Aller au contenu

Utilité du test nitrite


Messages recommandés

Ha mais monsieur veut des réponses toutes crus sans aucunes reflexions,

C'est vrais c'est la mode d'internet, poser la question sur les forums mais ne pas chercher la réponse avant par soi même, ne pas fatiguer ses neurones... triste évolution que celle qui s'annonce.

J'ai bien cherché une réponse avant de poster, mais à part les marchands de test je n'ai rien trouvé d'intéressant sur leur utilité.

et bien c'est simple si tu voies que tout tes poissons sont sur le ventre alors effectivement tu as des nitrites mais franchement pas besoin de tester. Tout est mort.

C'est vraiment très intelligent comme réponse

ça avec ton ozone je pense que tu sera au max des possibilités du bac !

et celle là complètement à côté de la plaque.

et pour tes bulles qui remontent, ta barrière anti-sédiment ( que tu as aspirée malgré son fonctionnement merveilleux )

Je n'ai pas de barrière "anti-sédiments"

ton première écumeur qui fonctionnait parfaitement mais que tu as changé tout de même ...

... par un écumeur ultra moderne qui n'écume pas plus.

je ne te le cache pas je suis fatigué, et je vais me désabonner de ta personne tu présente un reel danger pour les habitants de ton bac et le pire c'est que tu es tellement affirmatif que certains pense que tu as raison et que donc ils te suivent bêtement. Triste vraiment.

 

allez c'est fait je suis désabonné.

C'est noté, bon débarras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le pire c'est que tu es tellement affirmatif que certains pense que tu as raison et que donc ils te suivent bêtement. Triste vraiment.

 

 

Bonjour,

 

PAS DU TOUT :D

 

PS : Hervé à toujours tord et nonop toujours raison ! ( Humour...) et pi nous sommes à peine a la page 3 de l 'utilité de tester ces nitrites c'est passionnant, bientot un post sur pourquoi saler son eau ?

 

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réabonne :D

tu présente un reel danger pour les habitants de ton bac et le pire c'est que tu es tellement affirmatif que certains pense que tu as raison et que donc ils te suivent bêtement. Triste vraiment.

J'aimerais quand même savoir ce que j'ai affirmé à tort et précisément où.

  • Soit je me suis trompé, je ne suis pas infaillible;
  • soit j'ai mal expliqué.
Dans les 2 cas je voudrais m'empresser de rectifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de lire tout ce post ...

j'ai rien compris !

...je me souviens vaguement avoir acheté une boîte de Test colorimétrique "nitrites" en sachets au lancement du bac...

 

Après...! ...??

 

je n'ai donc aucun recul sur les "nitrites" de mon aquarium.

Déjà que chez moi les nitrates sont testés "une fois par hasard tous les trimestres" (si Manu77, le bon copain, passe à la maison avec le photomètre Hanna...) !

la dernière fois, les nitrates étaient à 2,7 (0,6 affichés sur le Hanna X 4,43) , et les phospates à 0,04 ...

Dans ce cas là, je remballe la trousse ! on se ressert un petit café, et on discute du Club, on finit les crèpes ...c'est bon l'aquariophilie récifale !

 

i ' manquerait pu con fasse les nitrites en plus ! pourquoi pas aussi le Fer, l' iode et le Potassium ..et les courbes sur 10 ans qui vont avec !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi les nitrates sont testés "une fois par hasard tous les trimestres"

Tu fais comme tu veux; chez moi c'est systématiquement

  • NO2, NO3, PO4 tous les 3 mois;
  • Ca, Mg, KH et KH RAC tous les 2 mois;
  • TDS sortie osmoseur et sortie cartouche déionisation chaque semaine;
  • température, densité, pH et Redox en permanence avec alarme si ça dépasse la consigne.
Et en plus ça m'amuse :dance:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi les nitrates sont testés "une fois par hasard tous les trimestres"

Tu fais comme tu veux; chez moi c'est systématiquement

  • NO2, NO3, PO4 tous les 3 mois;
  • Ca, Mg, KH et KH RAC tous les 2 mois;
  • TDS sortie osmoseur et sortie cartouche déionisation chaque semaine;
  • température, densité, pH et Redox en permanence avec alarme si ça dépasse la consigne.
Et en plus ça m'amuse :dance:

Pas tout à fait d'accord.

 

Les PO4 et le KH toutes les semaines minimum.

TDS, c'est juste un reflexe lors des changements d'eau..

Le reste (Ca, Mg) à 3 semaines en moyenne.

 

(et en ce moment, la tronche collée aux sondes pH , cause démarrage du RAH...vraiment merci Régis Doutres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est systématiquement

  • NO2, NO3, PO4 tous les 3 mois;
  • Ca, Mg, KH et KH RAC tous les 2 mois;
  • TDS sortie osmoseur et sortie cartouche déionisation chaque semaine;
  • température, densité, pH et Redox en permanence avec alarme si ça dépasse la consigne.
Pas tout à fait d'accord.

 

Les PO4 et le KH toutes les semaines minimum.

TDS, c'est juste un reflexe lors des changements d'eau..

Le reste (Ca, Mg) à 3 semaines en moyenne.

Il n'est pas question d'être d'accord ou pas.

TDS effectivement lors du changement d'eau ... chaque semaine chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est systématiquement

  • NO2, NO3, PO4 tous les 3 mois;
  • Ca, Mg, KH et KH RAC tous les 2 mois;
  • TDS sortie osmoseur et sortie cartouche déionisation chaque semaine;
  • température, densité, pH et Redox en permanence avec alarme si ça dépasse la consigne.
Pas tout à fait d'accord.

 

Les PO4 et le KH toutes les semaines minimum.

TDS, c'est juste un reflexe lors des changements d'eau..

Le reste (Ca, Mg) à 3 semaines en moyenne.

Il n'est pas question d'être d'accord ou pas.

TDS effectivement lors du changement d'eau ... chaque semaine chez moi.

Dans la "mesure" où tu commences ta phrase par :.."chez moi c'est systèmatiquement.."

puis ensuite : "...PO4 tous les 3 mois..."

mais encore : "...KH tous les 2 mois"

!!!

je peux très justement ne pas être d'accord avec ta façon de faire.

et considérer que les périodes pour ces 2 test sont trop longues (sauf bien sûr si ton bac est vide..., je veux dire sans occupants, ce qui alors expliquerait que tu n'as pas à te soucier plus des paramètres... )

 

C'est étonnant de se questionner sur les nitrites et se détourner de longues périodes des 2 concentrations les plus simples à tester (du moins à regarder évoluer) et représentatives de la bonne santé d'un bac ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la "mesure" où tu commences ta phrase par :.."chez moi c'est systématiquement.."

puis ensuite : "...PO4 tous les 3 mois..."

...

je peux très justement ne pas être d'accord avec ta façon de faire.

Je n'ai pas besoin de ton accord, je fais comme je veux non ?

chez moi les nitrates sont testés "une fois par hasard tous les trimestres"

Chez moi ce n'est pas par hasard, c'est systématique.

J'y déroge seulement en cas de modification, par exemple test KH tous les jours en cas de changement de réglage RAC.

C'est étonnant de se questionner sur les nitrites et se détourner de longues périodes des 2 concentrations les plus simples à tester (du moins à regarder évoluer) et représentatives de la bonne santé d'un bac ...

J'ai expliqué pourquoi je m'interroge maintenant sur l'utilité du test nitrite, voir le premier message de ce fil

J'ai toujours effectué mes tests avec Salifert mais je les remplace progressivement par les checkers Hanna.

Le checker nitrates n'est pas encore disponible mais bien le checker nitrites.

Question : tester les nitrites est-il utile si on teste régulièrement les nitrates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin de ton accord, je fais comme je veux non ?

Non, non, le nouveau décret édicté par la Direction Générale du Service des Tests et Mesures de Cap-Récifal est très clair à ce sujet : Tout récifaliste qui ne mesure pas ses PO4 une fois par semaine est passible d'une amende de 1000 euros.

Je tiens à préciser que Régis Doutres, après de multiples relances et pénalités, est au bord de la banqueroute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout récifaliste qui ne mesure pas ses PO4 une fois par semaine est passible d'une amende de 1000 euros.

Faudra dire ça à ma femme car c'est elle qui lit les tests colorimétriques et le checker PO4 Hanna n'est pas assez précis pour notre usage.

Salut

 

Et tu penses que les tests colorimétriques le sont plus ?

 

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à te préciser (Hervé) qu'il n'y a jamais d'animosité dans mes interventions; je n'ai absolument pas voulu te froisser; et si cela a été interprèté ainsi, excuse moi. J'essaye seulement de présenter mon état d'esprît sur le sujet que tu proposes, mon "sens " de l'aquariophilie, et ne tiens bien sûr en aucun cas à l'imposer. Cap récifal c'est de l'échange non?

 

Donc, tu l'auras compris, "pour ma part" (mais je ne pense pas être le seul), je n'ai plus jamais fait de test nitrites du bac d'eau de mer installé depuis presque 4 ans, en dehors de la période de mise en place des pierres vivantes. (on est bien d'accord : pour vérifier que le cycle de l'azote se déroulait correctement au départ..); je sais, je donne mon expérience (toute récente) espérant enrichir le sujet, rappelant quelques basiques que je pense avoir intégré (du moins ceux que l'on m'a appris quand j'ai commencé le récifal...(merci à Alain à All Marine à l'époque, puis Bachir, Manu au Club...), et si je dois faire plus de test nitrites , je suis bien prêt à l'entendre ainsi que les raisons.

 

Les Nitrites, ça n'est pas un réflexe chez moi (ce qui en est un chez les aquariophiles d'eau douce du Club que je fréquente)

Je considére donc depuis la mise en route que ça n'est pas la peine :

 

-tant que les test nitrates (produit final de la nitrification) sont " acceptables" pour du récifal; il est vrai aussi que j'ai très peu de poissons...(peu d'apports d'aliments riches, granulés...etc).

-que le tds mètre en sortie d'osmoseur est précieux quand on utilise l'eau de conduite.

-que je me fie aussi à la concentration des cyano (qui, si je me souviens bien participent aussi à la concentration en Nitrates...), qui sont "un signe"...

-très peu de cloisons dans la zone technique (je parts toujours du principe que l'eau doit circuler ...)

-pas de sable dans mon bac, de bag, de mousses bleues ou autres...

-pas de dénitrateur (qui pourrait se dérègler..)

-et puis, il y a l'odeur du bac qui est aussi un signe de bonne santé...hummmm j'adore !

 

voilà, excuse moi encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests colorimétriques et le checker PO4 Hanna n'est pas assez précis pour notre usage.

Et tu penses que les tests colorimétriques le sont plus ?
Tu as raison; je ne sais pas parce que je n'ai pas les spécifications.

Je tiens à te préciser (Hervé) qu'il n'y a jamais d'animosité dans mes interventions; je n'ai absolument pas voulu te froisser; et si cela a été interprèté ainsi, excuse moi...

Pas de problème Pierre, pas besoin de t'excuser.

Je fais les tests nitrites et les autres systématiquement depuis 10 ans, par habitude; c'est la sortie du checker Hanna nitrites et son prix qui m'ont fait poser la question : est-ce utile ? Réponse claire : non. Bien reçu, merci, j'arrête ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu présente un reel danger pour les habitants de ton bac et le pire c'est que tu es tellement affirmatif que certains pense que tu as raison et que donc ils te suivent bêtement. Triste vraiment.

J'aimerais quand même savoir ce que j'ai affirmé à tort et précisément où.

  • Soit je me suis trompé, je ne suis pas infaillible;
  • soit j'ai mal expliqué.
Dans les 2 cas je voudrais m'empresser de rectifier.
Pas de réponse : remarque désobligeante non fondée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici