Aller au contenu

Le bac de DJlee68 - 130L

DJlee68

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Tous les cônes ne sont pas toxiques, en tout cas pas au niveau des cônes géographe ou textile. J'ai manipulé de nombreux cônes vivant des Caraïbes.

Tous les cônes sont des prédateurs et tous les cônes sont toxiques mais seuls quelques uns sont mortels. Pour se faire piquer il faut vraiment le vouloir. Rien à voir avec un serpent ou un scorpion. Pour cela, il faut serrer le coquillage dans la paume de la main ou le glisser dans son slip de main lors d'une plongée (c'était pas une blague, c'est la première cause d'envenimation avec ces coquillage). Même un cône textile se manipule à main nues sans problème.

Ok. Mais vu la lenteur du bestiau, ils sont prédateurs de quoi ?

Et donc, pas du tout mangeur d'algues ?

Ha ça, ça mange pas de la laitue. Voici l'histoire vraie du papa de Nemo:

PS: il y a d'autres exemples sur youtube. C'est le principe de l'agachon et du fusil harpon.

Pour cela, il faut ...le glisser dans son slip de main lors d'une plongée ...

Florian, ton astuce est géniale pour ne pas se piquer en plongée. Je n'ai jamais eu l'idée de passer mon slip aux mains. T'aurais pas une photo d'ensemble :horreur:

Florian, ton astuce est géniale pour ne pas se piquer en plongée. Je n'ai jamais eu l'idée de passer mon slip aux mains. T'aurais pas une photo d'ensemble :horreur:

Jeu de bains, jeu de vilain.

Je retiens surtout, à l'attention de DJlee68, que la maintenance des slips de bain est totalement incompatible avec ce type d'animaux.

Cela peut paraitre tout à fait anodin mais dans le cas d'un bac orienté slips-de-bain-full-colors, les conséquences peuvent être dramatiques !

Heureusement, CR est là qui veille !

:horreur: :horreur:

Ok je comprends mieux le terme "prédateur"...

Je vais donc quand même en parler avec mon poissonnier qui me l'a vendu comme un strombus... Et surement trouver un vrai Strombus pour le remplacer, car si je ne peux pas maintenir des slips-de-bain-full-colors, ça ne me plaît pas! :plaisante:

Edit : Après recherche, mon gasteropode matin a quand même bien une ressemblance avec strombus luhuanus ?

--> http://seashellsofnsw.org.au/Strombidae/Pages/Strombus_luhuanus.htm

Edit : Après recherche, mon gasteropode matin a quand même bien une ressemblance avec strombus luhuanus ?

Ta photo n'est pas très bonne et je ne suis pas bien sûr de ce que c'est. Les petits strombus n'ont pas encore développé de pavillon et ressemblent forts à certains cônes. Mets lui un petit poisson devant pour voir...

Je vois qu'on décône par ici.

L'appellation cône "textile" vient-elle de cette habitude ?

Après les bourses aux coraux, voilà les bourses aux cônes.

Je vois qu'on décône par ici.

L'appellation cône "textile" vient-elle de cette habitude ?

Après les bourses aux coraux, voilà les bourses aux cônes.

Il a aussi le cône geographe, celui qui fait des cartes sur les textiles. De proches cousins en fait.

Ta photo n'est pas très bonne et je ne suis pas bien sûr de ce que c'est. Les petits strombus n'ont pas encore développé de pavillon et ressemblent forts à certains cônes. Mets lui un petit poisson devant pour voir...

Bien d'accord, difficile de déterminer les individus jeunes. Adultes, les eux espèces diffèrent par la présence chez de nombreux strombus, d'une échancrure sur la lèvre extérieure, permettant de passer l'un des deux pedoncules occulaires. Chez les cônes, ça n'existe pas puisque les yeux sont tous les deux en avant du sommet du cône.

Strombus

denisio_20120322165533.jpg

Conus

denisio_20120322165535.jpg

Merci pour cette précision Denisio.

Je regarderais ce soir si je vois cet échacrure (c'est peut être trop tôt car le cone ou strombus est trop jeune, mais sait-on jamais!...)

Edit : Il y a bien cette échabcrure sur la coquille, par laquelle il passe son oeil en effet. C'est donc un strombus ? :)

Bien d'accord, difficile de déterminer les individus jeunes. Adultes, les eux espèces diffèrent par la présence chez de nombreux strombus, d'une échancrure sur la lèvre extérieure, permettant de passer l'un des deux pedoncules occulaires. Chez les cônes, ça n'existe pas puisque les yeux sont tous les deux en avant du sommet du cône.

Fichtre ! Bien vu Compère ;)

Merci pour cette précision Denisio.

Je regarderais ce soir si je vois cet échacrure (c'est peut être trop tôt car le cone ou strombus est trop jeune, mais sait-on jamais!...)

Edit : Il y a bien cette échabcrure sur la coquille, par laquelle il passe son oeil en effet. C'est donc un strombus ? :)

Échancrure, échacrure ou échabcrure faudra prendre une décision :mdr3:

Mais l'essentiel est que le Strombus ne pique pas et que l'honneur de ton vendeur est sauf, tu peux le garder encore.

Compère, je n'ai aucun mérite. C'est le résultat d'un an d'observation et parfois de collecte de coquillages durant mon service militaire à la Martinique. Les Strombe laiteux (Strombus costatus), Strombe coq (S. gallus), Strombe combattant (S. pugilis), Lambis (S. gigas) n'ont plus de secret pour moi.

• 2 mois plus tard...

Salut à tous :)

Tous va bien dans mon reef :) Seuls les clowns qui continuent à se battrent :( Je dois avoir les seuls ocellaris qui ne finiront jamais en couple! :D

Une seule perte niveau coraux : le suharsonoi : il a blanchi en 3 jours, même les boutures que j'ai faites pour tenter d'en sauver une partie.

Je commence à bouturer les coraux qui poussent le plus vite (montipora digitata, acropora loisettae turquoise, et acropora yongei)

J'ai eu un beau cadeau pour mon anniversaire :love: un joli tridacna derasa!

Voici le petit nouveau

DSC05047.jpg

DSC05107.jpg

Et quelques photos en vrac des habitants :)

Les mous

Une éponge orange fluo a poussé sur le support d'une sabelle

DSC05076.jpg

Il restait surement un bout du sarco que j'ai vendu avant de changer de bac!

DSC05087.jpg

DSC05120.jpg

DSC05124.jpg

Les LPS

DSC05060.jpg

DSC05062.jpg

DSC05064.jpg

DSC05075.jpg

DSC05077.jpg

DSC05078.jpg

DSC05079.jpg

DSC05081.jpg

DSC05113.jpg

Les SPS

DSC05048.jpg

DSC05051.jpg

DSC05053.jpg

DSC05054.jpg

DSC05056.jpg

DSC05058.jpg

DSC05059.jpg

DSC05083.jpg

DSC05086.jpg

DSC05112.jpg

DSC05110.jpg

DSC05144.jpg

Quelques poissons

DSC05099.jpg

DSC05098.jpg

DSC05100.jpg

DSC05130.jpg

DSC05136.jpg

Et la vue d'ensemble pour finir!

DSC05041.jpg

• 4 semaines plus tard...

Hello, oui toujours. Pratiquement pas de sédiments dans le bac! Elles on pris de belles couleurs (coraline) au bout de 4-5 mois. Ne pas oublier qu'il y a de l'acclimatée, ainsi que 3-4 Kgs de PVs dans la décante pour diversifier la microfaune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici