Aller au contenu

Nouveau Projet, Nouvelle Aventure - TOM31, 510L

TOM31

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mon futur projet encore à l'état de réflexion:

Les Bacs et cuves:

- Bac Principal: 140cm x 70cm x 55cm (Hauteur d'eau de 52cm) soit environ 510 litres net.

- Le Bac annexe: 60cm x 50cm x 50cm soit environ 125 litres net.

- Bac technique: 90cm x 60cm x 40cm (Hauteur d'eau de 25cm) soit environ 135 litres net.

- Réserve d'eau osmosée entre 60-80 litres.

Les Eclairages:

- Bac Principal: Rampe Blau 2x 250W + 4x 54W soit 716W.

- Bac Annexe: Rampe ATI SunPower 6x 24W soit 144W.

Ecumeur, Pompes de reprise, Brassage

- Ecumeur BBK 160 + H&S 150 Tunze Hydrofoarmer

- Pompes de remontée: 2 Tunze Silence électronique (3000l/h chacune) sur contrôleur Aquatronica

- Pompe Refuge: 1 Tunze Silence 3000l/h.

- Pompes de brassage: 2x 6105 sur contrôleur Aquatronica.

Le châssis:

- Assise basse en tube de 50mm x 50mm

- Pieds en 50mm x 50mm

- Assise haute en tube de 50mm x 100mm + renfort longitudinal 50mm x 50mm

chassi12.jpg

Voilà où j'en suis

Visualisation 3D du futur projet:

projet11.jpg

Eclairage avec coupoles aussi à l'étude

projet10.jpg

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

On a tous plus ou moins les même projets au niveau des dimensions de bac en ce moment ;)

Pour l'instant rien à dire, ca parait pas mal, sauf pour les écumeurs, pourquoi en mettre deux ?

Au niveau de l'éclairage, ca pourrait être super classe avec les coupoles !

Concernant la largeur du bac, j'imagine que tu n'as pas forcément le choix et que la configuration de la pièce prime mais 75 cm semblent un peu juste pour 140 cm de façade. Pas simple pour concevoir un décor... Pourrais-tu envisager 85 ou 90 cm ?

Je ne comprends pas non plus pour les deux écumeurs et, pour conclure, une pompe de 3000 l/h pour alimenter le refuge semble plutôt sur-dimensionnée.

Au départ il n'y aura qu'un seul écumeur: le BBK 160.

Le H&S viendra uniquement en renfort si le BBK ne s'en sort pas, mais m'en j'en doute beaucoup.

Et peut être que d'ici là j'aurais peut être investi dans un BBK 180 ou 200 :ironie:

L'éclairage avec les coupoles type industriel me plait beaucoup au niveau du design, mais Quid de l'installation des tubes T5 pour que cela soit propre et que cela reste dans l'esprit design.

Concernant la largeur du bac, j'imagine que tu n'as pas forcément le choix et que la configuration de la pièce prime mais 75 cm semblent un peu juste pour 140 cm de façade. Pas simple pour concevoir un décor... Pourrais-tu envisager 85 ou 90 cm ?

Je ne comprends pas non plus pour les deux écumeurs et, pour conclure, une pompe de 3000 l/h pour alimenter le refuge semble plutôt sur-dimensionnée.

Malheureusement Dompail et à mon grand regret je ne peut pas faire plus de 75cm, 85cm voir 90cm j'adorerais, mais faut être raisonnable par rapport à mon appartement, je pense même que cela va faire 70cm.

Pour le décors j'avais réussi à faire quelque chose de pas trop mal dans les 45cm de largeur de mon bac actuel, là je vais gagner 25cm donc cela devrait être royal pour laisser libre à ma créativité et celle de 2 amis (Nain31 et Victor31) :clinoeil:

La pompe 3000l/h n'est pas sur-dimensionné, car elle servira au brassage du bac avec le même système de rejet que sur mon bac annexe actuel, ce qui me permet d'éviter d'avoir des pompes de brassage et de pouvoir maintenir sereinement des anémones.

C'est en séparation avec une cuisine ?

Si c'est le cas , je n'aime pas ça ! Trop de vapeur grasses dans une cuisine . J'avais un nano en séparation entre cuisine et salon , c'était l'horreur niveau dépôt gras ... ( il était juste a coté des plaques de cuissons aussi .... )

Salut Citri,

Je te rassure, il ne sera pas en séparation d'une cuisine, mais entre le salon et la pièce bis (bureau).

Je me pose quelques questions:

- Les renforts bas sont-il obligatoires ?

- La rampe de 40cm de large convient-elle à la largeur de 70cm du bac ?

Bon, en réponse à Dompail et suite à quelques prise de côtes au laser, je revois un peu les dimensions du projet :clinoeil:

- Bac Principal = 150cm x 75cm x 55cm = 585 Litres Net. (hauteur d'eau 52cm)

Du coup le bac annexe va s'agrandir aussi :ironie:

Bon, en réponse à Dompail et suite à quelques prise de côtes au laser, je revois un peu les dimensions du projet :clinoeil:

Le type de St Gobain a été très clair avec moi : "A chaque fois que tu arriveras à convaincre un récifaliste de revoir les dimensions de son bac à la hausse, tu toucheras une commission !" :ironie:

Le type de St Gobain a été très clair avec moi : "A chaque fois que tu arriveras à convaincre un récifaliste de revoir les dimensions de son bac à la hausse, tu toucheras une commission !" :ironie:

C'est ça que c'est bon !!!

le tout avec l'accent de la "Panthère Rose" alias OPOTR n°35 :mdr4:

Ravi d'avoir apporté ma contribution à ta commission

Merci Dompail :dance:

Peux-tu cesser de flooder mon post :pleure: :pleure: :mdr: :rofl: :mdr4:

Non plus sérieusement

C'est une idée fort intéressante que tu as là, moi qui rêvais de vivre dans un aquarium :zaime:

Par contre je pense aussi que je vais allègrement descendre d'un étage :ironie:

Non sérieusement j'en ai besoin du bureau pour pouvoir faire les 3D de mon projet et d'autres pour Le financer :clinoeil:

Donc je m'arrêterais là pour les dimensions, mais promis dès que j'aurais ma maison j'irais jusqu'au bout du rêve.

L'utilité du renfort bas est de solidifier le collage, ca évite de mettre une vitre plus épaisse au fond et donc de réduire le prix.

J'opterais également pour du 12 sur ces dimensions.

Par exemple, pour mon bac de 130x80x60 l'ensemble est en 12 avec ceinturage haut et la vitre du fond en 15.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici