Aller au contenu

Le bac de Nicko


Nicko

Messages recommandés

bonjour ça m'embête de lire "il se moque", au masculin singulier. Parce que du coup, ça veut dire que ça s'adresse à moi. Or jamais je n'ai eu l'intention de me moquer, même gentiment, de Niko. Et Leth non plus je pense. Perso j'ai juste voulu lui faire prendre conscience qu'il allait se faire rouler en achetant un sarco de 15cm à 90 euros.
Régis



C'est corrigé je l'ai mis au pluriel comme ça tu ne te sentiras plus tout seul :ironie:

Je trouvais que la prise de conscience était gentiment moqueuse ou taquine si tu préfères :clinoeil:

Spécial c'est ma grande spécialité :mdr4:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Oui mais ce qu'il fallait comprendre dans mon message c'est de ne rien rajouter du tout pendant un mois . Ni poissons , ni LPS , niSPS , ni mou ! Rien , nada , que dalle . Bref il faudrait laisser se stabiliser un peu comme ça , et voir plutôt d'où viennent les petits soucis que tu peux avoir sur tes SPS .
A la rigueur compléter en détritivores si nécessaire .


Je peux meme pas rajouter un ou deux parasites ?

Bon j'ai commandé du détritivore, parce que je n'avais presque rien et avec noel, les fetes etc, j'aurai fais 1 mois sans toucher à rien, énorme progres, j'arrete quand je veux, comme le rouge.

Mais je sais que tu as raison, c'est dur de ne rien faire et ne rien rajouter mais j'essaie, à chaque fois que je craque je sais que c'est mal.

Bref, j'aurai fais 1 mois avec détritivores et 1 couple de clowns, ca s'améliore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui deux nouveautés :

- Repro d'escargots, c'est marrant je sais pas lesquels mais ils m'ont fait un tas de mini escargots qui sont pour l'instant tout blancs et mini de chez mini, c'est tout con mais ça m'a fait plaisir, ma premiere repro lol.

- Un de mes Clarkii (12cm et bien bien gras) a décidé de squatter ma Duncanopsammia (bouture de 3 tetes), donc il va dessus et se couche.
Elle se retrouve écrasée, là il se barre avant de revenir quand elle ressort, j'ai 10 tetes d'euphylia pourtant, de 3 sortes différentes, ben non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors les dernières nouvelles.

Touché à rien depuis 1 mois :horreur:
Juste nettoyage quotidien à la pompe de tout le bac, remuage du sable, changement fréquent de perlon etc que tout soit bien propre.
Je déplace petit à petit les boutures et j'ai presque trouvé la place finale du premier lot, ensuite je les retire de leur socle pour les fixer définitivement, en dehors des "pénibles" comme le galaxea.

Réception de 7
6 ophiures, 2 archaster, 25BH, dans les 50 escargots divers, 6 debellius, 2 gratillas, 1 globulus.
Les débellius ont mal supporté le trajet, le reste va bien la survivante est super curieuse, elle me grimpe dans la main, va meme jusqu'à y manger et s'y promener, sort voir ce qui se passe, vraiment super curieux comme animal.

Concernant les coraux, ils vont tous bien, le stylo pousse, pour l'euphylia madame a eu l'idée de séparer les tetes pour les écarter un peu et les replanter ca donne l'impression qu'il est plus grand :p

L'acro bleu pousse tres vite il me semble et sort bien ses polypes mais uniquement la nuit, normal ?
L'autre accro, celui qui a comme des petits tubes, ne les sort toujours presque pas.
Le yongei ou ma pompe avait bougé et qui avait blanchi suite à une 6105 plein pot dessus pendant 12h, je ne saurai pas dire, il ne blanchit plus, il devient marron, les zones blanches comme les vertes semblent petit à petit tourner au marron, en tout cas le blanc ne progresse pas et est vraiment localisé à la zone qui a pris les 15k, je ne sais pas si ça se refait.

Pour les parancora, 1 des deux reste relativement petit, l'autre a tous les polypes super gonflés.

Les algues ont presque completement disparus depuis que les détritivores sont là, enfin la premiere moitié est là depuis 15j, la 2e partie sera la mercredi.

Le refuge tourne aussi maintenant et avec des algues.

Tous les parametres sont bons, sauf les nitrites qui sont à 0.01, je pense que je nourris trop, mais j'ai du mal avec les clarkii à nourrir les autres, ils se jetent sur tout et en 10s plus rien ne reste, la seule solution est de ne pas couper les pompes et laisser tout partir dans tous les sens, je ne sais pas comment vous faites.

Sinon je rajoute donc toujours zeobak, zeofood, zeostart et acides aminées / coralvitalizer le tout de KZ, j'ai commancé les 2 derniers il y a 15j et la différence sur les coraux, en dehors des montiporas est flagrante, ils ont gonflés et pris de la couleur.

Sinon en dehors de ces quelques gouttes 2 fois par semaine, la maintenance est passée au minimum, je faisais 10% d'eau par semaine, j'en fais 10% par mois, plus de charbon, rien, juste l'écumeur avec ces changements d'eau et de l'ajout de bactéries + nourriture à bactéries, je ne pense pas que ca puisse etre mauvais.

Le seul truc génant là est ce yongei qui a pris avec la pompe et commence à brunir et les vitres qui se recouvrent vraiment tres vite d'une vite péllicule d'algues, j'espere que ca ira mieux d'ici 1 mois et avec les nouveaux détritivores + en diminuant le nourrissage.

Voila les nouvelles, touché à rien ou presque, ajout de détritivores, simplification, attente et nettoyage quotidien de tout, d'ailleurs pas des pompes, il faut que je le fasse.

Ah si, les montiporas plateau font la gueule, je ne sais pas pourquoi mais ils poussent plutot pas mal mais avec une couleur toute naze alors que tout le reste prend de jolies couleurs, je vais tenter d'autres hauteurs, peut etre pb de brassage ou éclairage, mais le vert est devenu marron.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicko,

Je viens de parcourir les 6 pages. Tant d'évènements en 2 mois seulement !

Ton bac est bien plus avancé que le mien en un an, mais mon petit doigt me dit que je ne dois pas t'envier...

Une chose m'inquiète plus que les autres, tes nitrites. ce pic (mais le maxi est-il atteint ?) montre que la biologie du bac n'est pas équilibrée et je te souhaite bon courage, ou plutôt bonne chance pour la suite...
Plutôt que réduire le nourrissage, laisses donc ton perlon tranquille un moment, cela te fera des nitrates, mais c'est beaucoup moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nitrites sont montés à 0.025 au moment de la reception des PV mais d'apres les grosses tetes du site, les pics n'existent plus avec les nouvelles méthodes d'acheminement et la qualité des PV acclimatées actuellement.

Je surveille les parametres tous les 2 jours, pour l'instant, c'est monté au max à 0.025 donc il y a 1 mois puis ça a commencé à descendre, c'est legerement en dessous du mini visible donc des 0.01 actuellement.

Apres ca peut peut etre remonter à nouveau, ça je n'en sais rien, mais j'ai justement suivi les conseils sur ces "pics" et le fait que je ne devrais pas en avoir avec de l'acclimaté, ce qui pour l'instant c'est vérifié, je comptais au départ attendre 2 ou 3 mois avec juste les pv, le sable et les détritivores, on me l'a déconseillé.

Juste de ne pas "charger" et d'y aller mollo en sps.

Après, confucius l'africain, bougie, lanterne, éclairage, expérience, toussa.

Mes avis et les conseils different d'une personne à l'autre il faut à un moment faire un tri, là j'ai commencé quand on me l'a dit, mais un peu trop, donc je n'ai plus touché à rien depuis 1 mois et laissé tourné et effectivement ça va mieux comme ça, donc je continue à laisser tourner et voir l'évolution, rajouter des détritivores ne devrait pas trop perturber les choses pour l'instant et les poissons mis sont costauds.

Les boutures m'ont été fournies en quantité je pense raisonnables par des gens qui connaissent mon bac et les ont choisies pour moi, là aussi j'ai écouté et me suis laissé freiner :p

Mais on veut toujours aller trop vite, ça reste humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.
Cependant, même si après la précipitation des premières semaines suit un attentisme bienvenu, je te renouvelle mes souhaits de bonne chance.

Le développement du film algual sur les vitres est un autre indice que le bac n'est pas mature.
Tu interviens sur de multiples variables (supplémentation) en souhaitant qu'un équilibre naturel s'établisse. Cela me semble contradictoire.

Dans un autre post, tu évoques 6 mois ou un an avant de "charger". Et bien justement je crains que cette méthode ne t'empêche d'atteindre l'équilibre, et t'oblige à intervenir sans cesse, jusqu'à ce que tu "craques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ok, pour toi les ajouts de bactéries ou acides aminées ne sont pas bons, du moins au départ et il vaut mieux ne rien faire et laisser tourner le temps que le bac se fasse et c'est une erreur d'avoir démarrer avec ces ajouts ?

J'ai lu à ce sujet du pour et du contre, donc difficile au final de se faire une idée, autant sur certains sujets comme la zéo ça déchaine les passions et les avis tranchés, autant là, ajouts d'AM, bactéries, sources de carbone, ça ne m'a pas semblé etre perturbant mais juste un éventuel plus.

Après pour l'instant les deux choses que j'attend de voir passer sont effectivement ce film sur les vitres, et les nitrites etre completement eradiqués, là je commencerai à penser que ca va dans le bon sens, pour l'instant je considère que si ça va mieux et pas trop mal, c'est pas encore ça.

Mais tout le monde a du à un moment ou un autre faire ou ne pas faire ce qu'il fallait, au global j'ai quand meme cogité pas mal la chose, juste un coup de frénésie au départ, et il y en aura d'autre, question de caractère, certains sont compulsifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Perso j'ai juste voulu lui faire prendre conscience qu'il allait se faire rouler en achetant un sarco de 15cm à 90 euros.
Régis


Salut Regis,

D' autant plus , que sur la photo , ce n'est pas un sarco elegans!
L' elegans , endémique des Fidji , n'a pratiquement pas de polypes, et, est, d'un jaune pétard !

bachir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mon petit bonheur du jour :

le naso qui sait dans quelle grotte se cachent les 3 amboinesis et va stationner devant, les crevettes qui "sautent" littéralement sur le poisson et lui font des papouilles.

Le naso se met à se trémousser dans tous les sens on dirait vraiment qu'il prend son pied.

Puis les crevettes sautent à nouveau pour rejoindre leur grotte.

Assister à ça est un vrai bonheur et une chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que j'ai sauté une étape, j'ai depuis le lancement de mon bac préparé des planteaux repas dans le refuge, 30 kg de pv très éclairées et brassées, nourries au cyclopeeze et spiruline qui sont gavées d'algues divers et variés.

Ma population est prévue depuis 1an et demi y compris l'ordre d'introduction.

J'ai donc il y a un mois récupéré un bébé naso, 7 ou 8cm et non acclimaté, acclimaté aurait été plus simple mais direct du hangar le prix était divisé par 5, j'ai donc profité en sachant que je prendrai le temps.

Bref, les deux premiers jours, accueil chaleureux par le couple de flavs, il reste par terre sur le sable dans un coin.
3e jour il se met à bouger, pendant une semaine il se ballade beaucoup, très curieux, nage énormement, les flavs continuent leurs attaques, à grand coup de scalpels, mais le naso semble s'en moquer il reste pepere.
Il ne mange rien, paillettes, granulés, vivant, nori, spiruline, cyclopeeze, que dalle.
2e semaine je met 1 plateau repas du refuge, il passe la journée à le brouter et me le nettoie en 3j.
2e et 3e semaines je lui met les plateaux repas, il me nettoie toutes les pierres du refuge, passe sa journée à manger, les flavs mangent avec lui, ils nagent tous les 3 ensemble, plus aucune friction
4e semaine, j'essaie les algues fraiches, rien, les épinards et là ca fonctionne.

Je commence donc à faire cuire des feuilles entieres d'épinards que j'enroule ensuite autour d'une pv puis que je ficele façon roti.
Je le nourri pendant 1 semaine comme ça, les flavs en profitent.

Maintenant il accepte le sec et mange le nori, il est venu une fois dans la main le prendre mais reste prudent, il semble refuser toute nourriture qui est en surface ou dans le tiers supérieur de l'aquarium, il faut que ca soit de préférence au sol ou au minimum dans le tiers inférieur, meme avec la pince à algues, il n'y touchera pas si elle est trop haute.

Ce qui l'attire le plus nori, épinards ou autre, reste de recouvrir une pv et de le saucissoner dessus, puis de la poser au sol, là il vient brouter toute la journée.

Il ne mange toujours pas de granulés ou paillettes, mais épinards et nori ne sont pas une grosse contrainte et tous mes chirurgiens sont heureux quand j'en met.

Il reste petit et timide mais il mange maintenant pas mal, il a pris un peu de bide et des couleurs, je fais tremper ses légumes dans des vitamines, il nage en permanence avec les flavs et ils me forment un banc de 3 poissons tout el temps ensemble.

Voilà, j'espere qu'il va continuer à bien se porter, ça aura été beaucoup de préparation avant de le recevoir pour avoir les pv qu'il faut et pas mal de boulot pour lui chercher moules, crevettes, etc qu'il n'a jamais touché, mais une fois trouvé le bon menu, c'est devenu plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon allez, les premieres photos, le bac est jeune, il faut etre indulgent, ça a 2 mois.
Peu de poissons encore, pas envie d'en mettre trop et puis envie de chouchouter mon chti pépère de naso qui continue à ne manger que de la verdure, nori ou épinards, rien d'autre, m'enfin.
Les flavs s'entendent parfaitement bien, juste la nuit ils ont chacun leur coin, sinon ils sont ensembles.
Le couple d'ocellaris a définitivement adopté le "gros" euphyla.

Allez hop, des photos :

Une photo d'ensemble :


Vue de coté :


La gauche encore :


La gauche toujours :



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'acclimatation du naso qui pour la premiere fois ce soir a mangé du kril
Apres les algues, les epinards, le nori enfin du surgelé
Dur un poisson non acclimaté mais aussi un régal

J'ai noté une petite tache claire vers la caudale facon erraflure j espere que ce n'est que ca
Il passe aussi pas mal de temps a se faire papouiller par les debellius contrairement aux flavs

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essais peut être d'introduire un peu de vitamine dans ta nourriture, une décoloration peut venir de la.

J'espère pour toi que tout ce passera bien.

Pour ma part, j'ai habitué mon hepathus(ce n'est pas le même poisson évidemment mais à aussi une fâcheuse tendance à faire des point blancs) avec de l'ail en poudre => j'en mélange dans l'eau des cubes décongelés. Je trouve personnellement que cela à été relativement efficace et depuis j'en donne à chaque distribution en préventif, plus un point blanc en 1 an, chance ou non... Bon l'hepathus n'est pas le plus difficile à acclimater non plus :clinoeil: mais il est très c.. :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici