Aller au contenu

encore une question sur les rah...


Messages recommandés

bonjour

pour information, je tiens à dire que je n'ai que très rarement mon RAH entièrement blanc sur toute sa hauteur comme je le vois sur cette photo. Et pourtant mon RAH ne fait que 60 de haut. Avec ce que je vois sur la photo, je me doute que l'asservissement de la concentration du lait de chaux avec la demande du bac (que j'ai expliqué récemment) n'est pas réalisé. Bon, je ne dis pas que ça ne va pas marcher, et ça marche certainement, mais faites bien gaffe au brassage dans la boite de mélange, et faites bien gaffe à n'injecter que quelques gouttes de lait de chaux à chaque injection. L'hydroxyde injecté sous forme de poudre doit pouvoir se dissoudre dans un grand volume d'eau, dans lequel il ne doit pas trop élever le pH localement.

Pour lio : si ton système fonctionne 24h/24, c'est que ta consigne est trop haute. Ou alors c'est que ton RAC injecte beaucoup trop de CO2.

Régis

Ha oui en effet, alors qu'avec se RAH, il est très rare de ne pas le voir blanc comme ça, sauf en fin d'après midi.

Concernant l'injection, visuellement il n'y a pas de problèmes, chimiquement je ne sais pas :D

Par contre, concernant l'élévation du pH localement, elle est rapide et élevé, du style 10 à 15 sec par injections.

Par exemple si je règle ma consigne à 8,3, l'injection démarre à 8,25, se coupe à 8,30 mais continue à monter 8,32.

 

Je verrais bien par la suite, mais je ne m'inquiète pas trop quand je vois les bacs qui tournent avec ce type de RAH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

Bon vu que maître Jedi m'a confié une mission malgré moi, je vais essayer de m'y résoudre... pfff zavez vu comme il me refile la sale besogne :D ...

 

félicitations jeune padawan, tu bricoles aussi bien que ton maître :mdr4:

C'est pas bo mais c'est fonctionnel et presque increvable.

Régis

PS. Question : par quoi distingue t-on le maître du padawan, vu que la padawan bricole aussi bien que le maître ?

réponse : le maître a préféré l'araldite à la colle à chaud, qui présente plus de risques de se décoller un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... Concernant l'injection, visuellement il n'y a pas de problèmes, chimiquement je ne sais pas :D

Par contre, concernant l'élévation du pH localement, elle est rapide et élevé, du style 10 à 15 sec par injections.

Par exemple si je règle ma consigne à 8,3, l'injection démarre à 8,25, se coupe à 8,30 mais continue à monter 8,32.

 

Je verrais bien par la suite, mais je ne m'inquiète pas trop quand je vois les bacs qui tournent avec ce type de RAH.

si ça ne monte qu'à 0,02 au dessus de la valeur "consigne+hystérésis", ce n'est vraiment pas un problème. D'ailleurs ça me surprend que ça ne monte pas plus haut. Ca veut certainement dire que tu injectes bien en gouttes à gouttes séparées et que ton débit dans la boite de mélange est adapté. Mais je suis sûr que ce 0,02 que tu annonces, ce n'est pas ce que tu obtiens le lendemain du rechargement du RAH, où là ça doit monter plus haut. Mais bon, typiquement, avec les valeurs que tu annonces, si ça monte à 8,4 ou 8,5 pendant quelques secondes, ça ne pose pas de problèmes (si bon brassage en sortie de la boite de mélange)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas !

 

Je regarderais au prochain rechargement, mais il n'y a pas de raisons.

Il y a environ une goute / seconde, si je réduit encore plus, le pH interne de la boite de brassage aura du mal à monter, car elle est fortement brassée. (je ferais une tite vidéo d'une injection d'hydroxyde dans la boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On peut aussi bricoler avec un ventilateur de PC de 12V (régulation de la vitesse par un transfo). Sur une ailette on colle l'aimant. Je mettais toutefois certainement moins d'hydroxyde que vous mais le mélange se faisait bien.

L'inconvénient c'est que c'est bruyant lorsqu'il n'y a plus d'hydroxyde car il faut adapter la vitesse lorsque le RAH est plein d'hydroxyde.

C'est aussi un avantage car si on veut s'entendre parler il faut remplir le RAH régulièrement ou alors il faut déporter la zone technique.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au Jedi et a son jeune padawan !

 

Dans les grandes lignes j'ai fait le meme montage, mais avec de l'araldite pour etre sur de ne pas satelliser les aimants un jour.

 

Par contre j'ai colle 4 petits aimants cote a cote et j'ai l'impression que c'est l'origine du probleme; je refais une nouvelle tentative avec un aimant de lave-vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après avoir vu vos diverses réalisations, je ne peux résister à y adjoindre la mienne. Alors voici ma version mini de RAH actuellement en test.

bubule_20111108182024.jpg

L’idée étant d’avoir un élément qui peut facilement s’insérer dans la décante. J’ai simplement récupéré mon ancien RAH qui fonctionnait couplé à l’osmolation.

Réalisé à partir d’un vase en verre conique. J’y ai inséré un pompe d’osmolation 12V.

bubule_20111108182132.jpg

 

Le brassage est assuré selon diverses régulations :

Système de régulation de pH au repos : Une agitation de quelques secondes toutes les heures. Histoire d’éviter un aggloméra trop important au fond du cône.

Système de régulation actif (pH < consigne). La pompe interne de brassage tourne à plus faible vitesse, et accélère progressivement, avec des périodes de marches et d’arrêts progressivement augmentées, pour les périodes de marche. Et progressivement réduites pour les périodes d’arrêt.

Le but étant de progressivement concentrer le lait de chaux au voisinage du piquage de la sortie du RAH (légèrement plus basse que la pompe)

 

La pompe d’injection régule en vitesse variable l’injection d’hydroxyde dans la chambre de mélange.

(Luxe : La régulation de l’injection est assurée via un PID intégré dans la carte Arduino).

 

Bien entendu, la fiabilité de la pompe ainsi immergée reste à démontrer. Le temps le dira. Mais la remarque de Lionel ci-dessus me réconforte. Je vous tiendrais au courant.

Le système est en service depuis 4 semaines

 

Régis, si tu y vois une incompatibilité ...

 

PS : Depuis la photo, la pompe a été remonté au plus près du bouchon afin d’augmenter la hauteur de mélange.

 

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisé à partir d’un vase en verre conique. J’y ai inséré un pompe d’osmolation 12V...

Désolé de pourrir ce post Bubule mais je ne peux cacher plus longtemps ma déception... La moindre des choses eut été d'utiliser un vase en cristal d'Arc... Pfft, un simple vase en verre, ça fait cheap :timide:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon est un modèle PVC du commerce qui s'adapte assez bien. Il y a environ 1mm de jeu au diamètre.

J'ai comblé le jeu avec de l'adhésif et du silicone.

 

C'est malheureusement maintenant indémontable. Il m'a fallu passer la pompe par l'orifice de remplissage. C'était serré !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

...Régis, si tu y vois une incompatibilité ...

 

incompatibilité, je ne dirais pas cela. A partir du moment où ce que je considère comme étant essentiel dans ma méthode est respecté, tout est a priori possible, et il n'y a pas de matériel type, des adaptations sont possibles.

Cependant il y a deux choses que je n'aime pas trop dans ton RAH : le récipient conique, qui a pour effet de tasser l'hydroxyde dans le bas du cone (même si tu dis bien que ta pompe fonctionne aussi en dehors des périodes d'injection, afin d'éviter justement ce tassement... mais ça suppose que tu ne mette pas beaucoup d'hydroxyde en une seule fois, et donc après ça dépend de ta conso et de la fréquence de remplissage) , et le petit bouchon pour le remplissage, du coup ça doit être chiant à remplir (en gros une fois par semaine, et cette opération doit être la moins chiante possible, gage de la bonne régularité nécessaire).

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien entendu, tu vois juste (le contraire aurait été étonnant :D )

 

Ce RAH a fonctionné durant quelques années couplé à l'osmolation, qui permettait également son agitation. Celle-ci se produisait au minimum toutes les 2 heures. Et par périodes de 15 secondes tant que le niveau dans le compartiment de remontée n'était pas atteint. Ceci afin de brasser régulièrement, et afin d'éviter l'introduction de lait de chaux dans le bac. C'était à l'époque où 'introduire du lait de chaux était inconcevable.

 

Également, la consommation du bac était relativement faible. de l'ordre d'une cuillère à soupe par semaine. C'est ce que je mettais, mais en fait, ce n'était pas la consommation du bac, puisque j'ai faillit le perdre en pensant que ma valeur de Ca était correcte. A tors. (analyses en labo médical erronées). Je suis ensuite passé au Balling.

 

Aujourd'hui, je ne suis pas encore en régime stabilisé, puisque je remonte encore ma consigne pH de 0.01/nuit ou presque. Mais j'introduis 3 ou 4 cuillères à soupe dans le réacteur par recharge (1 fois/semaine), et cela ne gène en rien le brassage.

J'en saurais plus d'ici quelques semaines ou mois.

 

Effectivement le remplissage par un bouchon de Ø50 n'est pas très aisée, mais je vise encore bien :D.

 

Pour le moment, je pense que ce réacteur est adapté à la taille et la consommation de mon bac. L'avenir le confirmera ou l'infirmera. Je le modifierais si nécessaire.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

quelo peut tu me donner la référence du transfo ??

peut t'on prendre un transfo type 3v,6v,12v ? ou faut t'il un réglage plus fin ???

merci

Salut,

C'est un transfo pour train électrique de la marque jouef, qui doit bien avoir une 20ene d'année et encore, je l'ai pris chez mon père qui fait de la miniature de train électrique... donc la référence ne va pas trop te servir... mais tu peux rechercher de ce coté sur le net. Pour ce qui est :

peut t'on prendre un transfo type 3v,6v,12v ?

je me suis posé exactement la même question et si théoriquement, cela va permettre de régler la vitesse en pratique on se rend vite compte qu'un réglage fin est plus approprié et plus simple à mettre en place donc plus confortable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quelo peut tu me donner la référence du transfo ??

peut t'on prendre un transfo type 3v,6v,12v ? ou faut t'il un réglage plus fin ???

merci

Salut,

C'est un transfo pour train électrique de la marque jouef, qui doit bien avoir une 20ene d'année et encore, je l'ai pris chez mon père qui fait de la miniature de train électrique... donc la référence ne va pas trop te servir... mais tu peux rechercher de ce coté sur le net. Pour ce qui est :

peut t'on prendre un transfo type 3v,6v,12v ?

je me suis posé exactement la même question et si théoriquement, cela va permettre de régler la vitesse en pratique on se rend vite compte qu'un réglage fin est plus approprié et plus simple à mettre en place donc plus confortable.

ok merci

je viens de trouver dans la "caverne d'ali baba" de mon cher papa un vieux transfo de train électrique, je vai essayer tout çà .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

j'ai abandonné l'idée du moto réducteur car trop bruyant , je verrai bien combien de temps tiendra mon hanna.

Pour ce qui est des paramètres c'est monté très vite , CA 430 KH 11,8, j'ai donc arrêté l'ajout de lait de chaux et baissé la consigne. Je ne sais pas si c'est lié mais il y a beaucoup de sédiments dans l'eau que je n'avais pas avant ??

j'ai rajouté une maxijet 1000 dans la décante en sortie de la boite de mélange.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mon KH est aussi monté assez vite, j'ai donc adapté la consigne du PH metre et monté progressivement jusqu’à arriver à la consigne mini que je m'étais fixée,tout en vérifiant le KH et sa consommation et à chaque fois qu'il arrivait au seuil d'origine, j'ai augmenté la consigne de 0,05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

salut,

j'ai abandonné l'idée du moto réducteur car trop bruyant , je verrai bien combien de temps tiendra mon hanna.

Pour ce qui est des paramètres c'est monté très vite , CA 430 KH 11,8, j'ai donc arrêté l'ajout de lait de chaux et baissé la consigne. Je ne sais pas si c'est lié mais il y a beaucoup de sédiments dans l'eau que je n'avais pas avant ??

j'ai rajouté une maxijet 1000 dans la décante en sortie de la boite de mélange.

c'est étrange cette histoire de KH qui monte comme cela, je n'ai jamais été dans cette situation. Mon KH est plus souvent proche de 6, voire en dessous de 6, que proche de 7. Et l'utilisation de l'hydroxyde est précisément bien connue pour cette tendance à avoir un KH... non pas bas, mais normal, parce qu'il faut rappeler que la normale est en gros à 6,5 et pas à 8 ou plus !

Tes paramètres semblent indiquer que tu fournis plus que ce que ton bac consomme, je pense que tu as raison de baisser la consigne. As tu une autre méthode de supplémentation en parallèle avec l'hydroxyde ?

Concernant les sédiments, je vois plusieurs possibilités, mais c'est toi qui tranchera, je ne connais pas ton bac. D'abord ta décant qui ne décante plus (la pompe que tu as rajoutée et qui soulève ce qui d'ordinaire s'accumulait dans la décant). Ou des précipitations liées à la valeur bien trop haute de ton KH : dans ce cas il suffit de la laisser chuter tranquillement et ça devrait s'arranger. Ou une mauvaise utilisation du lait de chaux : je préfère rappeler en insistant que son utilisation ne pose pas de problèmes sous certaines conditions à respecter absolument (je sais que tu les connais, tu as suivi les autres posts), et rappeler qu'il y a lait de chaux et lait de chaux, plus ou moins concentré. Le plus blanc que blanc est à réserver aux cas extrêmes de très forte consommation. Dans les bacs à consommation modérée, il est vraisemblable que l'utilisation d'une eau de chaux légérement blanchâtre soit suffisante. Et enfin, toutes les autres causes de changements X ou Y, la mise en place du contrôle du pH pouvant d'ailleurs faire partie de ces causes, par les changements qu'il induit dans la vie du bac. En tout état de cause, ces "sédiments nouveaux" ne devraient pas perdurer.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pas évident de trouver la bonne carburation, quantité d'hydroxyde au départ par rapport à la consommation , réglage de la hauteur d'hydroxyde dans le rah en fonction de la rotation du barreau magnétique.... tout çà pour dire que je cherche encore le bon réglage.

Mon bac est je pense pas mal peuplé en durs et quelques mous donc au niveau KH çà consomme,j'ai arrêté l'ajout d'hydroxyde depuis environ 48H et aujourd'hui je suis à 8,9, dès que j'arrive vers 7 je reprends avec une consigne plus basse.

Je ne fais aucun rajouts en parallèle avec la méthode,le balling est stoppé et les bidons enlevés.

J'injectais effectivement du lait de chaux assez concentré ,le ph mètre stoppait avec 5 ou 6 gouttes de lait de chaux et çà pendant toute la nuit et s'arrêtait une heure après l'allumage complet de la rampe T5 et plus rien jusqu'au soir, donc vu mon KH ma consigne était trop haute.

Ensuite simple hypothèse le KH s'est mis à monter quand j'était en vacance et donc j'étais en grande partie dans mon appart avec mon fils et donc je suppose que le CO2 de la respiration a joué un rôle dans la formation de dureté carbonaté ??

Au niveau sédiments çà a nettement régressé depuis l'arrêt de lait de chaux.

L'ajout de la pompe dans la décante est très récente (hier) et a été mise après nettoyage et siphonnage des sédiments de la décante donc je suppose que cela ne vient pas de là.

Aujourd'hui il faut que je règle la méthode de façon à avoir un lait de chaux peu concentré et une consigne plus basse.

Une photo récente de mon bac pour se faire une idée de la population durs/mous..

reefcalou_20111223134414-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ton cas est assez bizarre, parce que d'une part tu n'injectes pas tant que cela a priori (arrêt d'injection une heure après allumage), et d'autre part parce que malgré cette injection limitée ton KH est assez haut tout en ayant des coraux qui se développent. Cela dit ton bac est raisonnablement peuplé en SPS, il n'est pas surchargé.

Si ta sédimentation cesse lorsque tu stoppes l'ajout, il n'y a pas de mystères : c'est qu'elle est liée à l'ajout. Je te conseille de revoir la teneur en hydroxyde de ce que tu injectes : apparemment ton bac pourrait très bien se contenter d'eau de chaux la plupart du temps, et n'a pas besoin de lait de chaux. Diminue l'agitation du RAH, et n'injecte que de l'eau avec un voile leger blanc, mais stoppe le lait de chaux, pour voir. DU coup, à consigne égale, il est fort probable que l'injection se poursuivra plus longtemps après allumage.

Enfin, dernières questions : qu'est-ce que tu appelles sédimentation ? Est-ce un précipité encroutant qui se forme, ou des particules en suspension ? J'imagine que tu n'as pas ton bac blanc laiteux (non c'est évident hein, mais je demande quand même parce que ça arrive, des fois...) et que ton pH ne grimpe pas trop au dessus de la consigne juste après les quelques gouttes injectées ?

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici