Aller au contenu

PPM en entrée d'osmoseur


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui mon TDS mêtre qui m'affiche 210 ppm en entrée et 0 en sortie (après déionisation), je suis heureux de constater que j'ai 0 en sortie mais j'aurais aimé avoir votre avis sur les 210 en entrée (sortie de robinet)

 

Nous pourrions d'ailleurs référencer par ville ou région ce que nous affiche notre TDS en sortie de robinet, Qu'en pensez-vous?

 

 

Fabien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pourrions d'ailleurs référencer par ville ou région ce que nous affiche notre TDS en sortie de robinet, Qu'en pensez-vous?

Malheureusement, il serait difficile d'en tirer des conclusions puisque ces mesures peuvent varier d'un jour à l'autre en fonction de quantités de facteurs extérieurs comme d'abord la qualité de l'eau à assainir par les stations (crus des rivières, etc...).

D'autre part, comme un TDS-mètre indique le total des solides dissous, sans plus de précision sur la nature de ces solides dissous, une eau pourrait être plus dure ou plus douce sans pour autant contenir des éléments nocifs pour un bac récifal (ou au contraire afficher un ppm très bas et être particulièrement mauvaise pour notre usage).

Mais comme je ne suis pas qu'une brute, je peux te dire que l'eau de conduite à Paris 12 affiche en ce moment 335 ppm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les performances de l'osmoseur dépendent bien sûr de la qualité de l'eau en entrée (et aussi des performances propres au type d'osmoseur utilisé), il est bien difficile de répondre avec précision :timide:

Mais quelques règles ou "vieux trucs" prévalent !

Par exemple, en sortie d'osmoseur et avant passage dans une résine échangeuse d'ions, l'eau osmosée doit afficher 0 au test de KH (c'est bien le moins qu'on puisse lui demander !). A défaut, il y a quand même de fortes chances que la membrane soit HS.

Après, toujours avant passage dans une résine échangeuse d'ions, les valeurs doivent rester assez stables. Si par exemple tu trouves en moyenne de 6 à 9 ppm, le fait de faire un bond à 18 reste un bon indicateur.

L'idéal restant de toujours mesurer ses nouveaux stocks d'eau osmosée au tds-mètre et que ce dernier indique toujours "0" après passage dans une résine échangeuse d'ions mais de faire quand même régulièrement des mesures avant résine pour s'assurer de l'état de l'osmoseur (ce que la résine peut masquer mais en sachant qu'elle se saturera beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais retenu qu'il faut changer la membrane si la conductivité dépasse 30 µS soit 15 ppm en TDS.

Quant aux préfiltres sédiments et charbon je les change systématiquement tous les 2.000 litres d'eau osmosée.

Ça dépend évidemment de l'eau en entrée : je pense que si elle est fort chlorée le charbon aura fort à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend évidemment de l'eau en entrée : je pense que si elle est fort chlorée le charbon aura fort à faire.

Et oui, tu as raison et c'est bien le problème... Une eau de conduite fortement chargée en chlore ou en chloramine saturera bien plus vite le charbon actif en pré-filtration, d'où un risque d'endommager aussi plus vite la membrane. Mais il est malheureusement impossible de "rationaliser" le problème tant les paramètres sont nombreux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à Biarritz, nous avons de la chance avec 110 ppm à l'eau du robinet (235 µS)

 

0 ppm en sortie mais je n'ai aucune confiance dans mon TDS mètre made in China.

Incalibrable précisément avec les solutions étalons 1000ppm et même en diluant pour arriver à 500ppm...

7 à µS en sortie d'osmoseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Montauban, le TDS de l'eau de ville oscille entre 90 et 200 mg/l ce qui est plutôt pas mal.

Depuis quelques années j'ai mesuré en entrée comme en sortie d'épuration : TDS, KH, EC, PO4, NO3, Ca, histoire de me faire une idée sur les tests les plus significatifs, de façon à réaliser une maintenance prédictive et non pus préventive, c'est à dire par exemple de ne pas changer la membrane après un certain litrage d'utilisation quel que soit son état mais selon la dérive d'une valeur.

 

Il en ressort :

- Ca était suivi surtout pour mie ux connaitre mon eau de ville, j'ai vite abandonné les mesures inintéressante ici.

- Comme dit plus haut, KH permet de bien déceler une membrane HS mais pas une dérive.

- Même constat pour NO3, peut sujet aux variations quand d'autres paramètres évoluaient nettement.

- PO4 : je suis dans l'expectative étant donné que j'ai vu un taux monter avec une membrane usagée avant la dérive du TDS, bien qu'aux dernières mesures ils stagnent à 0 mg:l alors que le TDS est monté à 2 mg/l ! La fiabilité de la smesure n'est peut-être pas suffisante.

- TDS et EC sont plus cohérentes, elles ont toujours suivi les mêmes évolutions. La mesure de la conductivité a la qualité de ses défauts : elle est plus sensible mais il faut l'avouer il est plus difficile d'obtenir une valeur vraie tellement le résultat est influencé par les conditions de mesure, surtout quand on approche les faible valeurs d'une eau bien épurée. Le TDS me parait donc la mesure à privilégier du fait de sa simplicité et de sa rapidité. Reste l'étalonnage évoqué par Chris64.

 

Les évènements avec membranes et résines durant cette années m'ont permis de me fixer des limites pour le TDS que je mesure maintenant en sortie d'osmoseur et en sortie de résine. Ces limites pourront encore être affinées étant donné que je n'ai pas grand historique depuis que j'ai résolu pas mal de soucis.

 

Mes règles actuelles sont :

Changement de préfiltres 10 microns et charbon : J'ai attendu la prochaine défaillance de la membrane pour définir une règle de remplacement, en vain. Je les ai quand même changés après 3 ans, bien au delà des recommandations et sans raison justifiée.

TDS sortie osmose > 5 mg/l : changement de membrane (l'actuelle a 14 mois et sort un TDS 2mg/l)

TDS sortie résine > 2 mg/l : changement de résine (selon ce principe, 300 ml de résine a tenu 14 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, TDS mètre et EC mètre mesurent la même chose : la conductivité, les 2 appareils n'exprimant pas la mesure de la même manière. La constante entre EC et TDS est de 0,64 :

 

EC * 0,64 = TDS

TDS / 0,64 = EC ;)

 

Par contre, j'ai relevé une "forte" dépendance à la température de la mesure. ( J'ai calculé qu'entre une eau de 12°C et la même eau à 20°C, il y a environ 4% de différence :

495 µS - 475 µS = 4,04%

490 µS

Donc, je penses que pour garder une mesure cohérente, elle doit toujours être faite à la même température. ;)

 

room

PS : chez moi (région dinantaise : des rochers calcaires partout...), l'eau est à 302 PPM, et en sortie d'osmoseur, j'ai 22ppm :horreur: , bref, je dois changer (ça attendra la prochain bac !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yaisse: Champagne !! Au propre comme au figuré.

 

775 micro siemens en entrée et 14 en sortie osmoseur et 1,2 en sortie résine.

 

PS: Je ne mesure que les micro-siemens, pas le TDS.

 

Lio

 

bizarre lol

Non, pas bizarre, mais normal, je n'ai plus de résines.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici