Aller au contenu

Conservation eau de mer

Messages recommandés

Bonjour,

là, tu ne parles pas d'eau de mer mais d'eau de mer reconstituée.

L'eau osmosée étant pratiquement stérile, l'eau de mer synthétique doit se conserver 2 semaines sans problème.

Il serait sûrement préférable de la garder dans une cuve brassée et à l'abri de la lumière.

tiens je vais profiter de ce post ,

j'ai lu que pour l'eau de mer ,'il fallait la chercher au large et pas en bord de mer et qu'il ne fallait pas la puiser en surface mais en profondeur a cause d’éventuelle traces hydrocarbure et autre polluant

y a t-il des personnes sur le forum qui utilise de la "vrai" eau de mer malgré toutes ces contraintes !!

Bonjour,

C'est bien le problème avec les eaux de surface. L'influence humaine se ressent partout, par des traces de pollutions parfois démesurées.

Avant qu'aie lieu le développement humain (XVIIIème ?), tu pouvais boire l'eau d'un ruisseau alors qu'aujourd'hui on ressent la pollution jusque plusieurs dizaines de mètres de profondeur parfois...

Pour l'eau de mer c'est pareil, il faut songer à la vulnérabilité de la source, en surface ou près des côtes, surtout près des estuaires, où la vulnérabilité est maximale (penser aussi aux courants marins et au heures de marée, tous ces renseignements sont disponibles au SHOM).

J'avais signalé il y a peu de temps la dramatique pollution de l'estuaire de la Gironde par des rejets miniers.

J'avais envisagé un moment de prélever en baie de Seine, vu que je régate régulièrement à Deauville. Mais entre la turbidité de l'eau de la Manche, les rejets de la Seine et ceux de la distillerie du Havre, qui laisse planer des fumées jaunâtres à plusieurs dizaines de km à la ronde, je n'ai jamais osé...

Habituellement, la nature est intacte en mer et la pollution vient plutôt du continent, mais ce phénomène s'inverse de plus en plus...

Une ville proche d'Etretat pompe dans une résurgence de la nappe de la craie qui se déverse en mer. Depuis quelques années, ils ne peuvent plus pomper qu'à marée descendante à cause de la pollution apportée par l'eau salée...

Cela me fait penser à un célèbre aquarium public qui a même eu des soucis de qualité avec un forage profond qui l'alimentait en eau salée.

Problème prévisible puisqu'à trop pomper au même endroit, on y favorise la migration des polluants côtiers. Finalement, il aurait été moins risqué à long terme de pomper au large.

Maintenant la vraie question serait de savoir si de l'eau pompée en France à 3 miles de la côte par un tuyau lesté de 5m de long serait vraiment moins polluée que ne le sont les sels synthétiques par leur process de fabrication.

Comme pour l'eau naturelle, on n'a pas vraiment de réponse à cette question.

Donc, comme pour le reste, on est un peu condamnés à jouer le rôle de cobayes de notre (sur)influence humaine sur ce monde.

Pour la question de Muzomax, je dirais qu'il vaut mieux profiter du temps de stockage pour en faire de l'eau de mer reconstituée la plus proche possible du naturel, en l'ensemençant avec de bonnes "bactoches" (PV fraîche ou prodibio)+ oxygène + chauffage modéré, plutôt que de risquer de la voir "tourner" avec des pathogènes ou indésirables. La vie se chargera toute seule, ou presque, d'en faire de la bonne eau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici