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Fuite en courant


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bonjour à tous,

 

Le soleil arrive, l'environnement du local technique (au sen large, c'est le garage) est plus sec et globalement plus viable, vive l'été !

 

Finies les décharges électriques. Je ne mesure plus que 12 V en courant de fuite (mesure prise au voltmètre entre l'eau et la terre). Cette valeur me parait toujours élevée même si ce n'est plus les 22 V redoutés, mesurés il y a quelques semaines. Il n'y a pas d'appareil franchement défectueux, ces 12V se répartissent entre plusieurs pompes, résistance... chaque élément ne dépassant pas 1 V.

 

Ma question porte plus précisément sur les limites acceptables. Je constate que de nombreux appareils même neufs génèrent des courants de fuite, alors leur accumulation... Combien est acceptable pour l'organisme 5V, 10V, 24V ? Combien est acceptable également, pour une installation et pour un équipement ?

 

Bref, pas question de fuir le courant ni de le fuir en courant. Vos réponse me permettront d'agir au mieux.

Merci ;)

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d'ailleurs ces courants de fuite que je subis aussi chez moi perturbent énormément les appareilles de mesure, pour mesurer le ph je dois prendre un échantillon a part sinon les chiffres sont incohérent (a la sortie de l’écumeur prés de la pompe de remonté et de la résistance chauffante ph 6.32 ?????)

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Je ne mesure plus que 12 V en courant de fuite

...

Je constate que de nombreux appareils même neufs génèrent des courants de fuite, alors leur accumulation... Combien est acceptable pour l'organisme 5V, 10V, 24V ?

Je me permets de rectifier : le courant se mesure en ampères (ou milliampères), les volts c'est pour la tension.

Les fuites de courant vers l'eau à travers les résistances du haut sur le schéma ci-dessous

s'écoulent ensuite à la terre via la résistance de terre (résistance du bas)

tu mesures la tension provoquée par ce courant dans cette résistance

courant qui est la somme des courants de fuite

 

herve_20120326131227.jpg

La question à se poser est "quel est le courant max que le corps humain puisse tolérer"

sachant que si tu touches l'eau et la terre, ce courant va s'écouler à travers ton corps.

 

En principe un disjoncteur différentiel va disjoncter si ce courant est trop important

ce qui ne veut pas dire qu'on ne sentira rien si le courant est plus faible que le seuil du disjoncteur.

On peut déjà ressentir un courant de 0,5 mA.

Un choc qui provoque une contraction musculaire à partir de 10 mA.

C'est parce que le danger réel apparaît vers 30 mA qu'on utilise des disjoncteurs de ce calibre.

Le ressenti et la dangerosité dépendent aussi de l'état de la peau (mains humides, transpiration, ...) et du trajet suivi par le courant, notamment s'il traverse la région thoracique.

 

 

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Comment mesurer le courant (ampérage) de fuite ?

Si ton bac est à la terre, via une électrode plongée dans l'eau et reliée à une prise de terre, il faut d'abord la débrancher.

Ensuite il suffit de mesurer le courant avec un ampèremètre alternatif entre l'électrode de mise à la terre et la terre.

 

La mise à la terre du bac et le disjoncteur différentiel n'ont aucun intérêt s'ils ne sont pas installés tous les deux.

La mise à la terre évacue les courants de fuite vers la terre; en cas de défectuosité d'un appareil le bac n'est donc plus dangereux mais il y a bien une fuite (une consommation) de courant vers la terre.

Un différentiel ne fonctionne pas sans mise à la terre car sans mise à la terre il n'y a pas de courant de fuite.

En combinant les deux, une petite fuite est mise à la terre, une plus grosse fuite fais disjoncter le différentiel.

 

 

 

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Merci pour ces renseignements,

 

Est-ce idiot de dissocier la question et l'aborder sous deux angles : celui du risque humain et celui du risque pour l'installation.

 

Risque humain (mA):

- Donc 2V, 12V, 24V ne signifie rien en soi pour évaluer le risque humain.

- La valeur -12 sur l'échelle 2 mA courant continu qu'indique mon multimètre bas de gamme, ne signifie donc rien ? Quel type d'ampèremètre alternatif faut-il ? Si tu as un exemple Hervé.

 

Risques pour l'installation (V):

Il est intéressant de pouvoir évaluer régulièrement comment évolue l'installation, avant le claquage d'un équipement. Dans mon cas, j'ai identifié que mes éclairages n'avaient aucun impact sur la tension du courant de fuite mais que 3 pompes et 2 résistances généraient des évolution de 1V. Est-ce que la mesure des tensions : celle du courant général de fuite (entre l'eau et la terre) et celle liée à chaque équipement (en mesurant l'impact du débranchement de cet équipement, sur la tension générale), est judicieuse pour évaluer les équipements ?

 

 

Fran : j'ai pu aussi mesurer de grosses perturbations des courants de fuite sur la mesure de pH. Ces perturbations étaient importantes avec une sonde ancienne (bien que encore étalonnable et utilisable), elles ont disparu en la remplaçant par une sonde neuve. Je ne saurais dire si le problème était lié à l'usure du verre poreux de la sonde ou à des infiltrations internes. La mise à la terre du bac devrait théoriquement, si je ne me trompe pas, réduire voire supprimer ces distorsions de mesures.

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Est-ce idiot de dissocier la question et l'aborder sous deux angles : celui du risque humain et celui du risque pour l'installation.

Certainement pas.

- Donc 2V, 12V, 24V ne signifie rien en soi pour évaluer le risque humain.

- La valeur -12 sur l'échelle 2 mA courant continu qu'indique mon multimètre bas de gamme, ne signifie donc rien ?

Non et non.

Quel type d'ampèremètre alternatif faut-il ? Si tu as un exemple Hervé.

Même bas de gamme ton multimètre a probablement une gamme "courant AC"; seule la précision par rapport à un appareil haut de gamme sera moindre mais pour cet usage ça n'a pas grande importance.

Quel multimètre possèdes-tu exactement ?

Il est intéressant de pouvoir évaluer régulièrement comment évolue l'installation, avant le claquage d'un équipement. Dans mon cas, j'ai identifié que mes éclairages n'avaient aucun impact sur la tension du courant de fuite mais que 3 pompes et 2 résistances généraient des évolution de 1V.

Excuses-moi d'insister mais parler de la tension du courant c'est comme parler de la pression du débit d'une pompe.

Si on compare le courant qui est un flux d'électron dans un câble au débit d'un liquide qui est un flux de molécules dans un tuyau

alors la tension sera l'équivalent de la pression, ou plus exactement la différence de pression entre les extrémités du tuyau.

Est-ce que la mesure des tensions : celle du courant général de fuite (entre l'eau et la terre) et celle liée à chaque équipement (en mesurant l'impact du débranchement de cet équipement, sur la tension générale), est judicieuse pour évaluer les équipements ?

Tout débrancher, y compris la mise à la terre du bac

puis élément par élément mesurer le courant qui circule entre le bac (via sa mise à la terre débranchée) et la terre

est en effet un bon moyen de vérifier si l'élément en question ne présente pas un courant de fuite trop important

mais en général pas pour prévoir une défectuosité future de cet équipement.

 

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je viens de réaliser l’essai le ph dans un récipient a part 8.17 (ph mètre hanna portable neuf et étalonner) dans le bac 7.68 ,dans la cuve technique 6.72 :horreur:

je vais me faire prêter un ph mètre tunze pour comparer et probablement mettre une terre a mon bac

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Même bas de gamme ton multimètre a probablement une gamme "courant AC"; seule la précision par rapport à un appareil haut de gamme sera moindre mais pour cet usage ça n'a pas grande importance.

Quel multimètre possèdes-tu exactement ?

Un truc ou y a même pas marqué "courant AC". le même que sur la photo mais de marque OHMTEC.

denisio_20120326161103.jpg

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Même bas de gamme ton multimètre a probablement une gamme "courant AC"; seule la précision par rapport à un appareil haut de gamme sera moindre mais pour cet usage ça n'a pas grande importance.

Quel multimètre possèdes-tu exactement ?

Un truc ou y a même pas marqué "courant AC". le même que sur la photo mais de marque OHMTEC.
Ah oui, là, évidemment.

Juste pour une mesure indicative, une astuce : tu achètes une résistance de 1.000 ohms que tu installes en parallèle sur ton voltmètre AC => 1V correspond à 1 mA.

 

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Merci, mais à supposer que je trouve une telle résistance sur Montauban, à la rigueur en prenant Beran82 en otage dont le garage regorge de plein de trucs similaires, je serai bien malin avec ma résistance en parallèle. Concrètement, je sélectionne mon multimètre sur V AC et si je lis 12V, je l'interprète comment ?

 

Sinon, je veux bien investir dans un multimètre adapté. Il faudrait quoi ?

 

Merci.

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Hello Denis,

 

sans sacrifier la famille Beran82, il se trouve que j'ai le même appareil que toi.

Lors de l'installation de mon bac avec du matériel tout neuf, je me prenais une bourre quand je plongeais ma main dans l'eau en m'agrippant au châssis en inox dans même temps.

En branchant cet appareil sur la position V~ 200 (deuxième cran à droite) , une fiche dans l'eau et une fiche collée au châssis j'avais 64V.

Comme "bourre" c'est sufisamment désagréable pour hésiter longuement avant de recommencer. Mais c'est pas la mort, c'est juste un peu beaucoup désagréable.

J'ai résolu partiellement le problème en mettant le châssis à la terre (je ne prenais plus de bourre mais je ne sais toujours pas d'où cela venait).

 

J'ai de nouveau une petite bourre en ce moment et intrigué par ce fil de discussion, je viens d'aller mesurer : 16V.

Picotement désagréable, mais beaucoup plus supportable, juste un peu énervant... Je vais essayer de voir demain ce qui cause cela (la terre mise d'origine est toujours en place).

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Salut,

 

C'est vrai qu'un inter dif de 30mA, ça peut être limite pour certaines personnes (normalement déclenche avant genre 25mA)

 

A l'opposer installer un 10mA est aberrant et c'est là le comble car la formule est idéale sur le papier mais l'inter-diff, avec le nombre d'éléments électriques en fonctionnement, n'arrêtera pas de se mettre en sécurité.

 

... je sais, ça n'aide pas au problème.

On connait le seuil fatal pour une personne bien portante, (et d'un enfant ?) mais qu'en est-il de nos pensionnaires ?

 

terre ou pas terre, il y a du pour et du contre et ça peut paraître paradoxale !

 

mais pas de terre et t'es parterre... :sablier:

ou un membre de la famille.

 

Ca fait désordre. ;)

Après faut acheter un grand congélo et ça coûte cher

ou fondre l'individu dans la baignoire au risque de boucher les canalisations.

 

Désolé, c'est mon 1/4 heure gore.

:D

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je sélectionne mon multimètre sur V AC et si je lis 12V, je l'interprète comment ?

Le courant de fuite = 12 mA.

Si tu n'en as pas besoin pour autre chose, ça fonctionne aussi bien pour cette utilisation qu'un ampèremètre alternatif.

Techniquement, c'est un mauvais ampèremètre car sa résistance interne devrait être faible; ici, elle ne l'est pas (1.000 ohms) mais on s'en fiche pour cette application.

 

Heu, Room, une pince ampèremétrique pour mesurer quelques mA ça existe ça ?

De toute façon ça va être plus cher qu'un mA alternatif, le seul avantage de la pince est qu'il ne faut pas l'insérer, sans utilité ici.

 

Sinon une idée : laisser en permanence un mA de tableau dans la ligne de terre.

 

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Bonjour à tous,

 

J'ai un doute sur la qualité du raccordement à la terre de l'agréable mais pas si jeune batisse que je loue!

 

Comment peut-on vérifier une bonne conductivité de la prise de terre?

 

Par ailleurs, j'ai déja rencontrer des horreurs dans le batiment, du genre : le neutre raccordé à la terre!!!!

Une installation correctement équipée d'un différentiel, ce dernier détecterait forcement cette érreur n'est-ce pas?

 

J'ai aussi entendu qu'il est préferable d'installer une terre indépendante pour son instal, je peux comprendre mais est-ce une nécessité absolue, il y a-t-il un risque de surcharge?

 

 

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Comment peut-on vérifier une bonne conductivité de la prise de terre?

Ce n'est pas simple car il faudrait avoir accès aux estrémité de la "résistance de terre", ce qui n'est jamais le cas; alors on utilise un Testeur de terre : on plante 2 piquets, l'appareil envoie un courant dans un piquet et mesure la tension sur l'autre.

Par ailleurs, j'ai déja rencontrer des horreurs dans le batiment, du genre : le neutre raccordé à la terre!!!!

Une installation correctement équipée d'un différentiel, ce dernier détecterait forcement cette érreur n'est-ce pas?

Non car le différentiel mesure la différence de courant entre les 2 phases ou entre la phase et le neutre; le fait que le neutre ou même la phase soit relié à la terre en amont du différentiel n'influence pas ce dernier.

J'ai aussi entendu qu'il est préferable d'installer une terre indépendante pour son instal, je peux comprendre mais est-ce une nécessité absolue, il y a-t-il un risque de surcharge?

Je n'en vois pas la raison : une bonne prise de terre est valable pour toute l'installation d'une habitation.

 

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Bonjour,

 

Je réponds a ce sujet car j'ai été confronté a ce type de problème il y a peu.

 

Je mets parfois les mains dans le bac, toujours en gardant mes chaussures, mais cette fois ci mon coude a touché par inadvertance ma nouvelle galerie d’éclairage en alu. Et là j'ai senti une décharge qui m'a fait sortir le bras illico de l'aquarium.

 

Je prends la tension entre la terre et la galerie d’éclairage 0V

Je prends la tension dans mon bac 60V :timide: :timide:

 

En parallèle j'ai contacté Hervé pour savoir si cette tension a un sens... comme dit plus haut non !

 

Et j'en ai profité pour faire un autre test dans mon récipient de changement d'eau qui contenait simplement chauffage et pompe : idem 60V !

 

Donc ce que j'ai fait (vu que j'avais pas encore les équipements pour raccorder mon bac a la terre) c'est me mettre pied nu et tremper juste l'index dans l'eau et le sortir dessuite. On sentait le courant (mais rien qui blesse) et j'ai diagnostiquer comme cela que c'est mon chauffage RENA 300W qui est défectueux.

J'ai fait la meme "expérience du doigt" dans mon récipient de changement d'eau...je sentais rien.

 

Sinon je vais mettre le raccordement à la terre en fin de semaine, par l’intermédiaire d'une tige carbone, comme conseillé par Hervé

 

Laurent

 

 

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