Aller au contenu

Poisson clown, star en péril !!!

icecoral

Messages recommandés

Reportage intéressant :)

Un bon prolongement des articles d'Olivier pour mieux comprendre les Poissons-clowns.

L'analyse génétique révèle ce qui advient des larves éparpillées en pleine mer, après l'éclosion. pas facile, après 12 jours dans le plancton. Ils reviennent sur le récif de leurs parents, à proximité d'eux, si c'est pas ça l'esprit de famille ! Le mieux c'est que les chercheurs (enfin, dans le film c'est plutôt des jeunes chercheuses blondinettes) ont une hypothèse surprenante sur la manière dont ils retrouvent leur île... :)

On y voit aussi que les éleveurs on plus de réussite sans anémone dans les bacs de repro... Une ferme avec 10 000 clowns par mois ! Les photos des embryons, géniales aussi ! Et puis toutes ces Entacméa blanches, belles mais bien inquiétantes.

Merci icecoral :zaime:

Et puis :bienvenue:

C'est pas faux ! Dans leur logique, pourquoi ne pas laisser les pondeurs naturels pondre tous les quinze jours. Prélever la femelle oblige à reconstituer le couple, ce qui prend à chaque fois plus de temps.

Si on admet que les quelques scientifiques sont crédibles, leurs découvertes permettent de relativiser l'idée reçue que l'aquariophilie est responsable de la diminution des populations d'amphiprions, malgré le "choc Nemo". Mais bon, il n'y a pas lieu d'être rassurés non plus :(

oui bonne idée,

désolé je n'avais pas vu non plus ....

moi je me demande aussi si dans nos bac pour ceux qui on la place , ne pas mettre trois clown au lieu de deux ne les rendrais pas leur comportement plus naturel . Car de ce que je vois dans la vidéo la plus part sont en nombre imper a part en reproduction ... je médite....

Bonsoir,

moi je me demande aussi si dans nos bac pour ceux qui on la place , ne pas mettre trois clown au lieu de deux ne les rendrais pas leur comportement plus naturel . Car de ce que je vois dans la vidéo la plus part sont en nombre imper a part en reproduction ... je médite....

Difficile à dire mais au niveau de l'élevage j'ai maintenu plusieurs individus dans une même anémone (15 à 20 clowns). Je pense que certaines espèces (A. ocellaris) sont plus tolérante que d'autres également.

olivier26_20111127000922-thumb.jpg

Pour avoir plus de chance de mettrais ensemble plusieurs individus non mature.

Afin d'inciter une femelle clown noir (mature) avec son mâle à pondre j'ai introduit deux individus oranges juvéniles. La femelle à récupérer un juvénile (4 fois plus petit) dans l'anémone et à délaisser le dernier sans l'attaquer. Les deux individus oranges sont restés petits et non mature. Je pense ainsi que la femelle a accepté un juvénile au cas où le mâle dominant (noir) disparaitrait. Elle "savait" donc qu'elle pouvait se reproduire avec un mâle orange ce qui permet de supposer que c'est bien des "vrais" ocellaris (les noirs et pas des percula).

Pour maintenir un trio de clown je prendrais des clowns peu agressifs (ocellaris, nigripes...), avec une anémone de taille conséquente et des individus juvéniles.

J'espère avoir des retours de personnes ayant récupérées plusieurs individus.

olivier

L'analyse génétique révèle ce qui advient des larves éparpillées en pleine mer, après l'éclosion. pas facile, après 12 jours dans le plancton. Ils reviennent sur le récif de leurs parents, à proximité d'eux, si c'est pas ça l'esprit de famille ! Le mieux c'est que les chercheurs (enfin, dans le film c'est plutôt des jeunes chercheuses blondinettes) ont une hypothèse surprenante sur la manière dont ils retrouvent leur île... :)

Ils ne disent pas à qu'elle distance ils s'éloignent. Dommage qu'ils n'est pas utilisé des pièges lumineux, on n'est pas sûr qu'ils s'éloignent beaucoup. En effet, dans les pièges lumineux utilisé lors du recrutement on ne retrouve jamais de larves de clowns ce qui pourrait suggérer que la dispersion des alevins reste très localisée et qu'ils ne traversent pas le récif.

On y voit aussi que les éleveurs on plus de réussite sans anémone dans les bacs de repro... Une ferme avec 10 000 clowns par mois ! Les photos des embryons, géniales aussi ! Et puis toutes ces Entacméa blanches, belles mais bien inquiétantes.

Il n'y a pas plus de réussite au niveau des pontes avec un substrat inerte mais une plus grande facilitée à maintenir un pot qu'une anémone ...

olivier

j'ai justement un orange et deux noirs qui viennent de chez toi dans mon bac actuellement.

L'orange est une femelle qui vit depuis plusieurs mois dans une euphilia du bac. J'ai par ailleurs deux anémones dans le bac.

Lorsque j'ai introduit les noirs, ils ont essayé d'aller vers l'euphilia, et l'orange leur a fait comprendre au début que c'était pas la peine d'essayer.

Finalement au bout de deux semaines, j'observe que les noirs peuvent s'approcher maintenant de plus en plus près de l'euphilia et de l'orange sans que celle-ci les repousse. C'est très intéressant à observer ce changement de comportement, et j'attends de voir comment ça va se poursuivre dans les jours à venir.

Je regrette juste qu'ils aient pas trouvé directement l'anémone. Je me demandais justement si dans tes bacs d'élevage tu avais dés anémones, mais maintenant j'ai la réponse je crois vue la photo ci-dessus ;)

bonsoir a tous ,

je parlais de trio dans le cas de la vidéo ou dans le grand élevage il n'y a que des duo

Olivier est ce que tes reproduction son identique, supérieur ou moindre en groupe ou en duo ?

dans mon cas lors de mon bac quand j’étais sur paris , j'ai eu un premier couple d'ocelaris orange puis j'ai introduit deux individus noire qui on formé un couple a part, puis les deux couple pondaient régulièrement chacun de leurs cotés ....

Salut,

j'ai justement un orange et deux noirs qui viennent de chez toi dans mon bac actuellement.

L'orange est une femelle qui vit depuis plusieurs mois dans une euphilia du bac. J'ai par ailleurs deux anémones dans le bac.

Lorsque j'ai introduit les noirs, ils ont essayé d'aller vers l'euphilia, et l'orange leur a fait comprendre au début que c'était pas la peine d'essayer.

Finalement au bout de deux semaines, j'observe que les noirs peuvent s'approcher maintenant de plus en plus près de l'euphilia et de l'orange sans que celle-ci les repousse. C'est très intéressant à observer ce changement de comportement, et j'attends de voir comment ça va se poursuivre dans les jours à venir.

Je regrette juste qu'ils aient pas trouvé directement l'anémone. Je me demandais justement si dans tes bacs d'élevage tu avais dés anémones, mais maintenant j'ai la réponse je crois vue la photo ci-dessus ;)

Dans les bacs d'élevage (pour certains) je maintiens des anémones (Entacmea quadricolor) et les alevins s'y réfugient mais cela entraîne quelques fois des bagarres.

Il faut attendre plusieurs semaines avant que les clowns s'intéressent à une anémone qui ne soit pas une anémone de prédilection. Dans une magnifica ils y vont direct.

Dès que tu auras une différence de taille entre les deux clowns noirs je pense que la femelle va aller chercher le plus gros des deux. L'autre risque de rester seul sans qu'il y ai agression.

olivier

bonsoir a tous ,

je parlais de trio dans le cas de la vidéo ou dans le grand élevage il n'y a que des duo

Olivier est ce que tes reproduction son identique, supérieur ou moindre en groupe ou en duo ?

dans mon cas lors de mon bac quand j’étais sur paris , j'ai eu un premier couple d'ocelaris orange puis j'ai introduit deux individus noire qui on formé un couple a part, puis les deux couple pondaient régulièrement chacun de leurs cotés ....

Le fait qu'ils soient deux ou trois ne change rien en terme de quantité d'oeuf ou de fréquence de ponte.

La nourriture est le facteur important qui joue sur la qualité et la quantité des oeufs.

olivier

Salut,

Dans les bacs d'élevage (pour certains) je maintiens des anémones (Entacmea quadricolor) et les alevins s'y réfugient mais cela entraîne quelques fois des bagarres.

Il faut attendre plusieurs semaines avant que les clowns s'intéressent à une anémone qui ne soit pas une anémone de prédilection. Dans une magnifica ils y vont direct.

Dès que tu auras une différence de taille entre les deux clowns noirs je pense que la femelle va aller chercher le plus gros des deux. L'autre risque de rester seul sans qu'il y ai agression.

olivier

oui effectivement, le premier couple que j'ai eu, des ocellaris oranges ont mis longtemps avant d'aller s'installer dans l'euphylia. D'ailleurs ils ont choisis l'euphylia, plutôt que l'anémone qui était déjà dans le bac...

pour voir si j'ai compris ce que tu dis, la femelle orange que j'ai actuellement dans le bac risque de former un couple avec un des deux noirs introduits dernièrement, c'est bien ça?

dans ces cas là, ça fonctionne comment, elle finit par accepter de le laisser venir dans l'euphylia avec elle?

Oui c'est cela tu risques d'avoir un couple orange/noir;

Je pense que c'est même la femelle qui va aller le chercher et le ramener dans l'Euphyllia (d'ici deux à trois mois peut être).

Nourris bien plusieurs fois par jour avec une nourriture en riche acide gras (suivant tes conditions de maintenance) pour accélérer "la rencontre".

Si tu veux un couple de noir je pense qu'il faut retirer la femelle orange, attendre que le couple noir se forme (plusieurs mois) puis remettre la femelle orange (dans ce cas dans son corail de substitution) et rajouter un petit clown orange (par exemple). Je ne me rappelle plus de ton volume mais sur un 600 L il est possible de maintenir deux couples d'ocellaris ou percula surtout si ils ont chacun leur anémone / corail de substitution. Ce ne sont pas les clowns les plus agressifs.

olivier

mon bac est petit pour le moment (c'est un red sea 130) mais je dois mettre en place un 350L (+bac technique 200L).

je risque malheureusement de devoir me séparer de la femelle si même le prochain bac est trop petit pour garder les deux couples.

pour la nourriture, je nourris quatre fois par jour à base de paillettes variées, et deux fois par semaine je donne des artémias surgelés.

Effectivement même si c'est des ocellaris le bac est trop juste pour deux couples.

Attend un peu pour voir comment vont se différencier les deux ocellaris. Suivant ce que tu voudras par la suite il faudra te séparer de la femelle orange si tu veux un vrai couple d'ocellaris noir avec une femelle ocellaris noire.

Pour la nourriture, à titre personnel, j'aime bien le surgelé je trouve que cela pollue moins que les paillettes mais si tes poissons mangent toutes les paillettes avant que cela ne touche le fond il n'y a pas de soucis.

olivier

Ils ne disent pas à qu'elle distance ils s'éloignent. Dommage qu'ils n'est pas utilisé des pièges lumineux, on n'est pas sûr qu'ils s'éloignent beaucoup. En effet, dans les pièges lumineux utilisé lors du recrutement on ne retrouve jamais de larves de clowns ce qui pourrait suggérer que la dispersion des alevins reste très localisée et qu'ils ne traversent pas le récif.

olivier

Hello,

Ca c'est plutot lié à al technique piège lumineux et a son positionnement sur le recif. En gros les échantillonnages par piège lumineux sont ultra biaisés, d'une part par un enrichissement en larve très phototrophe (apogonidae et anguilliforme notamment) et d'autre part par leur positionnement sur le récif, a savoir en surface. Hors toutes les larves n'arrivent pas par la surface mais certaines par le fond. Des phénomènes migratoire ont d’ailleurs été mis en évidences, vie de surface lors des premiers stades larvaires puis profonde en fin de vie larvaire.

La technique du filet de crête est un moyen d'échantillonnage bien moins sélectif, mais bien plus compliqué à mettre en œuvre.

Pour ce qui est de ou il vont, des modèles mathématique ont montré qu'il y aurais un phénomène de rétention des larve (une partie seulement mais majoritaire tout de même) lié à la courantologie dominante autour d'une ile. Visualisé une grosse pierre dans une rivière, à l'arrière de cette pierre ce crée un contre courant, c'est le même principe avec une ile dans l’océan. Ces donnée sont en cours de validation via des mesures de certain éléments dans les otolithes (oreille interne des poisson). Ces otolithe sont des enregistreur de milieu et on y retrouve des traces qui seront caractéristique d'un milieu donnée (par exemple, lagon, pleine mer, surface, fond...).

Autre point les larves de poissons coralliens sont dotées de capacités de nage bien supérieur a celles des poissons d'eau tempérés, de mémoire 100 à 1000 fois plus efficace. Lors des phases de recrutement (passage de la vie larvaire à celle de benthique (retour sur le récif)), divers stimuli olfactifs et auditifs leur permettraient d'orienter leurs nage afin d'atteindre le récif.

Concernant les clowns et leur mode de vie, le fait qu'on les trouve en couple ou colonie n'est pas lié uniquement à leur préférences, mais surtout au recrutement des jeunes justement. Ainsi sur des sites ou il y a peu de recrutement (courantologie peu propice par exemple) et bien il n'est pas rare de voir des clown énorme et seul ou alors des couples uniquement (ces ce qu'on appel en dynamique des populations "de la limitation par le recrutement"). Dans le cas inverse les anémones seront "surpeuplé" et il n'est pas impossible que des jeunes soit exclu par les dominant une fois l'anémone "saturé de clown" (ici c'est le modèle de dynamique des population de "limitation par l'espace"). Au final il est difficile de dire ce que "preferent" les clowns.

Désolé pour les fautes d'ortho, certainement nombreuses.... :timide:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici