Aller au contenu

Besoin d'éclaircir les coraux ?


natanaelsolo

Messages recommandés

Utile et nécessaire pour quoi, pour qui ? Pour le corail ou l'aquariophile ?

 

En milieu sauvage ou captif, la "nature" s'en charge. Il y aura toujours des têtes de Caulastrea moins exposées à la lumière dont certaines risquent de pâtir de la croissance des autres et finiront par mourir. Comme un petit jardinier, on peut "éclaircir" quelques têtes bien développées pour en bouturer et laisser la place aux autres. On peu aussi laisser faire la nature et observer comment se déroule cette lutte pour l'espace, au sein d'une colonie. Donc à mon avis, ce n'est ni utile ni nécessaire pour le corail, mais je peux comprendre que ce soit utile et nécessaire pour le jardinier qui peut souhaiter influer sur un équilibre inter espèces, sur le port général d'une colonie, ou simplement pour jouir de cette sensation de puissance divine :D

 

Cette question en soulève une autre : à supposer qu'une colonie vit un dans un environnement qui lui convient totalement, avec assez de nourriture, suffisamment de lumière, pas de gêne externe de la part d'une autre espèce, pas de prédation ni parasite... sa quête pour l'espace ne se justifie plus et pourtant il poursuit, je pense, sa calcification. Commment expliquer cette nécessité de conquérir l'espace ?

 

Ca me ramène à une autre question : le corail a-t-il une conscience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups tu part loin ! :plaisante:

Pour être plus terre à terre et faire une comparaison avec les plantes, il me semble que sur certains branchus la coupe stimule la pousse et le départ de nouvelles ramifications.

Et la bonne questions serais les colonies de polypes ont elles des consciences ? s'agit il de société qui ont leurs politiques ? leurs guerres ?

:etendlinge:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'on puisse dire que les colonie de coraux ont une conscience propre et surtout je ne pense pas qu'elle se rende compte qu'elle ne sont pas dans la nature mais dans un biotop clos et asseptisé. Pas contre si on fait une analogie avec des plante terrestre, effectivement il y en a qui ont besoin depressé pour pouvoir pousser pleinement. Je pense pas qu'on puisse dire qu'on joue au petit dieu en dirigent la pousse des colonies ou en coupant un peu histoire de ne pas voir certain polipe mourir a cause de la sélection naturel car si on part de se principe la, on peut dire qu'on se prend pour dieu en sélectionnant uniquement des poisson qui ne vont pas manger les polipe de nos précieux habitant. On devrait dans un soucis de sélection naturel introduire des prédateur. Mais je m'emporte lol. donc en résumant il n'es pas nécessaire de depresser les coraux mais cela peut il avoir un avantage sur leur pousse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ca me ramène à une autre question : le corail a-t-il une conscience ?

 

Pour moi il est certain que les coraux ont une conscience, même si elle est d'une autre nature que la nôtre.

Cela a été démontré sur les plantes qui réagissent à la musique, mais également aux intentions de leur soigneur.

Alors, c'est encore plus évident pour les coraux qui sont une forme de vie animale.

 

Et pour retourner la question de Denisio: le récifaliste a t-il une conscience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème pour le jardinier, notamment avec les Caulastrea, est qu'ils poussent et multiplient leurs têtes mais laissent le pied dénudé pas très esthétique.

Comment se fait-il qu'on ne rencontre pas de telles structures dans la nature ? Qui coupe les pieds pour remplacer les têtes plus bas ?

Question subsidiaire : dans la nature, qui retourne les Bernard l'ermite ? Chez moi ils peuvent rester des heures sur le dos jusqu'à ce que le les remette d'aplomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème pour le jardinier, notamment avec les Caulastrea, est qu'ils poussent et multiplient leurs têtes mais laissent le pied dénudé pas très esthétique.

Comment se fait-il qu'on ne rencontre pas de telles structures dans la nature ? Qui coupe les pieds pour remplacer les têtes plus bas ?

Question subsidiaire : dans la nature, qui retourne les Bernard l'ermite ? Chez moi ils peuvent rester des heures sur le dos jusqu'à ce que le les remette d'aplomb.

les vagues? les autres animaux vivants? il me semble aussi que les BH peuvent sortir de leur coquille s'ils sont vraiment en galère non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Question subsidiaire : dans la nature, qui retourne les Bernard l'ermite ? Chez moi ils peuvent rester des heures sur le dos jusqu'à ce que le les remette d'aplomb.

les vagues? les autres animaux vivants? il me semble aussi que les BH peuvent sortir de leur coquille s'ils sont vraiment en galère non?

encore un effet des DELs : les BH sont tellement incommodés par cette lumière qu'ils préfèrent se laisser crever dans leur coquille retournée plutôt que d'en sortir pour se remettre d'aplomb !

Régis

PS : y sont cons ces BH, y n'ont qu'à attendre la nuit :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de tous les coraux en général les caulastreas n'etait qu'un exemple parmis tant d'autre.

Je crois que c'est différent.

Les Caulastrea poussent vers le haut, la base se dénudant au fur et à mesure, un peu comme un arbre qui fait un tronc.

Les Montipora digitata, Stylophoras, les Acroporas ... poussent aussi vers le haut évidemment mais ils poussent vers le bas, recouvrant la PV sur laquelle ils sont fixés d'une sorte de "tapis" d'où surgissent de nouvelles branches; comparé à l'arbre c'est plutôt un buisson qui s'étend tout en restant touffu à la base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Objection votre honneur ! :D

Personnellement je trouve que les caulastreas poussent "en boule" et non vers le haut, chez moi la base ne se dénude pas au contraire j'apercois bien souvent des nouvelles têtes :

 

 

nonopp4_20111009170455-thumb.jpg

nonopp4_20111009170533-thumb.jpg

Et si j'avais un conseil a donner ce serais de pas les tailler " la boule" de caulastréa vas simplement grossir son diametre va augmenter, pas d'inquiétude pour les têtes un peu serrées ;)

 

@++

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici