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Résine anti Po4


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Bonjour

 

 

Par le passé, j’ai utilisé de la paille de fer pour descendre les Po4 du bac. Si vous me demandez de combien, je vous répondrais : de rose brun à rose intense, sur l’indicateur Hystrix … Mes tests Salifert semblant ne rien déceler.

Puis, suite à une action « paille de fer » qui faillit mal se terminer (problèmes respiratoires sur mon Flavescens); j’ai stoppé cette procédure pour passer à la méthode résine anti-Po4.

 

J’utilise donc depuis quelques temps de la résine anti Po4 de chez Tridacna.

Je m’interroge aujourd’hui sur la meilleure manière de l’employer. Je n’utilise pas de réacteur, mais juste une chaussette dans laquelle j’introduis 200 à 300gr de cette résine à base d’oxydes de fer (il me semble), pour 450L. Parfois mélangé à du charbon actif, histoire de faire d'une pierre deux coups.

 

Je dépose cette poche dans le compartiment de la pompe de remontée. Le débit la traversant restant donc relativement faible.

 

A votre avis, combien de temps dois-je laisser cette poche en place ?

 

Pour la résine utilisée en réacteur : ici

 

Franck

 

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Quand j'utilisais de la résine de chez Tricdacna, je me servais d'un réacteur à lit fluidisé.

Je le remplissais d'un quart à un tiers du volume du réacteur, pour le fluidiser sans que la résine soit propulsée et s'agglutine en haut du réacteur.

Son renouvellement était dicté par la lecture d'un test PO4 (photomètre).

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Quand j'utilisais de la résine de chez Tricdacna, je me servais d'un réacteur à lit fluidisé.

Je le remplissais d'un quart à un tiers du volume du réacteur, pour le fluidiser sans que la résine soit propulsée et s'agglutine en haut du réacteur.

Son renouvellement était dicté par la lecture d'un test PO4 (photomètre).

puisque tu emploies l imparfait dans l utilisation de resine j aimerais te poser qqs questions , la premiere doit on utiliser ces resines ?

 

la deuxieme quel autres moyens preconises tu pour lutter contre les PO4, la troisieme est il utopique de penser que si on peut se passer de ces resines , c est mieux, enfin Chris à partir de combien estimes tu que le taux de PO4 mesuré au checker est trop elevé pour mettre alors en route des méthodes adaptées.

 

J ai mes reponses mais c est les tiennes qui m interessent

en te remerciant

@++

 

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A ta première question, je dirai que oui, quand on a un niveau de PO4 excessif, c'est un bon moyen ponctuel.

 

Je les ai utilisé assez longtemps quand j'ai arrêté la méthode Zéovit, mais il y a toujours la question de savoir quel impact négatif pourrait avoir les résines sur le long terme.

Je n'ai rien constaté de négatif avec les résines à base d'oxyde de fer mais j'aime bien explorer d'autres pistes.

Par contre, les résines à base d'oxyde d'aluminium m'ont causé beaucoup plus de problèmes, et pratiquement à chaque utilisation, spécialement sur des coraux mous et les poissons.

Le paille de fer m'a tenté comme expérience et curiosité mais j'ai vite laissé tomber, par son côté salissant d'une part et trop violent d'autre part. De plus je m'en suis voulu d'avoir suivi cet effet de mode...

 

J'avais testé (et approuvé !) le Dispophos qui a remplacé les résines chez moi jusqu'à ce que je passe au RAB. Mes PO4 se maintiennent volontairement vers 0.03/0.02 par le dosage des sources de carbone. Comme par le passé avec la méthode Zéovit.

En dessous, mes coraux montrent des signes d'affaiblissement et j'en ai même perdu certains.

 

Un taux habituel de 0.05 est généralement satisfaisant quand on ne cherche pas à obtenir à tout prix ces couleurs pastels qui ont fait révées à un moment.

0.1 est une limite à ne pas dépasser pour la maintenance des SPS colorés.

0.03 est une bonne cible, donnant toutes satisfaction au point de vue coloration et santé des coraux..

Quand mon photomètre m'indique des taux oscillants antre 0.1 et 0.5, j'agit activement !

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Merci beaucoup Chris pour cette réponse pleine de sagesse et de connaissance elle permettra à beaucoup de progresser,c est le but des forums.

agir activement veux tu dire association de plusieurs methode à ton RAB ou ,augmentation de la quantité de ta source carbonaté pour augmenter temporairement l' efficacité du Rab ?

vu ton installation des taux sup à 0.1 ne doivent pas etre frequent.

@+

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"Agir activement" dépend surtout du bac que je veux rectifier. J'ai une dizaine de bacs à la maison et je n'ai pas la même méthodologie avec tous.

Sur le 600L SPS + 200L de boutures, j'ai un RAB et "agir" consiste à modifier le dosage de VSV

Sur le nano de 30L, je ne fais que des changements d'eau et si les PO4 montent, je mets une chaussette dans le filtre avec une poignée de résine. Je ferais peut-être un essai de NO3x-PO4X... pour voir

Sur le nano de 200L, un peu à l'abandon en ce moment, je ferai d'abord un gros changement d'eau d'au moins 50% et je rajouterai du Dispophos s'il m'en reste et/ou un filtre à lit fluidisé de résine.

Le 450L (LPS) + 300L(mous) de refuge n'avait (le 450L s'est décollé il y a peu) pas de problème de PO4 (

Le 800L (stockage SPS et PV dans l'attente de la réfection du 600L) n'a pas de problème de nutriment pour le moment (PO4 = 0.02 / NO3 indétectables) mais à été cause de problème aupravant avec une mauvaise utilisation de BP (trop forte dose = bac avec tout à 0.00 = grosse mortalité chez les SPS et boutures)

Un 200L sert de stockage à une couche de 10cm de sable vivant et de PV où je ne mesure rien ainsi qu'un 150L de stockage de Sinularia (avant que je ne les vende), où je fais une changement d'eau total tous les 6 mois !

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une approche tres ecclectique due aux differents milieux que tu maintiens

je n ai jamais essayé la paille de fer ni le disposphos

j ai abandonné les "resines" sur lit fluidisé apres avoir mesuré en sortie du filtre des taux de NO3 sup à ceux de l entrée,pb de relargage ou de qualité du substrat?

actuellement j ai un RAB avec en pompe doseuse le prot NO3PO4-à 15 ml/j ce qui m a bien amelioré pour mon 1000l les NO3(1) et les PO4(0.08) et effectivement je peux jouer sur mon dosage si necessaire

@++

 

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Bonjour

 

Merci à vous d'avoir fait avancer le sujet. Merci Chris de partager tes retours d'expériences.

Je suis bien conscient que la méthode la plus efficace semble être l'utilisation de résine en réacteur, mais l'utilisation en passif reste pour moi la seule possibilité. Par volonté, je préfère cette méthode qui me semble plus douce. D'autant que je ne mesure pas avec grande précision mon taux de po4.

Les tests que j'emploie ne détectent rien. Je pense donc être aux alentours de zéro. Mais l'expérience (de mon bac) conforte l'idée qu'il y en a suffisamment pour faire virer le rose du seriotopora. (les Poscillopora également).

 

L'idée de départ du topique était surtout pour savoir combien de temps vous laissiez "percoler" vos poches (de résine).

Ces résines ont-elles une durée de vie ?

Ne risquent-elles pas de relarguer des composés indésirables sur long terme ?

Quelles sont vos retours d'expériences (en passif) ?

...

Sur le nano de 30L, je ne fais que des changements d'eau et si les PO4 montent, je mets une chaussette dans le filtre avec une poignée de résine. Je ferais peut-être un essai de NO3x-PO4X... pour voir...

Chris, combien te temps laissais tu la poche ? (Sur du 30L, çà parait surréaliste :idiot: )

 

Franck

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