Aller au contenu

encore une question sur les rah...

Messages recommandés

bonjour

ton cas est assez bizarre, parce que d'une part tu n'injectes pas tant que cela a priori (arrêt d'injection une heure après allumage), et d'autre part parce que malgré cette injection limitée ton KH est assez haut tout en ayant des coraux qui se développent. Cela dit ton bac est raisonnablement peuplé en SPS, il n'est pas surchargé.

Si ta sédimentation cesse lorsque tu stoppes l'ajout, il n'y a pas de mystères : c'est qu'elle est liée à l'ajout. Je te conseille de revoir la teneur en hydroxyde de ce que tu injectes : apparemment ton bac pourrait très bien se contenter d'eau de chaux la plupart du temps, et n'a pas besoin de lait de chaux. Diminue l'agitation du RAH, et n'injecte que de l'eau avec un voile leger blanc, mais stoppe le lait de chaux, pour voir. DU coup, à consigne égale, il est fort probable que l'injection se poursuivra plus longtemps après allumage.

Enfin, dernières questions : qu'est-ce que tu appelles sédimentation ? Est-ce un précipité encroutant qui se forme, ou des particules en suspension ? J'imagine que tu n'as pas ton bac blanc laiteux (non c'est évident hein, mais je demande quand même parce que ça arrive, des fois...) et que ton pH ne grimpe pas trop au dessus de la consigne juste après les quelques gouttes injectées ?

Régis

merci régis pour tes réponses,

oui je voulais dire par "sédimentation" beaucoup de particules en suspension.J'ai essayé le l'eau de chaux mais çà marche pratiquement en continu car la boite de mélange est bien brassée (toute la descente 2500L/H) et le ph mètre à du mal à décoller (0,03 à 0,05) juste à la limite pour stopper l'électrovanne et le matin je me retrouve avec un niveau d'eau assez conséquent mais qui je pense est inférieur à l'évaporation.

Il faudrait que j'augmente le débit de la pompe doseuse mais je ne peux pas ,plus tard j'achèterai une IKS vario 180 pour faire varier le débit.

Non quand j'injectais le lait de chaux le ph ne grimpait pas trop 0,1 à 0,2 maximum au dessus de la consigne.

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

...oui je voulais dire par "sédimentation" beaucoup de particules en suspension...

il est important d'essayer de cerner ce que sont ces particules, histoire de ne pas laisser certains petits esprits s'égarer.

D'après tout ce que tu décris, il ne s'agit vraisemblablement pas de précipitation purement chimique liée à l'injection d'hydroxyde. Je pencherais pour de la matière organique à la base, sachant que bien sûr il y a minéralisation ensuite et que si tu récupères cette sédimentation pour lui faire passer le test de l'acide chlorhydrique, il est fort à parier que ça mousse. En quoi exactement l'ajout d'hydroxyde va t-il augmenter la production de matières organiques, je n'en sais fichtre rien. Mais je ne trouve guère étonnant que le fait de stabiliser le pH ait un impact sur la partie bio du bac, et que cela puisse se traduire de multiples façons différentes dans différents bacs. Je pense que c'est une étape transitoire, et il n'y a aucune raison pour que cela persiste indéfiniment. Si cela devait persister, ce serait un joli challenge que de trouver une explication à ce phénomène particulier et non systématique.

...la boite de mélange est bien brassée (toute la descente 2500L/H) et le ph mètre à du mal à décoller (0,03 à 0,05) juste à la limite pour stopper l'électrovanne et le matin je me retrouve avec un niveau d'eau assez conséquent mais qui je pense est inférieur à l'évaporation.

Il faudrait que j'augmente le débit de la pompe doseuse mais je ne peux pas ,plus tard j'achèterai une IKS vario 180 pour faire varier le débit.

Non quand j'injectais le lait de chaux le ph ne grimpait pas trop 0,1 à 0,2 maximum au dessus de la consigne.

c'est une question de compromis à trouver entre brassage, goutte à goutte d'injection, concentration du lait de chaux, etc... je pense que tu es en train de t'en rendre compte. En attendant l'IKS vario 180 (qui je crois n'est plus fabriquée... remplacée par l'IKS vario blue, moins bien pour notre application...), tu pourrais simplement mettre une dérivation sur ta descente et ne plus en orienter la totalité vers la chambre de mélange.

Le but étant dans ton cas d'en arriver à un lait de chaux pas trop concentré. Histoire de voir déjà si ta "sédimentation" subsiste.

Régis

bonjour

...oui je voulais dire par "sédimentation" beaucoup de particules en suspension...

il est important d'essayer de cerner ce que sont ces particules, histoire de ne pas laisser certains petits esprits s'égarer.

D'après tout ce que tu décris, il ne s'agit vraisemblablement pas de précipitation purement chimique liée à l'injection d'hydroxyde. Je pencherais pour de la matière organique à la base, sachant que bien sûr il y a minéralisation ensuite et que si tu récupères cette sédimentation pour lui faire passer le test de l'acide chlorhydrique, il est fort à parier que ça mousse. En quoi exactement l'ajout d'hydroxyde va t-il augmenter la production de matières organiques, je n'en sais fichtre rien. Mais je ne trouve guère étonnant que le fait de stabiliser le pH ait un impact sur la partie bio du bac, et que cela puisse se traduire de multiples façons différentes dans différents bacs. Je pense que c'est une étape transitoire, et il n'y a aucune raison pour que cela persiste indéfiniment. Si cela devait persister, ce serait un joli challenge que de trouver une explication à ce phénomène particulier et non systématique.

...la boite de mélange est bien brassée (toute la descente 2500L/H) et le ph mètre à du mal à décoller (0,03 à 0,05) juste à la limite pour stopper l'électrovanne et le matin je me retrouve avec un niveau d'eau assez conséquent mais qui je pense est inférieur à l'évaporation.

c'est une question de compromis à trouver entre brassage, goutte à goutte d'injection, concentration du lait de chaux, etc... je pense que tu es en train de t'en rendre compte. En attendant l'IKS vario 180 (qui je crois n'est plus fabriquée... remplacée par l'IKS vario blue, moins bien pour notre application...), tu pourrais simplement mettre une dérivation sur ta descente et ne plus en orienter la totalité vers la chambre de mélange.

Le but étant dans ton cas d'en arriver à un lait de chaux pas trop concentré. Histoire de voir déjà si ta "sédimentation" subsiste.

Régis

ok dès que je trouve le bon réglage je vous ferais part de ma petite expérience sur cette méthode.

• 3 mois plus tard...

Bonjour

Après un peu moins de 6 mois de tests, j'ai légèrement modifié mon RAH.

Car à plusieurs reprises, lors de la période d'arrêt (qui est d’ailleurs beaucoup plus longue chez moi, du fait que ma consigne pH est restée relativement basse), le RAH s'est siphonné jusqu'au niveau du tube de sortie. Preuve que mon RAH n'était pas étanche.

Et bien que j'avais installé une prise d'air au niveau le plus haut de la descente vers la chambre de mélange. Niveau supérieur à celui du RAH, afin d'éviter son siphonnage.

Mais cette prise d'air fini toujours par se boucher par les dépôts d'hydroxyde...

J'ai donc décidé de modifier le bouchon. Là où se situe la fuite d'air.

Et comme certains m'avaient demandé comment je fermais le vase. Voici quelques photos de la modif.

Le matériel après nettoyage. Seuls les bouchons sont neufs, le reste a trempé presque 6 mois dans l'eau de chaux, sans présenter de fatigue particulière.

bubule_20120325104444-thumb.jpg

Comme le diamètre du vase est légèrement supérieur au bouchon de Ø100, un peu de ruban adhésif ajuste les diamètres avant collage.

bubule_20120325105007-thumb.jpg

Réglage des niveaux

bubule_20120325105457-thumb.jpg

Le tube blanc, c'est l'arrivée d'eau osmosée. Il plonge jusqu'au fond du vase

Le tube rouge, c'est celui de sortie pompe d'agitation, il va également jusqu'au fond

Le tube bleu, c'est la sortie qui va à la chambre de mélange. C'est cette position qui semble permettre le meilleur contrôle du niveau de charge en hydroxyde (eau/lait), en fonction des vitesses et temps d'agitation.

Et vu de dessus, après collage à la colle (mastic) polyuréthane. L'ancien collage avait été effectué au silicone, et avait résisté. La fuite provenant du joint de bouchon de remplissage.

J'en ai d'ailleurs profité pour préparer les 10 ans à venir. Parkinson peut faire son apparition, j'ai augmenté le diamètre de l'orifice de remplissage. (Suite à la remarque de Régis).

bubule_20120325110028-thumb.jpg

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici