Aller au contenu

Diatomées sur les vitres


Boubou_83

Messages recommandés

Salut les experts, alors voila combien de fois nettoyez vous les vitres de votre bac par semaine ???

 

Car moi ces saletées de diatomées je dois les enlever tous les deux jours et je dois dire que cela commence a me rendre chèvre :tapemur: :tapemur:

 

J'ai mis de la résine anti po4 dans un réacteur ça na pas changé grand chose, mauvaise résine ?? (jbl expond filter pur bassin), j'ai baisse de 15cm ma rampe qui était trop haute pour que le flux soit plus centré sur le bac et moins sur l’extérieur, ça change beaucoup mais pas au niveau de ces algues !!

 

Et j'ai pensé que cela pouvait venir de l'eau du robinet que j'utilise pour l'osmolation, mais certain me disent que sur marseille l'eau est de bonne qualité, dois je faire l'acquisition d'un osmoseur ?

 

A+ et Merci d'avance

Seb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai pensé que cela pouvait venir de l'eau du robinet que j'utilise pour l'osmolation, mais certain me disent que sur marseille l'eau est de bonne qualité, dois je faire l'acquisition d'un osmoseur ?

L'osmoseur s'impose :timide:

Même si l'eau de conduite marseillaise affichait 0 PO4 et 0 NO3, ce dont on peut raisonnablement douter, cette même eau de conduite contient nécessairement d'autres éléments peu compatibles à long terme avec un bac récifal (chlore et surtout chloramine, entre autres).

Je pense qu'il est devenu vraiment trop risqué de se passer d'osmoseur dans n'importe quelle zone urbaine française ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu dois compenser en moyenne 60 litres d'eau douce par semaine sur ton système, sans compter les changements d'eau...

Il suffit que la station d'épuration dont tu dépends, tout en délivrant une eau de conduite dite "potable", utilise pour x raisons par exemple de l'oxyde d'aluminium (flocage) ou ait un peu la main lourde sur des produits désinfectants pour que tout ton système en subisse les conséquences.

Je pense que Jean-Yves veut dire que le risque est devenu bien trop important à ne pas utiliser d'osmoseur tant il est possible de voir partir tout un bac à la dérive en quelques jours (heures !) en utilisant de l'eau de conduite dans une grande ville.

Nous avons encore plus besoin d'eau pure que de groupes de froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel osmoseur me conseille tu ??

J'imagine que la plupart des modèles se valent mais il est primordial que la membrane soit de bonne qualité (Filmtec semble une bonne référence), que tu disposes d'une ou de deux cartouches en pré-filtration (charbon actif et filtre micro-sédiments) pour protéger cette membrane et augmenter sa durée de vie et surtout que l'eau en sortie soit à nouveau filtrée par passage dans une résine échangeuse d'ions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de l'osmoseur c'est la quantité d'eau qui est perdue non ???

 

L'eau n'est jamais perdue, elle retourne dans le circuit d'eau général.

A la limite tu peux la boire, elle est juste plus concentrée que celle du robinet mais cela dépend aussi de la qualité d'eau à la base.

Je ne la boirais pas si j'habitais en Bretagne par exemple !

Le seul problème de l'eau de rejet est que nous la payons !

 

Mais, si on fait le calcul ; un m3 me revient à 3.30 € (on vient de recevoir la facture alors c'est facile de voir à combien elle vous revient !)

 

Dans le pire des cas, imaginons un rejet de 4 litres pour 1 litre d'eau osmosée, 200 litre d'eau osmosée reviendrait à 3.30 euros.

C'est beaucoup moins cher que d'acheter une eau osmosée dans une boutique, alors que l'on ne sait même pas sa qualité réelle.

En plus, cela supprime énormément de risques stupides quand on a un aquarium récifal. Ne serait-ce que le KH qui s'envole et le fait que si on n'a pas d'osmoseur, cela veut dire aussi qu'on prépare son eau de remplacement avec de l'eau du robinet.

C'est dans ce sens qu'une apparente économie peut coûter cher à la longue.

 

Maintenant les diatomées dépendent de plusieurs choses parce que même avec de l'eau osmosée, il est normal d'avoir plus ou moins de diatomées.

La cause principale, à mon avis, est le taux de nutriment dans l'eau du bac.

Quand ton bac est (presque) parfaitement oligotrophe, tu n'as pratiquement plus de diatomées. Et le nettoyage des vitres qui peut être journalier dans certains cas devient un efois par semaine ou plus encore.

On constate aussi que souvent les coraux vont moins bien et qu'ils sont "affamés", leurs tissus s'éclairacissent trop et ils ne paraissent plus très en forme.

Mieux vaut avoir à faire ses vitres tous les deux / trois jours qu'en arriver à ce stade et utiliser de l'eau osmosée pour s'assurer d'apporter le moins possible d'éléments parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coraux on l'air bien aussi et certain reprennent petit à petit de la couleur après le blanchissement pendant le changement d'éclairage. Mais c'est vrai que c'est plus pour un côté pratique car les faites tous les deux jours c'est assez pénible. Une fois par semaine serait l'idéal pour moi. Cela me laisserais au moins le temps de contempler mon Bac quand je rentre du boulot quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Cela me laisserais au moins le temps de contempler mon Bac quand je rentre du boulot quoi

C'est donc ça.

 

Vouloir nettoyer son bac et le contempler au lieu d'aller au boulot... Le signe qui ne trompe pas, qui montre que le bac devient le centre des occupations, c'est quand on commence à l'écrire avec une majuscule.

 

 

Le rêve !

 

 

Mais non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je passe un coup d'aimant par semaine sur les deux vitres exposées à la vue…et encore parce que je suis maniaque (mais ça peut rester 2 semaine sans souci)… sinon la vitre du fond est en permanence parcouru par des dizaines (centaines) d'euplicas et un gratilia qui broutent inlassablement tout ce qui pousse… :D surtout depuis que je viens de changer mon éclairage avec 8 T5 tout neuf :D

 

Par contre pas du tout de coraline… j'ai un diadème qui ne lui laisse pas le temps de se former…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais essayer de faire les rajouts à l'eau osmosee que je vais prendre chez Truffaut. Si il s'avère que c'est bien à cause des rajouts d'eau du robinet jonvestirais dans un osmoseur.

 

Parceque ces algues c'est peux être bon pour le bac mais si elles pouvaient apparaître un peu plus tard ce serait pas mal !

 

 

Ah soit dit en passant ce mâtin à 6h j'ai eu droit a ma première joie du recifal !! Le retour du RAC ma vide un trentaine de litre sur le sol :) c'est pas grand chose mais dans une pièces de 17m2 l'eau s'étale vraiment vite :horreur: :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais essayer de faire les rajouts à l'eau osmosee que je vais prendre chez Truffaut.

Les chaines d'animaleries sont rarement des références quant à la qualité de l'eau osmosée qu'elles vendent :timide:

Essaye de trouver un petit tds-mètre et contrôle cette eau. Je serai fort (agréablement) surpris que tu trouves "0".

Et "0" au tds-mètre est vraiment le minimum à attendre pour une eau osmosée utilisable en récifal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une petite question :

Avez vous remarqué la même chose : Le film de diatomées se renouvelle systématiquement sur les vitres que l'on nettoie. Mais pas sur la fitre de fond qui est entretenue de manière plus espacée (par les animaux du bac).

Pourquoi ?

 

Cela ne peut pas être dû à la lumière extérieure, puisque j'ai 2 vitres le long d'un mur (celle du fond et celle d'un coté. Et celle de ce coté s'encrasse aussi vite que celles de facades).

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonjour

Une petite question :

Avez vous remarqué la même chose : Le film de diatomées se renouvelle systématiquement sur les vitres que l'on nettoie. Mais pas sur la fitre de fond qui est entretenue de manière plus espacée (par les animaux du bac).

Pourquoi ?

Cela ne peut pas être dû à la lumière extérieure, puisque j'ai 2 vitres le long d'un mur (celle du fond et celle d'un coté. Et celle de ce coté s'encrasse aussi vite que celles de facades).

Franck

lorsqu'on est plusieurs jours sans nettoyer les vitres, celles ci commencent pas se couvrir d'un voile de diatomées, qui dure 5-6 jours, puis ensuite on voit nettement ce voile disparaître et la vitre redevenir presque propre... jusqu'à ce que d'autres algues se manifestent. Je suis d'accord avec Dompail, c'est une question de concurence entre algues et certainement aussi bactéries.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici