Aller au contenu

Pterapogon kauderni


zedeau

Messages recommandés

Bonsoir, il y a maintenant 10 mois j'ai acheté ''un couple'' de pterapogon kauderni mais au bout d'environ 4 ou 5 mois, lorsqu'ils ont grandis, le plus gros a essayé de tuer l'autre et l'a blessé, j'ai réussi à sauver le plus petit qui est maintenant dans le bac d'un ami et bien rétabli.

Je suis presque sure que j'avais du coup deux mâles...

Mais je voudrai essayer de former un couple avec le mâle qu'il me reste mais je ne sais pas comment procéder, auriez-vous des idées?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le dimorphisme sexuel est très peu visible. Le mâle dispose d'une mâchoire plus large ce qui lui permet d'incuber les oeufs, Le menton du mâle est convexe incurvé alors qu'il est plat chez la femelle, mais cette distinction n'est visible qu'après la première incubation. Certains parlent de la longueur de la nageaire dorsale qui est plus longue chez le mâle. Le plus sûr reste le nombre d'appendice (morphologie de la papille génitale) sous l'abdomen 1 pour la femelle et 2 pour le mâle mais cette caractéristique n'apparait qu'après plusieurs mois et est assez peu visible.

 

Le plus simple est de prendre un groupe de trois ou quatre individus et il y a de grandes chances qu'un couple se dégage rapidement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'avais remarqué que petit à petit sur mes deux kauderni apparaissaient des appendices, deux chacun c'est pour ça que j'ai pensai que c'était deux mâles lorsque le plus gros a essayé de tuer l'autre.

Chez mon poissonnier il y a des kauderni d'environ la même taille que celui que j'ai. J'ai bien regardé l'autre jour et j'ai vu les appendice, j'ai vu que certains en avaient deux et d'autres un et on pouvait les voir très distinctement. Tu penses que si je prend un kauderni avec un appendice chez mon poissonnier j'aurai un couple?

Parce que je ne me vois pas rajouter 3 ou 4 kauderni dans mon rsm 130 alors qu'il y a déjà 3 poissons dedans (un couple d'amphiprion ocellaris et le kauderni).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai introduit trois, aussitôt un couple s'est formé et quinze jours plus tard le troisième avait disparu.

Un an plus tard en voulant attraper l'aimant pour faire les vitres 

688520Naissance.jpg

pour les autres, la pêche a été un peu plus compliquée

498192DSC3019.jpg

 

14 jours plus tard, sur les 5 bébés récupérés dans le grand bac, ils sont toujours là

23007414jours2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je voudrai éviter d'en mettre deux ou trois pour pas qu'il y est de mort, sachant que je suis sure d'avoir un mâle peut être quand regardant bien chez mon poissonnier et trouver un kauderni avec un appendice je pourrai avoir un couple sans avoir à en acheter plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'avais remarqué que petit à petit sur mes deux kauderni apparaissaient des appendices, deux chacun c'est pour ça que j'ai pensai que c'était deux mâles lorsque le plus gros a essayé de tuer l'autre.

Chez mon poissonnier il y a des kauderni d'environ la même taille que celui que j'ai. J'ai bien regardé l'autre jour et j'ai vu les appendice, j'ai vu que certains en avaient deux et d'autres un et on pouvait les voir très distinctement. Tu penses que si je prend un kauderni avec un appendice chez mon poissonnier j'aurai un couple?

Parce que je ne me vois pas rajouter 3 ou 4 kauderni dans mon rsm 130 alors qu'il y a déjà 3 poissons dedans (un couple d'amphiprion ocellaris et le kauderni).

Ce n'est hélas pas sûr à 100%, la solution serait d'en prendre 3 ou 4, tu attends quelques jours qu'un couple se forme et tu ramènes le reste de ta troupe à ton poissonnier.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il ne vend pas beaucoup de poissons, il a des kauderni et des ocellaris d'élevages puis quelques autres poissons mais c'est surtout les coraux et l'eau douce qu'il fait.

En plus c'est super cher, il me semble que le kauderni c'est dans les 32 € c'est pour ça que en acheter 4 en plus qu'il ne voudra pas les reprendre...

Sinon j'ai un ami qui lui n'a plus qu'une femelle kauderni (le mâle est mort il y a déjà un certain temps), si je choisi bien et que je prend un kauderni qui me semble être une femelle mais qui finalement se révèle être un mâle il l'acceptera sans problème c'est pour ça que je pensai en prendre qu'un au début.

 

Enfin je sais pas si il y a plus de risque ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut,

 

Si tu surveilles bien tu devrais voir apparaitre des alevins dans la bouche environ 8 jours après la ponte si il y a bien eu fécondation. La durée "d'incubation" est de 25 à 28 jours environs. Dès que tu vois les alevins tu peux t'entraîner à faire des nauplii d'artémia que tu libérera dans le bac au début. Je dis ça car il est important d'avoir des nauplii avec un bon taux d'éclosion. En effet, dans les animaleries les cystes ne sont pas bien conditionnés, les oeufs prennent l'humidité et n'éclosent pas.

Il faudra prévoir une nurserie et plusieurs nourrissages par jour.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici