Aller au contenu

Bio pellets

Messages recommandés

Plutôt que la mort des bactéries, j'aurais vu l'inverse:
développement massif dans l'eau stagnante, renvoi dans la colonne d'eau au redémmarage,
surconsommation d'O2, tout le monde meurt.
Encore 2, 3 détails à régler et je vends le scénario aux américains...
Quelqu'un aurait-il une autre idée ? une expérience à partager ?

• Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour, aucuns risques.....ma pompe a rendu l'âme et m'a fallut 3 jours pour m'en apercevoir!!! et bien rien a constater ;)

j'en profite pour vous faire part de mon expérience avec ce produit :D
il y a quelque temps, a commencé sur mon bac l'utilisation de biopellets.......
a savoir 0.5l dans un réacteur a lit fluidisé 100ml seront ajouté de manière hebdomadaire jusqu'à atteindre le maximum requis pour mon bac; a savoir 1 litre de ce substrat parait-il "magique".....
tout les test sont réalisé a partir de test de la marque bien connue SALIFERT ( pas toujours appréciée en Belgique) et utilisée par la majorité des recifaliste mondiaux.... SAUF... les PO4 qui seront mesuré au photomètre...
alors c'est partit.....
jour 1
no3===>10
po4 ===> 0.19

jour 2
l'eau apparait légèrement laiteuse ce qui prouve une activités bactérienne accrue
les po4 on chuter a 0.07

jour 3
l'eau apparait FRANCHEMENT laiteuse ; plus de doute sur la prolifération bactérienne

jour 4
la zone de pousse sur mes stylophora est beaucoup plus prononcé qu'avant!

jour 5
alors comme je suis trop imatient petit test du jour...

no3: +/-5mg/l
po4: 0.00!!! o_O o_O o_O =D

mes phosphates auront pris 5 jour pour passer de 0.19 a 0.00 :D:D
jour 6

voila l'eau est redevenue parfaitement limpide ;)

jour 8

paramètre de cette semaine..

http://178.32.102.212/images/forum/1712_1692.png

jour 15

700ml au total de np biopellet
ph >>> 8.05
kh >>> 12
ca >>> 380
mg >>> 1140
no3 >>> entre 2 et 5
po4 >>> 0.05

l'ensemble des coraux semble plus coloré même si les po4 sont remonté un peu .....

jour 23
no3>>> 2.5
po4>>>0.1 ca a encore augmenté mais j'ai oublié de changer mon charbon et ma zeo est en fin de vie.....

jour 28
j'ai mit de la semaine le restant de pellet ....je suis a un litre/ 500l net....
no3>>> 2.5
po4 >>>> 0.06 ca redescend malgré la soirée mousse de cette nuit dans la décante donc je pense que j'étais beaucoup plus bas hier !

jour 35

no3 >>>2.5
po4>>> 0.05

là j'en suis a 50 jour d'utilisation mais je n'ai plus de réactifs pour vous communiquer des résultats :P

Non non, c'est bien la mort des bactéries. Le facteur limitant devient rapidement l'O2 et les bactéries meurent en masse, étant artificiellement en surnombre. Dans ce cas, on devrait obtenir une belle odeur qui améliore le CAF.
3 heures d'arrêt n'ont probablement pas été suffisantes pour bousiller la vie dans le RAB, mais il y a quand même dû y avoir un peu de casse.

Bonjour,

Depuis deux jours, des Cyanobactéries se développent sur le sable chez moi. Cela n'est plus arrivé depuis...pffffuiii longtemps.

Kix.

Bonjour,

Je suis désoler , mais vraiment, j'étais passer à coter de ce post ... :mecontent:

KIX Bienvenue au club !!!!
:hola: :hola: :hola: :hola:

Quoi que j'ai quitter ce club depuis peu ... bien trop envahissant :ironie:

@++

bonsoir , pourriez vous me dire quelle est le débit que doit avoir le réacteur,ou faut il juste mettre en suspension les biopel ?
Marc

Elles doivent être en mouvement permanent. Je remue mes 400ml avec une pompe de 1200lt/h.
Kix, j'ai aussi eu un (faible) épisode de cyanos 1 mois après le lancement. Ca a duré 2 semaines.

. Je remue mes 400ml avec une pompe de 1200lt/h.

Juste pour info et tenter d'établir des ratios cohérents :
- La pompe 1200 l/h est à fond ?
- Quel débit réel mesures-tu en sortie ?
- 400ml, c'est le volume en vrac, à sec ?
- Quel est le diamètre interne de ton réacteur ?
Merci :timide:

. Je remue mes 400ml avec une pompe de 1200lt/h.

Juste pour info et tenter d'établir des ratios cohérents :
- La pompe 1200 l/h est à fond ? oui
- Quel débit réel mesures-tu en sortie ? je ne le mesure pas
- 400ml, c'est le volume en vrac, à sec ? 292g sur la base mesurée 1l=730g
- Quel est le diamètre interne de ton réacteur ? je ne l'ai pas mesuré en interne, il s'agit de PMMA/10cm
Merci :timide:

je pose cette question car est ce que un brassage trop puissant ces a dire de les remuer trop fort a un mauvais impact sur le protocole
car j'ai mis en route ce système dans un réacteur grotech uf 110 avec une pompe eheim 2000l/h au max et 500ml de biopellet,elles sont bien remué mes ne monte pas a la surface.
mon autre question ces que l'on peut mettre de la résine anti po4 mais peut on au lieu de ce servir de résine utilisé de la paille de fer
Marc

je pose cette question car est ce que un brassage trop puissant ces a dire de les remuer trop fort a un mauvais impact sur le protocole
car j'ai mis en route ce système dans un réacteur grotech uf 110 avec une pompe eheim 2000l/h au max et 500ml de biopellet,elles sont bien remué mes ne monte pas a la surface.
mon autre question ces que l'on peut mettre de la résine anti po4 mais peut on au lieu de ce servir de résine utilisé de la paille de fer
Marc

Non les pellets doivent "danser"dans le reacteur mais ne doivent de preference pas atteindre le dessus du recteur.

Pour la resine je n en utilise pas tellement le protocole en lui meme est efficace... :dance: :dance:

• 2 semaines plus tard...

bonjour ,on en entend plus trop parler.Pourriez vous pour ce qui ils utilisent est bien de nous faire un petit topo de leur résultat.
Marc

bonsoir,

j'ai mis en route un lit fluidisé avec bio-pellets il y a plus d'un mois et demi...

résultat: ce jour, les PO4 sont à zéro. Pour les nitrates, je n'ai pas testé (mais je pense que le taux n'est pas bien élevé, en rapport donc). Le bac se porte bien.

Ce que je peux dire, malgré le fait que j'ai été absent trois semaines de chez moi (cause travail) et à nouveau présent depuis 2 semaines :

C'est qu' avec simplement 6 goutes d'AA concentrés Korallen-Zucht.de (amino acid) par jour et 3 cubes de congelé le soir (rigoureusement dispensé par ma voisine...), les PO4 ont été longs à baisser ! le brassage des B-P pas facile à obtenir dans le filtre (aujourd'hui, c'est une pompe maxi-jet 2800 qui fait le boulot..).

De plus j'ai dû ajouter de la vodka (3ml/jour), manuellement car pas de pompe disponible (je pensais que la source de carbone de l'enrobé suffirait..) ; le taux a dès lors bien chuté de 0,09 à rien en 5jours....

Je m'absente à nouveau 10 jours : et ne vais donc plus ajouter de vodka dans la décante .

A mon retour, je vous ferai part de la mesure des phosphates au photo-mètre.

Pierre

Si rajouter de la vodka fait diminuer les PO4 c'est que le facteur limitant semble toujours être le carbone. J'utiliserais la vodka plutôt comme test que comme source de carbone en continu et j'augmenterais alors la quantité de BP.
A noter que les AA, source de N, contiennent aussi du C et qu'augmenter les apports d'AA de KZ aurait probablement aussi fait baisser les PO4.

En parlant de BP, sait-on quand Alkyle va lancer ses EP ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici