Aller au contenu

Ciliaris et Maculosus


Fringe

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je souhaiterais compléter ma population actuelle avec 1 ou 2 nouveaux poissons mais je m'interroge sur les relations interspécifiques et je m'en remet à l'experience de certains d'entre vous avec ces espèces en question.

 

Ma population actuelle est d'une vingtaine de poissons dans 1000 litres:

-2 Amphiprion ocellaris

-1 Amphiprion perideraion

-1 Ctenogopiops tangaroai

-2 Synchiropus splendidus

-1 Paracanthurus hepatus

-1 Zebrasoma flavescens

-1 Zebrasoma xanthurum

-1 Rhinecanthis aculeatus

-1 Pomacanthus imperator (juvénile)

-1 Pomacanthus navarchus (post juvenile)

-1 Pomacanthus xanthometopon

-1 Chaetodon lunula

-2 Pseudochromis fridmani

-2 Centropyges flavissima

-1 Centropyge potteri

-1 Chaetodon melannotus

 

Et je suis très attiré par l'Holacanthus ciliaris ainsi que le Pomacanthus maculosus, qui sont les deux nouvelles espèces que je souhaiterais ajouter.

 

Au regard de ma population actuelle, et de vos différentes expériences avec ces poissons, quels sont les conseils et informations que vous pouvez me transmettre avant que je ne passe le pas (ou non)

 

Merci d'avance.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang Fringue, sacrée population ! C'est un FO ou un récifal ? Parce que ta fiche évoque un berlinois donc orienté coraux et les poissons ne sont pas franchement reef safe.

 

Même si on peut tabler sur une taille moindre que dans le milieu naturel, ta liste répertorie des espèces qui deviennent imposantes, et les deux derniers que tu évoques peuvent dépasser les 40 cm :horreur:

 

Je ne mettrai jamais autant de poissons dans mon 1000 litres. Et pourtant certains de tes pensionnaires me font rêver. Dis nous comment tu fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bac, deux maculosus pris juvéniles avaient rapidement atteint les 35 cm. C'est un poisson qui grandit beaucoup plus vite (selon mon expérience) qu'un asfur, plus coloré.

Le ciliaris, pour moi dans le top 10 des plus beaux poissons du monde, grandit également assez vite.

Mettre autant de poissons dans 1000 l peut tout à fait bien se passer, car les animaux n'auront pas assez de place pour devenir trop territoriaux, et avec l'aide de l'imperator s'il prend sa position de chef (il ne faut pas qu'il soit trop petit par rapport aux autres dès le départ, sinon il se laissera dominer).

Mais :

- tu ne pourras pas gérer la pollution et tu vas tranquillement te diriger vers un FO

- la taille des poissons et leur nombre ne donnera pas un bac esthétique et équilibré

- le risque de maladies et d'avoir de la grosse casse n'est pas négligeable, ces poissons sont également très sensibles au stress et à la maladie. Il faut au minimum mettre un UV.

 

C'est donc possible mais fortement déconseillé ;) ! Il n'y a aucune valeur de jugement, je suis également un compulsif (pas guéri mais qui se soigne), mais avec l'expérience, on apprend qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de maculosus, mais le ciliaris donné au club était, en l'absence d'impérator, impérial ! Ces anges sont zen, à l'image des gros chiens moins encombrants dans l'appartement que des roquets agités. Bon, on a du quand même s'en séparer, le bac faisait 600 litres et plus moyen de conserver ni zozos ni LPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, j'ai acheté au mois de mai un ciliaris ou peut etre isabelita (je ne sais pas car encore trop petit pour voir la difference) qui est arrivé plus petit que mon hexataenia et qui maintenant soit 6 mois plus tard mesure une fois et demi sa taille de départ. Par conséquent j'ai plutot interet de finir ma maison vite et prévoir pour l'été prochain mon futur aquarium de 2m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Désolé je n'ai pu vous répondre plus tot, et je vous remercie pour vos conseils et précisions.

Je vais donc certainement renoncer au Maculosus mais accueillir un ciliaris, plutot juvénile, car j'aime les voir grandir. Pour les poissons Anges, je prends toujours le parti de les accueillir juvéniles afin de profiter de la métamorphose de leur robe.

 

En réponse à Denisio, effectivement mon bac peut encore être considéré comme un récifal puisque s'y trouve quelques coraux mous et durs. Par contre, j'ai du faire une croix sur certains d'entre eux comme les Euphyllias par exemple que je ne pouvais plus maintenir puisque attaquées en permanence.

Mais mon amour est beaucoup plus grand pour les poissosn que pour les coraux, j'accepte donc eventuellement de dériver vers un FO, tout en essayant de garder un peu de coraux qui n'ouvrent leur polypes pour la plupart que la nuit

 

Dès que mon bas sera nickel chrome, je ferais de nouvelles photos pour mettre à jour ma fiche

 

Si tout va bien, je devrais accueillir un ciliaris la semaine prochaine.

 

Merci encore et si d'autres ont l'expérience de ce poisson, je suis preneur de leur retour.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stan,

 

Sur quoi te bases-tu pour dire que ce nombre de poissons ds mon bac est aberrant??

 

Fringe

-2 Amphiprion ocellaris

-1 Amphiprion perideraion

-1 Paracanthurus hepatus

-1 Zebrasoma flavescens

-1 Zebrasoma xanthurum

-1 Rhinecanthis aculeatus

-1 Pomacanthus imperator (juvénile)

-1 Pomacanthus navarchus (post juvenile)

-1 Pomacanthus xanthometopon

-1 Chaetodon lunula

-2 Centropyges flavissima

-1 Centropyge potteri

-1 Chaetodon melannotus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute pour moi cette population pour un 1000 litres FO est trés bien il n'y a que 3 poissons qui atteignent une taille conséquente (plus de 25cm) qui sont l'hepatus, l'impérator et le baliste. Donc selon la config de ton bac il n'y a pas d'abérance je trouve.

 

Par contre pour le Cilliaris il y a quelque chose en prendre en compte c'est que malgrés que ce soit le plus grand des anges en longueur 30-40 il est aussi haut 20-25cm et donc il lui faut un bac assez haut (70-80 mini).

 

Voila pour mon avis perso

A+ Seb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebastien pour ton avis. Mon bac à une hauteur totale de 75 cm et de 68cm de hauteur d'eau.

 

Je suis bien entendu preneur de tous les avis concernant la constitution de la population d'un bac.

Existe t-il vraiment une règle incontournable de calcul pour savoir combien de poissons ou de centimètres de poissosn nous pouvons mettre dans un bac

 

Stan, tu ne m'as toujours pas répondu sur quel référentiel tu te bas pour dire que ma population est abérrante. Remettre en avant le fait que j'ai une vingtaine de poissons dans mon bac et certains avec une taille adulte assez grande ne justifie pas ton affirmation.

J'aimerais comprendre, et suis ouvert à la discussion et aux sentiments et expériences de chacun.

 

Et bien que je sois un acheteur compulsif, comme beaucoup d'entre nous je pense, je saurais raison garder pour ne pas aller jusqu'au déséquilibre de mon bac.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur 20 années de pratique de l'aquariophilie marine.

Et non il n'y a pas de méthode de calcul de cm de poissons (2poissons de 10cm ne valent pas un seul de 20cm).

 

Il faut tenir compte, entre autres, du métabolisme des animaux ainsi que de leur mode de vie (nage, structure sociale...).

 

Je suis sûr à 200% que si tu introduis un H.Ciliaris dans ton bac, tu auras des pertes et devra soit le céder, soit prendre un bac plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous ferait 5 anges dans 1000 L , je sais qu'au Japon on pour voir des FO bondés de poissons mais là le volume serait un peu juste en effet .Un signe qui ne trompe pas c'est l'augmentation progressive des nitrates qui peuvent atteindre 400 mg dans un FO signe que le bac ne "digère" pas le nombre de poissons , j'ai 10 mg de nitrates pour le moment dans mon FO de 1000 L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien entendu preneur de tous les avis concernant la constitution de la population d'un bac.

Existe t-il vraiment une règle incontournable de calcul pour savoir combien de poissons ou de centimètres de poissosn nous pouvons mettre dans un bac

Bonjour Fringe,

 

Il n'y a pas de calcul qui soit une vérité intangible, ce qui peut fonctionner chez quelqu'un n'ira peut être pas chez un autre, matos, maintenance, nourrissage, etc, beaucoup de facteurs entrent en compte.

 

cependant, je me souviens d'une "formule" parue dans Reef magazine il y a quelques années, que j'ai toujours trouvé assez pertinente. Cela reste un indicateur, mais pourquoi pas...

 

La méthode est la suivante: On liste tous les poissons que l'on souhaite (ou que l'on a) et on note leur taille adulte maximum généralement constatée en captivité (un peu plus petite que dans la nature, ou que dans les bases qui indiquent les tailles maximum recensées, donc, les "champions" ).

Chaque poisson voit sa taille multipliée au cube puis le résultat divisé par 25, cela donne son "indice de masse", en quelque sorte

On additionne chaque indice, puis on divise le résultat par le volume du bac (volume net estimé pas le volume brut).

 

Résultat entre 1 et 2, le bac est correctement peuplé, au dessus de 2, on commence à être en surpopulation.

 

Cette formule prend en compte la "masse" du poisson, car effectivement 2 poissons de 10cm ne valent pas un de 20cm sur la biomasse globale. Par exemple un poisson de 10cm "pèse", selon le calcul, un indice de 40, un de 15cm fait 135 et un de 20 monte à un indice de 320... d'où le fait que je trouve cette méthode assez crédible.

 

Par contre, cela ne prend pas en compte les besoins naturels de certains poissons de disposer d'un bon espace de nage libre, ou la propension de certains autres à être super territoriaux...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos remarques, contributions, liens et explications dont je vais tenir compte.

 

J'ai, pour le moment, contrôlé ma compulsivité et n'ai pas acquis de Ciliaris ou autre nouveau poisson.

 

Je vais demander à un ami de venir faire des photos et un film de mon bac avec son appareil de qualité, photos et film dont je vous ferez profiter par la suite.

 

Merci encore, et si d'autres avis sur la question, n'hesitez pas.

 

Aquariophilement.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici