Aller au contenu

Salinité - Développement larvaire


olivier26

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre de la reproduction de poisson clowns Amphiprion ocellaris j’ai mis en place une batterie me permettant de faire le développement larvaire et le grossissement des jeunes poissons. Dans un soucis de place et de commodité j’ai placé un couple reproducteur dans un bac spécifique mais relié à la batterie. Tout le système dispose de la même eau et je n’ai donc qu’une seule et unique maintenance.

Actuellement la batterie tourne à une salinité de 30 g/l. Le couple de géniteur à cette salinité pond sans soucis. Il est fréquent de voir dans des FO des couples pondre à des salinités plus basses. Ce n’est pas le problème.

 

Ma question concerne le développement larvaire, désirant diminuer encore ma salinité de quelques points j’aurais aimé connaître jusqu’à quelle salinité maximale je peux descendre sans que cela joue sur le développement larvaire lors des premiers stades qui me semblent être les plus sensibles et notamment sur le risque de malformation des juvéniles ?

Ainsi je pense que la disponibilité en ion calcium et autres ions (peut être certains oligoéléments notamment dans leur rôle au niveau des réactions enzymatiques à moins qu’ils soient fournis exclusivement au travers de la nourriture ?????) doivent forcément être moins élevée à basse salinité.

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

difficile de répondre et pour être honnête je n'ai aucune idée de l'impacte que cela pourrait avoir sur le développement larvaire.

 

Cependant si on réfléchis à la question en terme biologique et notamment concernant l'osmorégulation qui est la première fonction concernée quant on parle salinité, il se pourrait qu'une salinité basse soit bien moins problématique qu'une salinité haute.

En effet la concentration saline du milieu intérieur (dans le corps) est globalement de 7,3-7,5 g/L avec une composition ionique très proche de celle de l'eau de mer. Les poissons marins utilisent donc beaucoup d'énergie pour maintenir cette concentration en sel basse dans leurs cellule (l'eau a tendance a sortir de leurs cellules et les ions à y rentrer pour équilibrer les concentrations entre milieu extérieur et intérieur, c'est loi de l'osmose). Ils sont donc en train de boire en permanence mais urine très peu avec une urine très riche en sel. A l'inverse les poissons d'eau douce ne boive pas et urine beaucoup.

 

Donc, le développement larvaire serait peut être plus aisé a faible salinité car moins d'énergie serait utilisé pour maintenir l’homéostasie cellulaire (la stabilité des concentration ionique dans la cellule), mais il faut bien évidement valider la théorie par l’expérimentation ;) tu sais ce qu'il te reste à faire si tu n'as pas de réponse vécu ou de pub attestant l’expérience.

 

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour cette réponse détaillée je suis bien d'accord sur le fait que la dépense énergétique est moindre à faible salinité. J'ai essayé de rechercher des infos sur les poissons de consommations mais je n'ai pas trouvé grand chose non plus.

 

Bon je vais tester en descendant la salinité d'un point on verra bien.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, je connais pas la salinité de l'étang de de Thau mais je sais que plusieurs écloserie de Bar/daurade y sont de même que Lautan, a voir donc pour salinité éventuellement basse.

 

Il y a aussi 2 aquaculture de Bar sur la resurgence de Salse (7g/L) aujourd'hui il ne fond que du grossissement mais je crois bien qu'a un moment il y avait une écloserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici