Aller au contenu

Extension des polypes

cedus

Messages recommandés

La lecture du sujet sur l'hétérotrophie des coraux a fait resurgir en moi une question annexe (c'est pour ça que j'ouvre un nouveau fil) mais qui me travaille depuis mes débuts en récifal : l'extension des polypes.

De quoi l'extension des polypes est-elle le nom ?

On fait souvent référence à ce phénomène comme un signe de bonne santé des coraux. Qu'en est-il vraiment ?

Depuis bientôt 10 ans que je fais du récifal j'ai tout connu. Des périodes où les coraux sont tout polype dehors et tout pousse très bien, des périodes où rien ne sort mais tout pousse quand même, des périodes où les polypes sortes et les coraux morflent. Bref pas vraiment de lien.

Dans mon bac actuel dans la journée les polypes se font discret même sur mes supposés millepora. Sauf pour les coraux du genre, stylo, sériato etc. Mais la nuit quand je rentre tard et que je matte mes polypes (il n'y a rien de sale là dedans) et que j'utilise une petite lampe de poche (à base de led bien sûr :clinoeil: ) les polypes ne sont pas déployés ils sont carrément chevelus mes coraux !

Certes la nuit mes poissons dorment et j'ai quelques taquins dans le lot (l'eau !) surtout mon acanthops qui se vengent sur mes monti plateaux pendant mes week-end prolongés mais aussi un couple d'okinawae qui se frottent pas mal ! Et puis j'ai déjà vu des bacs avec des anges où les polypes sortaient.

Côté pousse, rien à dire, en ce moment le bac est en vitesse de croisière et les boutures que j'ajoute de temps en temps se plaisent bien.

Et je sais qu'un jour sans raison évidente ils vont se remettre à sortir la journée, mais pourquoi ?

Y-a-t-il eu des articles sur le sujet (Trevaly si tu nous lis) ? Et vous vous en pensez quoi ?

bonjour

... Et vous vous en pensez quoi ?

moi personnellement je pense comme toi, que l'extension des polypes n'est pas en rapport avec la bonne santé des SPS.

Par contre, visuellement, il est plus agréable (sentiment de la majorité) de voir les polypes de ses SPS plutôt sortis que complétement rentrés.

Régis

Pourquoi certains ont des Millepora sp dans leurs bacs ?

Pour ceux-là, je recommande porter une paire de gants avant de plonger les mains dans le bac :mdr3:

(en fait, c'est conseillé quelque soient les habitants du bac, que ce soit pour ne pas amener d'agents pathogènes ou pour éviter les désagréments liés aux bestioles piquantes, urticantes et autres...)

ça me fait penser, sur feu OP, il y avait une discussion fort intéressante sur les allergies diverses provoquées par nos bacs! :prosterne:

room

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici