Aller au contenu

Le bac de Nicko

Nicko

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour commencer un peu de technique sur mon bac :

160x70x60 + 60x50x50

Les deux bacs sont connectés et le deuxieme est dans le meuble soutenant le premier, une fenetre a été découpée, il est visible sur une seul face sur le coté du meuble (ça sera plus facile avec les photos).

Coté matériel :

Bac 1 :

Ecumeur Tunze 9440
Remontée Eheim compact 5000
Réacteur à lit fuildisé Deltec PF 509 avec 500g de charbon KZ
2 x Pompes Tunze 6105 poussées à 15 000 l/h
Multicontroleur 7076
Osmolateur Tunze
Rampe ATI Powermodule 8x80 Watts

Bac 2 :

Remontée Eheim Compact 3000
1 x Pompe Tunze 6025
Rampe ATI Sunpower 6x24 Watts

Le bac en est à ses débuts, je reçois les PV le 16, j'ai stabilisé la température à 26° et je suis en train de monter ma densité à 1024 en attendant de recevoir les PV.

Petite particularité j'ai suivi la mode US sur les tubes et je n'ai pas d'actiniques mais plus de bleus (5 bleus, 2 blancs, 1 fidji) ce qui en théorie permet d'avoir le rendu actinique tout en ayant à nombre de tubes équivalents un PAR plus élevé, ça laisse un rendu bleu qui me plait pour l'instant et de toute manière je compte jongler et tester avec mes tubes de rechange pour obtenir le rendu qui me plait.

Ah pour le sable j'ai du Bora Bora sur le bac principal et ca sera sans doute du noir pour le petit (j'ai plus la référence en tête).
L'est est préparée à l'osmoseur + pompe perméate et pour l'instant je vais rajouter du zeobak / zeostart / zeofood.

A venir :

- Achat d'un RAC
- Achat de pompes doseuses pour ajouts d'oligos

Je vais tacher de vous faire quelques photos.

A bientot et merci pour le site

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Nicko.

Bac pensé, je le sais. Déjà tu installes un RAB et tu prévois RAC et oligo alors qu'il n'y a pas de poissons ni coraux (ou si peu) ! Tu n'as pas l'impression d'aller un peu vite pour tes débuts en récifal ? Pourquoi ne pas tenter d'appliquer une méthode berlinoise, simple et très efficace quand elle est bien respectée, avec les changements d'eau qu'il faut. Tu as bien le temps de voir les points faibles de ta maintenance et si besoin, plus tard, adopter des techniques dérivées.

Bonne continuation ;-)

Salut Denis,

effectivement, je prévois à long terme, je ne compte pas me lancer dans ces ajouts dans l'immédiat.
Je n'ai pas de RAB, je ne met que 250-500g de charbon, avec un débit de 600l/h et je le change toutes les 3-4 semaines, sans ajouter de carbone.

Du moins pour l'instant :)

J'ai fais pas mal d'essais de tubes, avec et sans actiniques, avec 3, 4 ou 5 bleux etc, actuellement je me suis fixé sur 4 bleux, 2 blancs, 2 purple, je vais peut etre retirer 1 blanc pour un bleu ...

Pour l'instant je me contente d'un gros écumeur, de charbon sur lit fluidisé, de changements d'eau fréquents et d'ajout de zeobak/food/start.

Ce soir je continue mes legos le temps d'arriver à faire un décors qui me plait.

Voilou :)

Bon alors, introduction d'un couple d'ocelaris pour être original.
Puis des PV, oui j'étais confiant sur le coté acclimaté :p

Apres 2 semaines mise en place du décors puis du sable.

Et 1 semaine apres un duo de flav, qui pour l'instant se planquent, chacun dans sa patate, enfin un dans une et il bouge pas trop, c'est le timide, et un qui se ballade un peu plus de cachette en cachette, ils sont là depuis 3 heures, n'ont pas mangé mais broutent le sable, les pv, et le fond du bac.

Coté coraux j'ai aussi mis 25 boutures pour l'instant, que du dur en fait et plutot du sps, qui sans péter la forme olympique se porte pas mal, j'ai commandé du red sea pro, l'instant ocean étant donc trop pauvre, j'espere que ca leur fera plaisir.

Les lps sont plus fringuants, j'ai 1 euphylia divisa vert à pointes mauves, un autre mauve à pointes vertes, un glabrescens mauve pointes vertes et un galaxea, plus un autre non identifié qui est ou un lps ou une anemone et qui m'a été donné parce qu'il était marron et moche et qui chez moi est mauve et joli, dans un bac pourtant moins en forme, mystere mais tant mieux.

Je vais arreter là pour l'instant en coraux ou ne rajouter que du mou, ne plus mettre un seul sps parce que je ne suis pas super content de certains, sans vraiment savoir pourquoi, ils sont à coté, meme lumiere, meme courant, 4 acros, 3 sont bien, un fait la gueule, j'ai également 4 montiporas, 3 impec, un qui est moins bien.

Un des pocilos est blanc/jaune à pointes roses, j'ai pas l'impression que ca soit un blanchiement mais sa couleur naturelle, je verrai.

J'ai stoppé depuis une semaine le charbon sur lit fluidisé, je nourris souvent et de maniere plutot abondante malgres la faible population, en alternant 4 ou 5 sortes de nourritures, granulés, flocons, mysis, artémias, zooplancton, le tout avec un peu de vitamines dedans à chaque fois.

Je rajoute des souches de bactéries et de la nourriture à bactéries, sources de carbone (zeobak, zeostart, zeofood).

J'ai aussi mis quelques escargots, pas beaucoup encore, des nasarius et des ... clibanarius je crois, une petite dizaine.

Bref, j'ai simplifié un peu et je laisse faire, mais j'ai du mal à ne pas mettre les mains dans le bac en permanence, à ne pas décoller les coraux pour les mettre ailleurs et changer d'avis toutes les 2 heures, d'ailleurs la gorgone ca fait 3 fois que je la bouge et je me retiens de la changer encore de place.

J'ai quelques problemes d'organisation pour voir ou placer le glabrescens et le galaxea ainsi que les 2 ancora qui seront ensemble, j'essaie de trouver une place tranquille, à priori je vais les monter sur un socle qui sera enfoui dans le sable ce qui me permettra de bouger le tout en cas de besoin.

Ah oui seul accident pour l'instant un petit discosoma c'est décollé sous le courant assez fort et a fait plusieurs aller retour dans mes pompes.

Autre probleme actuel, arriver à trouver un brassage qui me plait et qui me secoue pas le sable, des que je monte les pompes à moins de 15cm de la surface ca me syphone et aspire de l'air, si je les descend c'est plus compliqué je vais peut etre les passer à 80%, j'ai 50 fois le volume du bac en brassage, je peux sans doute baisser.

Je surveille aussi les clowns qui boudent tous les lps, il me tarde de les voir en adopter un, en attendant j'ai reservé la prochaine division d'une belle anémone :sifflote:

J'ai aussi rencontré plein de gens sympas et généreux dans ma recherche des premieres boutures et j'en suis ravi, voilà pour ma vie récifale de ces dernieres semaines, des photos quand j'ai lavé les vitres et fini de fixer les boutures, ce qui implique de me décider (et de bouger cette gorgone :p.

Les coraux contribuent à l'épuration en consommant nitrates et phosphates, il n'y a pas de mal à les mettre très tôt dans le cycle, quand le bac est correctement équilibré avec des pierres bien acclimatées. Ce qui est souhaitable, c'est de ne pas rompre cet équilibre en montant progressivement la charge du bac.

Bon je suis un peu embeté, les 2 clowns ont eu la bonne idée de sauter dans la colonne humide, qui est déjà difficilement atteignable et en plus remplie de tuyaux donc impossible à epuiseter ...

J'ai viré les peignes pour faciliter un eventuel voyage retour et je cogite pour trouver une idée pour les récupérer ...

Allez sauvetage reussi j'ai remonté les cannes de descente de 10cm et viré les peignes ils sont ressortis apres 30 minutes.

Par contre je vais voir pour trouver du peigne plus haut

Oui mais mon peigne est déjà un peu trop court, la partie pleine dépasse du cache et donc bride un peu la descente, il me faudrait pourvoir en couper 5mm pour ne plus brider et du coup avoir 2 ou 3 cm de plus.

Si je fais le cache je regle le pb de hauteur mais pas le leger bridage, j'ai 5mm d'ecart de niveau entre ma colonne et mon bac et je devrais pas.

Par contre j'en trouve nulle part sauf chez aquasyl et ils ont fumé la moquette sur les prix.

Mes flav commencent à sortir, ils se sont fait chacun leur territoire, ils sont restés ensemble au départ puis assez rapidement investi chacun une grotte et n'en bougent plus, n'ont pas vraiment mangé le premier jour.

Là ils sortent et broutent essentiellement, meme la nourriture, ils attendent que ca soit au sol puis sortent brouter quand on est pas à coté du bac, il faut se cacher un peu pour les voir, ils rentrenr se cacher quand ca bouge à coté.

Il y en a déjà un qui prend le dessus, l'autre vient le voir mais il se fait chasser si il s'approche de la caverne du deuxieme qui se ballade un peu plus et lui va voir le premier.

Ils ne s'occupent pas du tout des clowns par contre et restent encore timides mais c'est super de les regarder.

Je profite du post pour vous demander de l'aide pour identifier ça, ca bouge comme un euphilia c'est visuelement une sorte de lps, plus fin et plus en mouvement qu'un euphilia meme.

La photo :

Bon quelques photos, c'est fait avec le téléphone mais j'ai rien d'autre et envie de participer donc un peu d'indulgence :)

J'aime bien la forme de celui là :p

En vrai il est beaucoup plus bleu, là ca ne rend pas trop, tant pis.

Il a de petites algues qui restent au bout, je pense que je vais tailler les pointes si ca reste ca fait moche c'est dommage il est tres beau

Un de mes favoris, encore tout bébé

Les filaments mésentériques sont rentrés, je ne sais pas trop pourquoi, je referai une photo apres avoir nourri ou plus tard dans la journée

Une simple gorgone mais que j'aime beaucoup

Mon préféré et le plus gros de tous

Ce soir je met un peu de cyclopeeze et je fais d'autres photos sous tubes bleus only (je n'ai pas d'actiniques) histoire de voir ce que ça rend.

En attendant, une petite video, j'ai acheté du nori et j'ai testé, bilan, rien, j'ai mis à la poubelle apres l'avoir laissé dans l'indifférence totale hier.

Ce soir je retente et là un Flav a la bonne idée de tester un coup, il en est dingue il a tout fini, par contre c'est le boss, l'autre fait le timide et s'approche pas quand il mange, sinon il se fait chasser, j'espere que ca va s'arranger, déjà une semaine qu'ils sont ensemble et c'est pas l'entente cordiale.

[youtube]wNicL7-kxBA[/youtube]

Et une autre pour la route, ce soir je vais ptet meme enlever un bleu pour mettre un actinique pour voir, m'enfin ca m'embete un peu pour mon PAR et la différence est nulle le jour et légère le soir ...

Bref, la suite du repas, oui je me régale d'un rien mais c'est mes bébés !

[youtube]P9Y3-ujmZL4[/youtube]

Sinon je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour 4 bleus / 2 blancs / 2 purple, je ne trouve pas le rendu si bleu, ptet une question d'habitude ...

Et argg les vitres sont dégueu, j'aurai pu nettoyer avant mais je viens de le voir là, tant pis :)

Alors les nouvelles du jour, les clowns commencent à squatter un euyphylia et se frotter legerement le ventre contre, du coup il fait la gueule et retracte ses tentacules, il devient tout moche ^^

Autre truc marrant, un des flavs vient regarder et faire pareil, mais à chaque contact avec les tentacules il ne semble pas aimer et surtout le plus gros des deux clowns l'attaque des qu'il touche l'euphylia c'est super rigolo de voir la demie portion charger le gros.

Ils sont pas encore vraiment dedans, ils restent au dessus et par moment frottent leur ventre, j'espere que l'euphylia va s'y faire et j'adore voir le plus gros charger le flav et le flav venir faire pareil et les imiter.

Alors mes petites nouvelles.

Tout le monde va bien, je n'ai pour l'instant aucune perte à déplorer et je touche du bois.

J'ai abimé un Acro yongei en changeant mon brassage, il a pris le flux direct toute la nuit sur une partie, au matin cette partie était nécrosée, bon ça m'apprendra à faire attention, j'avais lu brassage fort, je ferai plus attention, je vais voir comment il se remet il est au calme dans le bac à boutures en attendant.

Tout ce qui est montipora et disco pousse vite et bien, un acro aussi a une pousse énorme c'est meme lui qui pousse le plus va comprendre.

Le caulastrea est refermé, j'ai lu qu'il aimait les brassages faibles, j'hésite à le décoller pour le mettre au sol dans une zone très calme, je vais attendre un peu et voir mais il est beau, belles couleurs etc mais pas vraiment ouvert.

Sinon coté vie, j'ai trouvé un acro sur une de mes pv qui est en train de pousser et quelques mini ophiures.

J'ai commandé des détritivores dont voici la liste, j'ai fais avec les conseils mais surtout là avec les dispos :

3 x Crevette Lysmata debelius
5 x Escargot Angaria
10 x Escargot Cypraea Annulus
1 x Etoile de mer Archaster Typicus
25 x Bernard l'Hermite Clibanarius tricolor
3 x Etoile de mer Ophiolepis Superba
1 x Oursin Tripneuste Gratilla
10 x Escargot Nassarius
10 x Escargot Cerithium

J'ai aussi recueilli un couple de clarkii de ceylan qui devenaient trop gros pour leur ancien bac (12cm).
Ils sont magnifiques, l'acclim a été un peu dure, ils se sont juste laissés tomber sur le sable et n'ont plus bougé pendant 1h, grosse frayeur.

Ensuite ils sont allé dans la grotte occupée par le plus petit des flavs et lui ont pété la gueule en disant un truc genre "casse toi de là maintenant c'est chez nous".

Le flav aurait d'apres la presse répondu "Toi tu vas voir ta gueule quand je serais grand"

Mais apres un peu de frictions il est parti.

Ce qui est bien c'est que du coup avec ces 2 "gros" arrivant les flavs qui eux ne font que 8-10 se sont regroupés, l'union fait la force, donc ils ont chacun leur zone et restent ensemble.

Plus de bagarres, ça a duré quelques heures le temps que tout le monde se trouve une place et maintenant ça se passe bien.

Les clowns ont un comportement marrant là, ils creusent le sable dans un coin, enfin un des deux se met la tete en l'air et avec sa nageoire s'agite dans tous les sens pour virer tout le sable qui est entre les pierres jusqu'à avoir la vitre de fond à nue, il sort tout et fait un gros ménage dans la cachette. Pendant ce temps le 2e glande mais l'autre il fait le taf, s'agite dans tous les sens et nettoie tout bien comme il faut en me collant du sable partout.

Les 2 ocellaris (2cm) eux se collent dans leur euphylia et regardent ça de loin, globalement ils sont dans leur canapé et semblent tranquilles.

Voilou, j'ai aussi noté que les escargots sortent beaucoup plus la nuit je ne sais pas pourquoi mais si je veux les voir bosser c'est à la torche, je vais me commander un éclairage nocture led ça sera sympa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici