Aller au contenu

eclairage pour refuge

natanaelsolo

Messages recommandés

je viens de monter un refuge de 100L attenant a mon bac de 400L, il ne me reste plus qu'a prendre l’éclairage.

mon bac est un cube de 48/48/50

je pensais prendre des tubes fluo compact :

est ce qu'on garde le ratio de 1W par litre auquel cas un kit 2x54W serais bien avec un kit de 2 réflecteur.

pour les tube je pensais a un 10 000°K et un bkeu/blanc 10 000/20 000°K. qu'est ce que vous en pensez.

Si tu t'orientes vers un refuge à algues, tu peux tabler sur beaucoup moins que le ratio 1 W/l . Mieux vaut d'ailleurs éclairer moins et plus longtemps, au moins 12 heures par jour pour limiter les lyses des algues.

Un tube bleu (22.000° K) serait aussi le bienvenu...

Tu peux détailler concernant la lyse et les temps / intensités d'éclairage ? Et pourquoi le tube bleu ?

Si tu t'orientes vers un refuge à algues, tu peux tabler sur beaucoup moins que le ratio 1 W/l . Mieux vaut d'ailleurs éclairer moins et plus longtemps, au moins 12 heures par jour pour limiter les lyses des algues.

Un tube bleu (22.000° K) serait aussi le bienvenu...

Tu peux détailler concernant la lyse et les temps / intensités d'éclairage ? Et pourquoi le tube bleu ?

Alors je m'y colle, sans pour autant prétendre être dans la tête de ce cher Dompail ;)

PQ un tube bleu : les algues que tu vas mettre ds un refuge proviennent de la mer et la longueur d'onde prédominante est le bleu donc on(je?) suppose que les algues marines en ont aussi besoin pour leur croissance.

Le temps : si on considère éclairer un refuge à l’inverse du bac principale, plus tu éclaires plus cela aura un impact "positif sur le PH" enfin ca c'est la théorie... en gros il faudrait qu'il s'allume avant que le bac principal ne s'éteigne et s’éteindre après le bac principal

Lyse /temps : J'ai lu qque part que pour éviter les lyses de caulerpes, il fallait les éclairer continuellement.... donc je suppose que ce que Dompail voulait dire c'est que plus longtemps tu éclaires, moins il y a de risques de lyses...

bon il pourrai faire un petit refuge cryptique, au lieu des algues ,il aurait des eponges et tunisier et meme des aptasias !

je me rend compte ,c'est un bon coin pour les petits crustacés et les crabes indesirables du bac principal.

c'est un bon debut pour celui qui veux rajouter 1 ou plusieur refuge d'un autre type par la suite.

ce n'est pas genant pour la cuve technique. bon je suis peut etre hors sujet. :sors:

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici