Aller au contenu

Retour ati powercone 250i


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour a tous,

 

Tout est dans le titre

Qui a la nouvelle mouture avec pompe variable et "soft start"

 

Peut être un retour aussi sur les bbk double cone ?

 

salut pour l' ati 250i, j' ai attendu 5 mois puis j' ai annulé ma commande!

 

j' ai pris le double cone 250, 4 jours après à la maison livré!

 

vraiment bien top pas un bruit performant tout est pensé!!

 

j' ai juste modifié la hauteur de la décante à 27 cm et l écumeur débite correctement.

 

Non,vraiment bon produit!!

 

 

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de nouvelles non plus de mon 200i commandé sur un site français. Mais les premiers arrivages sont rassurants, du moins je trouve.

 

Edit du 18/06/2011 10h : mon fournisseur vient de me confirmer qu'il n'y a pas encore de date connue pour la France en ce qui concerne les livraisons. Donc on patiente ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a c'est lourd moi qui veut changer d'ecumeur pour un bbk je me pose pas mal de question

surtout que les encien model coute plus cher que les nouveau qui sont soidisant plus performant

j'esite entre le bbk mini 180 et le nouveau power cone qui entrenous a un debit d'aire superieur par rapport au volume d'eau si vous avez des soluce merci de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, 8 mois d’attente enfin récompensés !

 

DSC01986.jpg

 

DSC01987.jpg

 

ATI comme d’habitude n’a pas oublier de nous laisser sa « signature », en l’occurrence, le petit tube qui sert de support au flotteur du rotamètre n’était pas fixé dans son logement …

 

DSC01996.jpg

 

J'ai du créer un outil spécifique pour le remettre en place et batailler pour réussir à aligner le tube interne du rotomètre "professionnel"

 

Il n’y a plus qu’à trouver un peu de temps pour le tester !

 

Quelques bonnes choses à signaler comme la bonne finition de l’appareil, à part les petits détails habituels comme le rotomètre précédemment cité, le pas de vis de la molette de réglage de hauteur d’eau (il avait fallu que je le refasse sur mon ancien ATI. La taille de l'écumeur est imposante, mon 9440 Tunze fait petit à côté !

Il faudra voir combien de temps résistera la pompe mais déjà un préjugé favorable sur l’engin de part sa sortie orientable, le débit de la pompe réglable électroniquement, ce qui doit permettre d’adapter l'écumage à des volumes inférieurs à ses possibilités à pleine puissance et le volume d’air visualisable par le rotomètre, ce qui devrait permettre de mieux surveiller les performances et le réglage de l’écumeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris64 bonjour,

 

dis moi tu l'a commandé en France ou pas ? mon fournisseur me dit que les livraisons ne sont toujours pas commencé ...

 

@+

Bonjour Maf,

 

je l'ai acheté en novembre dernier chez REEF OCEAN et je crois que c'était le premier à le proposer en France. Avec tous les retards cumulés d'ATI, je trouve assez normal que R.O. ait été livré dans les premiers également et je sais que c'est en nombre limité, ATI ayant des centaines de livraisons en attente.

 

( http://www.reef-ocean.com/Ecumeur-ATI-POWERCONE-250i-1000-3000-Litres-Nouvelles-Pompes-ELECTRONIQUES-Serie-i-ATI-p-31512.html )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est magnifique en tout cas

es ce que niveau qualite de plastique ils ont evoluer?

car sur lancien l'epaisseur etait telement limite que la fragilite etait penible

 

la molete c'est sur que sur l'ancien c'etait de la daube lol

et le rotor mesh etait mangifique masi pas longtemps snif

 

moi je suis passer sur une repliqe de bbk300 mais je trouve cette ati magnifique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reprends ce fil pour ceux qui sont intéressés par cet écumeur.

 

J’ai d’abord procédé à une inspection de la pompe et à son démontage pour ne pas être en terre inconnue le jour où j’aurais à entreprendre des travaux de maintenance dessus.

 

DSC02002.jpg

 

2 clés 6 pans classiques sont fournies avec l’écumeur : la plus grande sert à démonter la vis de maintien de la plaque de répartition du mélange eau/air injecté (« plaque à bulle ») et la petite pour démonter la plaque de fond du socle, ainsi que le carter de la pompe. Ce qui fait que l’écumeur se démonte entièrement pour son nettoyage complet. Le socle est muni de patins coniques en caoutchouc noir qui me paraissent bien petits et manquent de sérieux, un détail qu’ATI pourrait améliorer.

J’en ai profité pour laisser tremper et rincer à l’eau très chaude l’intégralité de l’écumeur avant sa mise en service, histoire d’accélérer un peu sa période de rodage.

Un petit piège avec le volet d’orientation de la sortie d’eau qui nécessite une petite pince pour le maintenir droit et en place lors du remontage, afin de mettre les deux picots simultanément dans leurs logements dans les deux coques du carter, le petit bout allant dans la partie du carter côté pompe.

 

DSC02005.jpg

 

J’ai eu beau tirer sur la grille d’entrée pour la désolidariser de la prise d’air … rien à faire ! Un petit coup de marteau a été nécessaire pour y arriver facilement.

 

DSC02003.jpg

DSC02007.jpg

 

L’écumeur rincé et remonté je me suis préparé à faire le remplacement de mon Tunze 9440 par l’ATI pour faire les essais.

 

DSC01999.jpg

 

Dimanche jour des changements d’eau et mise en place et mise en route de l’ATI

 

DSC02008.jpg

DSC02010.jpg

 

Le bac à écumer fait 800l, 600l du bac principal + 200l du bac à bouture et le Tunze me donne entièrement satisfaction. Cet ATI est plutôt destiné au 800l + 200 qui est dans la mon garage et qui ne contient que des boutures de coraux pour l’instant et pas de pollueurs.

On peut mesurer l’efficacité du régulateur électronique de la pompe en visualisant le volume d’air aspiré grâce au rotomètre et pour faire une comparaison un peu plus réaliste avec le 9440 j’ai opté pour faire aspirer à l’ATI un volume d’air sensiblement égal à celui que prend le Tunze, soit environ 1500 l/h d’air.

 

J’ai ensuite réglé la sortie d’eau pour avoir le résultat que l’on peut voir sur la photo. Belle écume et silence sont au rendez-vous. Bonne surprise également avec la molette de réglage de sortie d’eau qui fait son office sans problème et sans résistance et donc aucun rapport avec les anciens modèles d’ATI.

 

Difficile de s’arrêter de modifier les réglages toutes les 5 minutes mais par un effort de volonté surhumain, j’ai laissé tourner l’écumeur tranquillement jusqu’au lendemain matin.

Evidemment, lundi matin l’écumeur était plein et débordait de bulles et d’eau claire …

 

Réglages de nouveau et mardi voici le résultat :

L’eau écumée est encore un peu trop claire à mon goût et j’ai repris les réglages pour avoir une écume qui me convienne mieux.

 

DSC02034.jpg

 

Mardi et mercredi je suis un peu plus satisfait mais je suis toujours en période de réglage pendant que l’écumeur continue à se rôder.

 

Jeudi cela commence à être plus en conformité avec mes attentes :

 

DSC02038.jpg

 

Dans les points positifs : c’est un bel écumeur et sa facture est bonne. Les matières plastiques employées ne me semblent pas plus épaisses que les anciens modèles mais la construction est beaucoup mieux finie si ce n’est le rotomètre qui aurait pu être un peu plus « professionnel » mais ce n’est qu’un bonus, que l’on ne trouve nulle part ailleurs de série sur les autres écumeurs et qui est bien pratique.

 

En mesurant l’épaisseur des matériaux je trouve 2.9mm pour le bol et 4.25 pour le corps de l’écumeur (3,25 et 5,8 pour le Tunze) … environ … parce que mesuré avec un pied à coulisse « made in china ». Le bol de l’ATI semble être le même que celui des anciens BBM 250 à par la couleur qui est noire au lieu de blanche. Sa contenance est de 3 litres et il aurait presque mérité un drain de purge pour faire comme les grands. Cela peut se bricoler mais son poids permet encore de le retirer facilement, d’autant plus qu’il est juste posé/emboité sur le corps de l’écumeur.

 

Il me semble bien proportionné pour un bac full SPS de 1500l et surdimensionné pour l’usage que j’en fais actuellement. J’estime que je l’utilise à 60% de ses capacités. Grâce au variateur électronique de la pompe il s’adapte parfaitement à un volume moindre et autorise le choix d’une écume plus ou moins claire selon les préférences, définitives ou ponctuelles, des aquariophiles … et les modes.

Son prix est son argument le plus convaincant bien sur puisqu’il faut compter le double ou le triple pour un tel niveau de performance avec d’autres marques. Mais le réglage électronique de la pompe et le rotomètre sont vraiment un plus appréciable. Le fait qu’il soit entièrement démontable est un autre point positif, ainsi que le fait qu’il soit beau à regarder et silencieux à l’usage.

 

A voir dans le temps comment se comporteront la pompe et le rotor dont la conception peut faire penser qu’il risque de s’encrasser rapidement.

 

DSC02004.jpg

 

A noter également que le bac écumé est déjà très pauvre en nutriment (PO4 entre 0.01 et 0.02 et NO3 à 0.0 au photomètre et 0.5/1mg/l avec Salifert) ce qui rend sans doute moins spectaculaire la quantité et la couleur de l’écume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici