Aller au contenu

Couple de Pygoplites

centropyge

Messages recommandés

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse
  • 1 an plus tard...

Il faut considérer que les Pygo ne sont pas de grand nageurs comme peuvent l'être des Sohal. Ce sont des poissons assez craintifs et leur croissance dans un aquarium d'élevage ne semble pas être rapide, si j'en crois les 3 pygo que j'ai eu. Il va se passer du temps avant que Acanthu82 doive changer de bac.

Ceci dit, plus que le volume, tout dépend du contexte actuel . Il ne faut pas que la population représente une pression sur le/les pygo, pas de poisson agressif, peu de poissons, des petites taille, des cachettes à l'abri des regards ou ils pourront se se sentir à l'aise, au moins une cachette pour chacun. Et surtout à mon avis, une alimentation régulière qu'ils peuvent manger tranquillement et sans sans avoir à guerroyer. Car le Pygo ne guerroiera pas, il préfèrera s'isoler quitte à dépérir.

Des poissons à choyer.

Attention aussi aux LPS !!!

Seul ou en paire, je crois qu'il faut quant même être bien conscient que les LPS vont dérouiller sérieusement un jour ou l'autre et encore plus avec 2 individus.

J'ai dus mettre à l'abri dans un autre bac, un corail cerveau Diploria, un Cynarina, un Symphyllia et je ne parle pas des Caulastrea qui sont tros gros pour être déplacés, mais il (le Pygo) ne cesse pas de taper dedans avec une préférence pour les verts par rapport aux bleus. :horreur:

De temps à autre, un petit coup sur les bénitiers, mais par contre il ne touche pratiquement pas aux SPS oufffff ! :D

Un jour ou l'autre .......ces pu..ains de sal...peries de magnifiques poissons que sont les "anges " vont taper dedans, bien nourris ou pas, c'est du 100% tape dedans à terme !!!! ;)

Lio

Sur ma prochaine population je voudrais avoir un couple ou une paire et le pygo il me plaittttttttttttttt comportement calme et de super couleurs

Dans ce cas là !!! rien à ajouter, vas y fonces, mais en connaissance de cause! ;);)

Lio

Je sais je prends des risque,mais j ai pas beaucoup de lps à part euphilya et blastomusa ma préférence et les acrossssssss

et si on le maintiens seul quel sera le volume min ?

Et alors, vous autres !!! Et Gaël ? Vous ne répondez pas à ses questions à Gaël du huit-cinq, bande de brutes !!!

Pour ma part, je pense que définir "un volume minimum de confort" pour un poisson est un exercice bien difficile sans connaître en détail le bac d'accueil. A moins bien sûr de verser dans la caricature... on ne maintient pas un sohal dans un bac de 200 litres !

Tout dépend non seulement de la taille adulte du poisson, des données connues propres à telle ou telle espèce (grand nageur ou à contrario timide et "cavernicole") mais aussi de la population piscicole actuelle de ton bac (poissons agressifs, etc), de la nature de ton décor (présence de caches potentielles, etc), de la qualité de l'eau, etc, etc, la liste est loin d'être exhaustive.

Autrement dit, un Pygo pourrait être "très mal" dans un bac de 2000 litres peuplé de brutes et parfaitement trouver son compte dans un bac de 500 litres plus "paisible"...

Par contre, je suis toujours un peu étonné lorsque je lis "le bac actuel est vraiment petit mais j'en changerai lorsque le poisson grandira" ou "je le donnerai lorsqu'il sera devenu trop gros". Je pense, à contrario qu'il faut impérativement s'orienter vers des espèces parfaitement compatibles, maintenant et dans l'avenir, avec les bacs dont nous disposons lors de l'introduction.

Quant au volume "minimum" pour un Pygo, je laisse de plus expérimentés que moi donner leur point de vue...

600 pour le Monsieur à ma gauche !

620 sur ma droite !

Qui dit mieux ?

620 une fois.. 620 deux fois... 620 trois fois ! Adjugé à 620 !!!

Désolé, Acanthu82, il s'en est fallu de peu (bon, je vais me coucher).

Salut Dompi et beh tu te couches tôt :mdr4: , bon chez moi 1000L brut

pour l instant au bout de 1 an mon pygo respecte toujours euphillia caulastrea blastomussa nemenzophillia.....goniopora, acros SPS LpS il en va de meme de mon navarchus de mon potteri ,loriculus et flavissimus( pour les 5 derniers cela fait 2 ans et demi), combien cela durera aucune idée , le plus longtemps sera le mieux....

bruno30_20121207200627-thumb.jpg

Et alors, vous autres !!! Et Gaël ? Vous ne répondez pas à ses questions à Gaël du huit-cinq, bande de brutes !!!...

Si, pour ma part, "je pense que définir "un volume minimum de confort" pour un poisson est un exercice bien difficile sans connaître en détail le bac d'accueil. A moins bien sûr de verser dans la caricature... on ne maintient pas un sohal dans un bac de 200 litres !

Tout dépend non seulement de la taille adulte du poisson, des données connues propres à telle ou telle espèce (grand nageur ou à contrario timide et "cavernicole") mais aussi de la population piscicole actuelle de ton bac (poissons agressifs, etc), de la nature de ton décor (présence de caches potentielles, etc), de la qualité de l'eau, etc, etc, la liste est loin d'être exhaustive.

Autrement dit, un Pygo pourrait être "très mal" dans un bac de 2000 litres peuplé de brutes et parfaitement trouver son compte dans un bac de 500 litres plus "paisible"... "

Je voulais exprimer la même chose sans trouver les mots. Merci Compère.

Quant à offrir un bac qui correspond dès maintenant à ce que l'individu sera devenu dans 5 ou 10 ans... exercice difficile aussi.

Qui peut affirmer qu'il sera toujours aquariophile dans 5 ou 10 ans, qui peut douter qu'un récifaliste ne peut pas déménager, que ses ambitions en terme de volume ne vont pas évoluer, ce qui se produit dans la majorité des cas. Qui peut dire si le poisson se satisfait du volume qui l'héberge déjà à son arrivée. Et ou sont les limites ? Plein d'inconnues qui mettent à mal notre (peut-être pas si) bonne conscience et qui discréditent ce discours face à des compulsifs ou des irresponsables notoires qui n'écouteront personne.

Mais je te rejoins, ne serait-ce que pour cette dernière raison, tenir le discours inverse serait de toutes façons politiquement incorrect. Ce serait une brèche vers tous les abus.

Pour pondérer, je crois qu'on peut miser sur une évolution future et que cette hypothèse n'est pas moins bonne que de miser sur une situation qui ne changera pas. Simplement, cette projection doit être un acte réfléchi et que les animaux doivent être au centre de cette réflexion. Et si toutefois ce discours ne passait malheureusement pas, on peut le tourner au niveau du récifaliste en imaginant son calvaire avec un bac stressé, désorganisé et des problèmes à répétitions du fait de ses erreurs de choix.

Bonjour tout le monde

Alors pas de couple de pygoplite !!! J'ai eu la maladie des points blanc dans le bac et elle m'a tout décimé sauf mon labre et le xanthurum. Depuis le temps un nouveaux pygoplite à rejoint mon bac, mais bon je ne vais pas tenter le couple car vu ma population qui a plus que bien grandi,,le bac deviens trop petit.

Mais l'idée me trote encore dans la tête mais quand j'aurais changer de bac.

Voilà pour moi, mais je tenais quand même à dire que j'ai déjà maintenue un couple de pygoplite que j'avais forme moi même dans mon ancien 400l mais mon xanthurum m'avais tué le mâle après 6 mois de calme.

À bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici