Aller au contenu

Le bac de Nicko

Nicko

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Alors quelques nouvelles.

Tout le monde se porte bien, la plupart des pensionnaires viennent manger à la main, surtout le Naso qui dès qu'il me voit m'approcher du bac vient dessuite se mettre en place.

Les coraux poussent, je vais pas tarder à devoir couper certains.

J'ai beaucoup simplifié la maintenance, je suis en train de rajouter du brassage dans tous les bacs, mais sinon, changement de 10% tous les 15j et plus toutes les semaines, et sinon, ben rien, pas contre je nettoie les pompes, l'écumeur, le bac et la décante souvent, je fais des tempetes régulierement, je cloche et je change le perlon plusieurs fois par semaine.

En dehors de ça je ne fais rien, je nourrit beaucoup et avec beaucoup de choses différentes, je met plusieurs fois par semaine des shakers de spiruline, zoo, phyto, cyclopeeze.

Mes paramètres sont bons, NO2 et PO4 indétectables, NO3 à 2. Température à 25, 1025 de densité. Le Kh et le CA/Mg sont bas mais dans les normes et j'arrive à les tenir avec les chantements d'eau, alors je ne fais rien.

Je rajoute de l'iode et du strontium depuis peu et j'ai remis du charbon en passif, je pense mettre de la resine PO4 en lit fluidisé.

Les flavs et le Naso ont un comportement de banc, ils nagent les trois ensemble, puis à la nuit tombée se chamaillent et se séparent pour dormir chacun dans un coin.

Les Anthias et l'hexatenia se cachent dans de petites infractuosités, c'est assez amusant à observer.

J'ai donc rajouté le mois passé un hexaténia pour mes planaires rouges, qui n'y touche pas mais qui est joli, par contre, le brassage en plus et le clochage font effet, j'ai également modifié mon cycle d'éclairate légerement.

J'ai rajouté en 2e un valenciennea pour mon sable que j'avais du mal à tenir et qui est très interessant à observer et me tient tout le bac nickel.

Dernier ajout en date, 4 Wurdermani pour mes aiptasias, je verrai si elles y touchent.

Le chelmon et le leuco sont toujours en projet, mais pour l'instant je m'occupe d'arriver à tenir les paramètres stables, lors de changements d'eau je n'ai pas encore le coup de main, il m'arrive souvent de perdre 1 ou 2 points de densité que je dois remonter ensuite, il faudrait que j'arrive à plus de stabilité, je teste tout assez souvent pour voir si j'arrive à avoir des paramètres fixes, c'est avec l'élimination des aiptasias et des planaires rouges ma priorité du moment.

Je lutte aussi toujours contre les crabes, j'en ai retiré entre 20 et 25 et il en reste une 10aine, ceci dit je n'ai pas remarqué de problèmes sur les coraux, vu que je nourri beaucoup le bac, ils ont suffisement à manger sans aller faire de prédation je présume.

Assez difficile de se retenir de rajouter des coraux ou des poissons, le fait de rajouter les prédateurs supposés pour les planaires et les aiptasias a compensé, je vais laissé encore passer le mois qui vient en rajoutant une 3e 6105 et en continuant à ne rien faire et nettoyer.

Je n'envisage pour l'instant ni rah ni pompes doseuses finalement, les changements d'eau font l'affaire, ça pousserait peut etre plus vite avec, mais ça va bien sans, alors je ne fais rien.

J'en suis à 17 crevettes, je ne peux pas mettre la main dans le bac sans me faire aggresser, mais j'ai les mains propres, une amboinesis a élu domicile dans un gros sarco, c'est assez amusant à voir.

Tous les coraux sortent les polypes de jour comme de nuit, ils ont de jolies couleurs et semblent en forme (pour ce que j'en sais) donc pour l'instant je croise les doigts pour que ça continue, comme ne rien faire semble marcher je vais continuer comme ça. J'ai fais mes premieres boutures, çà me parait bon signe :)

Le mois prochain je rajouterai quelques trucs quand meme, je cogite quoi.

Voilou pour le journal de bord, encore des choses à régler (crabes, planaires rouges, aiptasias) mais rien qui m'empeche de dormir.

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont conseillés jusqu'à présent, je n'ai pas forcement été très bon elève ni très discipliné, mais suffisement pour etre heureux du resultat actuel, si ça pouvait continuer ça serait bien.

La suite le mois prochain.

J'adore les crevettes, étoiles, ophiures, oursins, BH, escargots, j'aime quand ca bouge, grouille, gigotte.

J'en ai meme rajouté 4 de plus là crevettes et je vais sans doute en commander encore presque 10.

Mais ca peut aller vite, 6 debellius, 6 amboi, 6 thor, 6 wurdermani, elles vivent en clan pour certains mais pas toutes, c'est assez interessant, 1 debellius vit seule, comme une amboinesis, et une autre amboinesis vit avec les debellius.

Les thors restent entre elles par contre.

Depuis quelques temps mes archaster se grimpent dessus et passent la journée collés l'un sur l'autre là aussi amusant à voir.

J'ai une 50aine de BH et autant d'escargots mais de 6 ou 7 sortes différents, euplica, turbos, angaria, astreas ...

Et peu de poissons du coup tout compte fait, j'ai encore un bac d'invertébrés.

Alors sinon l'hexatenia et son compère le labre soit disant mangeurs de planaires rouges n'y touchent pas. J'ai tenté le couple de picturatus et ils ne touchent à rien non plus.

Cette semaine de petits ajours donc, un couple de picturatus dans le 2e bac avec un couple d'okinawae, des wurdermani pour mes aiptasias et un couple d'histrios qui font dans les 1cm, je ne les vois presque jamais, un couple de splendidus pour le bac principal.

Mes sps me font plein de pointes blanches ou tres claires qui la nuit sortent des polypes et je vois que ça pousse, les polypes sont de sortie de jour comme de nuit, sauf ceux qui sont aux extrémités, plus longs et plus épais qui ne sortent que la nuit.

Le naso me reconnait, si quelqu'un s'approche du bac il se cache, si c'est moi il vient dans le coin ou je met les algues et me mange dans la main, c'est vraiment un poisson génial.

Le "couple" de flavs vie ensemble et nage avec le naso toute la journée, ils sont cependant relativement timides et aiment bien les cachettes, contrairement au naso qui nage en plein milieu sans jamais ou presque se cacher.

J'en suis à 30 crabes retirés, il m'en reste presque 10, 2 seulement cette semaine, ca devient de plus en plus dur.

Les planaires rouges ne proliferent pas sans toutefois disparaitre, j'en ai tres peu dans le grand bac, plus dans le petit, je continue les syphonages, je vais aussi chercher un autre poisson sensé les manger, ou alors ça sera la limace, je vais voir, ce n'est pas une vrai gène.

J'ai rajouté une pompe de brassage dans le petit bac et ça les rassemble vraiment au meme endroit, je pense que comme ça, j'arriverai à m'en débarrasser.

En haut j'en ai vraiment tres peu, il suffirait qu'un poisson s'y interesse pour regler le probleme dans la journée.

J'ai aussi commandé une 3e pompe pour le bac du haut, ca me fera un 70x le volume mais je vais limiter les zones mortes, je me rend compte quand je nettoie à la pompe que certains coins sont mal brassés, et pour le prix d'un oscilo j'ai une pompe d'occase ...

Sinon les paramètres sont bons et j'arrive depuis quelques temps à les tenir stables, j'ai juste un 2 en nitrates mais je nourri vraiment beaucoup, + des shakers de phyto, zoo, cyclopeeze, spiruline en poudre.

Niveau modif j'ai boosté l'écumeur qui est donné pour 4000l maintenant, je laisse du charbon en passif et j'ai mon lit fluidisé qui va recevoir de la résine anti PO4, je ne teste pas ce paramètre et dans le doute je vais en mettre.

Certains coraux vont devoir etre coupés, mes premieres boutures donc, d'autres poussent au ralenti, difficile meme de voir si ils poussent.

Un soucis avec les hystrix que j'ai mis dans le flux de la pompe pour éviter les algues dessus mais qui malgrès tout ont des algues brunes qui poussent dessus à certains endroits, j'ai lu que c'était un probleme courant si ils n'étaient pas assez brassés, mais là ils sont à 20cm d'une 15k l/h donc je ne sais pas trop ce qui cloche sur ça.

Les petits BH tricolor qui devraient ne pas toucher aux escargots sont comme tous les autres et les bouffent pour piquer les coquilles, le fait qu'ils soient "gentils" est une légende urbaine, j'ai donc des escargots à rajouter.

Les picturatus et splendidus ont été mis dans un bac trop jeune mais on a vraiment craqué sur les 2 couples avec ma femme, on nourrit donc beaucoup pour eux et on se régale à les regarder se faire des mamours.

Ah ajout d'archaster prévu aussi, je n'ai ai que 3, je vais en mettre 3 de plus.

Au chapitre grosse satisfaction également, le valenciannea qui est non seulement particulierement interessant à observer mais qui à lui tout seul me fait un boulot completement dingue sur le sable, je ne pourrais plus m'en passer.

Ah j'oubliais un autre ajout, suite à un passage voir un autre bac, mon fils voulait absolument une alpheus et un gobie, donc "son" petit" bac a un cinctus et une alpheus, qui se sont perdus de vue lors de l'intro et pas encore retrouvés.

Donc là je limite la maintenance au minimum, je nettoie, brasse souvent et beaucoup, j'écume beaucoup, je nourri beaucoup.

Les changements d'eau restent à 10% par 15j et suffisent donc à maintenir CA et KH, pas de matos en plus tant que je n'y suis pas obligé.

Mois prochain, un chelmon, d'autres wurdermani, d'autres archaster et d'autres escargots.
Ensuite, un couple de loriculus, un leuco.

Et de nouveaux coraux d'ici 1 ou 2 semaines mais 4 ou 5 pour ne pas trop bouger les parametres d'un coup et voir comment évolue la consommation du bac.

Voilà les nouvelles, à bientot.

sacrée nico tes comptes rendu sont vraimment allucinant de clarté.
dit donc tu crois pas que tes etoiles de mer sont en train de copuler?
honnetement j'y connais rien, tu devrai peut etre demaner l'avis des autres a ce sujet sauf si tu sais deja bien sur.

pour te dire moi aussi j'adores tout ces animaux fascinant.

a plus.

Merci pour les encouragements.
Je crois effectivement que j'avais lu un sujet et qu'elles s'accouplent, je surveille ça.

D'ailleurs j'ai eu une ponte mais je ne sais pas qui, je me suis retrouvé un matin avec plein de larves translucides et juste les yeux visibles, tout petits, qui se sont fait manger rapido, je n'avais rien noté avant, juste vu ça en me levant puis tout mangé et plus rien vu depuis.

Les okinawae sont assez interessant aussi, protogynes je crois, j'en avais 2 au départ qui étaient ensemble tt le temps, mais un a tenu 3 jours apres l'achat, je l'ai remplacée et depuis c'est bagarre entre les 2 petites femelles et chacune de son coté.

Les picturatus sont par contre inséparables, contrairement aux splendidus, un seul se ballade, l'autre reste plus caché, je ne sais pas les sexer.

Niveau changement les debellius qui au départ étaient invisibles sortent maintenant beaucoup des que je donne à manger, mais en groupe, contrairment aux amboinesis, toujours visibles et se séparent sans probleme, les debellius sont beaucoup plus timides et cavernicoles.

Ah et les pires tueurs d'escargots du bac restent les gratillia qui s'en collent plein partout. Je vais rajouter un globulus, mon précédent, acheté en vpc a tenu 1 semaine.

Les wurdermani sont invisibles ou presque, j'en ai 4 pour l'instant mais je ne les vois jamais, je ne sais meme pas si elles sont vivantes.

Merci pour ce conseil, cependant que faire de plus que ce que je fais déjà ?

J'ai mis un Haliochere, un hexataenia, je syphone ...

J'ai rajouté du brassage.

J'ai également rajouter un couple de splendidus et un couple de picturatus

Ca diminue mais pas completement, que me conseilles tu de plus ?

Là j'hésite à rajouter 2 hexataenia, un haliocheres marginatus et un Macropharyngogon.

Le haliocheres que j'ai actuellement est un chrysus. Le soucis est que dans le grand bac, ces petits poissons je peux, par contre dans le 150l, je dois calculer un peu plus, pour l'instant je n'ai mis que les picturatus, tout le reste est allé dans le grand.

J'hésite aussi à mettre les limaces qui vont mourir mais peut etre tout me manger avant si je protege les pompes.

Bref je ne voudrais pas trop en faire trop vite, donc j'ai petit à petit rajouté des prédateurs raisonnables en taille et comportement, j'ai du mal à voir comment passer la vitesse supérieure ou si je continue de cette facon, juste en syphonant régulierement.

Peut etre un hexataenia de plus dans le petit bac et un marginatus ou un Macropharyngogon dans le grand ...

Parfait, je vais continuer à compléter la panoplie de prédateurs biologiques de ces betes là alors.

Sinon coté nouveautés j'ai un chelmon qui a rejoint le bac principal et un tibicens qui a rejoint le bac de mon fils.

Le Chelmon est peut etre le plus gros poisson du bac, 12-15 cm, du coup les flavs ne l'embetent pas, personne ne s'en occupe, il est tranquille, il a mangé 1h apres etre arrivé, mais il était en acclim depuis 3 mois, c'est vraiment un poisson merveilleux à voir, la forme, les couleurs, meme le comportement, chaque fois c'est pareil, on passe son temps à regarder, scotché.

Le tibicens est également magnifique, timide par contre se cache pas mal, mais d'un noir profond avec une belle tache blanche très marqué et une belle nageoire bien jaune, je lui mettrais bien un compère, j'aime les couples, mais je ne sais pas comment ca va se passer, le bac à mon fils est très calme, un gobie avec crevette, des crevettes, un couple d'okinawae, bientot un hexataenia, des petites choses qui sont pour l'instant tranquilles et des coraux mous pour nourrir les centropyges :)

Je m'occupe plus serieusement des planaires rouges qui ne me génaient pas vraiment là suite aux conseils de Denisio pour tacher de les éradiquer completement, mais méthode bio uniquement, je tenterai peut etre en dernier recours une diminution d'éclairage, vu qu'il n'y a que du mou, les coraux devraient supporter ça.

Voilà, les nouvelles fraiches.

• 2 semaines plus tard...

Allez des nouvelles sur les changements.

Il y en a peu, je reste sur la meme maintenance, à savoir pas de rah, rac, bailing etc, juste des changements d'eau tous les 15 jours.
Des tempetes régulieres, plusieurs fois par semaine, un changement de perlon souvent également, du syphonage pour les planaires.

Les poissons vont tous bien, il y a deux petits nouveaux, un chelmon rostratus arrivé 15j apres les wurdermani qui s'occupe à merveille de mes aiptasias, poisson très agréable à regarder, comportemetn vraiment interessant, vraiment beau, c'est le plus gros poisson du bac, les flavs ne l'ont pas embeté, il est un peu plus gros que eux, ils sont 3 "gros" dans 700l, le bac a beaucoup de grottes et de cachettes, je ne sais pas quel élément fait que ça se passe bien, mais ils l'ignorent et il mangeait 30 minutes apres etre arrivé, pas de sec mais du surgelé, et il picore en permanence, il y avait tellement d'aiptasias qu'il a de quoi se régaler.

J'ai perdu une amboinesis, elle a fait sa mue au moment du changement d'eau, donc avec des taux CA, MG etc relativement bas, trop sans doute pour bien muer, le KH reste au dessus de 5, dans les 5.5 au moment du changement mais tout ça est faible peut etre pour une bonne mue, j'ai eu 3 jours de retard sur le changement habituel cette fois là.

Coté "soucis" j'ai bien régulé les planaires, mais pas éradiqués, il en reste un peu, j'ai pourtant une batterie importante de prédateurs maintenant, mais il en reste, donc des que possible, ajout d'un macropharyngodon bipartitus et d'un halichoeres marginatus dans le grand bac, sans doute un hexataenia dans le petit.

J'arrive à me tenir à une maintenance rigoureuse et stable, tenir mes paramètres et ne rien avoir de compliqué, suite à des conseils éclairés je vais rajouter du buffer, ca, mg pour monter mon taux et du coup le tenir à des valeurs supérieures par mes changements d'eau plutot que de le tenir à des valeurs faibles, j'aurai du y penser, ca parait tellement simple et évident apres coup ...

J'ai acheté une 3e 6105 pour avoir 70x le volume en brassage, éviter les zones mortes au maximum etc ...

Je continue a nourrir beaucoup et très souvent le tout de manière très variée, je nourri également le bac avec zoo, phyto, spiruline, mes NO3 sont à 2, je ne teste pas les PO4 vu la qualité des tests, mais j'ai rajouté une 2e pompe sur mon écumeur qui est du coup donné pour 1500l chargé en sps, sans beaucoup d'expérience je pense que en écumant plus je peux nourrir plus.

J'ai également beaucoup de détritivores, oursins, crevettes, BH, escargots, ophiures, archaster ou de poissons qui nettoient ce qui reste comme le valenciannea et les synchiropus.

Sur mon 2e bac j'ai introduit un Tibicen magnifique, je n'en avais jamais vu d'aussi joli, poisson timide pour l'instant, je lui rajouterai un compagnon plus petit d'ici 1 mois dans l'espoir de former un couple.

Ah et pour le bac principal grosse erreur qu'il me faudra corriger un moment ou un autre mais j'ai un impérator de 4cm maintenant qui ira dans le nouveau projet si ca se fait ou à Montpellier plus tard, je me suis laissé avoir par la description de blups je crois de cet animal et j'ai voulu pouvoir en profiter meme 2 ou 3 ans.

Coté problemes j'ai des algues qui poussent sur mon hystrix qui est pourtant devant une 6105 donc très brassé et j'ai depuis 1 semaine un pocillo qui n'est pas completement épanoui, certains des tiges n'ont pas tous les polypes sorties mais un peu comme de l'algue verte dessus également, rien qui se voit trop mais quand on regarde de près on le remarque.

Donc voila, je brasse, j'eclaire, j'ecume, je nettoie beaucoup, je nourri beaucoup, peut etre trop, sinon je touche un minimum, j'ai beaucoup de détritivores et je craque trop facilement sur des coups de coeur, sauf sur les coraux ou j'ai réussi l'exploit de ne rien rajouter depuis peut etre 2 mois, je ne compte plus c'est tellement difficile de se retenir !

Encore 1 mois ou je ne rajoute que des détritivores et d'autres prédateurs à planaires et j'aviserai sur la suite.

++

je pense qu'on peut féliciter Nicko de redresser à lui seul le marché du récifal français
en moins de 6 mois, vu que le bac date à peine de novembre, il a probablement acheté plus d'animaux que tous les autres forumeurs de ce site réunis...
malgré tous les conseils dont tu t'entoures !

clairement, je ne vois pas ce bac tenir dans le temps. J'espère me tromper pour les animaux

je pense qu'on peut féliciter Nicko de redresser à lui seul le marché du récifal français
en moins de 6 mois, vu que le bac date à peine de novembre, il a probablement acheté plus d'animaux que tous les autres forumeurs de ce site réunis...
malgré tous les conseils dont tu t'entoures !

clairement, je ne vois pas ce bac tenir dans le temps. J'espère me tromper pour les animaux

Je te sent un tantinet énervé Leth

voila

voilà quoi ?

que le bac fasse 3000L ou 300, on ne peuple pas un bac aussi vite surtout quand le proprio est aussi jeune que le bac.
tout comme on ne demande pas moult conseils à tout un chacun pour au final ne pas écouter ce qui a été recommandé.
En à peine 2 mois le bac était plus rempli que des bacs de un an et face aux diverses remarques, Nicko disait 'ne plus rien mettre' avant 2 mois. Au final, toutes les semaines il vient faire le compte rendu de ce qu'il vient de rajouter ...
c'est un comportement d'enfant pourri gâté et ce sont ses animaux qui vont en payer le prix. Si le bac plante, il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants qu'il y a dedans et pas de simples gadgets en plastique.

la crème tourne à la vinaigrette

voila

voilà quoi ?

que le bac fasse 3000L ou 300, on ne peuple pas un bac aussi vite surtout quand le proprio est aussi jeune que le bac.
tout comme on ne demande pas moult conseils à tout un chacun pour au final ne pas écouter ce qui a été recommandé.
En à peine 2 mois le bac était plus rempli que des bacs de un an et face aux diverses remarques, Nicko disait 'ne plus rien mettre' avant 2 mois. Au final, toutes les semaines il vient faire le compte rendu de ce qu'il vient de rajouter ...
c'est un comportement d'enfant pourri gâté et ce sont ses animaux qui vont en payer le prix. Si le bac plante, il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants qu'il y a dedans et pas de simples gadgets en plastique.

la crème tourne à la vinaigrette

Ca y est il nous l'a mis vraiment en pétard.

Malheureusement et c'est triste à dire, mais il en faut plein des Nicko pour que nos commerces d'eau de mer soit toujours durablement présents et nous proposer toujours plus de choix.

Je répondrai volontier à Leth qui est là pour discuter mais l'eleveur de dinos qui ne vient que pour troller en ayant aucune idée ni du pourquoi ni du comment va encore une fois pourrir le topic, on va donc en rester là, ne vous en faites pas pour mon vendeur et mes finances, tout se passe bien.

.

Aucun soucis avec toi et entierement d'accord sur le fond, j'aurai du attendre plus j'ai rajouté des choses, je le sais je suis grand, point.

J'ai pas non plus 50 poissons et les choses se passent bien pour l'instant, donc j'ai demandé des avis, j'ai tenu compte de certaines choses, craqué sur d'autres et j'en suis conscient, donc je poste pour faire partager l'expérience et raconter ce qui se passe, je peux aussi ne rien dire qui sorte du moule ou qui ne corresponde pas aux critères qui vont bien histoire de ne froisser personne.

Mais voilà, j'ai un comportement impulsif et la possibilité d'avoir ce que je veux, donc je craque, c'est pas bien, bien que.

Quand c'est argumenté ou pour discuter comme Leth ou toi, ca ne me pose aucun soucis, quand c'est du troll comme tom ou filou et que en plus ca vient de gens ayant des bacs crashés ou qui ne ressemblent à rien, ca me parait déjà moins approprié les conseils.

Voilou

Je vais donc continuer à poster avec mes succes et mes échecs, mes réussites et mes erreurs, mes qualités et mes défauts, la vie de mon petit bac à moi que j'aime comme ça.

J'aime beaucoup mon bac et mes poissons, je m'en occupe du mieux possible, rien n'est parfait et la passion l'emporte souvent sur la raison chez moi, c'est comme ça, je partagerai tout de meme ça avec ceux que ca interesse.

Pour moi c'est une passion et je le fais avec passion et sans trop de raison, ça viendra sans doute avec l'expérience, ou le temps quand je serai un peu plus "blasé" mais pour l'instant c'est mon sapin de noel.

Mes animaux vont bien, je m'en occupe bien, mon vendeur est aussi le meilleur ami à mon pere et je me fie pas mal à ses conseils, tout comme à d'autres, tout en sachant que oui, je ne suis pas parfait

Pour ma part, j'ai élevé de superbes Bryopsis pendant des années et je maintiens encore avec un certain succès une splendide souche de Valonia :ironie:
Allez, ne vous chicanez pas :clinoeil:

J'ai aussi des briopsis et valonias dans le bac annexe :ironie:

T'inquiète Dom y a pas de chicanage, nous discutons :clinoeil:

Quand c'est argumenté ou pour discuter comme Leth ou toi, ca ne me pose aucun soucis, quand c'est du troll comme tom ou filou et que en plus ca vient de gens ayant des bacs crashés ou qui ne ressemblent à rien, ca me parait déjà moins approprié les conseils.

Voilou

Pour ton information personnel mon bac comme celui de Filou ne sont ni crashé et ressemble à quelque chose, mais pour cela il faut savoir et s'y intéressé un peu ...

De plus tu devrais arrêter de te la jouer victime chien battu de troll ou de flood, dois-je te rappeler que nous sommes sur un forum (traduction latine: place public) la parole est l'expression est libre tant que cela ne part pas en injures.
J'ai toujours dit, écrit ce que je pense que cela te plaise on non, je ne changerais pas.

Je te souhaite, de ne rencontrer aucun soucis et de garder ton vivant le plus longtemps possible, que tu ne crash pas et que ton recifal ressemble toujours à quelque chose et que tu en sois pleinement content c'est l'essentiel me semble-t-il... L'avenir proche nous le dira.

Je continuerais à lire tes posts, au moins quand je rentre du travail ça me permet de passer un excellent moment de rigolade et cela me détend beaucoup façon comptes féériques.

Excellente continuation et continue de m'amuser, merci
De la part de l'éleveur de Dino en disparition, d'ailleurs je ne te souhaite pas que cette peste envahisse ton bac, car c'est une vrai galère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici