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ARDUINO l'automatisation à la portée des bricoleurs


Messages recommandés

bon le sujet est vraiment interessant.

Je veux me lancer dedans aussi afin de pouvoir piloter ma rampe leds ( 144leds, 72bleuw,72blanches) j'aurai besoin d'aide.

Dans un premier temps j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me faire une liste du matériel necessaire d'utiliser pour la mise en oeuvre ?

 

merci de votre aide

Peut-être un debut de reponse : http://www.reefprojects.com/wiki/Main_Page

 

Apres c'est fonction des besoins et des envies...par exemple l'ecran LCD n'est pas capital si c'est juste pour gerer l'eclairage...maintenant pour lire une température ou un pH c'est tout de suite mieux avec l'ecran LCD...

 

Les projets arduino complet bouclé débuggés sont rares et trouvé la config sur le net qui corresponde pile poil a ce que tu vas rechercher peut relever de l'improbable voir de l'impossible. Comme bien souvant dans le DIY faut mouiller son maillot et tenter un minimum de comprendre de quoi on parle, de quoi on a besoin pour ne pas aller au-delà de deceptions cuisantes...

 

Marc

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  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour

 

Quelques nouvelles de mon projet :

 

Voici le schéma global de ma carte de contrôle à base de Duemilanove. Après avoir créé un certain nombre de composants hors librairies de Kicad, j'ai donc finalisé le schéma du circuit que je vous présente ci-dessous, dans le but de vous la faire corriger si je me suis gourassé. Avis aux amateurs :clinoeil:

bubule_20110525190929-thumb.jpg

bubule_20110525190940-thumb.jpg

 

Je suis en train de travailler sur la création des empreintes de composants du circuit imprimé, que je tiens à réaliser sur une plaque d'essai du commerce. Puis ensuite créer ces mêmes composants en 3D sous Wings3D. J'ai donc encore quelques heures à y passer... :sablier:

Je n'aurais jamais imaginé, il y a quelques années, que l'aquario m'aurait apporté autant de nouvelles connaissances (j'allais dire compétences, mais faut pas exagérer :timide: ).

 

Pour expliquer ce que cette carte pilote, et comment :

 

En bas à gauche, on y trouve :

- Les borniers de câblage des 2 oscillateurs à base de servomoteurs

- Le raccordement de la sonde du détecteur de luminosité qui sert au recalage de l'horloge interne.

 

Au dessus, on retrouve une partie en 240V qui alimente la pompe principale.

J'ai laissé la coupure de cette pompe sur le contact NC d'un relais (RL1). Ainsi, en cas de panne, la pompe de remontée reste sous tension. Et bizarrement, la commutation de celle-ci ne génère pas de parasite. Ce qui n'est pas le cas de la pompe de brassage auxiliaire sur la platine actuellement en place, pour laquelle le pilotage sera effectué par un Triac (BTA24) et un optocoupleur (MOC). (Dans la même zone)

 

Sur la partie droite, on trouve le pilotage de 3 pompes 12V (DC, en vitesse variable svp !). (MOSFET - IRLZ24). L'alimentation des ces pompes est conditionné par l'absence de détection d'un niveau décante "Trop haut". Comme pour la pompe principale, par un relais alimenté en direct par la sonde de niveau (RL2). Ainsi, si il y a pétage de plombs de la carte, le niveau trop haut coupera l'alimentation des pompes d'osmo-supplémentation.

Bizarrement, l'alimentation de ce relais de sécurité est assuré par le pôle 0V. Ceci est dû au fait que les entrées Arduino sont en logique négative (raccordement des entrées au 0V) et que, comme j’envoie l'information "niveau trop haut" à la carte, j'ai trouvé plus simple d'alimenter le relais ainsi.

Également un peu plus bas à droite, un relais (RL3) alimenté par un pH-mètre du commerce, coupe la partie injection et agitation hydroxyde sur pH trop élevé.

 

Sur la seconde page du schéma, on trouve le raccordement de la carte Duemilanove, et des entrées "niveaux" ainsi que le bouton poussoir de commande "nourrissage" et coupure momentanée de la pompe principale, sur appui maintenu de 3 secondes.

Le raccordement de l'interface pH.

 

Le schéma est au format jpeg pour le moment. J'envoi une copie en Pdf à notre bien aimé Deltec pour remplacement. :clinoeil:

 

Lorsque tout cela fonctionnera, je pense vous faire quelques petits schémas par fonction.

 

Franck

 

 

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Bonjour,

 

Peux tu nous en dire plus sur l'utilité de la cellule photo, je n'ai pas tout compris ?

Bien entendu

 

C’est ceci

 

En fait c’est comme MiniMIR. C’est petit (1cm²), Ca ne coûte pas cher (moins de 2€), Et çà peut faire le maximum :

 

C'est un composant "passif" dont la résistance évolue en fonction de la lumière reçue sur sa face sensible.

(vous remarquerez au passage mon langage "super pro" :cigare: )

 

Pourquoi cette sonde ?

Dans l’Arduino, il existe deux variables qui s’incrémentent automatiquement. L’une qui s’appelle millis(). Elle correspond au nombre de millisecondes écoulées depuis la dernière mise sous tension (ou initialisation). Et repasse à zéro au bout d’environ 50 jours.

L’autre, micros(). Qui compte le nombre de microsecondes depuis le redémarrage.

On utilise ces variables pour créer des bases de temps qui ont plusieurs applications : Création d’horloges, génération d’un top toutes les x millisecondes afin de faire avancer les servomoteurs d’un pas par exemple, etc.

Le code pour créer l’horloge

// HORLOGE 
    if (millis() >= refTemps){
       refTemps += 1000;
       seconde++;           // Incrémentation des secondes
       topsec = 1;          // Monte le bit topsec toutes les secondes
      if (seconde >= 60) {  // à chaque 60 secondes
          minute++ ;        // Incrémentation des minutes
          seconde = 0; 
        if (minute >= 60) {
            heure++ ;       // Incrémentation des heures
            minute = 0 ;
          if (heure >=24) {
                heure = 0 ; // réinitialise l'horloge toutes les 24h
             }
            }
           }
          }

Seulement voilà, en cas de coupure secteur, l’horloge interne ainsi créée, se réinitialise à la valeur programmée dans le setup. Donc nous avons fort peu de chance que ce soit la bonne heure.

 

Il existe plusieurs parades. La première consiste à rajouter une petite carte « horloge » (à moins de 10€ je crois) qui est secourue par une petite pile, et qui dialogue avec la platine Arduino grâce au port I2C (liaison 2fils sur 2 bornes (4 et 5) de la carte). Ca me fait penser que j’aurais tout intérêt à les laisser libre pour plus tard (afficheur en liaison I2C).

Cette option permet donc de maintenir l’horloge interne avec une précision supérieure à la seconde. Ce qui est dans mon cas inutile. Une précision au ¼ d’heure me semblant déjà bien suffisante, puisque j’utilise mon horloge interne uniquement pour passer de la période « jour » à la période « nuit ». Et cela pour piloter le changement de mode des oscillateurs et du brassage auxiliaire.

 

La solution que j’ai trouvé pour recaler mon horloge, est de regarder la luminosité extérieure grâce à cette photorésistante (sonde pointée vers un HQI). Si une heure après l’extinction, (pour éviter les actions sur des petites coupures EDF), je suis à une heure interne trop différente de l’heure à laquelle je devrais être, je recale automatiquement l’horloge interne à l’heure « normale ».

Bon je vous l’accorde, c’est un peu farfelu comme principe, j’aurais très bien pu ne pas utiliser d’horloge interne, et utiliser directement l’état d’éclairement mesuré par la sonde, pour en déterminer le mode d’oscillation et de brassage auxiliaire.

Mais ainsi j’ai une horloge interne qui pourra toujours me servir ultérieurement… Si vous voulez le code, suffit de demander, je la collerais

 

Pour ceux qui souhaitent piloter leur rampe d’éclairage à l’aide d’une carte Arduino, il leur sera difficile de se passer d’une carte « horloge ». Car même si ils ont la possibilité de tester la lumière extérieure avec une sonde de ce type…Et d’en déduire l’heure en fonction du lieu (y’en a qui font !), il sera difficile de connaître la période solaire…Puisque la date sera perdue. Cependant, ils pourraient lancer l’allumage, sur détection d’une luminosité extérieure « seuil », et l’éteindre après une durée programmée. Il y aura un décalage journalier en fonction de la saison, mais bon….

 

Voilà pourquoi cette petite sonde :clinoeil:

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Houla ca me parait bien compliqué ton système.

Quiz des jours nuageux, des jours d'été, des jours d'hivers ?

B'en non je ne trouve pas. Comme tout est possible, on peut faire un fonctionnement tout simple

- Variable lumière > consigne = jour

- else = nuit

 

Mais avec un peu de temps et un peu d'imagination, on peut très bien créer des perturbations aléatoires, ... ou pas, en fonction d'une table (que l'on peut télécharger sur le net).

 

C'est justement ce que je trouve génial avec cette platine, c'est que presque tout est possible, avec un peu d'imagination .... et de temps.

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Il existe plusieurs parades. La première consiste à rajouter une petite carte « horloge » (à moins de 10€ je crois) qui est secourue par une petite pile, et qui dialogue avec la platine Arduino grâce au port I2C (liaison 2fils sur 2 bornes (4 et 5) de la carte). Ca me fait penser que j’aurais tout intérêt à les laisser libre pour plus tard (afficheur en liaison I2C).

Salut bubule, je me permet de te corriger. Le but d'un bus i2c c'est justement de pouvoir connecter en parallèle plusieurs éléments utilisant le bus de communication i2c. Chaque élément étant programmé sur une adresse spécifique. Un module rtc peut très bien fonctionner en même temps qu'un afficheur lcd.

Pour info: http://electro8051.free.fr/I2C/busi2c.htm#adresses ou encore la doc officielle de chez philips http://www.nxp.com/documents/user_manual/UM10204.pdf

:clinoeil:

 

Je lis ce sujet avec grand intérêt car moi aussi je suis en train de préparer mon contrôleur à base d'arduino. D'ailleurs chose intéressante que j'ai trouvé hier soir et qui pourrait t’intéresser également c'est un module de lecture de pH: http://cgi.ebay.fr/pH-Stamp-AVR-PIC-Arduino-Parallax-NEW-V2-0-/190507808055?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5b267537. L'inconvénient c'est que la communication se fait par rs232, mais c'est comme le reste, en mettant un peu le nez dans la doc on doit pouvoir s'en sortir. :debile:

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oui nous on va prendre aussi le module ph de chez atlas sientifique et on utilise aussi l'horloge DS1307 .

au jour d'aujourd'hui on gere :

4 relais 220V pour les lumieres

2 oscillo futaba

une tempo ecumeur en cas de coupure de courant

l'osmolation

la temperature du bac et de la piece

en cours :

8 pompes doseuses

le PH et la conductivité

le tout programable en directe par ecran tactil.

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Il existe plusieurs parades. La première consiste à rajouter une petite carte « horloge » (à moins de 10€ je crois) qui est secourue par une petite pile, et qui dialogue avec la platine Arduino grâce au port I2C (liaison 2fils sur 2 bornes (4 et 5) de la carte). Ca me fait penser que j’aurais tout intérêt à les laisser libre pour plus tard (afficheur en liaison I2C).

Salut bubule, je me permet de te corriger. Le but d'un bus i2c c'est justement de pouvoir connecter en parallèle plusieurs éléments utilisant le bus de communication i2c. Chaque élément étant programmé sur une adresse spécifique. Un module rtc peut très bien fonctionner en même temps qu'un afficheur lcd.

Pour info: http://electro8051.free.fr/I2C/busi2c.htm#adresses ou encore la doc officielle de chez philips http://www.nxp.com/documents/user_manual/UM10204.pdf

:clinoeil:

 

Bonjour.

 

Non, non, je ne pense pas m'être trompé. Car en fait j'avais prévu d'utiliser ces 2 sorties (4 et 5) pour piloter mes pompes (en PWM). Donc ensuite, il m'aurait été impossible d'y raccorder d'autres modules en I2C.

Bien entendu, tu as raison en disant que l'on peut ensuite y raccorder divers modules adressés (horloge, écrans, etc)

Je lis ce sujet avec grand intérêt car moi aussi je suis en train de préparer mon contrôleur à base d'arduino. D'ailleurs chose intéressante que j'ai trouvé hier soir et qui pourrait t’intéresser également c'est un module de lecture de pH: http://cgi.ebay.fr/pH-Stamp-AVR-PIC-Arduino-Parallax-NEW-V2-0-/190507808055?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5b267537. L'inconvénient c'est que la communication se fait par rs232, mais c'est comme le reste, en mettant un peu le nez dans la doc on doit pouvoir s'en sortir. :debile:

Oui, il existe d'autres modèles d'interface tout faits. Mais j'ai déjà créé la mienne voir ici plans inclus en page 8 :clinoeil:

 

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en fait j'avais prévu d'utiliser ces 2 sorties (4 et 5) pour piloter mes pompes (en PWM). Donc ensuite, il m'aurait été impossible d'y raccorder d'autres modules en I2C.

Ok, mea culpa, je n'avais pas compris dans ce sens, je pensais que tu disais ne pas pouvoir mettre rtc et lcd en même temps sur les broches analogiques 4 et 5.
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en fait j'avais prévu d'utiliser ces 2 sorties (4 et 5) pour piloter mes pompes (en PWM). Donc ensuite, il m'aurait été impossible d'y raccorder d'autres modules en I2C.

Ok, mea culpa, je n'avais pas compris dans ce sens, je pensais que tu disais ne pas pouvoir mettre rtc et lcd en même temps sur les broches analogiques 4 et 5.

Aucun souci. N’hésites pas si tu vois d'autres choses. Je ne suis pas à l'abri d'avoir fait des con...

 

Dernières news

Après avoir fêter comme il se doit la fête des mamans, je retourne à Kicad pour effectuer les derniers placements de composants. Ça va bientôt sentir l'étain.. :mdr3:

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  • 4 semaines plus tard...

Quelques nouvelles du coté technique…

 

Après quelques doutes sur la possibilité de piloter un relais sur la même ligne qu’une entré Arduino, et quelques recherches sur abcélectronique m’ont fait modifier le schéma

voir ici pour les intéressés du pourquoi

 

En résumé, les sondes de niveaux commutent maintenant du +6VDC qui transite par un autre circuit ULN2803 avant d’attaquer les entrées de l’Arduino. («  Un autre » car identique à celui qui interface le relais en sortie d’Arduino. Là, il interface les entrées).

 

Je me suis amusé en même temps à créer mes composants en 3D, et les positionner sur la platine.

Les 2 ULN se trouvent sous la platine Arduino, qui est surélevée, comme sur mon montage actuel.

 

Voici ce à quoi cela devrait ressembler.

bubule_20110625202125-thumb.jpg

bubule_20110625202131-thumb.jpg

bubule_20110625202135-thumb.jpg

bubule_20110625202141-thumb.jpg

bubule_20110625202147-thumb.jpg

 

Maintenant que le virtuel est finalisé, je vais pouvoir brancher le fer et passer au concret…

Mais ce n’est encore pas pour ce WE

 

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  • 2 semaines plus tard...

nous avons laisser accessible au non membre la section arduino de sebastion le sebuino lol

si l'envie vous en dis il ne necessite plus d'etre membre afin de voir et de suivre le tuto sur la creation de son automate

allez voir sur www.ilot-recif.com vous avez la liste des pieces a commander et le tuto de montage.

 

seb continue de trouver encore et encore des nouveaute a cette automate

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous, mon projet arduino, reprend du service après une longue période de stand bye, je ne sais pas ou vous en êtes.

 

j'ai vu au passage des quelques pages, que tu comptait piloté les pompe en PWM sa cela m’intéresse.

 

Moi je suis basé sur Arduino Mega 1280. un peut plus puissant mais identique dans le principe. J'ai réalisé ma carte mais elle est encore a l’état de proto (qui risque de durée).

 

Pour rappel, avec l'arduino je gère:

 

1) Les oscillateurs (4 possibles pour le moment), servo moteur de modélisme avec les Oscilateur Neo3+, malheureusement les roulements de ces oscillateurs ne tiennent pas, il ne sont pas en inox (prochain changement). Je gère l'angle, la vitesse (jour/nuit). J'ai ajouté des poses réglables à chaque butées que je vais modifier pour crée des pauses à des angles déterminé et non plus les butées (satanée sur-verse centrale) afin de crée un courant prononcé dans un sens puis dans l'autre avec synchronisation des angles des pompes.

 

2) L'osmolation bien sur, avec la commande de l’électrovanne pour recharger la réserve d'eau (en cas d'absence, si non j'ajoute l'eau du club)

 

3) Pilotage du moteur d'hydroxyde avec temporisation interdisant le remplissage (l'osmolation).

 

4) L’écumeur, arrêt de celui-ci en cas de trop plein et déclenchement de l’alarme visuel et sonore. Arrêt aussi de celui-ci en cas de niveau trop haut dans la décantation (arrêt de la pompe de remonté).

 

5)Pompe de remonté. Arrêt pour cause de nourrissage ou niveau trop bas dans la décantation, avec alarme pour ce dernier.

 

6) Eclairage: 4 sorties pour mes 8 Tubes T5 plus 1 sortie pour refuge qui va devenir un bac à bouture.

 

7)PH: 2 entrée PH une pour le RAC une pour le bac.

 

8)Température: Alerte pour température basse et pilotage des ventilateurs pour température haute et alerte en cas de température de >= 29°C.

 

9)RAC Commande de l’électrovanne de CO2 lié avec la mesure de PH

 

10)Afficheur 2*16 caractères + 3 boutons + 2 voyants I2C

 

11)Horloge I2C.

 

Prochainement

 

Recherche des informations pour création d'une carte adaptatrice REDOX/Arduino

 

Finalisation d'un logiciel PC pour la gestion et programmation simplifié de l'arduino.

 

Recherche d'information pour le pilotage des Pompes variable Tunze 6000 transformable en 6100. Je voudrais pouvoir gérer l'intensité des pompes en fonction de l'angle des oscillateurs.

 

Je regarde un peut du coter des rampe a LED et le pilotage avec l'arduino, mais pour le moment juste pour info ou pour un nano si je le crée un jour :).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour

 

Je comptais effectuer un petit récap de ce que je suis en train de tester d’ici quelques jours. Me voilà devancé.

:sablier:

Il est vrai que le temps passe vite. Je viens de constater avec surprise que mon dernier post sur ce topique date de juin. Dans le même style, mon bac a presque 10ans, et j’ai comme l’impression que la mise en eau date d’hier. Et avec cette curieuse impression de toujours courir. :timide: Bref, passons…

 

Mon système est en fonction depuis une dizaine de jours. Il faut dire que les problèmes de parasites rencontrés sur la mesure du pH m’ont bien retardé.

L’interface pH (ou autre) nouvelle version est maintenant fonctionnelle. Elle est très stable quelque soit l’environnement. Mais je souhaite encore vérifier son fonctionnement quelques semaines (et encore l’améliorer) avant de vous communiquer le schéma définitif. J‘y ai raccordé une sonde à 25€. Et je veux vérifier son efficacité avec une Dupla de meilleure qualité, que je devrais recevoir sous 10jours.

 

Idem pour le pilotage des moteurs de pompes.

Pas de soucis pour la commande tout ou rien de pompes en 240V. Mais pas de vitesse variable envisagée pour moi sur cette tension.

Je pense que vous devriez trouver ce genre de schéma Là : sur Sonelec-music :

 

Sinon, je pilote mes pompes (doseuse et d’agitation) en 12VDC et en vitesse variable. Mais le bruit émis par les pompes avec le signal PWM ne me satisfait pas. Je suis en recherche de la meilleure solution. (Soit changer la fréquence du PWM avec des effets secondaires que je souhaiterais éviter. Soit atténuer par un filtre sur le circuit).

 

Bref, tout ceci, bien que fonctionnel, ne me satisfait pas encore suffisamment pour vous le dévoiler.

Mais si vous êtes patients, je vous ferais un topo, avec les divers schémas et vues 3D de chaque partie du montage.

 

Bon dimanche à tous

Franck

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Merci pour ces informations,

 

J'attend ton post pour le PH mètre car j'ai commandé les composants pour les réaliser suivant ce que tu nous avait gentiment dévoilé, si tu a eue trop de parasite, je vais donc attendre en espérant que ce que j'ai commandé sera toujours d'actualité. j'en aurais besoin pour la mise en route de mon RAC mais j'ai pas encore reçu mon calcaire et je tourne avec du bailling en complément car mon Hydroxyde ne suis plus.

 

J'avais trouvé un shema bien plus compliqué et j'esperais vraiment que le tient soit suffisant.

 

Bon je me bas toujours pour mes oscillateurs car je veux qu'il soit paramétrable à souhait depuis mon interface sur le PC

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour

Il y a quelques mois de cela, je vous avais présenté le système Arduino. Celui-ci pilote quelques automatismes de mon bac depuis de nombreux mois maintenant.
J’avais été confronté à des problèmes de parasites liés à l’utilisation de relais. J’avais donc effectué quelques recherches, et avais remplacé ceux-ci par des composants électroniques plus discrets.
Les recherches étant plutôt fastidieuses pour le débutant que je suis (j‘étais ?), je vous propose d’effectuer ici une synthèse de ces petits montages qui permettent de relier la carte Arduino aux différents actionneurs de l’aquarium.
Peut-être que des électroniciens professionnels auraient modifié ces schémas, mais comme ces petits montages fonctionnent à merveille depuis plus d’un an sans aucun soucis chez moi, je vous propose leurs schémas.

RAPPELS
J’attire votre attention sur le risque à manipuler des circuits sous une tension de 240V. Faites très attention de ne pas toucher, ou laisser à nu des composants ou des pistes sous tension. Le danger de mort est réel !
Je vous rappelle également le risque d’employer ces montages à base de µC (Arduino, PIC, automates, …) qui peuvent parfois boguer, et dont les effets doivent-être pris en compte, anticipés, voir palliés.

Pour commencer, celui qui permet de commander des circuits en 240V (pompes de brassage, écumeur, …) j’utilise un schéma utilisant un Triac de puissance et un optocoupleur d’isolement. Pour un cout total des composants de l’ordre de 10€
Schéma issu de ce site : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html
 

bubule_20120626114524-thumb.jpg

Le PDF : bubule_20120626113746.pdf


Le circuit imprimé (vue coté composants)

bubule_20120626114616-thumb.jpg

Le PDF vue coté soudures : bubule_20120626114932.pdf


Le circuit

bubule_20120626114629-thumb.jpg


------------------------------------------------------------------------------------------


Un autre type de circuit intéressant pour notre activité : La commande de moteurs 12V à vitesse variable (pompes doseuses, agitateurs, …).
Contrairement au circuit précédent à base de Triac, celui-ci utilise un MOSFET. Le coût du circuit est similaire (environ 10€).
 

bubule_20120626114743-thumb.jpg

Le PDF : bubule_20120626114816.pdf


Le circuit imprimé (vue coté composants)

bubule_20120626115005-thumb.jpg

Le PDF vue coté soudures : bubule_20120626114840.pdf


Le circuit

bubule_20120626115017-thumb.jpg




Par contre, l’utilisation des sorties Arduino en mode PWM pour faire varier la vitesse, a la fâcheuse tendance à faire un bruit désagréable (bruit généré par le moteur à cause de la fréquence du PWM).
Afin de palier le problème, il faut changer la fréquence du PMW par une ligne d’écriture (ou plusieurs en fonction du nombre et de l’emplacement des moteurs raccordés.)

Il suffit de rajouter la (ou les) ligne(s) dans le SETUP
* Sur l’Arduino ‘Duemilanove’ ou ‘Uno’

TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 |mode; // Accélère le timer 0 (sorties 5 et 6)

* Sur l’Arduino ‘MEGA’

TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 |mode; // Accélère le timer 0 (sorties 4 et 13) 
TCCR3B = TCCR3B & 0b11111000 |mode; // Accélère le timer 3 (sorties 2, 3 et 5)

REMPLACER le ’mode’ par une valeur comprise entre 1 et 5. ‘1’ étant la valeur qui chez moi fait le moins de bruit (fréquence la plus élevée).

A savoir : La modification des Timers peut avoir une influence sur le reste du programme. C’est-ce que l’on appelle ‘les effets de bord’. Par exemple, le Timer 0 est d’origine utilisé pour l’horloge interne (delay, …). Ou encore, la librairie ‘Servo‘ que l‘on utilise pour nos oscillateurs qui utilise le Timer 1 sur la Uno. (ou Timer 5 sur la Mega). Les Timers utilisés étant différents en fonction des cartes employées (Uno / Mega). Je vous fais un petit tableau récap. (Utile pour ceux qui veulent trifouiller encore un peu plus) : bubule_20120626120836.pdf

https://spreadsheets.google.com/pub?key=rtHw_R6eVL140KS9_G8GPkA&gid=0

http://www.robotfreak.de/blog/en/microcontroller/arduino-tutorial-timers-and-interrupts/649
 

C’est également une des raison supplémentaire à l’utilisation de la MEGA. Le nombre de sorties et de Timers étant plus conséquent, il est plus facile de contourner les effets de bord.
J’avais au départ employé une Duemilanove, que j’ai finalement remplacé par une Mega. La Duemilanove devrait maintenant me permettre d’effectuer les redondances. (Et la gestion de la futur dalle de commande tactile).

Franck

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Voilà, une fois la présentation faite.

Place aux liens et projets :

Afin de retrouver plus facilement les différents sujets, voici une petite table des matières :

- Pilotage Oscillateurs > Page 2

- carte pilotage général pompes > Page 6

- Interfaces de commandes moteurs (12VDC en vitesse variables, et 240VAC) fin de page 7

 

Une platine Arduino c’est ceci (il en existe divers modèles de différentes tailles) :

bubule_20110502161358-thumb.jpg

C’est une petite carte qui dispose d’entrées et de sorties analogiques et (ou) numériques. Les entrées, c’est ce que l’on veut faire connaître à la carte. On y raccorde des sondes (T°, luminosité, pH), des interrupteurs, etc...

Le programme interne, à créer, traitera ces informations et pilotera des actions via des sorties.

Les sorties, c'est-à-dire ce que l’on va actionner : les servomoteurs, les pompes, les voyants,…

Elle se programme à partir d’un ordinateur sur son port USB, via un logiciel que l’on peut télécharger gratuitement ici.

(C’est de l’Open source).

 

L’alimentation peut se faire soit par l’USB (c’est pratique pour les tests) soit par une alimentation extérieure (9 à 12V recommandé).

Pour plus d’information, un site de départ très bien fait : en Français

 

Les projets :

J’avais commencé par piloter mes deux oscillateurs grâce à cette carte. Nul besoin de circuit imprimé pour ceci. On peut raccorder les 2 servomoteurs directement sur la carte.

Par contre, dès que l’on veut adjoindre quelques options (on se prend vite au jeu des possibilités offertes), une plaque de circuit imprimé d’essai est intéressante, car elle est modifiable à souhaits.

 

Sont ensuite venus s’y greffer :

 

- Le pilotage d’une pompe auxiliaire de brassage. (Me reste à poser les composants sur la platine suite aux essais, afin de remplacer les relais qui génèrent des parasites et réinitialisent le programme).

 

- La remise à l’heure de l’horloge interne par détection de l’allumage HQI via une photorésistance. (Fonctionnel).

(Et oui, l’horloge interne n’est pas sauvegardée sur coupure secteur). Il existe des horloges secourues que l’on peut adjoindre, mais comme je n’ai pas besoin de précision …

 

- L’arrêt temporisé de la pompe de remontée principale sur appui sur le bouton « nourrissage » pendant plus de 3 secondes pour arrêt de 15 minutes. (Fonctionnel)

 

- La gestion de l’osmolation (à finaliser).

 

- Le pilotage du RAH en fonction du pH. (En cours de mise au point)

Pour ceux que cela intéresse, un post dédié à l’interface pH se trouve dans le topique PH-Mètre DIY Schéma en page 8

 

- Dans les tiroirs, une fois les points ci-dessus fonctionnels, je me pencherais sur l’affichage des données internes sur afficheur LCD (Heure interne, pH, mémoires mini/ maxi, temps de fonctionnement, …).

 

- Il y a bien d’autres applications possibles, telles que le pilotage de l’éclairage, certains cherchent même à recréer le cycle lunaire en fonction de la date, et le rayonnement solaire en fonction du lieu…

 

J’ai cru comprendre que vous étiez impatients que je vous donne des informations. J’ai donc lancé ce topique alors que mon installation n’est pas encore finalisée.

Aussi, il vous faudra encore un peu patienter, que je valide mes réalisations et peut-être remettre un peu d’ordre dans mon programme pour y détailler les diverses options.

Car je souhaiterais pouvoir vous donner les morceaux de code (le programme) en fonction de l’option pilotée. (Y arriverais-je ?).

Par contre je ne sais pas bien comment procéder pour afficher du code sans qu’il soit modifié par le raccourci « code » de Cap-Récifal afin que vous puissiez le coller directement dans votre logiciel. J’avais dû faire une impression d’écran pour afficher le code du programme d’acquisition sonde pH. Ce qui ne permet plus de copier/coller le programme.

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Félicitation, personnellement le mien n'avance pas.

 

Manque de temps et d'argent, de plus j'était vraiment coincé avec mon RAC mais j'ai trouvé un PH metre avec commande CO2 à 15€ du coup cela deviens moins urgent, mais il est toujours sur mon bureau, de temps en temps je teste des fonctions. Et la je suis sur un système de pompe doseuse avec un UNO et des pompes 220v de machine à café(65ml/min) qui sera intégrer dans le mien plus tard. Juste une horloge virtuel qui commande les 6 à 8 pompes (voir plus).

18€ la pompes

 

Mais je prend note des tes investigations et merci de nous les faire partager bon boulot.

 

 

Par contre pour le moment pas de souci avec les relais piloté par des transistors 2N2222, mais bon il n'est pas en activité permanente.

 

J'ai des cartes relais toute prête, faite pour les arduino et autre micro contrôleur, je ne les ai pas encore testé, j'ai acheté sa uniquement pour le coté esthétique et pour les déporter du contrôleur de plus c’est pas bien cher mais dans le temps .........

 

En tout cas les cartes PH / REDOX / EC de AtlasScientifique pour moi c'est vraiment de la merde. une carte sur 4 fonctionnes.

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