Aller au contenu

Probleme caudale Chelmon


roro21

Messages recommandés

bonjour

je relance un post sur mon chelmon (voir chelmon VS flavecens )

car celui ci n'a presque plus de caudale "ça c'est empirer "

l'on aperçois meme une tache rouge au début de caudale , je ne pense pas que cela va s'arranger comme ça .

il continu de nager , reste vif , n'est pas vu mangé mais parcourt le décore la nuit .

donc bain d'eau douce ou pas ?????????????

que faut'il pour un bain d'eau douce : meme ph meme temperature .?

eau osmosé ou du robinet ?

si eau du robinet : anti clore (comme pour poisson rouge ) j'en ai ??

merci pour votre aide



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro, pourquoi un bain d'eau douce. Je n'ai pas l'habitude de soigner les poissons, mais je pencherais plus pour un désinfectant et ensuite immersion dans le bac ou un autre bac de bonne taille. Pas de stress supplémentaire dans une microcuve. Il faut absolument sortir le Flavescens sinon, c'est programmer la mort certaine du Chelmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau osmosée tu évites! Jamais de bain osmosé,à cause du Ph!

Je pense , qu'il est préférable , que tu n'interviennes pas!

C'est déjà, un poisson très difficile.Tu aurais du , mettre ce message à la suite du premier...

Du coup , comme je n'ai pas lu le premier , j'ai du mal à te répondre convenablement.

bachir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro, pourquoi un bain d'eau douce. Je n'ai pas l'habitude de soigner les poissons, mais je pencherais plus pour un désinfectant et ensuite immersion dans le bac ou un autre bac de bonne taille. Pas de stress supplémentaire dans une microcuve. Il faut absolument sortir le Flavescens sinon, c'est programmer la mort certaine du Chelmon.



je ne te comprend pas au niveau du flave , le chelmon n'est pas du tout embeté par les autres poissons , et le flav ce tient generalement loin , mais meme quand il s'en aproche moins de 10cm pas d'agressivité il sans fiche .

pour le désinfectant quoi prendre car la j'ai rien sous la main "faut que j'aille acheter , et demain je boss toutr la journée "

sinon pour l'eau osmosée j'ai du kh+ pour remonté le ph et de la vitamine C pour le descendre .

sinon eau du robinet avec anti clore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais de bain d'eau douce pour les Chelmon dans un autre post, mais seulement contre les parasites externes. Dans le cas présent, il doit s'agir d'autre chose. Désolé...


la caudal est bien touché , c'est la seul nagoire touché , mais il a aussi des point blanc sur le corps .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai cru que l'infection faisait suite aux agressions du Flav, évoquées dans un autre sujet... comme tu y faisais allusion, j'ai fait un rapprochement.

Donc peut être infection bactérienne... pas bon du tout !
Je n'ai jamais pu soigner un poisson atteint comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela évolue rapidement, bactérien peut être (infection). Dans ce cas lugol avec un coton tige sur la caudale mais c'est mal partie...
olivier


j'ai du lugol , de l'iode et meme de la betadine rouge .

la betadine me semble moins agressive que le lugol .

BON je fait quoi , si je fait rien , je vais m'en vouloir de l'avoir laissé comme cela sans rien tenter .

si je fais quelque chose de mal , je vais me dire que j'aurais mieux fais d'aller me promener .

Pour moi cela va relativement vite entre samedi =rien
dimanche soir= ma femme m'appel me dit "caudale abimé "
lundi =la caudale s'effiloche + point blanc
mardi =presque plus de caudale +une rougeur en début de caudale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de disposer d'un bac hôpital de belle taille où pouvoir isoler un poisson pour toute la durée d'un traitement (j'ai un doute sur le fait qu'une seule application suffise mais Olivier pourra confirmer ou infirmer ?!), mieux vaut peut-être ne rien faire et croiser les doigts. D'autres avis sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a surement du cryptocaryon , points blancs , surproduction de mucus yeux vitreux et bien souvent accompagné de pourriture des nageoires ,plus taches hémorragiques . Je dirais comme les autres anti bactériens, certains préconisent les bains d'eau douce avec du bleu de méthylène , et l'administration de vitamines .
Mais ton poisson semble vraiment très atteint .
C'est une maladie très contagieuse . il faut installer un UV si cela n'est pas déjà fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( on va me prendre pour un idiot, mais quand je dis qu'une quarantaire peut éviter des catas dans un bac qui tourne depuis un bon moment .....et peut permettre à un poipoi de se refaire une santé après ses différents transferts avant d'être mis dans sa futur maison en copropriété.

la Bétadine tu peux y aller roro, je croise les doigts pour toi et ton chelmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le sais bien, surtout quand il s'agit d'un achat impulsif. Mais d'avoir une petite cuve de 50l equipée de façon simple ne prend pas tellement de place.
Je connais plus d'un bac dont les poissons sont mort en quelques jours d'oodinium après l'ajout d'un seul poisson contaminé.

ps : bon voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

je le sais bien, surtout quand il s'agit d'un achat impulsif. Mais d'avoir une petite cuve de 50l equipée de façon simple ne prend pas tellement de place.
Je connais plus d'un bac dont les poissons sont mort en quelques jours d'oodinium après l'ajout d'un seul poisson contaminé.

ps : bon voyage ;)


bonjour ce n' est pas un achat impulsif , je me suis posé la question un bon bout de temps et là seul chose qui me déplaisais c'etait de ne pouvoir avoir de porite avec des vers multicolores et aussi la comptabilité avec le flav .

un bac d' acclime : ben oui la place le matériel etc
et cela n' empêche pas un gros stress une fois dans le bac définitif

maintenant Oui j' aurais du le laisser une semaine de plus chez le vendeur "et le réserver"

Mais mon plus gros souci venais plus des autres poissons . "comme quoi on croix que c' est gagné "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te sens pas trop coupable, "la partie" n'est jamais facilement gagnée avec les Chelmon, ce sont tout de même des poissons souvent difficiles à acclimater. Et puis, rien n'est encore définitif !
Je ne pense d'ailleurs pas que Zanclus faisait allusion à toi quand il parlait "d'achats compulsifs" ;)
Comme il l'écrivait lui-même, nous croisons les doigts pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun cas je parlais pas de toi roro21sur "l'achat compulsif" ni pour que tu te sentes coupable vis à vis de ton chelmon.
Il s'agit seulement de mon expérience sur ce que je faisais et que je ne ferais plus. Je suis très frileux depuis sur les pathologies et les parasites "le tarn est d'ailleur sur ma liste noir ;) ". L'amour et le respect du parasite n'est pas ma tasse de thé en milieu clos.
Rajouter quelque chose dans un bac "sain" sans prendre de précaution peut anéantir des années de travail et de patience en peu de temps. Ma dernière erreur ne date pas de si loin avec une bouture d'acropora :~ .
Une quarantaine est pour moi la meilleur solution pour qu'un poisson puisse prendre des forces, être au calme et de pouvoir l'observer. Une boutique est un lieu de vente, les gamins qui tapent au vitre, les coups d'épuisettes qui passent de bac sain à bac infecté même si soi-disant plongées dans un désinfectant jamais changé, la bouffe oublié depuis 3 heures sur un ballast HQI " etc ... en tout cas cela je le vois trop souvent........
Voilà pourquoi j'insiste sur la quarantaine, un poisson plus en forme aura plus de chance avec les poissons déjà résidant du bac, qu'un poisson affaiblie prêt à choper la moindre saloperie.

Je souhaite vraiment que ton chelmon aille mieux.

j'espère être clair cette fois J)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun cas je parlais pas de toi roro21sur "l'achat compulsif" ni pour que tu te sentes coupable vis à vis de ton chelmon.
Il s'agit seulement de mon expérience sur ce que je faisais et que je ne ferais plus. Je suis très frileux depuis sur les pathologies et les parasites "le tarn est d'ailleur sur ma liste noir ;) ". L'amour et le respect du parasite n'est pas ma tasse de thé en milieu clos.
Rajouter quelque chose dans un bac "sain" sans prendre de précaution peut anéantir des années de travail et de patience en peu de temps. Ma dernière erreur ne date pas de si loin avec une bouture d'acropora :~ .
Une quarantaine est pour moi la meilleur solution pour qu'un poisson puisse prendre des forces, être au calme et de pouvoir l'observer. Une boutique est un lieu de vente, les gamins qui tapent au vitre, les coups d'épuisettes qui passent de bac sain à bac infecté même si soi-disant plongées dans un désinfectant jamais changé, la bouffe oublié depuis 3 heures sur un ballast HQI " etc ... en tout cas cela je le vois trop souvent........
Voilà pourquoi j'insiste sur la quarantaine, un poisson plus en forme aura plus de chance avec les poissons déjà résidant du bac, qu'un poisson affaiblie prêt à choper la moindre saloperie.

Je souhaite vraiment que ton chelmon aille mieux.
j'espère être clair cette fois J)



y a pas de problème je l' avais bien compris .

et certes j' aimerais avoir un petit bac de quarantaine , mais pas évident suivant les poissons a acclimater ,

car dans un autre monde j' ai lancé un post sur les anthias et aimerais un banc de dispar (1male 5femelles ) et dans ce cas là aussi pas évident une quarantaine.

pour le chelmon , OUI épuisette qui servait pour tout les batteries eau de mer et eau douce , par une personne qui ne connaissait rien en eau de mer peut être même la première fois quelle attrapais un poisson d' eau de mer j' aurais du lui dire que c' était un clown d' ailleurs :glasses: "car la personne responsable était partit en pose repas "

mais bon ça c' est pas trop mal passé de ce coté là . pour l' épuisette oui j' y avait pensé et j' aurais du lui demandé de plus la nettoyer , chez moi je suis hyper maniaque pas les mains dans l'eau sans un bon nettoyage et de tout ce qui peut rentrer dans cette espace clos , sur ce coté là je suis chiant et gaspille beaucoup d' eau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon j' ai perdu mon chelmon : fait chi....

moi qui pensais q' une fois le cap de la rencontre avec mes chirurgiens s' était gagné ben non tout faut .

le prochain passera 10 jours dans sont bac de vente , et je le ramènerais que losqu' il se nourrira bien

et aucun défaut sur le corps .

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Désolé pour toi Roro 21, mais cette mauvaise expérience beaucoup d'entre nous qui pataugent dans le récifal depuis pas mal de temps nous l'avons déjà vécue, il ne faut pas culpabiliser juste analyser ce passage pour en tirer les bonnes leçons.

je profite de ton post, pour avertir tout les jeunes récifalistes que l'introduction d'un Chelmon ce très beau poisson ne devrait intégré nos bacs qu'après une grande réflexion en se posant les bonnes questions.

En effet de part sa personnalité timide et son régime alimentaire très spécifique, c'est une grand prédateur de micro faune si importante pour l'équilibre de nos bacs, et si essentiel à sa survie. Cruel dilemme dans le choix.

Son acclimatation est très longue et lorsque celui-ci semble être intégré à la communauté c'est l'équilibre du bac qui peut être en danger par manque de micro faune (un des derniers maillons des épurateurs du bacs) et bien souvent c'est là que tout bascule non seulement ce poisson ne trouve plus de quoi s'alimenter correctement et meurt et le bac est curée au niveau micro faune, le bac mettra plusieurs mois à se repeupler en micro faune avec beaucoup d'espèce qui auront disparue définitivement suite à la prédation.

Je pense que c'est une des espèces qui doit avoir un des taux de mortalité les plus élevé en récifal.

J'attends l'avis et l'expérience des vieux et des jeunes récifaleux sur le sujet.

A+ Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends l'avis et l'expérience des vieux et des jeunes récifaleux sur le sujet.

Permets-moi tout de suite de me classer dans la catégorie "des jeunes" :party:
Je partage le même point de vue. Il y a quelques années, j'ai introduit en même temps mon Chelmon et mon Forcipiger flavissimus. Ils ont mis l'un et l'autre près de trois mois à venir aux distributions de nourriture et ont donc vécu quasi-exclusivement "sur le bac" durant cette période. C'est eux qui m'ont définitivement convaincu de connecter un refuge de belle taille à mon bac de l'époque (et que j'ai encore actuellement)...
Aujourd'hui, plusieurs années plus tard, mon Forcipiger qui commençait à s'attaquer aux LPS a migré en Seine-et-Marne chez un toujours très jeune récifaliste qui se reconnaîtra ;) et mon Chelmon qui mange pourtant copieusement à chaque distribution passe tout de même l'essentiel de son temps à picorer de PV en PV.
Les Papillons restent des poissons très difficiles à acclimater et il est désolant d'écrire que les introduire avec succès tient tout de même un peu de la loterie (même si le récifaliste prend toutes les précautions nécessaires). Les cas sont nombreux de poissons arrivant "en mauvaise santé" et se requinquant en quelques jours et, à contrario, de poissons apparemment en pleine forme qui dépérissent en quelques jours :~
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je compatis pour toi roro21, ça fait toujours mal de perdre un poisson. Vraiment désolé

Je rejoins les propos de mctiti le chelmon est un poisson magnifique sans equivalent mais sa maintenance et compliquée. J'aime bien cette rélfexion que tu as en terme d'écosysteme c'est la meilleur façon d'aborder je crois le récifal. Nos bacs ne sont pas des repliques exactes de ce qui se passe en milieu naturel mais on ne peut faire l'économie d'une approche sous forme de systeme global. C'est d'ailleurs ce qui a dans un premier temps fait emerger la methode berlinoise et son mode d'épuration biologique qui a permis de passer du FO au recifal. Et puis ça a été l'avenement des refuges maintenant du RAB ou des biopellets.
Concernant le chelmon, c'est un poisson que je me suis interdit c'est un choix personnel assumé,surtout que ma compagne a carrément craqué pour ce poisson lors de notre visite de l'aquarium de nancy où ils ont de magnifiques specimens. Mais je ne me sens pas assez aguerri pour garantir sa survie chez moi et d'autre part et il n'a pas sa place dans la population actuelle de mon bac. Enfin je crois que c'est un erreur de se dire j'ai des aiptasia je mets un chelmon d'abord c'est pas garanti qu'il fera le boulot, ensuite il va aussi s'attaquer à la microfaune à laquelle on porte de plus en plus d'interet. Je crois que celui qui veut un chelmon et je le comprends parfaitement doit y penser au départ et concevoir son installation en consequence avec un refuge important, un biotope adapté, un gros bac déjà bien pourvu en micro organisme, des colocataires compatibles, peut- être envisager la culture de microcrustacés comme les copepodes, et même là le risque d'échec ne disparaitra pas.
Enfin je termine en disant mon respect à ceux qui maintiennent ce poisson depuis longtremps

Et bon courage à toi roro21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis vraiment désolé pour ton poisson car j'ai toujours de la peine quand je perds un poisson, c'est comme un membre de la famille on les aime nos petits protégés.
J'ai dans le temps essayé d'avoir un chelmon aussi et l'histoire a eu une fin malheureuse, la même que toi. C'est un poisson trop difficile à maintenir ou alors il faut une sacrée tonne de connaissance que je n'avais pas. Mais si un jour vous me donnez la recette magique, alors je veux bien retenter l'aventure car c'est l'un des plus beau poissons du récif, après l'imperator bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon là ce soir vous commencé a me faire douter

oui un chelmon , oui pour les aptesia mais pas que pour cela , c' est un superbe poisson et pour le moment

la seul chose qui ma freiné sur cette achat c' est la comptabilité avec mon flav et le faite de ne pu pouvoir maintenir des

vers "de toute sorte " .

pour la micro faune je ne pensais pas qu'il était un grand prédateur , oui au début mais une fois qu' il mangeais des artemia c' était fini .

oui je tiens un peu a ma micro faunes et j' ai un petit refuge pour cela (100l ) " et là il y en a " , Mais le refuge passe par la décante avant de remonter dans le bac "moins bon"

le mag ou je l'ai acheté me le remplace au vu de ça mort rapide et des symptômes .

que faire pour avoir beaucoup de micro faune . pour moi une solution était de mettre un banc de antias "dispar " pour plus nourrire le bac "petite quantité mais plusieurs fois par jours (mini 4 fois ) " en nourriture varié "congelé , Cyclop-eeze et zooplacton.

Pour la micro faune j'ai même pensé a retirer mes micro bag , je suis déjà passé de 50 a 100 et maintenant a 200 micron .

une autre piste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici