Aller au contenu

conso électrique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Au fil des années et des progrès techniques en récifal, nos bacs sont devenus de véritables "monstres" électriques.

Inflation dans les puissances d'éclairage pour obtenir des coraux plus colorés, multiplication des pompes de brassage, oscilateur, réacteurs divers, pompes doseuses, contrôleurs etc, et comme du coup cela chauffe de plus en plus , il faut refroidir avec un groupe froid ou au mieux des ventilateurs....

Pourtant vu les problèmes liés à la production d'énergie (centrales nucléaires, fin du pétrole, réchauffement climatique...) ne devrions nous pas aller dans le sens de la sobriété?

 

Avez-vous une idée des consommations électriques de vos bacs? Avez-vous mis en place des mesures pour réduire ces conso?

Les idées de chacun pourraient être profitables à nos portefeuilles et à la planète.

 

Pour ma part, je vais équiper mon prochain bac d'un luminaire à LEDs , ce qui fera baisser la conso élec par 2 du poste éclairage, le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien au courant de combien consomme mon bac et les coûts lié à l’électricité en Belgique sont... énormes...

Je suis entrain de réfléchir à l'installation de panneau photovoltaïque... mais ce n'est qu'appliquer un patch au problème et non résoudre le problème... mais qd on commence le récifal on est conscient que la quote-part électrique est un point à ne pas négliger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des années et des progrès techniques en récifal, nos bacs sont devenus de véritables "monstres" électriques.

Inflation dans les puissances d'éclairage pour obtenir des coraux plus colorés, multiplication des pompes de brassage, oscilateur, réacteurs divers, pompes doseuses, contrôleurs etc, et comme du coup cela chauffe de plus en plus , il faut refroidir avec un groupe froid ou au mieux des ventilateurs....

Hello EAUVIVANTE, oui et non... A l'exception de quelques gadgets supplémentaires, le matériel de base est resté le même en berlinois depuis une bonne décennie (même plus) mais ce "matériel de base" a beaucoup évolué et peut aujourd'hui beaucoup moins consommer d'énergie qu'il y a dix ans.

J'ai bien sûr toujours une pompe de remontée mais cette dernière est 40% plus puissante et consomme 60 W/h de moins que la précédente. Idem (et même plus) pour mon écumeur et mes streams, idem pour mon groupe de froid, etc...

Autrement dit, mon système actuel fait tourner un volume d'eau de 30% supérieur à l'ancien pour une consommation électrique équivalente, voire légèrement inférieure.

Mais tu as bien sûr raison sur le fond et nous devons tout mettre en œuvre pour réduire encore cette consommation (et pas que pour des raisons économiques :timide: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplis mon aquarium de 600L donc je dois utiliser 1800L au total; et en Afrique y'a des personnes qui n'ont pas d'eau potable...

D'où mon pincement au coeur...

 

Quant a la non ecologie...prelevement dans les milieu naturels des poipoi et PV...

C'est certes "un contrôle" comme y'a marqué dans AR T3 mais a mon sens recifal ne rime pas avec ecologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est du pseudo-sentimentalisme humanitaire, pas du bon sens écologique. Ce n'est pas en réduisant notre train de vie qu'on peut améliorer le sort des plus déshérités.

 

Comme Dompail l'a signalé, d'une part les appareils ont des rendements électriques en nette progression:

 

venturi remplacé par le dispergateur dans l'écumeur

pompes centrifuges remplacées par des pompes à rotor hélicoïdal

éclairage LED et bientôt plasma

et d'autres...

 

C'est plutôt en investissant davantage dans du nouveau matériel et dans la recherche de nouveau procédé qu'on peut améliorer les choses.

En restant avec du vieux (qui a fait ses preuves) on continue à polluer beaucoup plus que nécessaire.

Comme pour le CT automobile, il faudrait interdire les tandems HQI+groupe froid pour que les LEDs décollent vraiment avec des productions de masse.

 

Après c'est une question de choix et de préoccupation personnelle. Personnellement, entretenir 1000L de récifal me coûte environ la moitié de ma dépense d'électricité et le cinquième de ma dépense énergétique (je me chauffe au fioul). Les montants ne sont pas anodins mais j'assume...

Comme cela fait 15 ans que toutes mes ampoules domestiques sont à basse conso (ce qui me fait dire que tous les chiffres de durée de vie sont faux) et la plupart des gens aura attendu l'interdiction des ampoules au tungstène pour y passer en râlant...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplis mon aquarium de 600L donc je dois utiliser 1800L au total; et en Afrique y'a des personnes qui n'ont pas d'eau potable...

D'où mon pincement au coeur...

Mouai, l'eau retourne dans le réseau, elle n'est donc pas perdue.

Ca fait juste mal au porte monnaie et encore ça ne va pas bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je vois poindre un inventaire, je fais partie de cette triste fraction de récifalistes qui n'a pas beaucoup œuvré dans une réduction des coûts ou une orientation écologique. :timide:

Mes deux meilleures opérations ont été la réduction de la photopériode et le rejet de l'osmoseur au pied du cerisier. Cette année, la récolte a été particulièrement bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous connaissez les marques et modèles de pompes les moins consommateurs , ce serait intéressant de nous en faire profiter.

D'autre part, les fabricants ne font jamais que répondre à la demande des consommateurs(We have the power) . Donc si nous faisons pression pour avoir des équipements économes,ils le feront.

Il faut s'attendre dans les prochaines années à une très grosse hausse du prix du kW (on parle de 30% dans les milieux informés).Alors autant anticiper, plutôt que de mettre nos bacs à la cave, car devenus trop dispendieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosso modo 1,5MW par an (1500 kW).

 

j'étais à plus de 3 avant dec 99, mais le bac était 2 x plus volumineux avec HQI...

 

J'utilise un compteur divisionnaire Legrand monté sur rail DIN dans mon armoire.

 

Ma prochaine piste, mais peu applicable ailleurs: mon local technique est derrière le bac. J'envisage de déplacer la décante à l'arrière du bac, de façon à ce que l'écoulement soit direct en latéral, donc plus de descente, ni de remontée.

 

En fait j'en profiterai sûrement pour augmenter le turn over sans augmenter la puissance, ni le bruit... :zaime: ni même les risques liés à des BH intrépides :zaime: :zaime: :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.electrotech.be/content/default.asp?page=7005

Bonjour à toutes et à tous

Pour ceux dont la chaudière est à bout de souffle, il existe le système cogénération à moteur stirling(combustion externe)qui produit du courant tout en chauffant l'eau du circuit radiateur et circuit sanitaire.Très populaire dans les pays nordiques.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j utilise pour 42 euros de courant part mois.

 

Sinon pour refroidire mon bac l été j utilise une pompe de circulation ( conso dans les 25 watts ) a laquelle est reliée 200 m de tuyau qui lui est enterré de 50 cm sous le vide sanitaire. Et je dois dire que ca marche tres bien j ai quand meme un peu plus de 1 000 watts d éclairage et mon bac n a pas dépassé les 27.5 cette été.

 

Donc voila pas de groupe froid qui consomme énormément de courant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j utilise pour 42 euros de courant part mois.

 

Sinon pour refroidire mon bac l été j utilise une pompe de circulation ( conso dans les 25 watts ) a laquelle est reliée 200 m de tuyau qui lui est enterré de 50 cm sous le vide sanitaire. Et je dois dire que ca marche tres bien j ai quand meme un peu plus de 1 000 watts d éclairage et mon bac n a pas dépassé les 27.5 cette été.

 

Donc voila pas de groupe froid qui consomme énormément de courant pour moi.

C'est le principe du puits canadien hydraulique appliqué ici au bac récifal .

Très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

 

c'est clair ça consomme !

 

ATtention toute fois aux fausses economie.

 

Prenons (pas de marque pour etre integre), le remplacement d'une pompe d'ecumeur moins energivore ( -75%).

Effectivement on se dit top j'achete.

ET bien non.

Le prix va etre amorti sur environ 5 ans. La pompe sera peut etre decedée ds 5 ans.

Pour moi, la juste valeur est de remplacer notre pompe qui consomme quand elle est HS sinon les economies ne sont pas au RDV.

 

Maintenant changer pour de l'efficacité est different

 

a mediter

 

un recifaliste pas forcement ecolo mais qui en a mare de ce la faire mettre bien profond sous une psudo excuse de gain, de pastille verte et tout ce qui va bien avec notre société de conso qui ne reve que de noes faire banquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici