Aller au contenu

Nouveau Projet, Nouvelle Aventure - TOM31, 510L

TOM31

Messages recommandés

Dans l'article "Sables et graviers" dont le lien est plus haut, je te conseille de lire avec attention le paragraphe encadré grisé "la microfaune" et en particulier les 5 dernières lignes qui devraient apporter les réponses que tu cherches.

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse
  • 1 moi plus tard...

on va pas revenir sur le sujet du sable mais  pour la  1001e fois j'ai non seulement un bac de 1050 litres riches en coraux colorés pleins de sable depuis 12 ans mais en plus il fonctionne sans décante ,sur lui meme avec en tout et pour tout un écumeur comme moyen d'épuration du syteme,le reste ce sont les pv et le SABLE qui s'en chargent

je pense aussi que beaucoup de problemes de récifalistes viennent de négligences de maintenance et non de ce pauvre sable

sinon expliquez moi comment mon bac tient depuis tout ce temps....

Le Sable + ma maintenance à base de nourrissage intensif des 2 Anges et des 7 Hipocampes, faisait que j'avais beaucoup de mal à reguler les PO4.

Et pourtant il y a avit du monde dans le sable, 6 Archaster Typicus, 1 Oursin Dollard, 4 commbres

je pense plutot que c'est ton nourrissage intensif la cause des tes po4 que le sable que tu a enlever aurait plus regler en partie avec une bonne épaisseur et en étant plus light en nourriture ..de ce fait tu 'es enlevé un allié pour acccentué le souci..mais bon ce que j'en dis...

on va pas revenir sur le sujet du sable mais  pour la  1001e fois j'ai non seulement un bac de 1050 litres riches en coraux colorés pleins de sable depuis 12 ans mais en plus il fonctionne sans décante ,sur lui meme avec en tout et pour tout un écumeur comme moyen d'épuration du syteme,le reste ce sont les pv et le SABLE qui s'en chargent

je pense aussi que beaucoup de problemes de récifalistes viennent de négligences de maintenance et non de ce pauvre sable

sinon expliquez moi comment mon bac tient depuis tout ce temps....

Déjà à la base il faut comparer ce qui est comparable ... Volume, méthode, maintenance.

Deplus chaque bac est unique, tout comme dans son équilibre.

Après je m'aperçois au grès de mes expérience que la notion de coraux colorée est très subjective d'un recifaliste à un autre ;)

Et personnelement je suis très assidu coté maintenance, ce qui me connaisse pourrons l'attester ou pas :-[

Qu'elle est ta population piscicole ?

As-tu une photo d'ensemble très recente ?

Franchement le coté esthétique, quand le bac est au top, tu ne remarques même plus qu'il n'y a pas de sable, c'est un peu comme les pompes de brassage ... :D

j'ai un ami qui est pas loin "fran" pour ne pas le citer qui a un magnifique bar bottom mais je ne m'y fais pas c'est comme ça :(

coté couleur comme je l'ai signalé la photo est pas terrible,le montipora en bas a gauche est d'un superbe rouge et l'acropora au centre est d'un bleu nuit superbe pas exemple

je ne remet pas en cause tes compétences loin de moi cette idée meme sans te connaitre mais le sable a certaine fois le dos large

coté population environ 16 poissons dont les dominants sont un sohal,un zebra xanturum,un flav,un ctenochaetus srtigosus et une grosse thalassoma lunaré

bien sur pas de pomacanthus incompatibles avec un récifal

Ça c'est ta vision du récifal, un peu comme pour le sable :D

Donc effectivement tu dois pas avoir besoin de nourrir beaucoup,

Ma conclusion, ta population piscicole tu permets de maintenir du sable.

en meme temps meme si je double ou tripe ma population je miserai sur un écumeur largement surdimensionné qui couvrirait cette surpopulation toujours en ayant le sable

J'ai sur mon installation un H&S 300 - 3x Tunze Hydrofoarmer 9420.040

De mon expérience et sur mon installation, un bac à Hippocampes connecté est encore moins compatible avec un bac recifal, du moins coloré :D

pour les pomacanthus meme si certains les gardent sans soucis sans prédation de corail (temporaire souvent) comme je n'aime ni la loterie ni les jeux de hasard je m'abstiendrai donc..ou alors c'est gentil de leurs donner un menu 4 étoiles :hihi

J'ai eu le moins pire des Pomacanthus, l'Impérator  :pouce

Il me reste juste le Pygoplites

Oups !!! on a un peu dévié...

photo11.jpg

Bien sûr l'idée était au départ d'avoir un retour d'expérience sur les Z. scopas en paire. D'une façon générale, il me semble qu'il est plus aisée de maintenir en paire voir en banc des Zebrasoma que des Acanthurus (bien évidemment des contres exemples existent : A Achilles, A. japonicus, ...).

Bien sûr cela dépend aussi de la taille des bacs.

Peux tu nous en dire plus : Depuis combien de temps sont ils ensemble ? Tu les as introduit ensemble ? sont ils de même taille? Est ce que actuellement ils se cherchent un peu et si oui il y a t'il une heure de journée plus particulièrement ?

Merci pour ce retour.

olivier

Ils sont ensemble depuis 2010,

Le premier introduit, provenant dans un magasin sur Toulouse était de taille plus petite que le deuxième récupéré d'un bac qui avait arrêté.

Pour former cette paire, non sans mal, j'ai procédé, sur les précieux conseils d'un Ami par une "acclimatation à la cage"...

Les premiers jours ont été très houleux, le petit déjà présent ne lâchant jamais la cage et démontrant toute son agressivité et sa dominance.

Au bout d'une semaine tout c'est calmé et j'ai pu libérer le deuxième Scopa de la cage et tout s'est très bien passé, un peu de chamaillerie au premier couché pour que chacun trouve sa place.

A l'heure actuelle, ils sont sensiblement de la même taille.

Ils se chamaillent parfois, des périodes qui restent relativement courtes (2 ou 3 jours) et peu fréquentes, 1 à 2 fois par an.

C'est toujours "le plus petit" qui domine l'autre, quelques rayures de scalpel superficielles qui se résorbent très vite.

Par contre, Il ne dorment pas du tout dans la même cachette.

Pour toute introduction d'un nouveau poisson, j'utilise cette cage,

Elle permet au nouveau venu de reprendre tranquillement ses esprits dans son nouvel environnement sans être agressé, persécuté par les autres résidents.

Et de procéder aussi aux premiers nourrissages spécifiques, nourriture enrichies ou traitements...

Si ou bout de 24h00 il n'y a aucun agression de la part des autres poissons, j'ouvre la porte à glissière

Je laisse la cage quelques jours en prévention, le nouveau venu pourra si réfugier en cas de changement de comportement des autres poissons... Expérience déjà vécu.

Photo de ma cage d'acclimatation :

22510.jpg

img_2810.jpg

Non pas aussi gros.

Le plus gros fait une bonne 10zaine de centimètres

Et le plus petit faisait 4 à 5 cm à son arrivée, doit faire 9cm à 10cm maintenant.

En ce moment en phase de gardiennage/maintenance d'un Ami parti en vacances,

J'observe un comportement étrange sur une paire d'Acanthurus Nigrican... L'un des Nigrican qui semble être le soumis nage à 80% du temps à l'envers, ventre vers la surface.

Peut-être là un comportement pour montrer sa soumission et être laisser tranquille par l'autre ???

Je ferais une vidéo de ce comportement à mon prochain passage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici