Aller au contenu

Différence BBK


Messages recommandés

Bonsoir

 

Petite digression également :

J’ai employé la torpédo H&S150F2001 durant 8/9 ans sur mon 450L. Malgré de nombreuses customisations afin de réduire le bruit de cette casserole. Uniquement par adjonction de moyens d’amortissement, totalement transparents au rendement de la pauvre bête. J’ai craqué cet été (aidé par les plaintes répétées de mon entourage) à casser ma tirelire, et ai donc acheté le BBK200 mini.

 

Clairement, la nuisance sonore a disparue. C’est bien entendu flagrant la nuit, où seul le bac génère des bruits. Et là, y’a pas photo, c’est beaucoup plus silencieux. Et un retour du H&S dans la décante (pour la raison expliquée ci après ) a bien confirmé la chose.

 

Par contre, et là cela va à l’encontre de certains commentaires. Le volume d’écume extrait, n’a pas changé. Je dirais même qu’il s’est légèrement réduit pour une couleur à peine plus foncée.

J’en suis même arrivé à le régler le plus haut possible, légèrement au dessus du niveau maxi, pour obtenir une écume similaire à ce que produisait le H&S (en couleur et volume hebdomadaire). Au point de retourner l’écumeur chez RE pour vérification.

L’écumeur est revenu avec la mention RAS, et a repris sa place pour la plus grande joie de mon CAF. :rose:

Mais pour le bac… Pas de changement notable. :(

 

Peut-être que la charge à extraire dans mon bac ne nécessite pas de tels écumeurs

A méditer

 

Je possede le BBK250, mon bac a 5 mois, je nourris au congelé et ma population de poisson est faible du coup moi non plus je n'ai pas une grosse charge organique, ce sont certainement des ecumeurs surdimensionnés pour des bacs jeunes mais avec un bon potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, si ton Tunze est devenu bruyant, cherche la cause car ce n'est pas normal.

J'ai eu ce problème avec le mien... Le démontage, nettoyage des pompes, n'y changeait rien et l'écumeur donnait l'impression d'entrer en vibration. En fait, il suffit de brancher/débrancher les pompes deux ou trois fois jusqu'au moment où il se met à tourner normalement sans vibrer et il devient parfaitement silencieux.

Je reconnais que ce n'est pas très sérieux de la part du concepteur mais une fois ce problème réglé, tout fonctionne parfaitement.

(je tiens à préciser que Tunze nous verse une commission à Chris64 et à moi pour chaque écumeur vendu :D )

La vibration que tu décris doit provenir d'un déphasage entre les deux pompes, vu comment tu l'a résolu. Je ne pense donc pas que cela puisse concerner un mono pompe.

 

Il y a 2 ans j'étais aussi très tenté par un BBK250 ou un Deltec 3070. J'ai finalement opté pour un Octopus 5000 sur un coup de coeur au magasin (cela n'arrive pas que pour le vivant...).

http://www.all-aquarium.com/prod-Ecumeur_RO_5000_INT_OFFRE_SPECIALE-1-7-37-234.html

 

J'ai préféré utiliser l'écart de prix pour acheter du matériel qui me manquait à ce moment là et je ne regrette pas:

Silence de fonctionnement, stabilité dans la formation d'écume et bientôt j'ajouterai le balai motorisé qui maintient l'intérieur de la chambre toujours nickel (pratique pour les grandes vacances et ma flemme de le faire).

http://www.all-aquarium.com/prod-Automate_d_optimisation_d_ecume-1-7-37-681.html

Juste un bémol avec une bobine grillée du stator noyé dans la résine (ce type de panne ne peut provenir que d'un défaut de fabrication, car le stator est immergé donc parfaitement refroidi). Et puis la vanne de réglage, pourtant très précise, mais qui bridait le débit de sortie, que j'ai ôté pour finalement ajuster précisément la profondeur d'immersion.

All Marine m'a échangé la pompe à l'expiration de la garantie. Ils ont également des modèles plus performants et compétitifs, mais ils ne rentraient pas dans ma décante (bi ou tri-pompes).

 

C'est juste, dans ma décante posée sur une table de mon local technique, un beau BB ferait joli :p

 

Mais au fait, nos bacs ont-ils besoin d'un écumage aussi puissant ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, nos bacs ont-ils besoin d'un écumage aussi puissant ? ;)

:sifflote:

C'est effectivement une question à se poser...

Quand un bac est "trop peuplé" (donnée pour le moins subjective :D ) et que divers paramètres comme les taux de PO4 et de NO3 sont au plafond, un écumeur de course n'y changera pas grand chose. Mieux vaudrait à ce moment-là, faute de retirer quelques pollueurs, adjoindre un refuge de bonne taille pour augmenter le volume d'eau total et préserver la microfaune.

Si les même paramètres (PO4 et NO3) sont déjà bons, le fait d'adjoindre un écumeur encore plus puissant risque fort de retirer encore plus de COD de l'eau... Et de tellement l'appauvrir qu'il faudrait à moyen terme supplémenter avec une source de carbone, au moins pour maintenir au mieux de nombreuses souches de bactéries.

Un jeune biologiste de mon âge ( :) ) me faisait remarquer il a peu, à la lumière de tests récents, que certains bacs récifaux totalisaient un taux de carbone organique dissous inférieur à celui de la plupart des récifs coralliens (en incluant les plus oligotrophes).

J'aime beaucoup ce vieux proverbe oriental qui nous dit "un peu trop à l'Est et c'est déjà l'Ouest" :D

J'espère que Sébastien me pardonnera de pourrir son fil de discussion avec mes nombreuses digressions :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, nos bacs ont-ils besoin d'un écumage aussi puissant ? ;)

:sifflote:

C'est effectivement une question à se poser...

Quand un bac est "trop peuplé" (donnée pour le moins subjective :D ) et que divers paramètres comme les taux de PO4 et de NO3 sont au plafond, un écumeur de course n'y changera pas grand chose. Mieux vaudrait à ce moment-là, faute de retirer quelques pollueurs, adjoindre un refuge de bonne taille pour augmenter le volume d'eau total et préserver la microfaune.

Si les même paramètres (PO4 et NO3) sont déjà bons, le fait d'adjoindre un écumeur encore plus puissant risque fort de retirer encore plus de COD de l'eau... Et de tellement l'appauvrir qu'il faudrait à moyen terme supplémenter avec une source de carbone, au moins pour maintenir au mieux de nombreuses souches de bactéries.

Un jeune biologiste de mon âge ( :) ) me faisait remarquer il a peu, à la lumière de tests récents, que certains bacs récifaux totalisaient un taux de carbone organique dissous inférieur à celui de la plupart des récifs coralliens (en incluant les plus oligotrophes).

J'aime beaucoup ce vieux proverbe oriental qui nous dit "un peu trop à l'Est et c'est déjà l'Ouest" :D

J'espère que Sébastien me pardonnera de pourrir son fil de discussion avec mes nombreuses digressions :timide:

Au contraire Dompail, toute remarque est bonne surtout pour moi qui apprend de jour en jour et qui ai une faible experience dans le domaine ;)

 

Pour ce qui est de l'écumeur, ce n'est qu'un projet, mais je pense être plus prêt financièrement a rajouter une pompe hydro a mon tunze que de prendre un BBK :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les écumeurs Lio ? Du temps d'OP, nous étions nombreux à lui en commander.

Rapport qualité - prix et gentillesse - disponibilité du fabricant. Je ne sais pas s'il en fait toujours.

Il m'avait fabriqué un bipompes à prix coûtant pour mon 4300 l. Pas prêt de le changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les écumeurs Lio ? Du temps d'OP, nous étions nombreux à lui en commander.

Rapport qualité - prix et gentillesse - disponibilité du fabricant. Je ne sais pas s'il en fait toujours.

Il m'avait fabriqué un bipompes à prix coûtant pour mon 4300 l. Pas prêt de le changer !

Lionel est toujours dans l'écumage récifal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les écumeurs Lio ? Du temps d'OP, nous étions nombreux à lui en commander.

Rapport qualité - prix et gentillesse - disponibilité du fabricant. Je ne sais pas s'il en fait toujours.

Il m'avait fabriqué un bipompes à prix coûtant pour mon 4300 l. Pas prêt de le changer !

 

Chuuutttttttt Blups, je crois savoir de source sûre qu'il en fait toujours le Lio, ainsi que d'autres babioles..... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard renseigne toi sur les vertex alpha. Il y a quelques mois je me tâtais entre un BBK 300 super marin et j'ai trouvé les vertex alpha 300 qui consomme moins pour un débit d'air supérieur et le tout pour 300€ de moins que le super marin sachant que vertex est fabriqué par royal exclusiv et ressemble aux ecumeur double cone.

Cordialement

Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici