Aller au contenu

Pause récifale !


Dompail

Messages recommandés

hello. ;)

 

moi j'aime pas les demmenagements !

 

je te souhaite de trouver un nouveaux logement a ton gout,peut etre sera t'il beaucoup mieux finalement !

 

non apres 1500 litres de flottes ,ca devez etre beaucoup de boulot.

 

moi avec mon bac et le peu de coraux que j'ai,franchement ,c'est tres peu astraignant...

 

allez tu peu te faire une bonne pause et refaire un peu plus modestement quand tu voudra.

 

en tous cas merci pour tous les bons conseils que tu donne,avec toujours une grande simplicité.

 

au plaisir de lire tes post cher dompail. :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Tiens au fait, parlant d'entretien ou plutôt de temps d'entretien... Un bac de plus de 1000 litres revient certes plus cher à entretenir qu'un bac de 300 litres mais, en terme de temps passé, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences. Un changement d'eau de 80 litres ne prend pas beaucoup plus de temps qu'un changement de 20 litres.

Mon tout premier bac faisait 200 litres et je garde le souvenir d'y avoir finalement consacré autant de temps d'entretien hebdomadaire que pour un système de 1500 litres (avec le refuge).

La différence tient plus de la "charge psychologique". Comme si une tonne et demie d'eau pesait aussi plus lourd moralement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Tiens au fait, parlant d'entretien ou plutôt de temps d'entretien... Un bac de plus de 1000 litres revient certes plus cher à entretenir qu'un bac de 300 litres mais, en terme de temps passé, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences. Un changement d'eau de 80 litres ne prend pas beaucoup plus de temps qu'un changement de 20 litres.

Mon tout premier bac faisait 200 litres et je garde le souvenir d'y avoir finalement consacré autant de temps d'entretien hebdomadaire que pour un système de 1500 litres (avec le refuge).

La différence tient plus de la "charge psychologique". Comme si une tonne et demie d'eau pesait aussi plus lourd moralement :D

 

Bonjour,

 

en tout cas, je reste admiratif pour ton "organisation en appartement" (il en va de même pour Maf, chez qui j'ai eu le plaisir d'être reçu...); pour moi, vivre "en appartement" ça serait mettre une croix sur notre hobby, quelqu soit le litrage, car je ne l'envisage qu'en maison justement...(sans doute ayant été marqué dans mon enfance et adolescence, pendant lesquelles entretien d' aquarium d'eau douce rimait avec salle de bain / baignoire/ bidet ...au grand dam de ma mère !) ...

Bien sûr, tout est question d'organisation, prévue dès le projet ...et d'accessibilité à la décantation, mais tuyau et gamelles ne font généralement pas bon ménage avec appart'. Quant à l'idée de "la fuite chez les voisins..."! n'en parlons même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois...

en les regardant bien droit dans les yeux, avec un large sourire !...mouai pourquoi pas...

 

Au fait ! pendant que tu fais ta "pause récifale" , d'autres ouvrent des Post "retour récifal"...

 

C'est pour se moquer ou équilibrer la balance ionique ?

ni l'un ni l'autre, je connais plutôt bien la situation car j'ai du stopper pour les mêmes raisons (un appartement que je louais vendu a prix d'or) ma décision fut motiver par le fait que plutôt que de payer indéfiniment pour une baraque qui ne m'appartiendrais jamais ,je préférais construire et sacrifier mon bac ,une fois chez moi je dois avouer que la fatigue des travaux ,du changement de situation ,ne plus avoir de bac était presque comme une délivrance et la corse n’étant pas non plus un haut lieu du récifal j'ai végété plus de 10 ans avant de me rendre compte qu'il me manquait quelque chose.

ne pas partir sur un échec ou par dégout est une bonne assurance de revenir un jours les idées claires en sachant ce que l'on veux et surtout ce qu'on ne veux pas ,je ne me fais aucun soucis pour dompail il saura faire les choix qui s'impose afin que cette passion perdure encore longtemps d'une manière ou d'une autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me fais aucun soucis pour dompail il saura faire les choix qui s'impose afin que cette passion perdure encore longtemps d'une manière ou d'une autre ;)

Bon sang, je suis en pleine désintox, je vais aux séances des Récifalistes Anonymes, je prends mes pilules et vous me dites tous "allez, encore une petite bouture pour la route", "Goûte-moi donc ce petit Catala" ou "Patron, vous nous resservirez la même chose, un 800 litres pour moi et un 1500 pour le Monsieur !" :D

 

(un grand merci à vous tous ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami Dompail,

 

cela me fait penser à la phrase que tu nous a posé à tous lors du tournage des OP on the Road :

 

Une vie sans bac ?

 

Pour ma part, je n'ai pas encore jamais pensé arrêter mes bacs, j'en suis à 15 ans de récifal, 2 bacs à la maison, un de 1500 litres l'autre de 400 litres, certes cela me prend un peu de temps ( une demi journée par semaine en moyenne ), mais me cela me procure plus de plaisir que l'inverse.

 

J'en suis toujours à agrandir, améliorer mon installation : la rendre moins énergivore (malgré le volume qui augmente !!), la fiabilisée, rendre les animaux plus heureux.

 

En tout cas je te comprends, ta raison est comment dire : recevable :)

 

A + Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Modéré par blups :

Je me suis permis de faire un peu de ménage sur les derniers posts. Et permis de laisser très momentanément le mix proposé par Nono histoire de voir si la musique adoucit les moeurs !

Blups

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=kZPnVOSadfk&list=UUWZgb-fchtEUClx6H_jHYXg&index=1&feature=plcp]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la prise de distance avec l’arrêt d'un bac et la maintenance de celui-cil, ne permet-il pas d'être plus critique sur beaucoup de points ?

Certainement de manière assez pertinente sur beaucoup de sujets avec lesquels nous nous "accommodons " quand le nez y est plongé dedans...

... Voir la maintenance récifale le nez collé sur la vitre de l'aquarium, ou à 5 mètres de distance, voir plus loin, doit changer nos perceptions critiques. Trop loin le degré de concernement risque de se distendre, trop collé c'est facile d'imaginer les problèmes liés avec ce manque de distance justement.

C'était une très bonne remarque de Cornu ;)

J'ai aussi eu la chance pendant plusieurs années de voir de "très près" des bacs et des récifalistes dont les méthodes de maintenance étaient soit très proches, soit aux antipodes des miennes.

Faire "une pause" permet aussi de prendre du recul et je pense que si je devais relancer un nouveau projet (ben quoi :D ), je tiendrais compte de ce temps de réflexion. Par contre, je pense que je resterais adepte "du plus simple", peu ou pas d'ajouts, et continuerais de privilégier les grosses colonies en moins grand nombre au détriment de la diversité.

Reste aussi ce vieux rêve d'une maintenance pérenne d'ahermatypiques :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici