Aller au contenu

Fuite en courant

Messages recommandés

Bonjour

Ce qui fonctionne chez moi : Une aiguille à tricoter. C'est de l'alu peint, mais en grattant sur quelques mm, c'est conducteur. Ca se tord à volonté.

Et la seconde qui est vendue avec, permet de se gratter le dos sans effort ;)

PS : moi je n'ai pas de soucis pour lire un pH. Hein Bernard ! :D

Ce qui fonctionne chez moi : Une aiguille à tricoter. C'est de l'alu peint, mais en grattant sur quelques mm, c'est conducteur. Ca se tord à volonté.

Ca s'oxyde à volonté aussi, et l'oxyde d'aluminium étant isolant ...

Sinon un rayon de vélo en titane.

Salut,

simple, tu fais passer un courant (basse tension !).

Avec mon père on s'était amusé à tester un de ses scions carbone.

J'avais de mon côté amené un élément Browning Legend céramic, mon ancienne canne concours. ;)

Y a pas eu photo.

Par contre un rayon Titane (à voir si 100% neutre) me semble plus approprié car tu peux le former à ta guise et faire une prise de terre discrète.

... Une aiguille à tricoter. C'est de l'alu peint, mais en grattant sur quelques mm, c'est conducteur...

Ca s'oxyde à volonté aussi, et l'oxyde d'aluminium étant isolant ...

FAUX

Encore une fois, entre la théorie et la pratique ...

Je viens de vérifier.

L'aiguille est plongée dans l'eau de la décante depuis 6 mois. Je ne mesure aucune résistance entre l'eau et l'extrémité de raccordement du fil de jonction à la borne de terre (déconnectée pour la mesure).

Sans doute s'agit-il d'un alliage

Franck

tu peux le former à ta guise et faire une prise de terre discrète.

Il n'est pas nécessaire de le mettre dansle bac, dans la cuve technique c'est bien aussi, l'eau de remontée / descente assurant la connexion avec le bac.

Evidemment, si ce n'est pas de l'alu, raison de plus pour ne pas mettre n'importe quel métal dans un bac.

Par ailleurs, j'ai déja rencontrer des horreurs dans le batiment, du genre : le neutre raccordé à la terre!!!!

Une installation correctement équipée d'un différentiel, ce dernier détecterait forcement cette érreur n'est-ce pas?

Non car le différentiel mesure la différence de courant entre les 2 phases ou entre la phase et le neutre; le fait que le neutre ou même la phase soit relié à la terre en amont du différentiel n'influence pas ce dernier.

Je parlais d'un branchement en aval, au niveau d'une prise.

En effet :horreur: pas simple de vérifier la conductivité! Je vais juste vérifier la continuité depuis la prise du bac j'usqu'au tableau pour être certain que la terre est bien raccordée.

Il y a-t-il un risque si je place un testeur entre la phase, avant le différentiel, et la terre pour savoir si elle fonctionne?

Je parlais d'un branchement en aval, au niveau d'une prise.

Effectivement, ça c'est une horreur que, heureusement, le différentiel va détecter.

Il y a-t-il un risque si je place un testeur entre la phase, avant le différentiel, et la terre pour savoir si elle fonctionne?

Il n'y a pas de risque mais ça ne te dira pas si la terre fonctionne : la résistance interne de ton testeur étant très élevée, tu devrait avoir une tension même avec une très mauvaise terre; ce n'est que si elle est carrément coupée que tu ne mesureras aucune tension.

Evidemment, si ce n'est pas de l'alu, raison de plus pour ne pas mettre n'importe quel métal dans un bac.

Bonjour

Faut-il que je sorte et prenne en photo l'extrémité de cette aiguille à tricoter, afin que tu vois l'état d'oxydation de celle-ci ?

Celle-ci est nulle (en tous cas à l’œil).

Faudrait peut-être arrêter cette paranoïa où la moindre particule va polluer le bac au point de le déstabiliser. Qu'en est-il des poussières que l'on remue à longueur de temps et qui tombent dans le bac ? La grande majorité ne sont pas couverts.

Je suis convaincu, et çà n'engage que moi, qu'une oxydation de ce type est bien plus infime.

Et qu'en est-il de mes 25kg de roche volcanique, de mes tuyauteries en PVC "évacuation" et des feuilles de protection en polystyrène qui sont dans mon bac depuis 2002 ? Doivent bien avoir relâché quelques composés...

Il n'est pas nécessaire de le mettre dansle bac, dans la cuve technique c'est bien aussi, l'eau de remontée / descente assurant la connexion avec le bac.

C'est même mieux, car à l’abri de la lumière, et donc à l'abri de la croissance de coralines et autres algues.

Franck

Salut,

simple, tu fais passer un courant (basse tension !).

Avec mon père on s'était amusé à tester un de ses scions carbone.

J'avais de mon côté amené un élément Browning Legend céramic, mon ancienne canne concours. ;)

Y a pas eu photo.

Par contre un rayon Titane (à voir si 100% neutre) me semble plus approprié car tu peux le former à ta guise et faire une prise de terre discrète.

Ok merci beaucoup ;)

A+

Nico

Tiens, bizarre, Pour moi le Titane c'était extrêmement rigide, léger et .... Cassant (pour l'avoir employé sur des jambes de train d'atterrissage, et en visserie).

Autre moyen que d'autres utilisent pour effectuer le "plongeur de terre ", une baguette de soudure inox. Ça n'a pas l'air non plus de poser de soucis après un ou deux ans d'utilisation. (Cyril02, tu confirmes ?).

Franck

Autre moyen que d'autres utilisent pour effectuer le "plongeur de terre ", une baguette de soudure inox. Ça n'a pas l'air non plus de poser de soucis après un ou deux ans d'utilisation. (Cyril02, tu confirmes ?).

Il y a aussi la tige de carbone qui est inoxidable (cerf volant, maquettisme, cannes à pêche comme l'a dit Brunocb750...).

Oui, mais comme il le disait, il y a différents type de tiges "noires". Celles en vrai carbone (graphite), plutôt mattes qui sont conductrices (avec une résistance tout de même), et celles en fibres de verre teintées noires.

J'en ai même croisé des vraies (en carbone), mais vernies. Donc la conductivité :(

Donc, à mon avis, mieux vaut éviter le carbone.

Pour ceux qui n'ont pas envie de se risquer, JMS propose des électrodes toutes faites parfaitement efficaces.

Franck

JMS propose des électrodes toutes faites parfaitement efficaces.

Oui, rapide et pas de question à se poser !

J'en ai même croisé des vraies (en carbone), mais vernies. Donc la conductivité

Des vraie, tu en trouves sans souci en 100% carbone-kevlar car le carbone seul n'est pas suffisamment rigide d'où un maillage, chez le professionnel du coin, si il en reste encore dans votre région.

les scions sont tous vernis.

Ca ne pose aucun souci, il suffit de retirer ce verni sur quelques mm.

Avec un scion de kit concours 99% creux pour élastique intérieur, vous pouvez lancer une série de production ... :D

Ca douille un peu, normal vu la qualité du produit en général (la marque) et les conditions extrêmes de pêche (+de 13m, rivière...)

Ce qui me dérange dans l'emploi d'une tige que l'on ne peut pas plier, c'est la connexion cuivre pour la jonction !

(ligature + silicone ?)

Tiens, bizarre, Pour moi le Titane c'était extrêmement rigide, léger et .... Cassant (pour l'avoir employé sur des jambes de train d'atterrissage, et en visserie).

Franck

Le rayon de vélo courant est en alliage INOX, je n'en connais pas en Titane mais pourquoi pas.

mon bac est mis à la terre dans la décantation par un rayon de vélo Inox depuis 5 ans et pas d'oxydation visible.

je suis obligé de le nettoyer tout les 6 mois car la coraline colle dessus.

je n'en connais pas en Titane

sur commande ! ;)

Je viens d'un magasin, par curiosité, achat à l'unité, le prix dans la semaine...

because il y avait du monde et j'avais un peu honte avec ma demande à "2 balles", surtout quand j'ai vu les prix des vélos.

et dire qu'a ce prix, il faut encore appuyer sur les pédales pour avancer ! :D

effectivement l'inox doit très bien aller aussi (différentes qualités comme beaucoup de matériaux).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici