Aller au contenu

RAB selon Nitrobacter - Alain

Leth

Messages recommandés

• Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse
  • 4 semaines plus tard...

pour se passer de pompe doseuse il faut trouver une source de carbone solide très peu soluble (< à 1 g/l) idem pour l'azote et idéalement que l'on puisse mélanger pour fabriquer une bille nutritive sous différentes versions

sur le papier ça existe je pourrais en dire plus dans quelques semaines 8)

une autre solution semble donc bien envisageable suspense .....

Alain

heu alain sa fait plus de 8 semaines la et quoi toujours pas vus ses billes nutritives lol

tu pensais aps qu'on allez laisse passer sa

ptdr

• 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous les intervenants,

Oula, que d'eau a coulé dans les surverses et surtout dans les RAB depuis mon absence..!!!A l'époque le RAB n'était qu'un vague projet en test dans op on the road et me faisait penser à un "Jaubert fluidisé dans un réacteur" (anaérobie, sable, bactéries etc..) aujourd'hui le rab semble convaincre de plus en plus de monde et j'avoue que moi-même, bien qu'étant allergique au matos, je m'y intéresse de prêt, pour une fois que la technique parait relativement simple et plus orientée bio que mécanique/chimie...ça semble aller dan mon sens.

Je viens de me taper les 25 pages (!!!!!!°) de ce thread et il semble qu'il y ai une chose qui n'a pas été évoquée.

Lorsque l'on parlait de l'emploi du charbon actif, avant que celui ci ne soit utilisé comme support dans un rab, on signalait souvent que ce dernier était utile pour éliminer les éléments indésirables du bac (métaux lourds etc.) mais qu'il fallait aussi prendre garde à ne pas l'utiliser en permanence car ce dernier avait aussi tendance à retirer absorber indiféremmment les "bons" comme les "mauvais" éléments et risquait d'appauvrir le milieu. On disait également qu'une fois saturé, le charbon avait tendance à relarguer tout ce qu'il avait pompé.

Qu'en est il dans le cas du rab ou le charbon n'est jamais remplacé? n'y a t'il pas un risque à ce niveau?

Comme je le disais je suis allergique au matos mais si je compare le rab à un réacteur à calcaire ne peut on pas dire qu'avec son sable dans lequel passe l'eau et la porosité de son substrat un rac n'est il pas une sorte de rab au ph acide (voire anaérobie du fait de l'injection de co2)?

Je souhaite tester un rab sur mon bac et j'ai à ma disposition des corps d'écumeurs inutilisés, en l’occurrence un HS 150F2001 et un 1260, puis envisager construire un rab avec un de ces derniers en y ajoutant une pompe ajustée à la taille du corps de l'écumeur? L'évacuation se ferait soit par le haut, librement, soit par le tuyau d'évacuation évitant ainsi au support des bactéries de se sauver dans le bac. Que pensez vous de cette idée. évidemment j'imagine qu'il faudrait y apporter des modifications. Quelles seraient vos suggestions?

Merci pour votre lecture et vos réponses,

cordialement,

Eric

Pour le charbon, il faut effectivement tenir compte de l'adsorption d'éléments lors de la mise en route du RAB. Ceci-dit, on va en mettre moins dans un RAB qu'en passif. Ensuite, le risque d'appauvrir le milieu sera directement lié aux bactéries et à leur multplication exponentielle.

Le risque de relargage est à peu près nul car les bactéries vont en consommer la majeure partie (le charbon éclaircit l'eau, les bactéries aussi, moyen visuel de supposer que les mêmes éléments sont enlevés).

C'est le moment de rappeler une nouvelle fois qu'on ne change pas le charbon du RAB. Certains le font et ça n'a que les inconvénients d'avoir à redémarrer un cycle bactérien à zéro, et de polluer le bac ou la décante avec les fines particules de charbon qui vont alors s'échapper.

On ne doit que compléter la quantité de charbon qui disparait petit à petit par érosion.

A mon avis, il n'y a pas de problème d'utiliser un corps d'écumeur pour en faire un RAB, en dehors du fait qu'il vaut mieux que ce corps soit haut et pas trop large.

Je vais pour ma part tester aussi. Il m'est même passé par la tête de faire un écumeur-RAB à BP :idiot: !

es ce que le rejet du rab peut etre mis dans le premier refuge?

j'ai pour linstant 3 refuge

1 de 700 puis sa passe par un de 600 puis sa passe par un de 450

refuge a algues puis a pierres puis cryptorefuge

je voulais faire le rejets du rab dans le 1er refuge sans passer par l 'ecumeur

es ce que sa a un interet ou pas du tout?

Pour le charbon, il faut effectivement tenir compte de l'adsorption d'éléments lors de la mise en route du RAB. Ceci-dit, on va en mettre moins dans un RAB qu'en passif. Ensuite, le risque d'appauvrir le milieu sera directement lié aux bactéries et à leur multplication exponentielle.

Le risque de relargage est à peu près nul car les bactéries vont en consommer la majeure partie (le charbon éclaircit l'eau, les bactéries aussi, moyen visuel de supposer que les mêmes éléments sont enlevés).

C'est le moment de rappeler une nouvelle fois qu'on ne change pas le charbon du RAB. Certains le font et ça n'a que les inconvénients d'avoir à redémarrer un cycle bactérien à zéro, et de polluer le bac ou la décante avec les fines particules de charbon qui vont alors s'échapper.

On ne doit que compléter la quantité de charbon qui disparait petit à petit par érosion.

A mon avis, il n'y a pas de problème d'utiliser un corps d'écumeur pour en faire un RAB, en dehors du fait qu'il vaut mieux que ce corps soit haut et pas trop large.

Je vais pour ma part tester aussi. Il m'est même passé par la tête de faire un écumeur-RAB à BP :idiot: !

Coucou Blup's, j'y ai pensé aussi à l'écumeur rab mais le risque n'est il pas que toutes les bactéries se retrouvent dans la coupelle plutôt que de servir de nourriture à toute la micro faune du bac?

En tout cas avec cette nouvelle technique et un protocole établi ne pouvons nous pas rêver pour les futurs bacs à venir une maintenance basées sur cette méthode réduisant ainsi le besoin en pierres vivantes par exemple, le "rein" du bac devenant le rab, nous permettant ainsi , peut être, de réduire l'impact de notre passion sur l'environnement en réduisant les prélèvements et leur acheminement vers nos contrées?

Des bacs avec un décors moins massif, plus aéré...plus épurés (dans tous les sens du terme)

Bonsoir, je ne sais plus qui evoquait la transformation d'ecumeur en RAB mais je serai preneur ..... alors si un plan ou photos etait dispo je suis "toujours" preneur ;) je demande cela car j'ai envie de passer du charbon en passif au RAB et vu que j'ai deux ecumeurs en stand by ...

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vraiment tenté. Quand j'aurai le temps, j'essaierai avec un H&S bi-pompes.

Peut-être qu'on pourra même lui laisser une mini-fonction d'écumeur :timide: !

Heu, je croyais que le RAB fonctionnait en anaérobie, donc pas vraiment compatible avec le corps d'un écumeur, saturé d'oxygène...

Bon j'ai pas lu les 27 pages, donc j'ai peut être loupé quelque chose...

Si tu fais référence à l'opus sur un OPOTR, tu as raison, c'était un RAB anaérobie. Mais ceux qu'on utilise maintenant sont à prédominance aérobie (on peut toujours supposer une fonction anaérobie ou intermédiaire au milieu du granulat de charbon).

Sur ce post (un peu plus haut) Nordin a lancé l'idée d'injecter de l'air.

Bon, donc charitablement, j'ai retrouvé le post où il en est question :ironie:

dompail à écrit

Tiens au passage, si Alain est dans les parages, une question souvent posée ! Pourquoi un réacteur à bactéries aérobies prioritairement destiné "à abattre" les PO4 fait également baisser les NO3 alors que les souches de bactéries dénitrifiantes sont anaérobies (ou anaérobies facultatives) ?

très bonne question comme à ton habitude et je te remercie de me l'avoir posée

et bien tout simplement parce que les nitrates NO3 n'apparaissent pas directement dans un bac mais sont issus directement de la nitrification (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrification pour s'instruire) de l'ammoniaque NH4+(contenu dans les urines des poissons par exemple) en nitrites puis nitrates

les bactéries aérobies (si elles disposent d'une source de carbone (vodka,sucre,graisse et même biopellets) sont avides d'ammoniaque pour fabriquer des protéines pour leur croissance.

l'ammoniaque prélevé par les bactéries n'est donc plus transformé en nitrates par les vilaines nitrosomonas et nitrobacter

le résultat : moins de nitrates se forment ,autant de nitrates sont consommées par les zooxanthelles les coraux ,les corallines et autres algues si elles sont présentes dans le bac et donc le taux de nitrates diminue

CQFD

Bonjour a tous

j'ai installé un RAB a charbon il y a 15 jours avec 100 gr de charbon et ajout de 1ml de ultra bak/jour pour un bac de 180litres et au bout de 15 jours toujours pas de descente de nitrates (10mg/l) et phosphates(0.65).

Au bout de combien de temps cela commence a descendre?

Merci

CDLT

la question n'est pas que là malheureusement

si tes entrants en phosphate et nitrates sont trop importants, même le RAB ne pourra pas les gérer.

Comme d'hab, il faut se poser des questions sur les causes pour espérer régler les conséquences.

Je ne connais pas ce "produit" que tu doses à raison de 1ml, cependant si tu veux vraiment ajouter une source de carbone la VSV fera largement l'affaire ... Après il y en a certain qui tente de modifier la recette afin de l'ameliorer mais déjà avec la VSV ça devrait le faire comme on dit ;)

Pour en revenir au RAB realisé à l'aide de vieil ecumeur ce n'etait pas dans le but de faire un double usage c'est a dire RAB/ecumeur non non c'etait juste dans le but de recuperer le corps d'un vieil ecumeur qui me servirait de reacteur c'est tout ;)

Pendant que j'y suis je me permets une petite question, celle de savoir ce que vous pensiez du charbon matrix de chez seachem ? j'utilise celui-ci en passif dans des filets, je change un filet sur deux et pour ce qui est de retrouver une eau des plus limpides la dessus il n'y a pas de souci. De ce point de vue là il est efficace ;)

J'utilise ULTRA BAK car ces ce qui est utilisé dans l'article Le Réacteur à Bactéries - RAB, la solution ? en page d'accueil

mais le probleme c'est que apres 15 jours d'utilisation toujours pas descentes de phosphate et de nitrates?

avez-vous une expication faut-il attendre plus longtemps ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici