Aller au contenu

Couple de Pygoplites


centropyge

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Je dirais qu'à 13 cm, tu as déjà une possibilité de (début de) transformation en mâle, mais ce sera difficile de le savoir à moins que ton Pygo n'ait un opercule très long.

J'aurais donc tendance à te conseiller un plus petit (moins de 8 à 9 cm), mais le comité d'accueil pourra être chaud si tu as 2 femelles. Le mieux, ce serait un tout petit, dans les 4 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que P. diacanthus était hermaphrodite protogyne et donc que en présence de poissons de taille différente, le plus petit peut par exemple se transformer en mâle si le plus grand reste femelle. Ce ne serait pas mathématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interpose dans la discussion car j'étais aussi tenté d'en rajouter un pour faire un couple. Ce qui m'a freiné était que celui que j'ai ne mange que très peu de coraux et que le nouveau je n'en savais rien d'avance....lol

Le premier mange aussi des paillettes et des granulés ce qui est rarement le cas à priori..

 

Le tien a attaquè des coraux? si oui lesquels? il mange de tout?

 

merci d'avance

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Alors l'epine de mon poisson est courte, je verrais pour un autre avec une taille plus grande et une épine plus longue. Mon poisson me mange juste un peut un caulastrea et toute la nourriture habituelle du commerce. Je l'ai depuis 3 ans. Le nouveau serra acclimaté dans la décante et montrera dans le bac quand il serra bien.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la décante soit le meilleur endroit pour acclimater un poisson, surtout un poisson aussi craintif que le pygo. J'utilise la décante pour diminuer les ardeurs des dominateurs et c'est assez efficace. Bien sur, ça dépend de la taille et de la configuration de cette décante, mais je verrrais mieux un bac annexe, au calme, avec un léger décor... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que P. diacanthus était hermaphrodite protogyne et donc que en présence de poissons de taille différente, le plus petit peut par exemple se transformer en mâle si le plus grand reste femelle. Ce ne serait pas mathématique ?

Oui ! Le dominant est souvent le plus grand, mais ce n'est effectivement pas obligatoire.

On peut imaginer une femelle de 13 cm et rajouter un Pygo de 10 cm. Classiquement, c'est la femelle de 13 cm, la plus grande, qui, au contact d'un "concurrent" va faire la transformation vers le mâle.

Mais imaginons que ce Pygo en place ait été largement dominé par un ou plusieurs autres poissons dans le bac et que le nouvel arrivant soit un "tonique", il reste possible que ce dernier prenne le dessus et devienne le mâle. Mais plus tard, il sera plus grand que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Alors l'epine de mon poisson est courte, je verrais pour un autre avec une taille plus grande et une épine plus longue. Mon poisson me mange juste un peut un caulastrea et toute la nourriture habituelle du commerce. Je l'ai depuis 3 ans.

Entre 10 et 15 cm, tu peux avoir un Pygo en transformation (femelle -> mâle) sans le savoir, et je ne sais pas si on peut stopper ce changement.

Si tu rajoutes un Pygo de plus grande taille, tu prends le risque de te retrouver avec 2 mâles et ce sera la mort assurée de l'un d'entre eux.

Mais bien-sûr, c'est jouable si tu peux rattraper le poisson et le ramener chez le marchand.

A l'inverse, si ton poisson est au stade de femelle et que tu rajoutes un grand mâle, tu auras d'emblée une paire et ça va bien se passer. Les recettes sont multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le bac ne contient pas de pygo (ou tout autre poisson ange), introduire deux juvéniles serait donc une solution plus efficace ? L'un prendra toujours le dessus mais est-ce que la transformation du dominant (femelle -> mâle), est assurée, trés probable ou au contraire, pleine d'incertitudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Selon vous, quel volume mini de bac faut-il compter pour introduire dans des conditions convenables un Pygo ?

 

Ce n'est pas une question désintéressée, ce joli ange m'inspire depuis de nombreux mois, mais je n'ai jamais osé franchir le cap de craintes d’avoir un bac trop petit (450L), de le voir bouffer du dur, de mal s’entendre avec un Bispinosus...

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le bac ne contient pas de pygo (ou tout autre poisson ange), introduire deux juvéniles serait donc une solution plus efficace ? L'un prendra toujours le dessus mais est-ce que la transformation du dominant (femelle -> mâle), est assurée, trés probable ou au contraire, pleine d'incertitudes ?

Il y a déjà le bonheur de les voir grandir (très beaux tout petits et très grands) et de les "étudier". Et plus faciles à acclimater juvéniles.

Reste la possibilité de les voir s'entretuer, mais en général, si cela se passe bien au début, il n'y a pas trop de problème avec cette espèce assez pacifique. La possibilité d'avoir un couple est alors au minimum "très probable", pour ne pas dire "assurée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...est-ce que la transformation du dominant (femelle -> mâle), est assurée, trés probable ou au contraire, pleine d'incertitudes ?

...La possibilité d'avoir un couple est alors au minimum "très probable", pour ne pas dire "assurée".

vous aussi vous avez profité des fuites du bac S ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Selon vous, quel volume mini de bac faut-il compter pour introduire dans des conditions convenables un Pygo ?

 

Ce n'est pas une question désintéressée, ce joli ange m'inspire depuis de nombreux mois, mais je n'ai jamais osé franchir le cap de craintes d’avoir un bac trop petit (450L), de le voir bouffer du dur, de mal s’entendre avec un Bispinosus...

 

Franck

Vu les réponses, j'en déduis qu'il me faut oublier l'idée... :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

bonsoir a tous

 

alors voila, je vais vous tenir au courant de l'évolution de mon envie de couple de pygo.

mon pygo ayant une épine courte et une taille d'environ 12cm, j'ai reussi a trouver par chance un autre pygo d'environ 14cm mais avec une épine trés longue, donc je suposé que j'avais une femelle, et celui au magasin un male. j'ai acheter le poisson et mis dans mon aquarium le 30 juin 2011. l'accueil fut convivial. cela fais 2 mois que mes 2 pygo evolue sans agressivité et mange de tout du surgelé en passant par les granulé, et fruit de mer.

voila mon experience qui pour l'instant est concluante, meme si on ne sais ce que l'avenire nous reserve.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici