Aller au contenu

RAB selon Nitrobacter - Alain

Leth

Messages recommandés

Bonjour

Pour mon RAB à charbon j'utilise comme source d'alimentation du VSD 25 Ml par jour pour 1 volume de 3000 litres.

Dosage 200 Ml de Vodka, 20 g de sucre et 50 ml de vinaigre blanc

Mon bac se porte bien

N03 0 et P04 0.07

Concernant: le vinaigre blanc et le sucre je peux modifier le dosage? qu'elle conséquence pour le bac ?

Le sucre en poudre peut-il Se remplacer par du sucre de canne liquide pour faciliter le mélange ?

A+

• Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour

Pour mon RAB à charbon j'utilise comme source d'alimentation du VSD 25 Ml par jour pour 1 volume de 3000 litres.

Dosage 200 Ml de Vodka, 20 g de sucre et 50 ml de vinaigre blanc

Mon bac se porte bien

N03 0 et P04 0.07

Concernant: le vinaigre blanc et le sucre je peux modifier le dosage? qu'elle conséquence pour le bac ?

Le sucre en poudre peut-il Se remplacer par du sucre de canne liquide pour faciliter le mélange ?

A+

J'utilise du VSV selon la recette de Glassbox design qui est de 200 ml Vodka, 50g sucre et 50 ml Vinaigre.

Pour falicilter la distribution je complète le mélange avec de l'eau osmosée pour faire un litre. Et je distribue l'équivalent de ce qui représenterait chez toi 100ml, soit 25ml toutes les 6 heures

Comme il était stipulé dans cette recette, les diverses quantités peuvent être dosées différemment selon l'impact sur les populations bactériennes ... mais je n'ai aucune idée de comment cela peut bien se vérifier !

Je me fie donc au tests NO3 et PO4

Merci de ces retours, mais j'avais entendu dire qu'en privilégiant les sources de carbone d'origine marine, on satisferait mieux les besoins d'organismes marins (un peu comme les épinards qu'il vaut mieux remplacer par du nori, même si les chirurgiens en raffolent).

Je suis passé par une période Vodka sous-dosée (je parle de mon bac, bien sûr) avec, à la clef, une explosion bactérienne (ou virale ?) et la mort de toute ma population de poisson.

Sans doute qu'en multipliant les souches terriennes de carbone, vous limitez ce risque. en tout cas je vous le souhaite.

Mais qu'en est-il de source de carbone d'origine marine ?

Sur terre, le carbone est produit par les végétaux, mais en mer, d'où peut-il provenir, ou être extrait ? des algues ?

Tant qu'à faire, plutôt que de tenter "au pif" sur ma nouvelle installation...

• 1 moi plus tard...

Bonjour a tous,

Je me permets de réouvrir ce post.

Ayant mis en fonction un RAB pour baisser mes NO3 et PO4 (dans un premier temps) il y a 3-4 mois, je contaste l efficacité de ce dernier par l appration dans le RAB d eponges et autres filtreurs, ainsi qu'une multitude de vers tubicoles dans décante.

Hors, pour un bac de 720L je me suis limité à un apport (progressif) mas de 2 * 4ml de VSV par jour. 4 ml le matin, 4ml le soir.

Il y a 1 mois j ai pas refait de VSV mais ajouter directe de la vodka, mais là grosse apparition de Cyano. il y a certainement un lien..

j ai réduit depuis l eclairage (pas d hqi depuis samedi; juste les leds pour limiter la propagation des cyanos) ) et surtout progressivement l apport de carbone. de 8ml à 4 ml et depuis 2 jours à 0, car l ajout de carbone favorise la croissance de cyano non?

Comment puis je recupérer la situation? sachant que j ai un taux de no3 tres important car :

1/ je nourrie pas mal mes peperes

2/ j ai eu un pb avec ma réserve d eau osmosée (+ 25mg de no3 dans la cuve alors que mon eau sort à 2mg de l osmoseur, je ne sais tjrs pas ce que c'est passé, depuis j ai vidé la cuve, nettoyé cette derniere et re remplie).

Mon RAB est en amont de l ecumeur..

bref, c est un peu un combat sans fin avec les no3 :-(

de plus n etant pas expert et loin d etre chimiste je rame un peu :-(

pour info : no3 > 50mg

PO4 : 0.1

merci pour vos aides et remarques,

Cdt,

Moostick,

En dehors de discuter de l'intérêt de mettre ou pas un RAB, je suis surpris que tu arrives à ramener les PO4 aussi bas sans que les NO3 ne suivent.

Rajoutes-tu le VSV dans le RAB ou le bac ? Si c'est dans le RAB, il faut savoir que le système ne réduit pas ou très peu les nitrates et que s'ils descendent, c'est indirectement.

Il faudrait avant tout faire un bilan de cette situation :

- taux de NO3 et PO4 avant toute intervention

- RAB à charbon ou à BP ? Quantité de substrat ?

- valeur du test N03

- population du bac

- et pratiquement, revenir en arrière (arrêt progressif du RAB ?) pour connaître l'état actuel réel du bac.

Tiens, une petite question aux pros.

Classiquement, dans un bac, le premier facteur limitant sera le carbone et le second l'azote. C'est pour cela qu'on rajoute de la vodka (ou du VSV ou des BP) puis des AA.

Quel est le 3ème facteur limitant le plus probable (si on exclut la situation du bloom bactérien avec un manque crucial d'O2 à ce moment-là) ? J'aurais tendance à citer le Phosphore, qui manque parfois dans certains récifs.

.Classiquement, dans un bac, le premier facteur limitant sera le carbone et le second l'azote. C'est pour cela qu'on rajoute de la vodka (ou du VSV ou des BP) puis des AA. Quel est le 3ème facteur limitant le plus probable (si on exclut la situation du bloom bactérien avec un manque crucial d'O2 à ce moment-là) ? J'aurais tendance à citer le Phosphore, qui manque parfois dans certains récifs.

Limitant pout quelles espèces ? Le carbone n'est pas le facteur limitant pour les coraux dans un bac récifal normal pas plus que les AA ne sont pas un facteur limitant pour les bactéries. On ne peut pas raisonner "globalement".

C'est vrai ! Merci de préciser ;) !

Comme on est dans le post sur le RAB, je parlais des bactéries.

Quand tu dis que les AA ne sont pas un facteur limitant pour les bactéries, cela veut-il dire que toutes les bactéries sont capables de synthétiser tous les AA dont elles ont besoin ?

Comme on est dans le post sur le RAB, je parlais des bactéries.

Quand tu dis que les AA ne sont pas un facteur limitant pour les bactéries, cela veut-il dire que toutes les bactéries sont capables de synthétiser tous les AA dont elles ont besoin ?

Je ne peux pas le certifier pour toutes les bactéries de toute la terre mais le propre des bactéries vivant en milieu ouvert (non symbiotiques, non commensales) c'est de savoir fabriquer tout ce dont elles ont besoin à partir d'éléments non organiques et d'une source d'énergie. Elles existaient bien avant que les aquariophiles leur donnent de la vodka et des aa.

Blups,

Tout d’abord merci de t occuper de mon cas 

Alors pour répondre à ta première question, mes PO4 sont assez bas car en plus du RAB j utilise de la résine anti PO4. Résine que je fais tourner dans un réacteur un peu façon réacteur a calcaire avec 1 pompe qui fait circuler l eau dans le réacteur et une autre a débit plus faible pour extraire une partie de l eau vers le bac.

Concernant la VSV et ou Vodka, je l injecte dans la décante, au niveau de l arrivée d eau du bac, le RAB se trouve juste apres). En ce moment je ne mets que de la Vodka, a raison de 4ml matin et soir ( j ai repris suite à une baisse des cyanos, et aussi dans l optique de ne pas stopper l apport en C d un coup).

Pour toi il vaut mieux injecter direct dans le bac ?

J ai egalement rajouter des bactoches dans le bac. (aquarium system).

Niveau maintenant :

Bac de 780 L (200*65*60)

120 kg de PV et aquaroches

18kg de sable (que je vais encore augmenter de 9 ou 18kg)

Brassage : env 43 fois le volume du bac sans compter la wave box

Eclairage : 2 * 400W + 36 * 4 w en led (blancs et bleus)

Filtration Mécanique : Micron Bags, changés tous les 2 jours

Filtrations biologique, Sable, + PV + LIO51

Changement d eau : 90L par semaines

Population… bcp bcp.. je l avoue.

1 Impé de + de 20 cm

1 pygo de 12 cm

2 Flav de 15 et 10 cm

1 Striatus de 15 cm

1 Hexaetenia

1 splendidus (qui mange du congelé)

6 squamipinnis

2 ocellaris

2 apokanlopipos (un nom dans le genre, ceux sont des clowns aussi)

1 Kauderni

1 blennie

1 v. Strigata

1 P. diadema

Nourriture… bcp bcp bcp.. je l avoue

1 pincée de paillettes 2 X par jour

3 moules pour l impé

Artemias et œuf de poisson pour les autres (env 4 cubes, decongelés non rincés)

1 feuille de norie par jour.

Actions et sources de pb.

1/ population en poisson.. mais j arrive pas a faire sans 

2/ nourrissage important.. mais j veux pas qu il crevent la dale 

3/ cuve de réserve à 25ppm en no3 il y a 2 semaines, alors que je suis à 2ppm en sortie d osmoseur.. j ai pas compris pourquoi mais j ai vidé et nettoyé la cuve. Mais ca forcement ca a planté mon taux de no3 (qui était et qui est depuis tjrs vers 20ppm, malgré des changements d eau de ouf etc..)

4/ Réfection de la décante il y a 2 semaines, j avais un refuge qui servait a rien si ce n est entasser des sédiments (environ 100L). J ai préféré le péter et j ai mis des chicanes après la descente, avec qqv pv, plus le RAB, certains element comme le rac, le rab sont resté hors eau pdt 24H.

Taux actuels : NO3 >50ppm. (20 ppm avant intervention)

No2 : non détectables

PO4 : 0.1 (salifert donc un peu plus je pense) mais filtre sur résine. (0.03 avant intervention)

PH : 8.2

Ca : 450

KH : 7.9

MG : 1320

NH : pas de test mais si NO2 indétectables, ca doit el faire côté ammonium.

Densité : 1023

T° : 25-26°C

Qté charbon dans le RAB : env 500ml (un peu faible mais j attends de recevoir du tridacna).

Charbon utilisé.. me rappelle plus la marque mais assez fin. Mais je pense qu il a une certaine efficacité vu la multiplication des vers tubicoles apres mise en route.

Remarques de ces derniers jours :

Moins de Cyano (brossage de ces dernières et réapparition moins rapide), suite à diminution de vodka. Ce qui semble normal puisque restriction de l ajout de C.

Et .. ben ok pour revenir en arrière.. mais combien de temps ?

Merci d’avance pour ton aide,

PO4 à 0.5 et NO3 > à 50. Pas de miracle à attendre malgré les béquilles mises en place, les PV sont en train de se gorger de nutriments. C'est très dur à écrire mais ce bac dans cette configuration n'a pas d'avenir, il y aura toujours de la bryposis ou des cyanos ou des RTN ou d'autres trucs qui vont pas. Trop grosse population hétérotrophe, installée certainement trop vite.

installée trop vite?? le bac a plus de 4 ans.

Mais certes suite à mon déménagement il y a 2 ans j ai trjs eut +/- des soucis avec un impossibilité de repartir bien.

et j ai dejà pensé à ce pb de PV qui ne filtrent plus car gorgées, mais je ne sais pas comment y remedier.

Quelle solution me proposes tu Florian?

Je suis preneur de toutes critques et de toute aides.

Mais certes suite à mon déménagement il y a 2 ans j ai trjs eut +/- des soucis avec un impossibilité de repartir bien.

et j ai dejà pensé à ce pb de PV qui ne filtrent plus car gorgées, mais je ne sais pas comment y remedier.

un reset du bac avec changement des PVs est peut etre ce qu'il y a de mieux de à faire. C'est peut etre aussi occasion de revoir à la baisse la pop de poissons, ou de passer en FO, ou en bac mou.

Idéalement il faudrait recommencer à zéro. Sortir et brosser les PV dans l'ancienne eau puis la jeter, et redémarrer le bac comme si ces PV venaient d'arriver. et faire ensuite un peuplement très lent en mettant d'abord l'accent sur les autotrophes et les poissons herbivores et détritivores, puis ensuite les poissons juste pollueurs (impe, anthias, etc). Le problème c'est que faire des animaux en attendant ? Une situation moins extrême serait de mettre l'imperator en pension, beaucoup moins nourrir et traiter le bac avec des résines, de la vodka ou un réacteur à soufre. Mais bon souvent c'est pas terrible...

hum.. c etait la soltuion que j voulais eviter :horreur:

et FO ou bac de moux.. pas possible :-(

quels poissons selon vous?

l impé forcément puisque le plus gros pollueur.

Apres les autres c est des ptiots et 3 chirugiens + 1 anges dans 800L perso ca me choque pas plus que ca.

On voit pas mal de bacs tourner avec des pop identiques à la mienne voir plus sans pb...enfin j crois.

c est dur

Apres les autres c est des ptiots et 3 chirugiens + 1 anges dans 800L perso ca me choque pas plus que ca.

On voit pas mal de bacs tourner avec des pop identiques à la mienne voir plus sans pb...enfin j crois.

c est dur

Oui la population n'est pas démente pour un bac bien établi mais c'est le changement d'il y a deux ans qui semble avoir entrainé un déséquilibre. Le problème c'est de recréer un équilibre à partir de ce qui existe. Je ne crois pas que ce soit possible avec des demi mesures. Tu peux tenter de redresser la barre sans l'imperator mais ça va être dur.

J'ai pas une experience démesuré en récifal, mais un peu en aquariio en général et j'ai toujours eu le sentiment que d'essayer de remettre sur le droit chemin un bac qui est déséquilibrer est quasi mission impossible. Le plus simple et le plus sur est bien souvent le reset! Tu peu t'inspirer d'un des OPOTR ou c'est réalisé en une journée, mais la faut voir a cause des poissons.

Tu peu t'inspirer d'un des OPOTR ou c'est réalisé en une journée, mais la faut voir a cause des poissons.

Impossible de réaliser cela en une journée. Quoi qu'on fasse un bac récifal ne s'équilibre pas en une journée. C'est un ensemble délicat où PV, coraux, bactéries, poissons, autotrophie et hétérotrophie, croissance et morts s'équilibrent. Enfin ça, c'est si on souhaite un bac sans NO3 et PO4 mesurables et sans recourir à RAB, vodka, zéo, résines, gros changements d'eau etc...

:requin: :requin: merci pour vos réponses à tous les 2.

A dire vrai, cet été j ai essayé un premier reset; brossage de toutes les PV, changt de l eau à 100% et le tout en 1 journée à cuase des poissons.

Resultat je me rends compte avec le recul que c etait une connerie puisque le bac ne s est pas rééquilibrer.

Je vais tenter un reset dans ce cas vers les beaux jours, et laisser tourner le bac pdt ce temps sans rajout de sps (j avoue les moux et lsp sont en formes..normal) , voir avec différents potes et ou magasin pour faire garder mes poissons et de facon a ne les remettre que au compte gouttes, en laissant tourner le bac a vide pendant le temps de l "équillibrage.

Les PV, meme si gorgées devraient sur un nouveau cycle de l azote repartir non?

je suis assez d accord que tzenter de remonter la pente juste comme ca c est impossible.

De plus en reprenant le tps qui est qd meme la base, j peux peut etre conserver mon pépère... hi......

bref si y a des gens autour du 95 prêt a faire du gardiennage, n hésitez pas..

:requin:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici