Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

bonjour

Bon je viens de relire les 20 pages ( me faut du paracétamol).
Apparemment il faut se caler sur la consigne de fin de journée.
Et oui régis ta méthode est à la fois très simple et compliqué .
Nonopp4 mon pH en fin de journée est de 8,5 et 8,15 la nuit, ma consigne est à 8,2 depuis deux jours mon CA est passé de 420 à 400 et mon KH de 8,3 à 7. Ma question est :la baisse des paramètres est 'elle du à une consigne trop basse de départ ???

j'aurais du lire ça avant ma réponse précédente : donc oui tu peux entamer un petite remontée de la consigne.
Ma méthode n'est si particulièrement simple ni particulièrement compliquée : il faut un peu de temps pour la maitriser, et un peu d'observations de son bac pour l'adapter à la situation. Au bout d'un certain temps, ça roule tout seul.
Régis

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

re-bonjour

Bon je viens de relire les 20 pages ( me faut du paracétamol).
Apparemment il faut se caler sur la consigne de fin de journée.

Non : Soit j'ai rien compris, mais il me semble bien que en début de méthode ( soit 2 jours pour toi ) tu pars sur la valeur basse pour arriver aprés quelques semaines voir un mois a la valeur haute.

Pour le KH je n'ais pas observer de différence ( pour le reste je mesure pas ... )

Régis !!!!!!!!!!!! arrete de regarder la téloche et viens ici !! :D

@++

hé ho ! Je peux aller pisser un coup ? C'est l'effet vin chaud, j'ai un peu abusé...
Pour re-préciser : je ne crois pas avoir dit que la consigne devait être la valeur maxi enregistrée, il me semble avoir toujours dit qu'elle devait être un peu inférieure... non ? Bon en tout cas, même si je l'ai dit, il faut bien comprendre que chacun doit adapter la consigne à son propre bac, selon le CA et le KH mesurés, selon la croissance des animaux, etc etc... L'idée étant quand même de ne pas injecter à fond et 24h/24, car dans cette situation j'ai rencontré des problèmes.
Régis

bonjour

Y'a quand même une question qui me taraude l'esprit ...
Comment l'hydroxyde non dissout arrive a se dissoudre dans l'eau de mer ?
Qu'il fasse monter le PH, oui, logique, mais de la a se dissoudre ?
Quel miracle chimique fait cela ?

A mon avis c’est ta logique qui fait des miracles : "Qu'il (l'hydroxyde non dissout, d’après la phrase qui précédait) fasse monter le PH, oui, logique, mais de la a se dissoudre ?". Peux tu nous expliquer comment de l’hydroxyde de calcium qui ne se dissout pas, et qui donc reste solide, parvient à faire monter le pH ?
Même les coquilles d'huîtres aux mille vertus n'arrivent pas à faire ça ! :plaisante:
Dans « eau de mer » il y a eau, et l’hydroxyde se dissout dans l’eau, c’est magique, et d’ailleurs il se dissout mieux dans l’eau de mer que dans l’eau douce, pour diverses raisons chimiques (réactivité, force ionique, …). Mais pour qu’il se dissolve de façon efficace dans l’eau de mer, il y a certaines précautions à prendre, d’où mes préconisations… pour ceux qui les entendent.
Régis

"Dans « eau de mer » il y a eau, et l’hydroxyde se dissout dans l’eau, c’est magique, et d’ailleurs il se dissout mieux dans l’eau de mer que dans l’eau douce, pour diverses raisons chimiques (réactivité, force ionique, …)"
bla bla bla... c'est quoi la réaction chimique? :timide:

"Peux tu nous expliquer comment de l’hydroxyde de calcium qui ne se dissout pas, et qui donc reste solide, parvient à faire monter le pH ? "
En jouant le rôle de catalyseur, le calcium précipite a sa surface, "emmenant" avec lui de l'acide carbonique pour former du carbonate de calcium, ce qui fait monter le PH, et génère de beaux sédiments d’hydroxyde non dissous.
Et justement, même les coquilles d'huitre peuvent le faire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire#Pr.C3.A9cipitation_du_carbonate_de_calcium

" Mais pour qu’il se dissolve de façon efficace dans l’eau de mer, il y a certaines précautions à prendre, d’où mes préconisations… pour ceux qui les entendent"
T'as quand même fini avec un RAC sur ton propre bac :mdr5:

hé ho ! Je peux aller pisser un coup ? C'est l'effet vin chaud, j'ai un peu abusé...
Pour re-préciser : je ne crois pas avoir dit que la consigne devait être la valeur maxi enregistrée, il me semble avoir toujours dit qu'elle devait être un peu inférieure... non ? Bon en tout cas, même si je l'ai dit, il faut bien comprendre que chacun doit adapter la consigne à son propre bac, selon le CA et le KH mesurés, selon la croissance des animaux, etc etc... L'idée étant quand même de ne pas injecter à fond et 24h/24, car dans cette situation j'ai rencontré des problèmes.
Régis

Bonjour Régis.

Pourrais tu stp préciser quels genres de problèmes tu as pu avoir en injectant 24H/24. Une fois bien sur que tu auras finis de satisfaire un besoin parfaitement naturel et oh combien mérité après moultes bières et vins chauds. :p
Je suis dans cette configuration peut être à cause d'un refuge trop peuplé et ou d'un éclairage décalé par rapport au bac principal, mais étant un des premiers (si si !!) et fervent partisant de "Ta METHODE et dans sa GLOBALITE", je ne tiens pas à faire de trop grosses bétises en injectant 24/24.
Merci Régis de prendre autant de temps pour tous les jeunes padawans et autres petits scarabés que nous sommes. :plaisante:
Lio

bonjour

[quote name="Greg"]"Dans « eau de mer » il y a eau, et l’hydroxyde se dissout dans l’eau, c’est magique, et d’ailleurs il se dissout mieux dans l’eau de mer que dans l’eau douce, pour diverses raisons chimiques (réactivité, force ionique, …)"
bla bla bla... c'est quoi la réaction chimique? :timide:

Croire que tout se résume par UNE équation chimique est une erreur. La chimie n'est pas une de ces sciences que l'on peut acquérir uniquement en pratiquant l'aquariophilie ou en naviguant sur internet et en y lisant trois ou quatre formules.
Mais bon, puisque tu veux le bilan de la dissolution, qui n’est pas une réaction chimique, le voici :

Ca ne t’avancera à rien, parce que ceci n’explique pas pourquoi l’hydroxyde introduit sous forme solide dans l’eau de mer du bac va s’y dissoudre, alors qu’il refusait de se dissoudre dans l’eau de chaux issue du RAH, parce que celle ci était saturée. Mais tu peux comprendre que si on introduit un peu d’hydroxyde solide dans un grand volume d’eau (douce, ou de mer), alors on ne sera plus à saturation et donc le peu d’hydroxyde introduit pourra s’y dissoudre. Bla bla bla… brassage… bla bla bla… pas d’osmolateur… bla bla bla…
Ce qu’il va m’être beaucoup plus difficile de t’expliquer, c’est pourquoi, outre ce que je viens de dire ci dessus, il s’y dissoudra d’autant plus encore que sa solubilité dans l’eau de mer est supérieure à ce qu’elle est dans l’eau douce (c’était mon bla bla sur la force ionique, tu pourras essayer de te renseigner par toi même si tu ne me crois pas : mais pas de réaction chimique à écrire ici, les choses sont parfois plus subtiles à acquérir qu’en regardant un bilan réactionnel et les formules des composés qui y figurent, il faut faire preuve d’abstraction : l’explication se trouve dans la théorie thermodynamique des coefficients d’activité, ou dans la modélisation des interactions ions-ions et ions-dipôles au sein du solvant eau).
Et, ce n’est pas fini, l’hydroxyde de calcium s’y dissoudra encore d’autant plus qu’il va réagir avec le CO2 dissous, ce qui a pour effet de réduire la quantité d’hydroxyde libre, ce qui augmente encore la dissolution. A ce propos je prends un exemple pour me faire comprendre, un exemple que forcément tu as lu en parcourant les sites internet : pourquoi met-on parfois du vinaigre dans le RAH dans le but d’augmenter la dissolution de l’hydroxyde ? Parce que le vinaigre, en tant qu’acide, consomme des ions hydroxyde et ce faisant favorise la dissolution de l’hydroxyde de calcium. Dans l’eau de mer c’est le CO2 dissous qui joue le rôle du vinaigre.
Avec bien sûr le risque en parallèle de voir un autre solide se former à sa place et précipiter : le carbonate de calcium. Mais ça aussi on peut éviter si on procède de façon adéquate. Mais bla bla bla… tout ça tu connais et tu pratiques bien sûr depuis des lustres… bla bla bla… j’ai déjà raconté toutes ces salades.

"Peux tu nous expliquer comment de l’hydroxyde de calcium qui ne se dissout pas, et qui donc reste solide, parvient à faire monter le pH ? "

En jouant le rôle de catalyseur, le calcium précipite a sa surface, "emmenant" avec lui de l'acide carbonique pour former du carbonate de calcium, ce qui fait monter le PH, et génère de beaux sédiments d’hydroxyde non dissous.

wouahhhh ! Si je m’attendais à cela ! Voilà de quoi exciter les quelques neurones qui me restent. C’est la première fois que j’entends parler de cette nouvelle théorie de la précipitation du carbonate de calcium sur de l’hydroxyde de calcium. J’espère que tu vas nous en dire plus et nous donner des informations précises. J’imagine que ce n’est pas toi qui a inventé cette possibilité, alors qui ? Ou as tu lu cela ? Nous voulons savoir.
Pour ma part je m’interroge sur cette théorie : par exemple il serait beaucoup plus logique (une logique chimique…) que le calcium qui précipite à la surface de l’hydroxyde emmène avec lui, non pas l’acide carbonique, mais des ions carbonates. Et ceci pour au moins deux raisons : d’abord parce que l’acide carbonique est neutre, insensible aux attractions électrostatiques, alors que les ions carbonate sont chargés négativement et sont eux attirés par les ions calcium ; et ensuite parce que les ions carbonate sont dans l’eau de mer en gros 8 fois plus nombreux que l’acide carbonique. Le seul hic, c’est que ça ne doit pas t’arranger dans ce cas là, parce qu’au lieu d’entraîner une hausse du pH par disparition de l’acide carbonique, cela entraînerait une baisse de pH par disparition des ions carbonate, basiques… Mais bon, pas grave, de toutes façons tu vas nous expliquer d’où sort ta théorie et on va mieux comprendre.

Et justement, même les coquilles d'huitre peuvent le faire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire#Pr.C3.A9cipitation_du_carbonate_de_calcium

Que veux tu donc montrer en renvoyant ce lien ? Il n’y a rien dans ce lien qui ait un quelconque rapport avec ce que je disais initialement à propos des coquilles d’huîtres (relis moi), et rien qui ait le moindre rapport avec cette nouvelle théorie que tu nous exposes. Vraiment, ta logique m’échappe.

" Mais pour qu’il se dissolve de façon efficace dans l’eau de mer, il y a certaines précautions à prendre, d’où mes préconisations… pour ceux qui les entendent"

T'as quand même fini avec un RAC sur ton propre bac :mdr5: [/quote]

Finalement, cette phrase montre ce dont je me doutais : tu ne sais absolument rien de ma méthode, tu n’as jamais essayé de lire et de comprendre, te contentant d’intervenir pour juste dire que ta façon de faire fonctionnait très bien et que ce n’était pas la peine de s’embêter à faire autrement. Laisse moi avec mon RAC, mes 25kg annuels d’hydroxyde qui ne se dissolvent pas et au contraire font précipiter mon calcium, et gère ta nouvelle méthode d’injection de carbonate de sodium ou lance toi dans des expérimentations avec de l’hydroxyde de magnésium : je suis sûr que tu trouveras à cet hydroxyde de magnésium davantage de vertus qu’à l’hydroxyde de calcium.
[/quote]

Régis

:cavapas: bonjour

Régis

Bonjour Régis.

Pourrais tu stp préciser quels genres de problèmes tu as pu avoir en injectant 24H/24. Une fois bien sur que tu auras finis de satisfaire un besoin parfaitement naturel et oh combien mérité après moultes bières et vins chauds. :p
Je suis dans cette configuration peut être à cause d'un refuge trop peuplé et ou d'un éclairage décalé par rapport au bac principal, mais étant un des premiers (si si !!) et fervent partisant de "Ta METHODE et dans sa GLOBALITE", je ne tiens pas à faire de trop grosses bétises en injectant 24/24.
Merci Régis de prendre autant de temps pour tous les jeunes padawans et autres petits scarabés que nous sommes. :plaisante:
Lio

ah non, trop c'est trop ! Insinuer que je bois des bières :cavapas: ! Non, j'exige des excuses publiques !
Régis

bonjour

C'est ce tableau mais les valeurs Mg sont au dessus de la normale.

Heu merci pour ce tableau.

" au dessus de la normale " intéressant, mais si tu pouvais préciser la norme en question car c'est le tri que je ne trouve jamais.

@+

ouh là ! Faut pas que je regarde ce tableau, parce qu'avec ma densité de 1025 (millièmes, Hervé, 1025 millièmes, c'est l'usage :plaisante: ) et mon Mg à moins de 1300mg/L, je ne suis pas dans les clous.
Tiens tiens, si je mettais de l'hydroxyde de Mg dans mon RAH... Non, en fait j'ai mieux : j'ai lu une fois qu'on pouvait faire des amulettes avec du Mg et les placer dans sa décant pour... ah non, c'est vrai, c'était pour stabiliser parfaitement le pH, pas pour augmenter le Mg... Bon allez, j'ai une autre solution : je vais mettre du ruban de Mg métal directement dans mon RAC : ainsi Mg métal sera oxydé en milieu acide, ce qui donnera des ions Mg(2+). Sans créer aucun autre ion parasite finalement. Voilà, c'est ça la solution. ALors, qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis sûr que jamais personne n'avait eu cette idée !
Régis

bonjour

C'est ce tableau mais les valeurs Mg sont au dessus de la normale.

Heu merci pour ce tableau.

" au dessus de la normale " intéressant, mais si tu pouvais préciser la norme en question car c'est le tri que je ne trouve jamais.

@+

ouh là ! Faut pas que je regarde ce tableau, parce qu'avec ma densité de 1025 (millièmes, Hervé, 1025 millièmes, c'est l'usage :plaisante: ) et mon Mg à moins de 1300mg/L, je ne suis pas dans les clous.
Tiens tiens, si je mettais de l'hydroxyde de Mg dans mon RAH... Non, en fait j'ai mieux : j'ai lu une fois qu'on pouvait faire des amulettes avec du Mg et les placer dans sa décant pour... ah non, c'est vrai, c'était pour stabiliser parfaitement le pH, pas pour augmenter le Mg... Bon allez, j'ai une autre solution : je vais mettre du ruban de Mg métal directement dans mon RAC : ainsi Mg métal sera oxydé en milieu acide, ce qui donnera des ions Mg(2+). Sans créer aucun autre ion parasite finalement. Voilà, c'est ça la solution. ALors, qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis sûr que jamais personne n'avait eu cette idée !
Régis

Mdr,
Totalement inconstructif et sans intérêt ! Bin là je suis déçu.
En plus de mémoire tu nous disais qu'il n'y avait jamais de problème de Mg précipité avec ta méthode, mais sauf erreure de ma part chez moi et certains qui préfèrent être discret se n'est pas le cas. Je me sents rassuré que chez toi sur un petit coup d'ennevement nous aprennions qu'il y aussi précipitation.

Régis redevient un être humain Certe maître mais humain oufffff.

@+

bonjour

Mdr,
Totalement inconstructif et sans intérêt ! Bin là je suis déçu.
En plus de mémoire tu nous disais qu'il n'y avait jamais de problème de Mg précipité avec ta méthode, mais sauf erreure de ma part chez moi et certains qui préfèrent être discret se n'est pas le cas. Je me sents rassuré que chez toi sur un petit coup d'ennevement nous aprennions qu'il y aussi précipitation.

Régis redevient un être humain Certe maître mais humain oufffff.

@+

mais non maf, ce n'est pas plus totalement insconstructif que d'autres messages. Il y a des choses très sérieuses et très vraies dans ce que j'ai dit, et il y a d'autres choses bidon, bref de tout.
Par ailleurs, je continue à dire que je n'ai aucun problème de précipitation de magnésium avec ma méthode : qu'est-ce donc qui te fait dire le contraire ? Parce que je dis que j'ai moins de 1300 avec une densité à 1025 ? Et alors ? Mon magnésium est relativement stable, tout comme mon Ca et mon KH (entre 6 et 7 et plus souvent voisin de 6 que de 7), et je maintiens que je n'ai aucun problème avec ces valeurs là. Ou plutôt, je corrige : mes animaux n'ont apparemment aucuns problèmes avec ces valeurs là, ils y trouvent tout ce qui leur convient, de toute évidence. C'est vous, qui avez des problèmes en voulant absolument des valeurs réputées idéales, et en croyant que vous ne les avez pas (peut être est-ce vrai, peut être non) en vous fiant à des résultats de mesure dont vous ne connaissez pas la marge d'erreur. Je pense aussi que les réfractomètres, autres merveilles qui ont remplacé les bien vieillots densimétres, vous font croire que vous connaissez parfaitement votre densité ou salinité, alors que...
Donc si je te comprends bien, maf, tu te plains parce que tu trouves ton Mg trop bas. J'imagine la suite (dis moi si je me trompe). Ton Mg est trop bas (à ton goût), alors tu rajoutes du MgCl2 ou/et du MgSO4, ton Mg remonte un jour et paf retombe le lendemain. Et tu en conclus que ton Mg précipite, et que c'est de la faute à ceci ou cela. Et bien je te propose une autre approche : ne t'occupes plus de ton Mg, et laisse le se stabiliser tout seul à la valeur où il en a envie. En principe, cela m'étonnerait fort que, quel que soit le test, cette valeur de stabilisation soit inférieure à 1050-1100 (pour une densité "correcte" à la louche). Tu verras, tu économiseras des produits de rajout, tu cesseras de dérégler ton eau par ajout d'ions spectateurs qui s'accumulent, et je te parie que si tu es assez patient, tes coraux s'y habitueront très bien sans aucun souci. Bon si jamais il chutait chutait et chutait encore alors que tu ne rajoutes plus de produits, là il y aurait un mystère à éclaircir.
Pour information : l'ajout d'hydroxyde de calcium, contrairement à la légende, ne provoque aucune précipitation de magnésium SI (c'est toujours la même chose...) cet ajout est contrôlé en petites quantités et réalisé de telle sorte que le pH ne grimpe pas trop. Il faut savoir que le magnésium pourrait précipiter sous deux formes : l'hydroxyde de magnésium et le carbonate de magnésium.
Le premier ne va précipiter que si le pH dépasse en gros 9, et encore, sa précipitation est "réversible" dans un premier temps, comme souvent (ben oui, quand on ajoute par exemple du carbonate de sodium, on voit immédiatement un précipité de CaCO3 qui se forme, mais celui ci se redissout aussitôt si le brassage est suffisant et conduit rapidement à une bonne dilution : il en est de même de beaucoup de précipités). Il faudrait vraiement dépasser une valeur importante de pH, style pH 10, pour qu'il ne se redissolve qu'imparfaitement.
Quant-au second, il se trouve en sous saturation dans l'eau de mer (ce qui signifie qu'il serait préférable d'ailleurs, vraisemblablement, d'utiliser du carbonate de magnésium plutôt que de l'hydroxyde de magnésium si on voulait remonter le Mg... mais à vérifier, je ne suis plus sûr à 100%) et même si tout le carbone inorganique dissous se transformait en carbonate sous l'action de l'hydroxyde, je crois bien qu'il ne précipiterait toujours pas.
Alors désolé de te decevoir maf, mais chez moi, il y a sans doute une petite consommation de Mg par les organismes divers, peut être même aussi une petite précipitation (on ne peut rien exclure de façon catégorique dans ce domaine), mais en aucun cas il n'y a de précipitation NOTABLE. Sinon je devrais rajouter du Mg, or je n'en rajoute jamais (mais j'ai dans mon RAC plusieurs substrats différents, et j'imagine que leur dissolution m'amène un peu de Mg quand même). A noter qu'avant d'avoir mon installation actuelle j'utilisais un mini RAC de façon "anecdotique", et toujours mon RAH de façon intensive, et je n'ajoutais pas plus de Mg.
Régis, humain, ce qui explique les coups de gueule

Bonsoir Régis, je vois que tu es en forme,:)
Pour faire simple, merci pour tes explications intimidantes, tu maitrise vraiment cet art, la seul démonstration que tu me donne est plutôt basique, tu en conviendra, mais c'est bien suffisant pour un écervelé comme moi :) , c'est toujours un plaisir de te lire.
Concernant la précipitation du calcium, en présence d'hydroxyde de calcium, je sort ma "théorie" de ce que nous connaissons bien :
Tu ajoute de l'hydroxyde dans de l'eau de mer, tu mélange, que ce passe il ?
Le PH Monte, des fois beaucoup, l'eau ce trouble, car formation d'un précipité (faut bien nettoyer après, c'est du calcaire, je conseille l'acide chlorhydrique, et super nani le vinaigre blanc), et si tu mesure ton eau avant et après, tu constatera une baisse du taux de calcium et du KH, et oui, même si le KH a baissé le PH monte quand même Dingue non?
C'est tout simplement parce qu’il ne faut pas nécessairement un KH de 7 ou 8 pour atteindre de forte valeur de PH :
avec une alcalinité faible il faut simplement être en présence d'une très faible quantité d'acide carbonique pour que le PH s'envole (L'acide carbonique étant parti formé du calcaire dans la précipitation, rappelle toi, le lien sur wikipédia que tu préfère snobé).
C'est d'ailleurs ce que l'on obtiens dans la pratique avec l'utilisation d'un RAH, une alcalinité "basse", avec un PH plutôt haut.

Pour ta conclusion, détrompe toi, je l'ai lu cette méthode, et relu même :) il n'y a pas de saturation a l'éducation.
Après c'est vrai, je n'est pas envi de m’embêter avec 3 PH mètre (2 pour le RAH et un pour le RAC) et je n'ai pas envi de confier le PH de mon bac a une sonde, ou de devoir étalonner cette dernière tout les 15 jours.
Tout cela me parait inutile car dans un bac bien installé le PH de se barre pas "aux fraises "comme cela, la seul chose a faire généralement c'est d'en limiter la baisse nocturne, ce qui est faisable avec un programmateur à 20 €.
Entendons nous bien sur ce que je pense de cette méthode : elle fonctionne évidement très bien pour maintenir le PH, que l'hydroxyde se dissolve bien ou qu'il entraine des précipitations, mais je suis plus que sceptique quant a sa capacité a supplémenter un bac en calcium et KH au dela de la limite bien connue concentration de la solution l'hydroxyde / taux d'évaporation du bac.
Tu m'en donne toi même la preuve, tu utilise un RAC, plutôt que d'ajouter simplement du Co2 pour permettre la dissolution de l'hydroxyde.
De plus, tu annonce toi même utiliser 25 Kg d'hydroxyde par an, ce qui ne parait pas énorme vu la taille de ton installation et la croissance de tes coraux. Je pense que là ou cette méthode offre un réel plus, c'est qu'elle garanti une eau de chaux saturée, puisque sur saturée, ce qu'il n'est déjà pas si simple a obtenir dans la pratique.
Pour finir sur ma méthode base carbonate de sodium, j'en suis en effet très satisfait :
cela marche très bien sur 1000 l d’installation pourtant sur peuplée, tant en coraux qu'en poissons, avec 2 bouteilles, une pompe doseuse et un programmateur. C'est tellement stable, que c'est le bac qui me dit quand je doit étalonner le PH mètre :zaime:

:cavapas: bonjour

Régis

Bonjour Régis.

Lio

ah non, trop c'est trop ! Insinuer que je bois des bières :cavapas: ! Non, j'exige des excuses publiques !
Régis

C'est vrai, je m'excuse mais bon , Allez, quoi, tout le monde le sait que tu agrémentes tes bières à l'hydroxyde de calcium etil parait même que tu le fais avec de l'hydroxyde de magnésium depuis peu !! chuttttt :D

Mais revenons à nos noutons, ou réacteurs; quid des risques encourus avec une injection 24/24 ??
Lio

bonjour

Bonsoir Régis, je vois que tu es en forme,:)
Pour faire simple, merci pour tes explications intimidantes, tu maitrise vraiment cet art, la seul démonstration que tu me donne est plutôt basique, tu en conviendra, mais c'est bien suffisant pour un écervelé comme moi :) , c'est toujours un plaisir de te lire.
Concernant la précipitation du calcium, en présence d'hydroxyde de calcium, je sort ma "théorie" de ce que nous connaissons bien :
...

:clap :clap :clap
Je ne peux pas te donner des démonstrations autres que basiques : à quoi cela servirait-il que je fournisse des arguments avancés, donc forcément qui nécéssitent des connaissances précises en chimie, sur un forum où la majorité n'a pas de formation spécialisée en chimie ? Je souhaite être compris par la majorité, donc je donne parfois des arguments trop basiques, sans doute. Mais en tout cas, moi, j'essaye d'expliquer, de justifier, d'argumenter, et je réponds aux questions qu'on me pose.
Toi tu éludes mes questions précises (concernant ta fameuse théorie de la précipitation du carbonate de calcium sur l'hydroxyde de calcium solide et son origine), tu fais comme si tu n'avais rien dit, et la seule chose que tu trouves à répondre est "ce que nous connaissons bien" : super ! Ravi de savoir qu'il y a des choses que tu connais bien et que d'autres connaissent bien avec toi : gardez vos certitudes, il est toujours plus facile de se reposer sur des "connaissances" acquises antérieurement et que l'on pense avoir assimilées, plutôt que de les remettre en question, ce qui nécessite toujours des efforts.
Je n'ai pas snobé le lien wiki, je l'ai parcouru : "L'acide carbonique étant parti formé du calcaire dans la précipitation, rappelle toi, le lien sur wikipédia que tu préfère snobé" dis tu.
J'imagine que tu fais allusion à la réaction dont le bilan est écrit, puisque tu aimes lire les bilans réactionnels : c'est ça ? Alors je me risque encore à te poser une question et à te demander de t'expliquer : où vois tu de l'acide carbonique parti former du calcaire dans cette réaction ? Explique. Et si ce n'est pas ça que tu veux dire, si je ne comprends pas bien, peux tu s'il te plait t'expliquer ? Je suis certain que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre ce que tu veux dire en écrivant "L'acide carbonique étant parti formé du calcaire dans la précipitation, rappelle toi, le lien sur wikipédia que tu préfère snobé".
Puis tu dis "Tu ajoute de l'hydroxyde dans de l'eau de mer, tu mélange, que ce passe il ? Le PH Monte, des fois beaucoup, l'eau ce trouble, car formation d'un précipité ...". Malheureusement tu n'as toujours pas compris et tu restes dans tes certitudes. Je vais te donner l'occasion de réfléchir un peu : quel est le pH de ta solution de carbonate de sodium ? Quand tu ajoutes quelques gouttes de carbonate de sodium dans ton bac, au voisinage d'une électrode pH, n'as tu jamais remarqué que le pH montait de façon sensible ? N'as tu jamais remarqué qu'au point d'impact des gouttes de carbonate de sodium injecté il se formait un voile blanc, un précipité ? Et bien maintenant, tu vas nous expliquer pourquoi tout ce que tu racontes à propos de l'injection d'hydroxyde de calcium et que tu trouves dommageable, tu ne le racontes pas à propos de l'injection de carbonate de sodium, méthode qui te donne tant de satisfactions. J'espère qu'on va vraiment avoir une explication.
Et tu dis aussi "...si tu mesure ton eau avant et après, tu constatera une baisse du taux de calcium et du KH, et oui, même si le KH a baissé le PH monte quand même Dingue non?" : j'imagine que cela fait partie des choses "bien connues".... mais malheureusement inexactes. D'abord l'ajout de Ca(OH)2 est de nature à faire monter l'alcalinité totale de l'eau par la présence des ions hydroxydes, c'est cette alcalinité totale que les tests KH mesurent. Ensuite il faut expliquer comment il est possible qu'en ajoutant de l'hydroxyde de calcium, donc du calcium, on se retrouve au final avec une quantité de calcium inférieure à celle initialement présente, ce qui voudrait dire que non seulement on a fait précipiter le calcium que l'on a rajouté, mais qu'en plus on a fait précipiter du calcium initialement présent dans l'eau de mer ! Or pour faire précipiter du calcium, il faut des carbonates. Même si toute la réserve de carbone inorganique contenue dans l'eau de mer au niveau du point d'injection parvenait à se transformer intégralement en carbonate, il n'y aurait pas assez de carbonates pour faire précipiter tout ce calcium ! Et jamais tout ne pourra se transformer en carbonate, puisque... c'est aussitôt brassé et mélangé et le pH chute par dilution... Tu en es resté dans tes raisonnements à l'époque où les gens faisaient n'importe quoi avec l'hydroxyde de calcium, et de ce fait rencontraient des problèmes de précipitation. Lorsque l'hydroxyde injecté l'est par petites quantités (goutte à goutte, mais bon... tu ne sembles connaître que l'osmolateur) et qu'il est immédiatement dilué dans un grand volume d'eau de mer, alors le Ca ne peut pas baisser et le KH ne peut pas baisser.
J'aurais encore d'autres choses à reprendre dans tes propos, mais on va déjà attendre que tu nous fournisses des explications et que tu répondes précisément aux questions que j'ai posées ci dessus.
Régis

bonjour

Bonjour,

mais non maf, ce n'est pas plus totalement insconstructif que d'autres messages. Il y a des choses très sérieuses et très vraies dans ce que j'ai dit, et il y a d'autres choses bidon, bref de tout.

bin justement toi qui n'aime pas les réponses "bidons" j'ai été surpris. Et je te l'accorde même dans un discourt bidon il y a toujours une part intéressante.

Par ailleurs, je continue à dire que je n'ai aucun problème de précipitation de magnésium avec ma méthode : qu'est-ce donc qui te fait dire le contraire ? Parce que je dis que j'ai moins de 1300 avec une densité à 1025 ? Et alors ? Mon magnésium est relativement stable, tout comme mon Ca et mon KH (entre 6 et 7 et plus souvent voisin de 6 que de 7), et je maintiens que je n'ai aucun problème avec ces valeurs là. Ou plutôt, je corrige : mes animaux n'ont apparemment aucuns problèmes avec ces valeurs là, ils y trouvent tout ce qui leur convient, de toute évidence.

Concernant le Kh perso je ne sais pas exactement se que teste les testes colorimetrique mais je ne pense pas que cela soit le Kh peut etre le TAC et pour la précision je serais curieux que tu nous donne cette précision qui te tient tant à coeur. Concernant tes animaux ces effectivemnt un indicateur de bonne adaptation à ton bac et donc une belle réussite.

C'est vous, qui avez des problèmes en voulant absolument des valeurs réputées idéales, et en croyant que vous ne les avez pas (peut être est-ce vrai, peut être non) en vous fiant à des résultats de mesure dont vous ne connaissez pas la marge d'erreur. Je pense aussi que les réfractomètres, autres merveilles qui ont remplacé les bien vieillots densimétres, vous font croire que vous connaissez parfaitement votre densité ou salinité, alors que...

c'est nous c'est nous non ... c'est toi qui le dit.
Perso le seul probleme que j'ai c'est la nourisse qui vient de me coller un arret de travaille et donc il faut que je trouve une solution.

Donc si je te comprends bien, maf, tu te plains

pas de plaintes chez moi non je suppute oui au meme titre que toi tu supputes qu'il n'y a pas de précipitation.

parce que tu trouves ton Mg trop bas.

je ne trouve rien, je fais un teste tridacna et quand je compare de l'eau de mer " fraiche", que se soit naturelle ou artificielle j'obtient une valeur plus importante que dans mon bac. Et par ailleur quand je fais mon changement d'eau les coraux sont plus épanoui mais là c'est plus compliqué car il y a une multitudes de parametres, dont le Mg fait parti et est idnetifiés.

J'imagine la suite (dis moi si je me trompe). Ton Mg est trop bas (à ton goût), alors tu rajoutes du MgCl2 ou/et du MgSO4, ton Mg remonte un jour et paf retombe le lendemain. Et tu en conclus que ton Mg précipite,

bin non je ne conclue plus ça car tu dis que c'est impossible.

et que c'est de la faute à ceci ou cela. Et bien je te propose une autre approche : ne t'occupes plus de ton Mg, et laisse le se stabiliser tout seul à la valeur où il en a envie. En principe, cela m'étonnerait fort que, quel que soit le test, cette valeur de stabilisation soit inférieure à 1050-1100 (pour une densité "correcte" à la louche). Tu verras, tu économiseras des produits de rajout, tu cesseras de dérégler ton eau par ajout d'ions spectateurs qui s'accumulent, et je te parie que si tu es assez patient, tes coraux s'y habitueront très bien sans aucun souci. Bon si jamais il chutait chutait et chutait encore alors que tu ne rajoutes plus de produits, là il y aurait un mystère à éclaircir.

je ne rajoute rien manuellement, mais je laisse ercoller sur des billes de Mg mon eau osmosée et le Mg est remonté. il s'avere que cette reomnté c'est stoppée à un equilibre que je ne touche pas et qui corespond à certains standard. Mon interrogation est que comme je n'enleve pas se Mg et qu'il n'y a qu'une "petite consomation" je me demande bien ou cela s'en va ? Bon je t'avoue que j'ai ma petite idée, meme si mon Ph n'est pas supérieur à 9.

Pour information : l'ajout d'hydroxyde de calcium, contrairement à la légende, ne provoque aucune précipitation de magnésium SI (c'est toujours la même chose...) cet ajout est contrôlé en petites quantités et réalisé de telle sorte que le pH ne grimpe pas trop. Il faut savoir que le magnésium pourrait précipiter sous deux formes : l'hydroxyde de magnésium et le carbonate de magnésium.
Le premier ne va précipiter que si le pH dépasse en gros 9, et encore, sa précipitation est "réversible" dans un premier temps, comme souvent (ben oui, quand on ajoute par exemple du carbonate de sodium, on voit immédiatement un précipité de CaCO3 qui se forme, mais celui ci se redissout aussitôt si le brassage est suffisant et conduit rapidement à une bonne dilution : il en est de même de beaucoup de précipités). Il faudrait vraiement dépasser une valeur importante de pH, style pH 10, pour qu'il ne se redissolve qu'imparfaitement.
Quant-au second, il se trouve en sous saturation dans l'eau de mer (ce qui signifie qu'il serait préférable d'ailleurs, vraisemblablement, d'utiliser du carbonate de magnésium plutôt que de l'hydroxyde de magnésium si on voulait remonter le Mg... mais à vérifier, je ne suis plus sûr à 100%) et même si tout le carbone inorganique dissous se transformait en carbonate sous l'action de l'hydroxyde, je crois bien qu'il ne précipiterait toujours pas.
Alors désolé de te decevoir maf, mais chez moi, il y a sans doute une petite consommation de Mg par les organismes divers, peut être même aussi une petite précipitation (on ne peut rien exclure de façon catégorique dans ce domaine), mais en aucun cas il n'y a de précipitation NOTABLE. Sinon je devrais rajouter du Mg, or je n'en rajoute jamais (mais j'ai dans mon RAC plusieurs substrats différents, et j'imagine que leur dissolution m'amène un peu de Mg quand même). A noter qu'avant d'avoir mon installation actuelle j'utilisais un mini RAC de façon "anecdotique", et toujours mon RAH de façon intensive, et je n'ajoutais pas plus de Mg.
Régis, humain, ce qui explique les coups de gueule

Ne soit pas désolé regisdoutres je ne suis pas déçu du tout dans les fait je m'en fiche completement d'autant plus que tu es incapable de savoir se que tu rajoute comme Mg via ton RAC de meme pour la consomation de Mg de ton bac. Comme tu le dis les animaux se sont habitué et tant mieu c'est bien là l'essentiel ils sont en vie.
J'ai bien noté que nos bacs ne se résument pas une simple équation se que je dis depuis longtemps je suis content de voir que nous sommes en accord sur le sujet.
Concernant le Mg des que j'ai un peu plus de place je monterais un petit bac spécialement dédié, petit pour avoir une inertie faible car quand on voit ton installation je pense que l'inertie doit ete enorme se qui n'est pas le cas de petit bac qu'on certain qui s'apparente plus à un de tes bacs à boutures.

@+

edite j'aime bien cette phrase :

Bien que la présence de sulfates dans l'eau de mer soit censé inhiber la dolomitisation, l'ambiguïté des résultats expérimentaux a fait ressurgir l'idée que l'eau de mer, à défaut de permettre la précipitation directe, pouvait être le fluide dolomitisant principal.

comme quoi rien n'est tres simple...

bonjour
maf, je te répondrai bientôt, là je dois aller bosser. Mais comme j'ai fait beacoup de suppostions qui semblent fausses sur ton installation et ta maintenance, avant que je ne te réponde j'aimerais bien que tu me dises : volume de ton installation ? volume journalier d'évaporation ? tu utilises ma méthode ? dans son intégralité ? agitateur magnétique ou pas ? pompe péristaltique ? RAH à débordement libre ? quantité d'hydroxyde de calcium consommée par semaine ?
lio, je te réponds ce soir... enfin pas sûr: en sortant du boulot je vais peut être passer au marché de Noël boir un vin chaud, et là... je ne réponds plus de rien :mdr5:
Régis

Salut Régis,

je vais essayer de te répondre des que j'ai fini ma journée de travail :timide:

moi je m'interroge sur le fait que les coraux sont en moyenne constitué entre 1% et 4% ( de mémoire mais là comme je suis fatigué je peux me tromper ) donc si l'on considére cette proportion moi je m'interroge sur le fait que chez toi le Mg est une constante. Je redis que vu les boutures dans tous les coins que tu as, vu la pousse dans ton bac et je ne parle pas des énormes benitiers gros consomateur parait-il de Mg , je ne comprends pas comment il y a une constante dans ton bac, sans aucun apport, et à la vu de l'extraction faite par les ventes des boutures ( de tres bonnes qualités et pas cher du tout je vous les recommande bien que je sois contre le principe de la vente )

Nature des pierres ?
Nature de l'hydroxyde car là personne ne sait se que tu utilise comme hydroxyde. Je pense ente autre à de l'hydroxyde issus de dolomite et donc naturellement chargé en Mg.

@+

bonjour
maf, je te répondrai bientôt, là je dois aller bosser. Mais comme j'ai fait beacoup de suppostions qui semblent fausses sur ton installation et ta maintenance, avant que je ne te réponde j'aimerais bien que tu me dises : volume de ton installation ? volume journalier d'évaporation ? tu utilises ma méthode ? dans son intégralité ? agitateur magnétique ou pas ? pompe péristaltique ? RAH à débordement libre ? quantité d'hydroxyde de calcium consommée par semaine ?
lio, je te réponds ce soir... enfin pas sûr: en sortant du boulot je vais peut être passer au marché de Noël boir un vin chaud, et là... je ne réponds plus de rien :mdr5:
Régis

entendons nous bien je réponds à tes questions par politesse mais nullement dans le but d'avoir une expertise des mes animaux qui pour le moment et à la vue de la pousse se portent bien merci. Il est donc inutile de faire dériver le debat sur un autre sujet où tout au moins sans changer de post.

le bac qui tourne sous systeme de regulation du Ph limité à 8,20 en borne basse par un RAH aquavie modifié brassé par une pompe 1000 l/h.
Le tout alimenté par une pompe perilstatique quand l'aquatronica en donne l'ordre.
il y a deux sondes Ph qui fonctionne de concert avec une dérive 0,02 entre l'une et l'autre.
le bac fais 400 l en haut et un peu dans la decante.
Pas de RAC ou autre machine, l'osmolation est indépendante

l'evaporation actuellement est de 4-5 l je pense pour une température regulée à 25-26°c regulation par ventillation.
les parametres semblent en ligne avec une Salinité de 38 g/l. No3 = 0, Po4 = 0.01 le kh = 2 meq/l
l'ecumeur est un ATI200i ou j'ai viré la vanne guillotine au profit d'une regulation en hauteur de la sortie d'eau pour plus de stabilité.
La descente est double comme chez toi avec une vanne sur celle qui est la plus basse afin de reguler la descnete sans bruit.
la remontée est faite par une 1260 sur un tuyau courbe sans angle franc.
l'eclairage est donné par 2 hqi 250w en 12000k ballast elctronique plus deux T5 bleu ATI ( heu en faite il n'y en a plus que un ... le ballast est mort mais je ne pense pas que cela soit le probleme :p ) mais comme je dois changer la rampe entiere au profit d'un plsama tout va bien.
brassage par deux pompes 6100 dont une sur oscillateur DIY.

tu vois je n'ai rien à cacher. et je ne vois pas du tout en quoi cela est en rapport avec le probleme qui nous préocuppe.

je suis encore au travail donc j'y retourne.

@+

un petit truc marrant :

Précipitation de l'hydroxyde de magnésium Mg(OH)2.
le magnésium peut être extrait de l'eau de mer sous forme d'hydroxyde de magnésium Mg(OH)2 (s).
Les ions hydroxyde réagissent avec les ions Mg2+ pour former Mg(OH)2 (s).
Ecrire l'équation correspondante.
Mg2+(aq) + 2HO-(aq) = Mg(OH)2 (s).
La constante de cette réaction est notée K° et vaut 1,4 1011 à 25°C.
Dans 1,0 L d'eau, on introduit 2,00 10-4 mol d'ion Mg2+ (sous forme de MgCl2(s)) et 1,00 10-3 mol d'ion HO- ( sous forme de NaOH). On admet que la dissolution de MgCl2 et de NaOH est totale.
Concours de technicien de laboratoire 2008.

bonjour
Régis

Houlà Régis !!! prends tout ton temps (et ton souffle surtout ;) ) pour la réponse à ma question et peut-être que d'autres se là pose également et déguste tranquillement ton vin chaud, tu le mérite amplement (je vous l'avais bien dis qu'il buvait le Régis, personne veut me croire pfffffff !!!) et surtout, prends garde à ta prostate.
Mon bac va très bien, donc je peut attendre ta réponse. :D
Lio

bonjour...

J'élude?
bien, j’espère dans ce cas que tu finira par répondre a mes question et affirmations concernant les éléments factuels dont je parle dans mon poste précèdent, car là question oubli de répondre, tu es un dieu.
Je te vois bien venir, tu ne me lâche pas avec l'histoire de l'Hydroxyde SOLIDE, qui entraine des précipitations, et tu écrit ce qui se passe quand l'Hydroxyde se dissous dans de l'eau, plutôt que d'écrire ce qui se passe quand il se transforme, je suis bien avancé avec ça, toujours pas de réponse clair, mais j'ai bien compris que c'était très très compliqué, et sincèrement, je pense que tu a raison en plus.
Et je te donne raison une deuxième fois, afin d'avancer dans le débats, Oui, tu a raison, pour qu'il se passe quelque chose avec notre hydroxyde, faut bien qu'il se dissolve ... avant de précipiter si mal utilisé. Je fais donc une raccourci, j'aurai donc du écrire une truc du genre "que l’hydroxyde se dissolve efficacement", ou "que l'hydroxyde se dissolve sans précipité par la suite.", et toi tu ronge cet os
Content?
Pour la suite tu connais mon avis, et dire que je ne tente pas de te répondre n'est pas correct de ta part, dire que mes réponses ne te conviennent pas pourquoi pas, mais je tente de te répondre.
Le "ce que nous connaissons" concerne les utilisateurs d'eau de chaux, c'est bien le sujet ici non?
Et bien beaucoup de ces utilisateurs le savent pour l'avoir vécu, si tu ajoute de l'eau de chaux dans un bac au point d'entrainer une précipitation, tu constate du blanc partout (le fameux précipité), un PH sensiblement plus haut (lit un peu se qui s'écrit, des témoignages avec des PH de 9 il y en a pleins, pourtant d’après toi le PH devrais baisser ....), si tu test, c'est KH et Ca plus bas qu'avant.
Je n'invente rien, ce ne sont pas des théories super balaise et trop compliqué que seul toi maitrise, ce sont des faits.

Concernant l'acide carbonique que je vois parti faire du carbonate de calcium dans la réaction reprise sur wiki (ci dessous) :
Ca2+ + 2HCO_3- CaCO_3 + CO_2 + H_2O
Cela me parais claire ou alors explique moi, mais pour faire de l'hydrogénocarbonate ( 2HCo_3), il faut du carbonate (Co3) ET de l'acide carbonique (H2Co3).
l'acide carbonique par donc via l'hydrogénocarbonate, qui associé au calcium (Ca2+), donne du carbonate de calcium (CaCo3), le fameux précipité, du calcaire, ainsi que du dioxyde de carbone (Co2) et de l'eau (H2o).
Au passage, comme dit précédemment, un ions hydrogène est allé former de l'eau, ce qui fait monter le PH.
Si le PH monte de trop, c'est une réaction en chaine, et précipitation a nouveau uniquement a cause de la hausse de PH (a ce stade il commence a neiger dans le bac), d’où la baisse du Ca et du tampon carbonaté par précipitation.
Par la suite, bien sure, le Co2 de notre réaction de base reformera de l'acide carbonique, et le PH baissera, mais plus tard.
Voila, il y a surement plein de nuance que je ne maitrise pas, mais dans les grande ligne cela doit ressembler a ça.

Je te site pour finir :

"Lorsque l'hydroxyde injecté l'est par petites quantités (goutte à goutte, mais bon... tu ne sembles connaître que l'osmolateur) et qu'il est immédiatement dilué dans un grand volume d'eau de mer, alors le Ca ne peut pas baisser et le KH ne peut pas baisser"

Non, tu pourrais au moins prendre la peine de lire (par respect ?) ce que j'ai déjà écrit sur plusieurs forums que tu fréquente, ce que je dit sur L'OPOTR de mon bac (si tu les regardes), ou sur la présentation de ce dernier sur MBR (Si tu y regarde ce qui se dit), personnellement, je m'intéresse a ton bac et a ce que tu écrit, raison pour laquelle je me permet de donner mon avis.
Donc Non, je n'injectais pas pas l'eau de chaux via un osmollateur, mais via un programmateur, la nuit, dans un beau mélangeur bien brassé, au goutte a goutte. Ne t'imagine surtout pas être le seul a avoir inventé le mélangeur, y'en a partout dans l'industrie des truc comme cela.
Concernant l’hydroxyde qui a toute l'eau du bac pour se dissoudre, a mon avis c'est la que cela cloche
il peu y avoir plein d'eau autour, l'hydroxyde ne réagira jamais qu'avec l'eau directement en contact avec lui pour se dissoudre, avant qu'il ne commence a se diluer, toute la question étant de savoir si il arrive a se dissoudre sans précipité, et cela, je n'en suis pas certain au vu des résultats que je connais.

"Et bien maintenant, tu vas nous expliquer pourquoi tout ce que tu racontes à propos de l'injection d'hydroxyde de calcium et que tu trouves dommageable, tu ne le racontes pas à propos de l'injection de carbonate de sodium, méthode qui te donne tant de satisfactions. J'espère qu'on va vraiment avoir une explication."

Comme dit juste avant, la solution de carbonate de sodium est déjà diluée, tout comme de l'eau de chaux clair, alors que ta particule d'hydroxyde SOLIDE doit d'abord se dissoudre, une étape de plus, donc une source de problème en plus dans l'application de cette méthode du lait de chaux.

"Malheureusement tu n'as toujours pas compris et tu restes dans tes certitudes. Je vais te donner l'occasion de réfléchir un peu : quel est le pH de ta solution de carbonate de sodium ? Quand tu ajoutes quelques gouttes de carbonate de sodium dans ton bac, au voisinage d'une électrode pH, n'as tu jamais remarqué que le pH montait de façon sensible ? "

Et toi, Quand tu ajoutes quelques gouttes d'eau de chaux dans ton bac, au voisinage d'une électrode pH, n'as tu jamais remarqué que le pH montait de façon sensible ? :p