Aller au contenu

montage tunze 9420


grekers

Messages recommandés

J'ai acheté un 9440 car c'était une bonne occase, mais il débite très fort depuis sa mise en place sur mon nouveau bac 400L qui est en phase de démarrage. Du coup il est en version 9420, et j'ai même du brider l'air de la pompe... Et Christian ainsi que le Grand Bleu me dise que c'est amplement suffisant pour un 400L bien chargé en dur, ce qui n'est pour l'instant pas le cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce petit souci a été corrigé par Tunze depuis mais la canne de sortie d'origine prévue pour les 9440, la courte, est tout de même un peu trop longue.

Il est précisé sur le mode d'emploi de roder l'écumeur durant quelques jours en bridant la prise d'air d'une des deux pompes. J'avais donc procédé ainsi mais, même au bout de dix jours, l'écumeur débordait systématiquement lorsque j'entrouvrais cette arrivée d'air. Renseignements pris auprès de possesseurs de cet écumeur, tous avaient raccourci cette canne (la plus courte, donc) d'environ 3 à 5 cm.

Modification effectuée, il a ensuite fonctionné parfaitement, me donnant toute satisfaction, qu'il s'agisse d'obtenir une écume foncée ou au contraire plus claire.

J'ai eu l'occasion par la suite de croiser plusieurs récifalistes ayant eu le même problème et qui l'ont tous solutionné de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que j'ai pensé initialement avant de trouver la solution.

Après, cela ne devient plus qu'un point de détail, l'appareil fonctionnant de façon irréprochable (on ne peut pas en dire autant de pas mal d'écumeurs, y compris des modèles plus chers !).

Vraiment silencieux, facile à régler, etc...

Par ailleurs, il est fort possible que le problème ait été réglé entretemps par le constructeur.

Il est vrai que je n'ai jamais retrouvé d'écumeurs aussi "souples" que mes vieux H&S. Le seul souci étant qu'il me donnait aussi l'impression de transformer mon salon en usine de métallurgie ou en gare de triage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un 9440 et j'ai raccourci le tuyau de sortie mais je n'ai pas vu ça comme un défaut de conception mais comme le moyen de réglage de l'écumeur, le tuyau étant volontairement un peu plus long que nécessaire permettant ainsi le réglage dans toutes les conditions même en cas de niveau d'eau bas dans la décante.

Par ailleurs, j'ai aussi un écumeur H&S bi-pompes sur lequel j'ai monté deux hydrofoamers tunze en remplacement des deux pompes Eheim et cet écumeur à la "souplesse" d'un H&S avec le silence du Tunze. Très bon résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans raccourcir la cane (courte) de sortie, le 9440 marche très bien dans 20 cm de hauteur d'eau. C'est dans 25cm qu'il pose problème.

Au lieu de couper, j'ai surélevé l'écumeur de 2cm est c'est impeccable.

En 9420, c'est la cane longue qu'il faut utiliser et c'est une écumeur formidable.

 

Salut,

Ca craint votre affaire ! T'achètes un produit qui coute un bras même pas testé en condition réelle par le constructeur.

Ca fait vraiment léger et pas très professionnel.

du grand n'importe quoi.

Salut Bruno, non, ce que tu dis c'est parler sans savoir et ce sont les meilleurs écumeurs qu'ont fait Tunze, qui en sont l'inventeur tout de même.

Ils se sont acharnés pendant des années à faire des écumeurs compacts qui n'étaient pas du tout performants, quand des H&S sont sortis, vers la fin des année 90. Ce temps est révolu et il ne faut pas continuer à faire perdurer la légende comme quoi les écumeurs Tunze ne sont pas bons, spécialement ceux-ci.

 

Un autre détail, la cane rentre mal dans le coude de sortie et il faut vraiment s'assurer qu'elle est bien rentrée à fond ne force... Je m'étais fait avoir avec ça !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans raccourcir la cane (courte) de sortie, le 9440 marche très bien dans 20 cm de hauteur d'eau. C'est dans 25cm qu'il pose problème.

Le mien était à 22 cm, l'eau arrivant juste à 1 ou 2 en-dessous de la partie supérieure des pompes et j'ai quand même dû raccourcir la canne de sortie (qui était bien emboitée dans son logement). Il est fort possible que les modèles des séries suivantes aient été modifiés.

En 9420, c'est la cane longue qu'il faut utiliser et c'est une écumeur formidable.

Tout à fait d'accord et, ce petit détail réglé sur le 9440, je confirme que c'est sans conteste le meilleur écumeur que j'ai pu avoir, qu'il s'agisse du rapport qualité-prix, du silence et de l'efficacité ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement avec 17 cm d'eau dans la décante je n'ai raccourci la canne que de 1 cm environ. Il est vendu pour une hauteur d'eau mini de 16 cm, hauteur à laquelle la canne doit être parfaite. Il faut reconnaître que ce n'ai pas très souple comme réglage mais c'est vraiment le seul défaut que je trouve à cet écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

 

Si je parle sans savoir, j'utilise un type small ATB, :p , toi tu interprètes.

 

Salut Bruno, non, ce que tu dis c'est parler sans savoir et ce sont les meilleurs écumeurs qu'ont fait Tunze, qui en sont l'inventeur tout de même.

Ils se sont acharnés pendant des années à faire des écumeurs compacts qui n'étaient pas du tout performants, quand des H&S sont sortis, vers la fin des année 90. Ce temps est révolu et il ne faut pas continuer à faire perdurer la légende comme quoi les écumeurs Tunze ne sont pas bons, spécialement ceux-ci.

Ai-je écris que c'était des mauvais écumeurs ?

Ca va être difficile à trouver, je pense...

 

Là c'est plutôt toi qui colporte ou qui remet sur le tapis des résultats moyens par le passé.

Tout comme dire que ceux sont les meilleurs écumeurs que Tunze est fait, c'est très moyen, voir risible (cynique ?) comme approche ou comparaison.

Il n'est parfois pas nécessaire d'en rajouter (partie pris ?), préférable même de ne rien écrire à la vue des piètres performances que semblaient avoir les anciens écumeurs de la marque...

(C'est très rassurant de savoir que par le passé, les produits d'une grande marque étaient vraiment merdiques... :D )

 

Je considère que le client n'a pas à modifier quoi que ce soit, (sauf si spécifique à son installation), si raccourcir un tube vous parait normale, modification irréversible, pourquoi pas...

Dans le cas de réglages "normaux", pourquoi Tunze ne propose t-il pas des bagues allonges, à l'image d'un autre secteur technique ou le but est d'augmenter le tirage ?

 

Les cales sous l'écumeur est une solution qui me plait plus car solution réversible et aucune modification sur le bestiau.

 

Désolé Chris, je t'apprécie mais là t'as été un peu trop vite dans ton raisonnement !

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de réglages "normaux", pourquoi Tunze ne propose t-il pas des bagues allonges, à l'image d'un autre secteur technique ou le but est d'augmenter le tirage ?

Justement, ces écumeurs sont fournis avec des bagues de ce type et ce sont elles qui permettent d'effectuer le réglage fin (et aussi de "rattraper le coup" pour ceux qui auraient coupé un peu trop court).

C'est peut-être la seule critique qu'on pourrait faire à ces écumeurs, le système de canne en biseau, employé sur les H&S par exemple, est plus pratique qu'une bague qu'il faut monter ou descendre, parfois juste de quelques millimètres, pour ajuster le réglage.

Autrement, rien à redire (je n'ai pas d'action chez Tunze mais je verrais quand même d'un bon œil de recevoir une valise ou deux de billets de 500 euros après tout le bien que je viens dire de ce matériel :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faut couper quoi que ce soit, il suffit de le mettre à la bonne hauteur, comme dit Christian.

Par contre pour rejoindre Dompail, le fait d'avoir une canne en biseau, c'est plus pratique. Et pourquoi pas fabriquer une canne de sortie biseauté comme les H&S pour les possesseurs du 9440.il suffit de trouver de vieux tube en 40. Avis aux bricoleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici