Aller au contenu

Particules en suspension

Hervé

Messages recommandés

• Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour le schéma,

Cependant un tel siphon ne peut pas augmenter significativement le débit d'une surverse existante, sauf à placer le bord du tube à droite plus bas que le bord de la surverse mais ceci va augmenter le volume d'eau qui redescend dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe.

Entretemps j'ai changé le perlon en sortie de décantation; voici ce que ça donne en seulement 3 jours (en arrière plan du perlon neuf comme référence)

herve_20120129113226-thumb.jpg

Visiblement il reste des "choses" à éliminer en plus de l'écumeur et de ce que je siphonne déjà dans la décantation.

Je n'ai pas constaté de diminution significative de particules en suspension dans le bac mais j'imagine que la période est trop courte.

Je vais donc poursuivre un moment avec cette solution toute simple pour voir si ça résoud le problème.

En tout cas merci pour votre aide.

salut à tous

Un overflow permet de siphoner le bac, stopper si arret de la pompe, et reprise apres redemarage de la pompe.

Bien sur le Tunze existe mail il est limite en debit.

Sinon tube 40 et collage.

Ca marche du feu de dieu

sarnac37_20120129071144.jpg

Fonctionne très bien en effet, le seul truc que j'ajoute a ce genre de montage est une petite pompe reliée au Haut du coude (au tuyau vert de ton schéma), afin d'être certain de ne pas voir de l'air s'accumuler et désamorcer le siphon. La petite pompe étant situé dans la cuve principale.

Ce n'est pas obligatoire selon les débits, mais par sécurité...

Fonctionne très bien en effet

Certainement, mais pas utilisable dans mon cas car j'ai déjà une surverse qui prend 2.000 l/h avec une lame de 7 mm; quand la pompe s'arrête, 15 litres redescendent dans la cuve technique : pas de problème.

Pour absorber 1.000 l/h de plus, le bord du tuyau d'entrée doit se trouver à 13 mm sous la surface (6 mm sous le bord de la surverse) mais dans ce cas ce sont 22 litres qui vont redescendre : c'est trop !

Et si je met le tuyau à 7 mm sous la surface (même niveau que la surverse) le siphon ne va prendre que 400 l/h.

Pour absorber 1.000 l/h avec une lame de 7 mm le diamètre devrait atteindre 100 mm (ou un entonnoir 100 -> 40).

Fonctionne très bien en effet

Certainement, mais pas utilisable dans mon cas car j'ai déjà une surverse qui prend 2.000 l/h avec une lame de 7 mm; quand la pompe s'arrête, 15 litres redescendent dans la cuve technique : pas de problème.

Pour absorber 1.000 l/h de plus, le bord du tuyau d'entrée doit se trouver à 13 mm sous la surface (6 mm sous le bord de la surverse) mais dans ce cas ce sont 22 litres qui vont redescendre : c'est trop !

Et si je met le tuyau à 7 mm sous la surface (même niveau que la surverse) le siphon ne va prendre que 400 l/h.

Pour absorber 1.000 l/h avec une lame de 7 mm le diamètre devrait atteindre 100 mm (ou un entonnoir 100 -> 40).

En même temps, je dirais que le T.O. n'est a mon avis pas la cause ni la solution a ton soucis de particules ...

Pendant des année mon 630 l a tourné avec un T.O. de 0.8, jamais eu ce pb de particules, ou plutot je n'ai jamais touché au T.O. contre ce soucis.

Et actuellement le 360 l relié a mon 630 l l'est avec un débit d'environ 200 l/h, et je ne constate pas de problème de particules, avec pompe de brassage sur oscillateur qui sait pourtant bien faire "voler" les particules dans le bac.

le reste de l’installation est filtré sur un micro bag 200 µ avec un débit de 1600 l/h (Micro bag en sortie d'écumeur, écumeur relié a la descente du 630 l, débit de remontée réel de 1600 l/h)

bonjour

...Visiblement il reste des "choses" à éliminer en plus de l'écumeur et de ce que je siphonne déjà dans la décantation...

il ne faut pas se faire d'illusion : un bac est un milieu vivant, qui produit en permanence des déchets. Je ne connais aucun bac dans lequel du perlon à travers lequel on force le passage de l'eau à bon débit reste propre bien longtemps !

Si un jour tu cherches à placer une poche de filtration fine, tu verras à quelle vitesse elle se salit...

Mais la vraie question reste : faut-il retirer ces particules ? Pour les plus grosses, sans doute, en plus elles peuvent visuellemet nuire. Pour les plus fines, je n'ai pas d'avis. Le perlon est bien pour cela : il retire le plus gros, et ses "mailles" grossières laissent passer le plus fin, tant qu'il n'est pas complétement "bouché".

Régis

le T.O. n'est a mon avis pas la cause ni la solution a ton soucis de particules

Oui, probablement.

Je suis parti du constat qu'il y a beaucoup de dépôt au fond de ma décantation et visiblement peu de particules dans l'eau qui en sort, concluant qu'elle fait bien son office.

Dans cette hypothèse l'augmentation du TO enverrait évidemment plus de particules dans la décantation où elles se feraient piéger, d'où ma recherche pour augmenter le TO.

Il semble qu'en réalité il y ait encore pas mal de "choses" à piéger en sortie de décantation; dans ce cas l'augmentation du TO aura certainement peu d'effet.

Je pourrais mettre un µbag en sortie d'écumeur mais la décantation ne servirait plus à rien; le perlon en sortie de décantation ayant l'air efficace je vais continuer à en mettre.

En 3 jours je n'ai pas constaté de diminution des particules dans le bac mais je n'ai pas compté et c'est peut-être une question de patience.

Mais la vraie question reste : faut-il retirer ces particules ?

Je pense que c'est d'ordre purement esthétique.

Bonjour Hervé,

J'ai lu que tu syphonais moins depuis que tu n'avais presque plus de sable.

Je ne sais pas si tu syphonais beaucoup avant mais, mon humble avis, est que tu as misé sur un brassage optimum entre les pierres et dans le bac, idée que je défend, qui met en mouvement le maximum de sédiment, et du coup rend moins évident le syphonage régulier puisque "tous" les sediments sont en mouvements!

Quand d'autre brassent moins de sédiment, ce qui veut dire moins de particules en mouvement et eau plus claire, et "attendent" la décante des sédiments pour passer le syphon d'une seule traite.

Ces derniers stockent quand toi tu es en flux tendu! La quantité qu'ils absorbent en une fois circule chez toi en continue.

Ce qui t'oblige à avoir une filtration beaucoup plus éfficace.

Et nottement sur la question du poid des particules, certaines graimpent facilement en surfface quand d'autres mériteraient d'être aspirée au fond ou à mis profondeur, on sait d'ailleur qu'à volume égal la densité donc le poid peut-être superieur, donc impossible à différencier à l'oeuil nue!

Selon le principe Tunze, tu pourrais peut-être adapter une crépine à ton déversoir, comment? ça...? Il faut regarder la notice du 1074/2 sur le site, tu sera meilleur que moi pour la réflection.

Oui, si le bord supérieur du tuyau est au même niveau ou un poil au dessus du bord de la surverse.

S'il est plus bas l'eau du bac va continuer à se déverser dans la surverse jusqu'à ce que l'eau dans le bac soit au même niveau que le bord supérieur du tuyau, augmentant le volume qui redescend en cas d'arrêt de la pompe; à éviter donc.

Avec 24 cm de passage libre (peigne) et un tuyau de 40 (périmètre = 12 cm) le débit venant du fond serait de l'ordre du tiers du débit total.

Ceci dit, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un tel système : l'eau étant brassée dans le bac il y a autant de particules en suspension au niveau du peigne qu'au niveau de l'entrée de ce système qui n'exporte donc pas plus de sédiments.

ça peut déja augmenter ton TO, après...

Avec le phénomene de pression, la surverse tend à créer son courant d'aspiration en surface, il faut donc que les particules les plus lourdes parviennent à y rester, même avec le brassage elles ont peut-être tendance à couler.

Ce systeme aurait plus l'effet d'un entonoir...

Je reste un novis donc je ne m'avancerais pas plus... :timide:

ça peut déja augmenter ton TO, après...

Oui c'est vrai.

Mais quitte à vider le bac pour percer la surverse existante, avec difficulté car pas possible de mettre une perceuse à l'intérieur pour percer vers l'extérieur, il serait beaucoup plus simple de faire une surverse plus large, augmentant le TO d'autant.

Ceci dit tu me donnes une idée : une double surverse avec une partie conventinnelle comme comme à gauche et une autre partie double pour prendre l'eau dans le fond comme à droite

herve_20120204170501-thumb.jpg

peut-être pour un prochain bac :D

Pas mal du tout oui ;)

non car l'eau qui est aspirée est pris en profondeur, moins chargées et donc cela augmente se que j'appellerais le volume mort de l'aquarium. plus une baisse de rendement de l'ecumeur.

non car le jours ou la remonté d'eau se bouche alors il y aura debordement, au mieu le caf s'effondre et on passe la nuit avec la serpillére.

au pire ( pour les animaux mais tant mieu pour l'homme ) cela disjoncte et donc on passe la nuit avec la serpillére le caf s'effondre, les poissons sont mort et donc cle CAM s'effondre aussi ( bon ça c'est mieu pour les futur poissons et autres ) .

le perlon betement en fin de circuit comme en parle Dompail et des centaines de milliers d'aquariophiles c'est siple et efficace.

@+

Hello Maf, je pense que tu n'a pas du tout comprendre au système de Hervé.

Il y aura toujours une prise en surface puisque Hervé laisserait une partie conventionnel.

De nombreux aquarium tournent avec une prise en surface et une prise en profondeur, le système fonctionne très bien.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait débordement, ça ne change strictement rien à un sur-verse "classique"

C'est quoi cette histoire de volume mort et de baisse d'efficacité de l'écumeur ?

+1 avec Dlteck.

l'eau qui est aspirée est pris en profondeur, moins chargées

Mon avis est que, l'eau étant brassée, touillée, mélangée, il y a autant de particules à prendre en profondeur qu'en surface.

Cependant on me rabâche qu'il vaut mieux prendre une partie de l'eau en surface et une partie en profondeur; admettons.

... comme le déversoir Tunze, que je ne connais pas, et puis je n'ai pas de déversoir.

Puis Mafibe explique comment ça fonctionne, je fais la même chose avec des plaques de verre et là Maf tu trouves des arguments contre et incompréhensibles.

D'autre part j'ai du perlon depuis 1 semaine 1/2 et toujours autant de particules dans le bac.

C'est ce système que j'utilisais au club : une paroi fixe en verre et une deuxième paroi en PVC de 5mm. cette deuxième paroi en PVC allait jusqu'au fond mais était percée de nombreux trous de diamètre 6mm pour faire l'aspiration basse alors que la partie supérieure est munie d'un peigne.

La chute de l'eau par dessus la paroi en verre est suffisante pour faire une l'aspiration de fond. Le problème est qu'après plusieurs années, il se produit un colmatage par les sédiments entre les 2 plaques. Il faut donc laisser au moins de 1 à 1,5 cm entre les parois pour pouvoir passer un tube pour dégager par siphonnage les sédiments.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici