Aller au contenu

RAB selon Nitrobacter - Alain

Leth

Messages recommandés

• Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

que pensez d'une solutions toutes prêtes pour nourrir les bactéries de ce genre : https://www.poisson-or.com/additifs-fauna-marin/21460-fauna-ultra-bak-100-ml.html  ?

:bonjour

le point qui est certain, c'est  cher pour ce que c'est.

et pour pas changer, ce qui marche sur un bac ne marche pas  sur un autre ( trop facile sinon  )

certains n'ont pas eut de résultat avec le vsv ou le nopox mais avec l'utra bak... ou inversement.

perso , j'ai essayé  l'ultra bak,  résultats mitigés , mais coût mensuel prohibitif  par rapport au volume du bac.

essayer aussi le vsv  avec différentes quantités de sucre ou de vodka , aucune baisse de po4 ou no3.

pour le nopox, même a faible doses de bons résultats ,  po4 et no3 descendus rapidement et maintenus avec  seulement 4 ml/j

je précise que  ces essais ont étés faits sur 3 a 4 mois pour chacun des produits.

voilà mon avec sur les nourritures a bactéries du commerce

Donc c'est assez empirique comme méthodes pour nourrir ces bacteries ?

Pour un novice , la solution la plus simple ne serait elle pas d'utilisé des bp ?

Et par la suite de sa plus grande  expérience , s'orienter vers un rab charbon, ou en attendant des avancés scientifique ?

Est ce utopiste de voir dans le rab ( charbon ou bp ) de pouvoir associé dans un même bac sps , lps , et non symbiotique durablement ?

Ou est ce simplement un des maillons pour pouvoir espérer garder des non symbiotique ?

J'avais loupé tes questions.

Oui, l'utilisation d'un réacteur reste empirique, raison pour laquelle ce n'est pas conseillé pour débuter. Il faut attendre une certaine expérience de son bac et apprendre à détecter les premières évolutions, positives ou négatives. Ça vaut pour le charbon, le BP et même d'autres réacteurs (fer, phyto…).

Le RAB est un moyen supplémentaire de traitement de l'eau. La méthode Berlinoise n'a pas attendu les RAB pour produire de beaux bacs de SPS associés ou pas à des LPS. Le fond de ma pensée est même qu'il s'est avéré un moyen d'autant plus intéressant que l'on s'est orienté vers des bacs de plus en plus épurés avec (trop) peu de PV. C'est alors un complément des PVs pour le traitement de l'eau. Mais, rappel à ceux qui le dénigrent, ça reste complètement une méthode bio. De mon côté, sur ce seul aspect, si je peux m'en passer, je m'en passe. Ceci dit, la majorité de ceux qui l'utilisent on pu constater une recrudescence de la meiofaune, déjà dans le réacteur lui-même. C'est indéniablement un indicateur. Si on estime que diversifier la chaine alimentaire est un gage de meilleur équilibre, de meilleure santé, ça vaut le coup d'y penser ;)

La question des non symbiotiques est plus délicate. Je pense (avis non partagé par tous), que pour les plus exigeants d'entre eux, le bac doit être oligotrophe. Alors, oui le RAB peut aider dans sa fonction "épuration". Le bac doit être oligotrophe mais pourvu de nourriture adaptée en qualité et quantité durant temps nécessaire. Le manque (de retour) d'expérience dans ce domaine ne permet pas d'évaluer factuellement les effets bénéfiques d'un RAB. Tout au plus j'ai cru observer une amélioration de la durée avec les Dendros, mais sans vraie certitude. Alors, assurer qu'il permet de maintenir durablement… non, je ne peux pas. Mais comme toi, je pense que c'est un des maillons pour améliorer, directement ou indirectement, la maintenance de quelques uns parmi plus exigeants.

Est ce que la methode vsv c'est sa :http://www.theseafarm.com/medias/files/vsv.pdf#page=1&zoom=auto,-158,842 ?

est ce qu'il faut prendre de la vodka bio , sucre bio ,vinaigre bio ....? :D

ont peut prendre un autre alcool que de la vodka ?

peut ont mettre un sirop de clucose pour remplacer le sucre qui fond tres mal ...?

il n'y a pas de risque que le bac soit alcoolo dépendant .... :-[

j'ai cru comprendre que le rejet pouvait ce faire suivant l'effet envisagé , soit vers l’écumeur pour une plus grande efficacité pour éliminer les po4 ou vers le bac pour favoriser la micro et macro faune  et les coraux ...

Ce n'est pas possible de concilier les deux ?

la vodka faut surtout quelle soit nature, sans ajout  d'un truc qui donne un gout.. la moins chère

le sucre c'est le sucre  :tapechaise

comme je le disait plus haut, tu part sur  l'exemple de seafarm,  et si rien de vraiment concluant faudra modifier le dosage sucre.

certains ont de trés bons résultats rien qu'avec de la vodka  :cafe  :D , d'autres auront dus doubler la quantité de sucre.

hé oui, le récifal c'est un peu comme dans un labo. ont cherche en permanence ce qui marche le mieux  :prof  :biolo  :chimico

Est ce que la methode vsv c'est sa :http://www.theseafarm.com/medias/files/vsv.pdf#page=1&zoom=auto,-158,842 ?

est ce qu'il faut prendre de la vodka bio , sucre bio ,vinaigre bio ....? :D

ont peut prendre un autre alcool que de la vodka ?

peut ont mettre un sirop de clucose pour remplacer le sucre qui fond tres mal ...?

il n'y a pas de risque que le bac soit alcoolo dépendant .... :-[

j'ai cru comprendre que le rejet pouvait ce faire suivant l'effet envisagé , soit vers l’écumeur pour une plus grande efficacité pour éliminer les po4 ou vers le bac pour favoriser la micro et macro faune  et les coraux ...

Ce n'est pas possible de concilier les deux ?

Le lien fournit une composition mais propose un sucre. Il doit y avoir erreur, parce que 1 sucre pour 200 ml de voka… autant dire qu'il n'y a pas de sucre. mais c'est une formule qui court sur le net. Souvent les formules évoquent des morceaux de sucre ou des cuillerées à café. OK mais quel sucre sachant que les morceaux de sucre varient du simple au double. Pour cette raison j'ai précisé les quantités d'une formule de base dans l'article

Octocoralliaires 4 - Maintenance (zoox et azooxanthellés)   § 2.5.3 :

"Une composition empirique type "Méthode VSV" (200 ml de Vodka à 40°, 20 g de sucre blanc et 50 ml de vinaigre à 7°) peut être utilisée comme base de départ. Débuter avec un dosage léger de 0,1 millilitres pour 100 litres par jour. Énergétiquement, 5 g de sucre valent 100 ml de vinaigre à 7° et 7.5 ml de vodka 40°. Le dosage de C ne doit jamais dépasser 1 gramme pour 1000 litres et par jour, c'est à dire environ 0.5 millilitres de vodka ou VSV pour 100 litres par jour. Le taux final, de même que le ratio entre les différentes sources de carbone, peuvent être ajustés selon les performances mesurées sur les NO3 ou PO4 et les effets visuels dans le bac (cyanobactéries, mulm bactériens...). Pour atteindre un faible taux de PO4, l'apport énergétique par le sucre est parfois renforcé dans certaines formules VSV, jusqu'à 50 g de sucre, en surveillant le développement des films et amas bactériens sur les vitres et supports."

Oui, on peut prendre un autre alcool. Il le faut pur et respecter la règlementation (transport, détention…) sur les alcools. C'est compliqué avec l'éthanol et pas question d'utiliser des alcools dénaturés. La Vodka est finalement une solution simple.

Oui, on peut utiliser du sirop de glucose en remplacement ou complément. Certes le sucre ne se dissout pas rapidement, mais il se dissout. Je n'ai jamais eu de problème, même avec ma formule à 50 g de sucre.

Peut-on concilier à la fois l'évacuation des bactéries mortes vers l'écumeur et les vivantes vers la cuve à nourrir de bactérioplancton ? Ça me semble bien compliqué. Peut-être une détection des bactoches bien vivantes en mesure de cocher un Captcha et puis, en aval, une gare de bactériotriage :tapemur

Pour ce qui est de l'alcool, l'alcool a 90° que l'on achète pour faire les liqueurs et les fruits au sirop je pense que sa revient moins chère que de la vodka et sa ce trouve en bidon de 5l (en plus il y a plus d'ethanol que dans la vodka donc on peut en mettre moins dans la recette

Au fait, Dan, qu'attends-tu précisément d'un RAB, qu'il s'agisse de BP ou de charbon ?

Quel serait ton objectif prioritaire ?

dompail  j'ai un reve , associé dans un même bac sps, lps et non symbiotique ...une utopie

j'ai encore des visions d'alcyonaires impressionnante  de certaines plongées que j'ai eu la chance de faire aux maldives et qui remonte pourtant a plus de 20 ans . En mer tous les coraux sont dans le meme bac .... :D

Les couleurs des alcyonaires .... :%%)

J'ai une petites préférence pour les lps et alcyonaires ..

Mais pour essayé de les maintenir , ils faut les nourrir abondamment  . Qui dit nourrir , dit polluer ...dis  po4 et no3...

Donc dans un premier temps j'aimerais baisser mes po4 et par la même nourrir mes coraux .

Et dans mon futur bac , pourquoi pas mélanger ces trois types de coraux qui ne se mélanger pas  habituellement .

Pour ce qui est de l'alcool, l'alcool a 90° que l'on achète pour faire les liqueurs et les fruits au sirop je pense que sa revient moins chère que de la vodka et sa ce trouve en bidon de 5l (en plus il y a plus d'ethanol que dans la vodka donc on peut en mettre moins dans la recette

ont en trouve pas facilement .... :(

j'injecte dans la décante proche de l'entrée de la pompe de remontée. de toutes façons la source de carbone passera par le rab.

injecter direct , a mon avis  fait un pic de carbone pendant quoi, 2 minutes ? ensuite  l'eau du rab a le même taux que celle du bac.

je posais la question pour savoir comment modifier mon ancien rah : les différente entrée et sortie d'eau a prévoir en plus ...

je suppose que tes injection se font par pompes doseuse ?

tu as réglé ton problème de débit interne pour mettre en suspension , ou as tu changer de charbon ?

oui par pompes doseuses, dose journalière fractionnée en 4 fois;

non, meme charbon et pompe plus puissante. d'ailleurs maintenant Po4 et No3 trop bas  :tapemur réduction de la dose de carbone.

en fait c'est la grille qui me limite trop le passage d'eau et casse  comme   .., plastoc  trop fin. ( j'ai ouvert un post " compatibilité matière ".)

oui par pompes doseuses, dose journalière fractionnée en 4 fois;

non, meme charbon et pompe plus puissante. d'ailleurs maintenant Po4 et No3 trop bas  :tapemur réduction de la dose de carbone.

en fait c'est la grille qui me limite trop le passage d'eau et casse  comme   .., plastoc  trop fin. ( j'ai ouvert un post " compatibilité matière ".)

quel débit il faut ( je parle du débit d'eau en sortie , car je vais faire un test avec un agitateur en recyclant mon ancien rah ) ?

il faut compter combien de gr de charbon pour  litres ?  , 200 , 300 ou moin ?

concrètement : est ce qu'il faut injecter la source de carbone directement dans le réacteur via une pompe doseuse par exemple ?

ou cela n'a pas d'importance ?

et combien injection par jours ?

Calimero n'a pas tord : finalement la dose de carbone se disperser et finira pas arriver dans le RAB. Malgré tout, j'injecte la VSV au bas du RAB, comme ça j'ai la  certitude qu'il est servi. Ceci même si une proportion est immédiatement rejetée pour se disperser dans e système.

J'injecte 2 fois par jour. Avec 3 ou 4 la population bactérienne est plus stable. Au delà, ça semble inutile si les cycles de vie des bactéries sont ceux observés par les chercheurs.

bon je viens de visionner optr n°22 .

donc si je résume  : - 1000ml de charbon pour 1000 litres pour un volume de 4 a 5 litres de reacteur

- 1 gr de carbone pour 1m3 par heure maxi ...

- remettre environ 10 a 15 %  de charbon tout les mois en plus , pour compenser les frottements et l'usure

- commencer par du charbon uniquement sans ajout de carbone et voir dejas si il y a un changement après 2 semaine environ

- injecter de très petites dose de carbone et mesurer les taux de po4 en sortie du rab et l'augmenter au fur et a mesure

des résultâts escompter .

- ne pas compter dépasser une baisse  0.1 ppm de po4 par jour ,

Par contre je n'ai pas compris comment convertir un volume de vodka ou de mélange ( vsv ) en gr de carbone...?

- une agitation assez importante n'est pas forcement un problème ...

- il faut compter 20 a 30 seconde de contact de l'eau rentrante .... je ne sais pas comment le calculer ?

- les bactéries seraient capable de transformer les po4 en 1/2 heures .

- injection du carbone via pompe doseuse et pas dans le rab

- mettre en route le rab quand le bac va bien et ne pas attendre qu'il dérape au niveau des parametres .plus facile a gérer et si les po4

- si le rab n'est pas efficace : soit la quantité de carbone n'est pas suffisante ou il faut un autre type de carbone car les bactéries ne sont pas réactives a cette sources ..

augmentent : augmenter les doses .

- a priori : pas besoin d'ensemencer en bactéries , celles du bac devraient faire l'affaire ...

Si vous voyez d'autres chose importantes ?

j'ai fait un essai avec un ancien rah sur agitateur magnetique ...

grosse déception : l ' agitateur crée un vortex qui ne met pas vraiment en suspension le charbon , le charbon ne monte pas en hauteur . L'effet

vortex plaque le charbon en bas ...

j'ai prix un charbon en batonnet de marque tropic marin ( les batonnets sont assez gros )

J'ai essayer avec deux type de barreaux , un en croix et un droit . le droit est d'une taille consequente :60mm ..

Pourtant l'agitateur peux brasser 15 litres ,, il n'y en avait que 4 ..

Donc je vais surement en fabriquer un , il me reste un bout de tube en 125mm .

J'ai une pompe ..

Est il judicieux d'ouvrir un post pour ce bricolage ?

Modération : Ce topique est dédié aux généralités sur le RAB. Il est préférable d'ouvrir un topique spécifique au bricolage d'un RAB.

une agitation assez importante n'est pas forcement un problème ...

c'est une question ou une affirmation ?

une agitation trop importante n'est pas forcément utilie aux bactéries. mais ca vas  usé le charbon par friction et de la poussière de partout  :horreur

faut que ca bouge, mais sans plus.  si tous les  grains se déplacent dans la hauteur c'est bon.

c'est une question ou une affirmation ?

une agitation trop importante n'est pas forcément utilie aux bactéries. mais ca vas  usé le charbon par friction et de la poussière de partout  :horreur

faut que ca bouge, mais sans plus.  si tous les  grains se déplacent dans la hauteur c'est bon.

tout est une question de relativité .... sans chiffrer c'est vrai que c'est assez dure de ce projeter . ce n'est pas une transcription exacte des propos de Alain dans optr  . Mais c'est un peu l'esprit . Il donne quand même un chiffre de 2000litres /h pour la pompe qui brasse le charbon . c'est dejas un bon débit dans un petit volume  ...c'est pour cela qu'il rajoute qu'il faudrait remettre  entre 10 et 15 % de charbon tout les mois ( du aux frictions )  . j'en ais peut être fais une mauvaise interprétation ...

il ajoute aussi que si le rab est efficace c'est aussi parce que le charbon est en mouvement . Sinon il suffirait d'une simple chaussette de charbon dans la decant  .

bon je viens de visionner optr n°22 .

donc si je résume  : - 1000ml de charbon pour 1000 litres pour un volume de 4 a 5 litres de reacteur

- 1 gr de carbone pour 1m3 par heure maxi ...

- remettre environ 10 a 15 %  de charbon tout les mois en plus , pour compenser les frottements et l'usure

- commencer par du charbon uniquement sans ajout de carbone et voir dejas si il y a un changement après 2 semaine environ

- injecter de très petites dose de carbone et mesurer les taux de po4 en sortie du rab et l'augmenter au fur et a mesure

des résultâts escompter .

- ne pas compter dépasser une baisse  0.1 ppm de po4 par jour ,

Par contre je n'ai pas compris comment convertir un volume de vodka ou de mélange ( vsv ) en gr de carbone...?

- une agitation assez importante n'est pas forcement un problème ...

- il faut compter 20 a 30 seconde de contact de l'eau rentrante .... je ne sais pas comment le calculer ?

- les bactéries seraient capable de transformer les po4 en 1/2 heures .

- injection du carbone via pompe doseuse et pas dans le rab

- mettre en route le rab quand le bac va bien et ne pas attendre qu'il dérape au niveau des parametres .plus facile a gérer et si les po4

- si le rab n'est pas efficace : soit la quantité de carbone n'est pas suffisante ou il faut un autre type de carbone car les bactéries ne sont pas réactives a cette sources ..

augmentent : augmenter les doses .

- a priori : pas besoin d'ensemencer en bactéries , celles du bac devraient faire l'affaire ...

Si vous voyez d'autres chose importantes ?

cette liste n'est pas le fruit de mon expérience , j'ai essayé de retranscrire avec mes mots ce que j'ai compris de ce que Alain explique dans le numero 22 de optr . Je n’ai pas de prétention de quoi que ce soit . Loin de la , il y a encore beaucoup de mécanisme que je ne comprend pas . Je fais confiance a des gens qui ont de l'experience et les connaissances ..C 'est pour cela que si vous avez des commentaires ou des remarque sur ce que j'ai crus comprendre , je suis tout ouie ... :prosterne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici