Aller au contenu

Stichodactyla haddoni ou autre…


Testou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'envisage l'introduction d'une Stichodactyla haddoni dans mon 540 litres… j'aurais aimé avoir des retours d'heureux possesseur de ce type d'anémone… A priori elle n'est pas très exigeante niveau lumière mais peut s'avérer dangereuse voir très dangereuse pour nombre de poissons… Vos avis ? Est-ce que ce genre d'anémone peut convenir à un couple d'ocellaris ? (Il y a beaucoup d'info sur le net mais j'aimerai bien un retour "récent"… :timide: )

Merci à ceux qui voudront bien répondre et éventuellement poster des photos de leur protégée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais compilé ce tableau reprenant les principales caractéristiques des anémones et leurs associations avec les clowns

http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/Anemones/Anemones.htm

 

Début 2010 j'en ai eu une petite magnifique que je nourrissait régulièrement puis un jour elle n'a pas pris la nourriture et est morte quelques jours plus tard, je ne sais pas pourquoi.

Mes ocellaris ne l'ont jamais occupée, ils préfèrent les entacmea.

 

herve_20110913175349-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé, j'étais tombé sur ce tableau il y a peu… ;)

Pour les clowns on verra, le but n'est pas spécialement d'avoir des clowns (bien que ce soit sympa) mais surtout d'avoir une belle carpette sur le fond de l'aqua… :D

 

C'est très tentant et je l'avais fait. Cette Stychodactyla est particulièrement vénimeuse et ses tentacules particulièrement collants, ce qui rend l'adaptation à cette anémone très difficile pour des clowns de petite taille comme les ocellaris.

Une S.gigantea serait plus adapté à ces clowns mais elles sont difficiles de maintenance et peu courantes en bonne santé.

L'haddoni est plus tolérante et se maintient bien, même dans les morphes les plus colorées (vert fluo, bleu/violet, rouge).

 

Mais c'est un piège pour le poisson qui se jettera dedans dans un moment de panique - main du soigneur dans le bac, comme cela m'est arrivé il y quelques années - et un flavescens qui vivait depuis 3 ans dans ce même bac a été englouti par l'anémone, paralysé immédiatement par le contact avec les tentacules et entraîné vers l'orfice bucal. Un bout d'arrête à été rechacher 3 jours plus tard et adieu le chirurgien d'environ 13 cm !

L'anémone est oppotuniste et ne chasse pas plus sournoisement qu'en étalant sa corolle pour capter tout ce qui passe, nourriture et lumière.

 

Alors, si tu veux tenter l'expérience, fais-la plutôt dans un bac de grande surface au sol et donne-lui absolument un couple de clowns qui serviront de garde-fous aux autres poissons de l'aquarium.

 

Amphiprion polymnus ne vit de préférence que dans cette anémone et la morphe noire est très sympa. Je n'ai pas eu de gros succès en longévité avec ces poissons par contre (3 ans au lieu de 13 ans pour des ocellaris). Mais il y en a d'autres comme les clarki, sebae, etc.

qui conviennent bien et peuvent facilement maintenir à distance petits et grands poissons.

 

En "petit" il y a A. akyndinos mais qui n'impressionne pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris,

j'ai craqué de toutes façons pour une petite carpette de 5/6 cm de diamètre rouge et verte… :timide: si je ne change pas d'avis je la récupère dans la semaine…je ne sais pas trop dans quelle famille la classer, cela semble être Stychodactyla tapetum… donc pour l'instant prise d'info à gauche à droite…

Après quant à ma surface de sable au sol je dirais que sur mon bac de 150x60 j'ai 2/3 de sable exposé à la lumière… donc elle devrait avoir de la place… je vais regarder les clowns dont tu parles… merci…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vielle photo pas terrible mais voici les clowns dont je parle :

 

 

dscn0910.jpg

 

 

La femelle avait une habitude choquante qui consistait à plonger DANS la bouche de l'anémone ... un jour j'ai retrouvé son cadavre (désolé) flottant à la surface et englué de mucus ... Beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ils sont sympas les Amphiprion polymnus… dès que je peux (là je suis au bureau et suis censé bosser :timide: …) je me rencarde sur eux… la femelle avait l'air énorme :horreur: pauvre petit bonhomme… :D Elle était sympa ta carpette…

J'en ai un actuellement malheureusement il est seul, il fait facilement 12-15cm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ils sont sympas les Amphiprion polymnus… dès que je peux (là je suis au bureau et suis censé bosser :timide: …) je me rencarde sur eux… la femelle avait l'air énorme :horreur: pauvre petit bonhomme… :D Elle était sympa ta carpette…

J'en ai un actuellement malheureusement il est seul, il fait facilement 12-15cm.

:horreur: Ah ouais quand même… bon alors on va chercher plus petit quand même… car ça fait gros quand même avec mes 3 chir actuels…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici