Aller au contenu

Encore brassage sur oscillateur

Hervé

Messages recommandés

Un element important que tu n'as pas pris en compte.

La fiabilité.

La 6085 est beaucoup plus fiable que la 6095 car elle n'a pas de transfo.

Pour posséder une 6085, ça balaye très large et ça pouce aisément à 130cm (longueur de mon bac) .

Question : dois-je choisir A ou B ?

Réponse : C :idiot:

Si la 6085 n'a pas de transfo, elle est directement alimentée en 230V, et ça ne me plaît pas du tout.

J'ai 2 Stream 6100, qui ont un "transfo", achetées en juin 2004 et novembre 2005 : jamais eu aucun problème.

même en 50 le flux de la 6095 est très large, les formes sont très différentes.

la 6105 est fournie avec l'avant corps de l'ancienne 6205 aussi il me semble maintenant.

Effectivement, la 6105 est fournie avec 2 corps de pompe, l'un avec sortie 50 mm, l'autre 63 mm.

En fait je pourrais prendre la 6105, un peu plus chère que la 6095, mais plus polyvalente tant au point de vue débit que diamètre de sortie; la seule chose qui me dérange est qu'elle est plus grosse (90 mm) que la 6095 (70 mm).

Ma question est plutôt "où placer quelle pompe" sachant que

• celle de gauche est près des coraux (30 cm) et celle de droite plus loin (60 cm);
  • la 6100 que j'ai mise à gauche me semble avoir un flux trop serré vu la faible distance aux coraux;
  • celle de droite étant plus visible, je voudrais qu'elle soit relativement discrète, celle de gauche peut être plus grosse.

herve_20111126114438-thumb.jpg

Cette solution te semble-t-elle raisonnable ?

• A gauche, 6105 avec sortie 63 mm : flux très large vu la proximité des coraux; à moins que la 6095 qui est Wide Flow soit vraiment Wide Flow malgré sa sortie de 50 et ne va pas trop agresser les coraux proches ?
  • A droite, 6095 parce qu'elle est plus petite, 9.500 l/h quand même et flux plus étroit (plus loin); j'y mettrais provisoirement ma 6100 bien qu'elle soit plus grosse car je n'ai pas envie de dépenser 2 x 200€ maintenant.

J'ai fait un tableau récapitulatif car j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes ces références 6xxx

herve_20120630093125.jpg

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

- A : L'avantage de la 6095 est qu'elle est plus petite (70 mm).

- B : L'avantage de la 6105 est que le diamètre de sortie est plus grand : 63 mm contre 50 pour la 6095.

- C : La 6085 es plus grande (90 mm) avec une sortie plus petite (50 mm) : la moins bonne des combinaisons.

Pourquoi poses tu la question alors que tu as déjà ta réponse ? lol

Concernant le placement, pour une fois laisse tomber tes grandes théories et essayes, tu verras bien.

Tu sais très bien que personnes ne te répondra pour la simple et bonne raison que personne n'a ton bac.

Pourquoi poses tu la question alors que tu as déjà ta réponse ?

Je pose la question car je n'ai pas la réponse à la question A ou B ?

Concernant le placement, pour une fois laisse tomber tes grandes théories et essayes, tu verras bien.

Bonne idée, je vais en acheter une de chaque pour essayer, tu me rachètes l'autre ?

Tu sais très bien que personnes ne te répondra pour la simple et bonne raison que personne n'a ton bac.

Si tu arrêtais de ne pas répondre tu laisserais peut-être l'opportunité à d'autres de répondre; j'ai d'ailleurs déjà deux avis constructifs : Sebetju31 et vinz369; j'essaye seulement de les affiner ou d'avoir d'autres avis pour prendre ma décision.

Bonjour,

La 6105 feras l'affaire, pourquoi ? parceque meme si elle est lègerement sale son débit seras suffissant :mdr4:

nonopp4_20120630105610.jpg

Tiens un petit bébé qui pousse dessous lui aussi, va falloir encore chercher un prénom .... :D

Content d'avoir été constructif, de rien.

à++

Si la 6085 n'a pas de transfo, elle est directement alimentée en 230V, et ça ne me plaît pas du tout.

Pourtant tu as des 4002 ou 2002, non ?
4002, oui, mais le moteur n'est pas dans l'eau !

Le risque sur oscillateur est que le fil casse sous les torsions répétées, s'il est dans l'eau ...

Ma pompe de remontée est dans l'eau et sous 230V mais pas sur oscillateur :D

Si la 6085 n'a pas de transfo, elle est directement alimentée en 230V, et ça ne me plaît pas du tout......

Le risque sur oscillateur est que le fil casse sous les torsions répétées, s'il est dans l'eau ...

Bonjour

B'en voilà un argument auquel je n'avais pas pensé (avec mes 6045). Je n'ai pas encore compté, mais çà doit faire 2 ans qu'elles oscillent.

Maintenant, je vais commencer à m’inquiéter... :fcrie:

Franck

Bonne idée, je vais en acheter une de chaque pour essayer, tu me rachètes l'autre ?

Oui, il m'en faut justement une, donc pas de problèmes en plus elles ne sont pas chères.

Si tu arrêtais de ne pas répondre tu laisserais peut-être l'opportunité à d'autres de répondre; j'ai d'ailleurs déjà deux avis constructifs : Sebetju31 et vinz369; j'essaye seulement de les affiner ou d'avoir d'autres avis pour prendre ma décision.

Si je dois arrêter de ne pas répondre, j'en conclu que tu me propose de continuer à répondre.

Merci bien ;)

Si si,

Effectivement, la 6105 est fournie avec 2 corps de pompe, l'un avec sortie 50 mm, l'autre 63 mm.

En fait je pourrais prendre la 6105, un peu plus chère que la 6095, mais plus polyvalente tant au point de vue débit que diamètre de sortie; la seule chose qui me dérange est qu'elle est plus grosse (90 mm) que la 6095 (70 mm).

Ma question est plutôt "où placer quelle pompe" sachant que

Tu vas choisir la 6105, mais tu ne sais pas ou la placer.

D'ailleurs ça me fait penser que si je déplaçais ma 6065 de 3mm vers le haut et 68mm vers la gauche ça changerait tout.

A moins que je la déplace de 61mm vers la gauche, qu'en pensez vous ?

Je ne m'amuserais pas non plus a mettre des pompes en 220 sur un oscillateur

Moi non plus en effet.

Le risque sur oscillateur est que le fil casse sous les torsions répétées

B'en voilà un argument auquel je n'avais pas pensé (avec mes 6045). Je n'ai pas encore compté, mais çà doit faire 2 ans qu'elles oscillent.

Maintenant, je vais commencer à m’inquiéter.

effectivement le cable des tunze est fragile a ce niveau la.

normalement si le cable est maintenue a l'axe de maniere a tourner en meme temps. ca reduit grandement les problemes.

Je constate que la partie immergée du câble durcit; il risque donc de casser si l'oscillateur le tord sous l'eau.

Il suffit donc, comme le dit Vinz, de fixer le câble sur l'axe de l'oscillateur.

Par contre il reste bien souple hors de l'eau; aucun problème si en plus on fait une boucle hors de l'eau de manière à répartir la flexion du câble sur la plus grande longueur possible.

Si si,

Donc je vais plutôt prendre la 6095 pour l'essayer près des coraux sur base de l'expérience de Vinz et Sebedju31

même en 50 le flux de la 6095 est très large

Concernant les 95 le flux est plus large en effet et moins puissant en sortie de pompe ce qui permet de positionner des coraux plus proche des pompes.

Si les coraux me semblent trop agressés, je mettrai la 6095 dans l'autre coin et j'achèterai une 6105; sinon j'achèterai une 2è 6095.

Merci pour votre aide dans ce choix.

Ainsi je n'achète qu'une pompe à la fois et je n'ai pas de pompe à revendre, ah si : mes 6100 :D

OK, encore merci; je dois aller au magasin très prochainement (presque plus de sel ni de surgelés); je vous tiens informés.

J'ai une autre question : à quelle vitesse faut-il régler les oscillateurs ?

Ou vu autrement, comment fait-on pour savoir si l'oscillation est trop lente, trop rapide ou adéquate ?

• Trop lent, les variations de débit seront trop ... lentes;
  • trop rapides, la masse d'eau n'a pas le temps de se mettre en branle et le servo s'use plus vite.

Mes pompes vont tourner de 100° environ.

Pour 100° le Neo3+ est paramétrable sur 22", 45", 90", 3', 3'40, 18', 36' aller/retour.

Actuellement je l'ai réglé sur 3' ce qui fait quand même 480 allers/retours par jour.

Votre avis ?

Ou vu autrement, comment fait-on pour savoir si l'oscillation est trop lente, trop rapide ou adéquate ?

Si tu trouves que ça va trop vite, c'est que l'oscillation est trop rapide

Si tu trouves que ça va pas assez vite, c'est que l'oscillation est trop lente

Si tu trouve que ça va à la bonne vitesse, c'est que l'oscillation est adéquate

480 allers/retours par jours ça en fait des km, moi je pense que 475 ce serait quand même mieux car tu gagnerais une 100ene de jours de fonctionnement par an.

Si tu arrêtais de ne pas répondre tu laisserais peut-être l'opportunité à d'autres de répondre

Si je dois arrêter de ne pas répondre, j'en conclu que tu me propose de continuer à répondre.
Effectivement, je t'invite à répondre à la question, ce que tu ne fais pas.

Heu, n'est-ce pas la définition du troll ?

"personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée

Trop lent, les variations de débit seront trop ... lentes;

trop rapides, la masse d'eau n'a pas le temps de se mettre en branle et le servo s'use plus vite.

Tu mets à 50% tout simplement déjà pour voir. :D

Perso, je suis approximativement à 1/3 de la vitesse totale sur 5001 convertie en 6105 avec buse de 63.

La masse d'eau est en mouvement d'une façon très progressive.

Un réglage propre à mon aquarium...

On va encore me dire que je ne suis pas crédible, m'en fou,

Ca fait juste plus d'un an que j'ai ces oscillo et il y a de quoi être satisfait !

Ca révolutionne véritablement le brassage. :zaime:

Là ou je suis le plus étonné Hervé, c'est que tu ne sembles pas en mesure de prendre une décision seule.

On peut difficilement extrapolé le résultat d'un brassage d'un bac par rapport à un autre en raison des dimensions, du décor et du matos choisi.

Si tu arrêtais de ne pas répondre tu laisserais peut-être l'opportunité à d'autres de répondre

Effectivement, je t'invite à répondre à la question, ce que tu ne fais pas.

Relis bien, je réponds à chaque fois, c'est juste que je ne donne pas les réponses que tu avais envie d'entendre.

Désolé je faisais mon possible pour t'aider.

Heu, n'est-ce pas la définition du troll ?

"personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée

Si c'est bien la définition du troll, je ne vois pas pourquoi tu demandes ça sur un sujet consacré au brassage de ton bac ?

Surtout qu'il n'y a aucune polémique sur ce sujet et qu'en 5 pages tu as presque toutes les réponses que tu voulais entendre, c'est un record :zaime:

Pour ma part, voici comment mon système fonctionne.

Mes deux oscillateurs sont pilotés par une carte MEGA Arduino.

J’y ai intégré 2 cycles (jour/nuit) avec des vitesses et des courses différentes et indépendantes pour chaque oscillateur.

A noter qu’une position ’nourrissage’ a été créée afin de limité l’envoi de la nourriture directement en surverse.

Les pompes étant situées dans des angles, les débattements sont au maxi de 90°, et légèrement réduits durant la période nocturne. Cela, car les vitesses nocturnes sont très lentes, et le flux resterait donc trop longtemps sur certains coraux. (En bout d‘une des course. Coté vitre arrière).

Les vitesses sont :

Oscillateur 1

- Jour : 80’’ / cycle (allez/retour). Soit 45 cycles/heure

- Nuit : 2000’’/cycle. Soit moins de 2 cycles/heure

Oscillateur 2

- jour : 150’’ / cycle. Soit 24 cycles/heure

- Nuit : 3000’’/cycle. Soit un peu plus d’un cycle/heure

Les périodes : 9h de jour / 15h de nuit (çà doit faire 24h ! :idiot: )

Soit donc un total de 432 AR/ jour pour l’oscillateur 1, et 234 AR/jour pour l’oscillateur 2

Afin d’éviter de trop contraindre les fils de pompes, j’ai effectué (depuis le début) un tour mort du câble autour de la tige support.

Mais l’envie de passer également aux 6095 me trotte maintenant…

Et puis vient l’idée d’assujettir le débit en fonction de la position…

:mafia:

Franck

bubule_20120630195025-thumb.jpg

Oui Nono, mais les xenia, eux, ils respectent la pompe :p Ils savent qui est le maitre ! :D

Même que je les ai dompté jusqu'à ce qu'ils redescendent en fond de cuve.

Bon là, je suis un peu faux cul. J'admets !

Car moi aussi, ils ont tenté de s'échapper par le dessus. Mais quand ils ont vu le temps qu' il faisait au Sud de Marly-Gomon, (qui n'est pas le temps de Marseille, il faut bien l'admettre). B'e c'est en fond de cuve qu'ils sont repartis.

Voir photos sur les 10 ans du bac http://www.cap-recifal.com/topic-810-le-bac-a-bubule?page=5

Bonjour

Le fait de fortement réduire les vitesses d’oscillation permet (dixit JMS) de favoriser des courants qui ne pourraient se créer aux vitesses d’oscillation normalement employées en cycle ‘jour’.

Pour rappel (aux petits nouveaux), l’intérêt de ces courants est de favoriser l’extraction des sédiments.

Ton calcul de désynchronisation des oscillateurs l’un par rapport à l’autre, ne me semble pas tenir la route. Ceci serait effectivement vérifiable si les courses étaient rigoureusement identiques. Or, je doute que ce soit le cas au degré d’oscillation près.

En tous cas, pour mon cas c’est sûr, car je règle les butées au degré près par rapport au débattement réel de la pompe.

Qui plus est, et si tant est que cela soit réellement possible, quel est le risque d’avoir une synchronisation des flux sur le long terme ?

Pour la durée de vie des servos, mon expérience ne peut être représentative. Car j’utilise des servos ’haut’ de gamme recyclés (S9xxx, RS700, …), qui disposent de roulements, et sont étanches. Et qui plus est avec des potentiomètres fermés d’une qualité que je pense supérieure au séries de type 3003.

Mon cas est spécifique à mon montage, où le servo est trop proche de la surface de l’eau. (voir photo) Il m’est déjà arrivé d’avoir un servo dont le fond touchait la surface (sur encrassement de la surverse). L’étanchéité est donc dans mon cas un critère important.

Des pignons plastiques également. J’ai tenté un servo à pignons métalliques. Le bruit en est fortement augmenté.

Mais pourquoi te soucies tu de la durée de vie de tes servos (3003 il me semble). Leur coût est inférieur à 10€.

bubule_20120701103954-thumb.jpg

Depuis la photo, les servos ont légèrement été remontés (env 15mm).

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici