Aller au contenu

Le bac de Nicko

Nicko

Messages recommandés

Etre condescendant et ironique n'a rien à voir avec de la discution, ta "participation" n'apporte rien d'autre que de la polémique là ou il ne devrait pas y en avoir. Venir donner son avis quand on ne le demande pas sur un ton doctoral tout en ayant aucune expérience c'est etre pédant, c'est encore moins crédible quand on fait une faute par mot.

Tes interventions n'ont pas pour but d'apporter quoi que ce soit, tu t'ennuies, tu viens troller. Se cacher derriere le fait qu'un forum soit public n'a absolument rien à voir et n'empeche pas de respecter des règles élémentaires de politesse, courtoisie ou de savoir garder son avis quand on ne le demande pas. Mais effectivement, sur un forum c'est plus simple de se lacher, je suis donc content de pouvoir te servir d'exutoire, mais n'essaie pas de faire croire qu'un seul de tes posts sur ce sujet est là pour autre chose, personne n'est dupe.

• Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Si vous pouviez régler ça en privé, ça ne serait pas plus mal.
Vos crêpages de chignon n'intéressent pas les gens qui sont sur la place public, qui n'est pas si publique que ça.

Il serait dommage que la police public ait a intervenir sur un sujet qui a tout le mérite d'exister.

Si vous pouviez régler ça en privé, ça ne serait pas plus mal.
Vos crêpages de chignon n'intéressent pas les gens qui sont sur la place public, qui n'est pas si publique que ça.

Il serait dommage que la police public ait a intervenir sur un sujet qui a tout le mérite d'exister.

Ok chef c'est tout bon pour moi, je m'arrêterais là

Aujourd'hui quelques nouvelles sympa, l'école maternelle à coté de chez moi a fait quelques mois sur les poissons "némo" en cours ou ils ont parlé clowns, anémones, étoiles de mer, par bouche à oreilles dans le quartier le contact c'est fait et j'ai une 60aines de petits de maternelle qui devraient venir visiter le bac et voir les poissons, ça va etre un beau bordel mais c'est sympa, ça m'a fait plaisir de les inviter, j'espere qu'ils seront contents de la visite.

Sinon j'avais une algues qui poussait vilainement sur mon hystrix, j'ai pensé à un manque de courant, je l'ai mis direct sous une 6105, rien à faire, ça a poussé encore, finalement je l'ai mis tout en bas du bac, à l'abris, là les 2 flavs et le naso sont naturellement venus le nettoyer et il est comme neuf, comme quoi ...

Je verrai si j'ai le droit de mettre des photos de la visite de la maternelle, ça ne parle pas d'aquario en particulier mais faire plaisir en partageant une passion avec des ptis bouts, c'est pas forcement moins interessant que mon taux de nitrates.

Voilou à plus pour la suite.

Bonjour,

je m'appelle Nicko et je n'ai pas rajouté de poisson dans mon bac depuis maintenant 12 jours. Mon parrain et ma marraine sont fiers de moi, j'essaie de tenir le coup, c'est dur.

Bon sinon je vais migrer le tibicen dans le grand bac à l'occasion car j'ai vu que ça devient assez gros, donc le jour ou je lui trouve un copain, il change de bac.

Je le remplacerai par un acanthops qui reste plus petit.

M'enfin, il faut que je tienne 60 jours, plus que 48.

Le pire c'est que c'est une vraie thérapie de la patience et que c'est véritablement difficile !
Bon du coup je teste les paramètres et je commence à remonter mon Kh avec du buffer comme me l'a conseillé Denisio.
Par contre j'en profite pour une question, je présume qu'il ne faut pas le remonter d'un coup, donc, une idée de combien par jour / semaine ?
Sachant que j'étais à 5 au départ, j'aimerai savoir à combien je le remonte et en combien de temps.
Ensuite j'aurai fais mes calculs pour le maintenir, là aussi il faut limiter à une variation de combien ?
Je présume que le laisser baisser 15j et remonter lors du changement d'eau fera un peu trop, mais je n'en sais rien.

Hello,

Remonte le de 1 d°Kh par jour pendant 3 jours pour arriver aux alentours de 8 :)

Pour les variations de kH, tout dépendra de la consommation du bac, mais vu son âge et la population de coraux il ne doit pas consommer beaucoup.
Sinon, c'est comme tous le reste des paramètres, plus c'est stable mieux c'est.

En fait si, le Kh reste assez calme, j'ai bénéficié des conseils de Berann et donc mesuré au changement puis 15j apres et je perds dans les 0.5 par semaine.

Par contre mon changement d'eau à l'eau osmosée ne le remonte pas tant que ça, il se contente de le maintenir donc meme avec les changements je suis doucement descendu d'un 6 qui était honorable à un 4. 8 qui devenait faible.

Comme je ne savais pas trop j'ai monté de 1 la semaine derniere et 1 cette semaine grosso modo pour arriver à 7.

Je vais donc mesurer l'apport d'une cuillere à café et terminer tranquillement pour aller à 8.

Je vais remesurer tranquillement ma conso et ce que m'apporte le changement et tacher de me faire un plan de maintenance pour le maintenir en 7.5 et 8, ça vous parait bien ?

J'en reste à une méthode poudre diluée à la main, vu que ça ne bouge pas beaucoup je vais avoir besoin de le faire 1 fois par semaine, peut etre 2, je ne vois pas investir ou mettre en place un truc plus compliqué juste pour ça.

La suite de la question, une fois le Kh stabilisé, je pourrai mesurer CA et Mg, pas avant et procéder de la meme maniere ?
La aussi si vous pouvez m'indiquer la bonne fourchette et de combien le monter, je verrai ca d'ici 1 semaine apres avoir laissé tourné 1 semaine avec un Kh de 8.

Bon j'ai encore investi ...

Du papier et un stylo :p

Je fais des tests réguliers de tous les paramètres et je note tout avec date et heure histoire de suivre l'évolution de tout ça, je note tout ce que je rajoute et quand, les changements, j'ai remonté mon Kh à 8, je vais tacher de voir de combien il bouge afin de le maintenir à ce niveau sans trop le laisser dériver, puis je m'occuperai du CA et du Mg qui sont un peu bas aussi sans etre à des niveaux extremes, je vais tacher de voir comment ça évolue tranquillement pendant que je maintiens le Kh et déjà tacher de le maintenir le plus stable possible.

Pour l'instant ça se passe bien, j'ai commandé 3 Chelinodura Varians, pour voir ce que ça donne, le Chrysus et les Hexataenia picorent mais sans plus, c'est régulé mais pas éradiqué, donc je vais voir si ça permet de les éliminer completement.

Sinon un marginatus et un bipartitus viendront compléter l'équipe.

Quand ça aura un peu poussé là en 1 mois rien de neuf à montrer tout va bien, et puis me faut bien nettoyer les vitres et clocher le sable aussi avant pour faire classe :)

Mais du monde est passé le voir en vrai, ils feront peut etre des commentaire sur comment ça ressort.

Au chapitre des nouveautés :

Le chelmon se jete maintenant sur le surgelé, il ne se laisse pas faire au milieu des autres et picore quand ça tombe en se ruant dans le tas au milieu des autres, alors qu'il restait à l'écart à regarder avant et se contentait du décors.

Il continue le décors, de jour comme de nuit mais maintenant se jete avec voracité sur les surgelés aussi, tant mieux et pourvu que ça dure.

les clowns sont en train de déménager de l'euphylia vers le sarcophyton.

Le sarco a pas mal grandi et du coup semble manquer de place, au lieu d'un disque plat il est maintenant ondulé et il est passé de blanc à marron, ça dépend des moments et du brassage j'ai l'impression qu'il prefere ne pas avoir trop de courant sinon il fonce.

Une amboinesis a aussi élu domicile dedansc'est amusant à voir.

Les splendidus ne vient pas en couple mais chacun de leur coté.

Un male vient d'apparaitre dans le banc d'anthias.

J'ai réduit un peu l'éclairage en le diminuant d'une heure et je continue a syphoner, je vais tacher de baisser la nourriture pour virer mes NO3 voir si entre ça et l'éclairage ça diminue les planaires, en syphonant et avec quelques poissons qui picorent ça va mais c'est pénible à faire.

J'ai lu que monter la densité à 1030 pendant quelques minutes puis la redescendre les tuait, je me demandait si ça le ferait également sur les autres habitants ou si ils supporteraient un passage de 1025 à 1030 puis rebaisser à 1025 et si oui sur quelle durée et à quelle vitesse.

Mes NO3 sont à 10, je continue à nourrir beaucoup, comme ça aide les planaires, je diminue la nourriture pour les baisser, entre ça et l'éclairage j'espere déjà une amélioration et je me documente sur une hausse de densité.

Sinon j'arrive à tenir mon Kh à 8, je perds 0.6 par jour là, mais beaucoup d'eau osmosée rentre dans la bac, bien 10% par semaine, je ne sais pas si ça joue sur la baisse qui correspond à une cac de buffer tous les matins, c'est pas méchant encore.

Voilou, ça fait donc un moment que j'ai rien rajouté et meme pas changé l'eau, juste remis des escargots dans l'ancien refuge pour le nettoyer plus vite.

Au programme du mois, d'autres escargots, quelques chelinodura varians pour voir et un macropharyngodon bipartitus ou un haliocheres marginatus selon ce qui sera arrivé, ptet rien si c'est pas dispo ou si l'histoire de la densité fonctionne.

• 2 semaines plus tard...

Bon alors au menu rien de spécial, nettoyage, tempetes, changements d'eau rien de bien particulier.
Rien de plus dans le bac, meme pas d'escargots.

Sinon niveau pensionnaires :

Le naso mange maintenant du sec, il mange tout ce qui tombe dans le bac en fait, parfait.
Le chelmon lui il est vraiment spécial, déjà il c'est mis aux surgelés, mais en plus il vient se "battre" avec les flavs quand j'en met pour avoir sa part, il ne reste pas dans un coin pour avoir les restes mais se jette dans la mélée avec les autres et picore à toute vitesse, il n'est pas lent et le dernier à manger, plutot dans les premiers avec les chirurgiens.
Il vient également manger dans ma main, le seul à faire ça avec le naso, mais lui il est encore moins timide, plus curieux, quand je nettoie il vient voir ma main et regarder ce que je fais, quand je suis vers le bac aussi il vient regarder ce qui se passe.
Il a un peu goutté aux paillettes aussi quand je les écrase mais n'a pas été convaincu, il mange par contre les shakers de cyclopeeze, phyto et zoo.

Vraiment super content de son comportement, super à voir, toute la journée en activité à picorer les pierres, encore plus la nuit, super curieux, vif au moment de la distribution de surgelé et pas farouche, le voir venir me manger dans la main c'est excellent.

Apres, du mal à tenir le Kh et le CA, le Kh baisse de 0.7 par jour et le CA tombe en dessous de 300, 290 apres un changement d'eau, 250 avant, Kh qui va jusqu'à 4.5.

Depuis un mois je tient tout ca avec une tite cuillere de buffer le matin dans un verre d'eau osmosée il tourne entre 7.3 et 8 selon le moment donc, et je tiens le CA entre 350 et 400 de la meme maniere.

Je pense mettre un RaH à l'occasion pour m'éviter ça.

Je pense aussi mettre le charbon en lit fluidisé car je trouve l'eau un peu jaune, c'est leger mais j'aimerai l'éclaircir.

Coté planaires, ca part, j'ai diminué l'éclairage déjà ce qui a eu un impact important, je syphone régulierement, ce qui là aussi a joué, j'ai moins nourri ce qui a baissé les nitrates et amené les Hexataenia à picorer plus, et pour finir j'ai remonté la densité à 1027 et les planaires n'aiment pas du tout.

... du mal à tenir le Kh et le CA, le Kh baisse de 0.7 par jour et le CA tombe en dessous de 300, 290 apres un changement d'eau, 250 avant, Kh qui va jusqu'à 4.5.

Essaye d'utiliser un sel "plus riche" (Red-Sea pro, Tropic-Marin "promachin" ou bioactf, pas le "de base" de chez TM, quoi :rirejaune: ). Il n'est pas normal que les taux baissent après un changement d'eau...

Depuis un mois je tient tout ca avec une tite cuillere de buffer le matin dans un verre d'eau osmosée il tourne entre 7.3 et 8 selon le moment donc, et je tiens le CA entre 350 et 400 de la meme maniere.

Quels types de buffers utilises-tu ? Attention à ne pas déséquilibrer à court terme la balance ionique si tu ne fais aucune autre compensation.
Attention aussi à certains buffer de KH qui "apportent" beaucoup de borates de sodium pour finalement assez peu de carbonates (et de bicarbonates ?!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici