Aller au contenu

Que faire des eaux "usées" suite à un changement d'eau hebdomadaire ou mensuel.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Après plusieurs dizaines d'années d'aquariophilie d'eau douce, j'envisage enfin de passer au récifal.
Je suis en appartement, en Belgique et non plus à Paris, ce qui veut dire que je possède une surface confortable mais toutefois pas immense et je devrai me contenter d'un bac "nano" de 160 litres environs.

Je devrai bien entendu de temps à autre effectuer des changements d'eau tous les 7-10 jours pour un volume de 10 à 20%. 
Cela représentera un peu moins de 20 litres d'eau de mer "salée".

Ma question est : que faites vous de vos eaux salées suite à un changement d'eau.
Je suis interrogatif à l'idée de les verser dans les canalisations, comme je le fais pour mon eau douce. Impensable aussi d'arroser mes plantes avec de l'eau de mer.
Je crains que le déversement d'une eau à 35g de sel / litre ne soit néfaste pour les écosystèmes, le recyclage, le traitement bactérien des eaux usées en réseau de purification ...

Pouvez-vous me dire ce que vous faites de votre côté ?

Merci de vos réponses 

Bonjour et bienvenue sur Cap récifal,

C'est une bonne question :)

Pour ma part j'ai toujours rejeté mes eaux de siphonnage dans les toilettes. 

Celle-ci sont au final reliées à la station d'épuration de la communauté. Le traitement qui y est apporté enlève graisses, sédiments et matières organiques. Pour le reste des éléments minéraux dissous, même si ils partent dans l’effluent de sortie de la station, il finissent à la mer en transitant par un fleuve. Donc... 

Voilà, j'espère t'avoir éclairé.

Franck

Modifié par Bubule

Bonjour,

En effet question très pertinente. Comme Franck / Bubule, l'eau de mes changements est évacuée dans le réseau d'assainissement collectif. Je pense très honnêtement (manquerait plus que ça !🤭) que le très faible volume d'eau de mer relargué dans le réseau n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement des systèmes d'épuration.

Dans ma petite commune de 800 habitants, si je me fie à la moyenne par personne en France (qui cache évidemment d'énormes disparités...) de l'ordre de 140 litres je crois pour l'usage domestique quotidien ; cela fait plus de 110 m3 quotidiens environ traité par l'épuration communale (sans tenir compte des équipements collectifs types écoles, Ehpad, etc). Au plus fort des changements d'eau que j'effectuais soit 110 litres 1 fois/semaine cela représentait donc 0,1% maximum des effluents traités dans la journée... Alors imagine en Belgique avec des densités de populations parmi les plus élevées d'Europe... Je pense vraiment que c'est négligeable.😉 

Et en plus je ne fais presque plus de changements d'eau 😁

Question intéressante,  en effet !

Chez moi,  tout finit bien sûr à l'égout, mais pas tout de suite. Je produis 4 seaux par quinzaine. Deux vont à  l'égout tout de suite, car l'eau provient du siphonnage de la décante. Je conserve deux seaux d'eau claire. Je donnais l'un à une aquariophile qui avait un bac de 50 l avec un gobiodon.Elle n'a jamais eu de problème de maintenance avec ces changements d'eau. Simplement une cuve nue avec un chauffage. Elle a malheureusement abandonné au bout de quelques années.

Le dernier seau me sert à la maintenance ordinaire : nettoyage du micron bag, des algues du filtre à algues lorsqu'il y a des cyanos, ...

Hello ! 
Etant en fosse septique, j'ai toujours eu un doute sur l'impact du sel sur le microbiome présent dans cette cuve. 

Ayant un grand terrain, je m'en sers pour mettre sur ma cour pour désherber de manière plus douce.
Les effets ne sont pas formidables mais ca permet de réutiliser en ayant un effet positif :) 

Il y a 9 heures, dunand a dit :

Personne ne se pose la question pour le sel déversé sur nos routes en hiver. Il va aussi dans nos rivières et nos fleuves en grosse quantité.

Et c'est pourtant un problème aux abords de sites naturels ou autres zones fragiles.

J'ai toutefois constaté dans mes documentations pré-démarrage d'un bac récifal que les changements d'eau ont l'air bien moindres dans ce domaine que dans l'eau douce.
En eau douce, je change systématiquement 10 à 15% de l'eau chaque semaine, après un grattouillage des vitres et la découpe de plantes.
Il semblerait que les coraux consomment le No3 en récifal, la question de l'éliminer par changement d'eau est donc moins pertinente.
Je verserai alors éhontément mon eau salée dans les toilettes alors.

Merci de vos réponses.

• 2 mois plus tard...

Bonjour, 

remarquez : les changements d'eau "hebdomadaires" , voire même les changements d'eau d'eau tout court, sont de moins en moins en vogue sur les gros bacs; cela est dû au "protocole" de supplémentation des nombreux Oligo éléments plus facilement décelables avec les test ICP qui se "démocratisent : on complète, on ne change plus ! 

Les aquariophiles qui pratiquent cela disent "économiser du sel" , mais le coût de la batterie de flacons d'oligos (achat..), le nombre de pompes doseuses à programmer (achat...) ne semble pas aller dans ce sens.

Cependant, on touche là à une aquariophilie domestique "de précision", absolument impensable il y a 12 ans... 

Encore un gros changement dans l'Aqua Récifale.

Modifié par pierre17

En effet c'est une évolution finalement assez récente, même si Triton promeut cette voie depuis quelques bonnes années déjà.

Pour ma part, je ne change plus d'eau, mais je ne suis aucune méthode je ne supplémente qu'avec mon bon vieil All for reef. (serais-ce une "méthode ?"🤔🤭) Une seule pompe doseuse et un bidon, cela coûte mais pas tant que cela même pour 1500 litres.

Le 12/22/2025 à 10:30 AM, Emmanuel a dit :

En effet c'est une évolution finalement assez récente, même si Triton promeut cette voie depuis quelques bonnes années déjà.

Pour ma part, je ne change plus d'eau, mais je ne suis aucune méthode je ne supplémente qu'avec mon bon vieil All for reef. (serait-ce une "méthode ?"🤔🤭) Une seule pompe doseuse et un bidon, cela coûte mais pas tant que cela même pour 1500 litres.

C'est vrai aussi que (de ce que je lis, ou vois sur les vidéo "Le Récif" par exemple...) le Pac "ICP+multi supplémentation en oligo-éléments"  entrainent les aquariophiles dans une démarche extra-fine et coûteuse; la maintenance de sps qui aujourd'hui coûtent un bras (même si rien ne prouve que touts les oligo leurs sont nécessaires...) forcent à réfléchir puis probablement à passer à l'acte ...

En tout cas, je n'en suis pas là... je veux dire : oui évidemment je compte bien réimplanter des acro, mais chaque chose en son temps. Redémarrer correctement est déjà fantastique pour moi...  

je regarde les photos du bac que j'ai démonté il y a 10 ans... et me souviens aussi que les changements d'eau étaient transportés par bidons de 40l au Club d'aquariophilie local, manière d'économiser du sel au Club...

Autre idée, Bachir utilisait une partie de ses changements pour alimenter un bac dans son jardin où se reproduisaient les artémias. (l'eau salée était évidement coupée...).

Modifié par pierre17

Le 12/22/2025 à 10:30 AM, Emmanuel a dit :

Pour ma part, je ne change plus d'eau, mais je ne suis aucune méthode je ne supplémente qu'avec mon bon vieil All for reef. (serais-ce une "méthode ?"🤔🤭) Une seule pompe doseuse et un bidon, cela coûte mais pas tant que cela même pour 1500 litres.

Et as-tu par curiosité fait un ICP pour justement vérifier si cela modifie quoi que ce soit...? ça serait intéressant.

il y a une heure, pierre17 a dit :

Et as-tu par curiosité fait un ICP pour justement vérifier si cela modifie quoi que ce soit...? ça serait intéressant.

Salut Pierre,

j'ai acheté il y a environ 1 an un test, qui... attend que je me décide... Je sais que plein de trucs ne seraient pas "dans les clous", alors : à quoi bon ? Comme tu évoques les "temps anciens" : sans icp ou équivalent, les bacs pouvaient être exceptionnels, j'en ai vu très peu qui s'en approchent depuis. Il faut dire que le hobby a évolué vers des maintenances plus "tech" et la vision du récif captif s'est éloignée des récifs du milieu naturel.  Et ce sont ces derniers qui m'intéressent pas les étagères de collections, chacun son truc.😉

En fait un icp me démoraliserait plutôt je pense, alors que mon bac va "bien", en tous cas suffisamment pour que je ne me prenne pas la tête plus que cela. Je teste très très peu, faut que je fasse PO4 et NO3 d'ailleurs... Les quelques souches de sps qui s'y trouvent sont costaudes et poussent bien assez pour moi.

Je vais revenir sur les changements d'eau quand je vais poster dans le sujet de suivi de mon bac... Il va falloir, avec des photos of course !

Bonne journée pas loin du sapin !

il y a 6 minutes, Emmanuel a dit :

Salut Pierre,

j'ai acheté il y a environ 1 an un test, qui... attend que je me décide... Je sais que plein de trucs ne seraient pas "dans les clous", alors : à quoi bon ? Comme tu évoques les "temps anciens" : sans icp ou équivalent, les bacs pouvaient être exceptionnels, j'en ai vu très peu qui s'en approchent depuis. Il faut dire que le hobby a évolué vers des maintenances plus "tech" et la vision du récif captif s'est éloignée des récifs du milieu naturel.  Et ce sont ces derniers qui m'intéressent pas les étagères de collections, chacun son truc.😉

En fait un icp me démoraliserait plutôt je pense, alors que mon bac va "bien", en tous cas suffisamment pour que je ne me prenne pas la tête plus que cela. Je teste très très peu, faut que je fasse PO4 et NO3 d'ailleurs... Les quelques souches de sps qui s'y trouvent sont costaudes et poussent bien assez pour moi.

Je vais revenir sur les changements d'eau quand je vais poster dans le sujet de suivi de mon bac... Il va falloir, avec des photos of course !

Bonne journée pas loin du sapin !

allez !...juste pour dégrossir... voir que le complément Tropic fait le job : pour le strontium, le fluor au moins...

Je jette vers les égouts. En toute logique, nous devrions désinfecter avec de l'eau de javel ou peroxyde d'hydrogène. Ceci dit, avec les méthodes NWC (peu ou pas de changement d'eau, je n'en rejette quasiment plus. De plus je réintroduit le peu d'eau de mes siphonage après un traitement à H2O2. 

En toute amitié, je ne partage pas l'avis d'Emmanuel sur l'interêt des ICP. Certes nous n'en faisions pas et nos bacs tournaient bien... ou dépérissaient parfois, jusqu'à des nécroses en série qui restaient incompréhensibles. On attribuait ça au "syndrome du vieux bac" enveloppé d'une nébuleuse d'hypothèses. Ce syndrome n'existe plus. Non les ICP ne disent pas tout mais ils permettent d'évacuer quasi toute les interrogations sur la chimie en cas de problème, et c'est énorme.

Concernant le coût, je m'étais amusé à réaliser un comparatif changements d'eau + sel synthétique vs Oligos + ICP, avec plusieurs scenarios de fréquences ICP. Les couts étaient finalement identiques au tarif du sel qui a explosé. Maintenant que je réalise 95% de mes solutions, le coût se réduit aux ICP dont le tarif baissera. Solutions d'(oligo)éléments DIY - Reeflexions 

il y a 15 minutes, Denisio a dit :

je ne partage pas l'avis d'Emmanuel sur l'interêt des ICP

Et tu as bien raison Denis ! 🤭

J'avais déjà expliqué que ce "positionnement" personnel était vraiment un choix de maintenance le plus simple possible. Je comprends tout à fait que la plupart des récifalistes fassent des icp ou autres, plus ou moins régulièrement.

Ma philosophie, pour employer un grand mot, est juste autre 😉. le syndrome du vieil aquariophile sans doute 😁.

Le bac a plus de 5 ans désormais, et il me va bien comme cela, avec des hauts et bas relativement modérés.

Il y a 17 heures, Denisio a dit :

Je jette vers les égouts. En toute logique, nous devrions désinfecter avec de l'eau de javel ou peroxyde d'hydrogène. Ceci dit, avec les méthodes NWC (peu ou pas de changement d'eau, je n'en rejette quasiment plus. De plus je réintroduit le peu d'eau de mes siphonage après un traitement à H2O2. 

En toute amitié, je ne partage pas l'avis d'Emmanuel sur l'interêt des ICP. Certes nous n'en faisions pas et nos bacs tournaient bien... ou dépérissaient parfois, jusqu'à des nécroses en série qui restaient incompréhensibles. On attribuait ça au "syndrome du vieux bac" enveloppé d'une nébuleuse d'hypothèses. Ce syndrome n'existe plus. Non les ICP ne disent pas tout mais ils permettent d'évacuer quasi toute les interrogations sur la chimie en cas de problème, et c'est énorme.

Concernant le coût, je m'étais amusé à réaliser un comparatif changements d'eau + sel synthétique vs Oligos + ICP, avec plusieurs scenarios de fréquences ICP. Les couts étaient finalement identiques au tarif du sel qui a explosé. Maintenant que je réalise 95% de mes solutions, le coût se réduit aux ICP dont le tarif baissera. Solutions d'(oligo)éléments DIY - Reeflexions 

Bonjour Denis,

Merci de ces précisions et aussi pour cet angle de réflexion très encourageant pour le hobby.

Je n'avais jamais rattaché la notion de "syndrome du vieux bac" au manque de supplémentations des Oligos... à la nature de l'eau. j'y voyait plutôt "une donnée physique visuelle" (je ne sais comment l'expliquer), presque ce qui se produit par manque de brassage de l'eau pour évacuer les sédiments.

Ce vocabulaire représentait pour moi " l' irrémédiable et néfaste devenir de l'aquarium englué par la vase, vase qui se loge sous les PVs et obstrue ses pores, empêchant les bactéries de faire leur travail."

J'ai vécu chez Bachir le vidage complet de son bac de 6 mètres; je ne sais pas vraiment si c'était une chance (quelle corvée!) même si j'en garde un souvenir ému, emprunt de gentillesse, rigolade et convivialité dont il est capable; nous devions être une quinzaine à faire la chaîne pour vider la vase, ce qui avait confirmé pour moi que tout bac est "un jour" doit être vidé car il s'asphyxie ...  

• 1 moi plus tard...

Pierre, 

Syndrome est finalement une dénomination fourre-tout puisqu'elle n'a jamais rien expliqué. L'envasement d'un bac est probablement aussi une des raisons, mais constatable. Je fais surtout allusion à toutes celles non identifiées. 😉