Aller au contenu

piece technique

Sebetju31

Messages recommandés

Salut a tous

Je souhaite dans un futur proche déplacer la decante de mon bac actuel de 600l net au garage (en sous sol), plusieurs motivations m'invitent a le faire.

sebetju31_20120409112618-thumb.jpg

-la decante actuelle est vraiment mal foutue, trop profonde, je fais la maintenance a genou plié en 2

-des qu'il y a debordement pour X ou Y raison il y a de l'eau dans tout le salon.

-refuge trop petit etc

le fait de passer toute la technique au garage permettra

-d'avoir moins de charge sur le plancher

-moins de bruit dans le salon

-une maintenance plus aisés

-une decantation de 150x50x40 soit 300L

-un refuge de 150x50x40

-un bac a bouture idem

-un compartiment technique de 170x50x40 soit 340l

Pour supporter les 4 cuves je pensais utiliser des racks palettes semi lourd de 2,25m de long sur 1m de profondeur, platelage bois 19mm, posé sur lisse orange et renforcés de traverses au nombre de 5, selon le fabricant de ce type de materiel la resistance selon les criteres cité dessus est 660kg par etage.

sebetju31_20120409114603-thumb.jpg

sebetju31_20120409114619.jpg

sebetju31_20120409114632.jpg

L'ensemble sera fixé au sol soit 6 points d'encrage,2 au bas de chaques echelles bleu et des reprises a hauteur des lisses orange puis aux intermediaires dans le mur en parpaing.

Les lisses oranges emboités dans les echelles seront boulonné a l'ensemble.

Comme je n'ai pas vu souvent ce systeme utilisé j'aimerais avoir vos avis sur:

-la durée dans le temps du metal soumis aux contraintes d'une atmosphere potentielement saturé en sel

-la resistance a la charge et/ou deformation sur la durée

-quelle solution a apporter au platelage melaminé afin de le proteger lors de debordement et/ou fuite

et bien entendu je suis tout ouie quand aux conseils pouvant ameliorer le projet...le but ultime est le remplacement par la suite du bac de 720lbrut par un bac de 180x100x55/60 soit environ 1000L

Salut,

Le seul truc qui m'interpelle c'est qu'il n'y a pas de cadre au sol.

Tout le poids est réparti sur seulement 4 pieds !

Mon père à le même système en version industrielle pro (de la récup, du très costaud) et c'est effectivement très pratique pour le rangement tout en limitant l'encombrement.

Les racks pro sont vissés au sol. ;)

Tu as choisi une très bonne formule, pratique et assez économique.

Bonjour,

Pour avoir une partie technique à la cave, je peux te dire que c'est effectivement le luxe pour toutes les raisons que tu évoques.

Le seul inconvénient est la nécessité d'une pompe de remonté plus costaud mais pas de quoi se préoccuper; je peux t'aider à la choisir si tu veux.

Juste une remarque si les photos jointes sont chez toi concernant la fenêtre sur le rack de droite : mieux vaut que l'ensemble soit dans l'obscurité, même si tu éclaires le refuge.

En effet simple et peu couteux...je n'avais pas pensé au polyane.

Si la structure n'est pas vissée elle n'est pas totalement stable donc je vais pas lésiner dessus.

Pour la pompe de remontée je sais que c'est dans tes cordes Hervé :dance: mais je n'ai pas encore défini les hauteurs auxquelles vont se trouver le bac et le dernier compartiment, seul truc, je pense que la remontée sera en 25 et les descente en 50.

Bonne idée tout ça. Tu pourras mettre des batteries d'élevage :)

Sur ce système, il n'y a rien de prévu entre les montants arrières pour éviter les déformations d'ensemble, typiques des parallélogrammes, telles que celles déjà en place sur les côté ? Si c'est non, peut-être fixer le haut des montants contre le mur.

Comme les débordements d'eau ne sont pas à exclure, et même sûrs, j'abandonnerais définitivement l'idée des planches en aggloméré, même mélaminées, pour quelque chose de beaucoup plus résistant sur le long terme. Tout en les protégeant (revêtement, peinture...)

Pour la pompe de remontée je sais que c'est dans tes cordes Hervé :dance: mais je n'ai pas encore défini les hauteurs auxquelles vont se trouver le bac et le dernier compartiment, seul truc, je pense que la remontée sera en 25 et les descente en 50.

Quand tu veux, ici ou éventuellement en MP.

Comme les débordements d'eau ne sont pas à exclure, et même sûrs, j'abandonnerais définitivement l'idée des planches en aggloméré, même mélaminées, pour quelque chose de beaucoup plus résistant sur le long terme. Tout en les protégeant (revêtement, peinture...)

+1

J'utilise du contreplaqué "de coffrage" brun qui résiste parfaitement à l'humidité, même à l'extérieur sous la pluie.

Quand tu veux, ici ou éventuellement en MP.

+1

J'utilise du contreplaqué "de coffrage" brun qui résiste parfaitement à l'humidité, même à l'extérieur sous la pluie.

Il existe du caillebotis metallique a mettre entre chaques lisses, je crois que la plaque de 1mx1m coute 15e et fais passer la resistance a 800kg/etage, ca reste du metal et donc sensible a la corrosion, neanmoins il est possible de thermolaqué le tout mais la je ne connais pas le cout.

le contreplaqué semble une bonne option, je me demande si je ne vais pas en mettre sous les pieds reglables du futur aqua de maniere a repartir la charge sur le plancher chauffant....

Tu as prévu une isolation ?

Bonne soirée

Eric

PS : une super installation en prévision. :fpleure: J'veux la même :plaisante:

une isolation? a quel niveau?

je me sers de thermolaquage pour le boulot puisque je suis dans l'aluminium mais je pense que le cout va etre élevé sur du caillebotis, j'i retenu pour l'instant le contreplaqué.

Je parlais de la pièce dans laquelle sont installés les étagères. Souvent, les fishrooms sont bien isolées pour limiter les couts de chauffage, mais comme en récifal, il faut aussi souvent refroidir que chauffer, je me posais la question.

Eric

Le garage est entérrés sur 1M60 il me semble et j'ai relement 60/70 de parpaings avec l'enduit a l'exterieur, je ne pense donc pas l'isoler sinon ca ferait 170m2 a realiser, neanmoins tout cloisonner en une petite piece....Pourquoi pas, une fois que j'aurais determiné toute la place dont j'aurais besoin j'y penserais.

Il me reste du placo traditionnel dans le garage..pour l'hydro je verrais, a moins que je ne fasse une piece en chassis alu (plus simple pour moi), neanmoins j'ai l'intention de chauffer refroidir avec un groupe clim pour piscine qui chauffe/refroidis plus que de simple thermoplongeurs ou groupe froid, le fait d'isoler neanmoins diminuera la conso...

j'ai l'intention de chauffer refroidir avec un groupe clim pour piscine qui chauffe/refroidis plus que de simple thermoplongeurs ou groupe froid, le fait d'isoler néanmoins diminuera la conso...

Bon sang Sébastien, dans ton habitation neuve tu n'imagines pas la géothermie ? Un simple tuyau qui se ballade sous terre, une petite pompe de circulation et un échangeur et bonjour les économies.

j'ai l'intention de chauffer refroidir avec un groupe clim pour piscine qui chauffe/refroidis plus que de simple thermoplongeurs ou groupe froid, le fait d'isoler néanmoins diminuera la conso...

Bon sang Sébastien, dans ton habitation neuve tu n'imagines pas la géothermie ? Un simple tuyau qui se ballade sous terre, une petite pompe de circulation et un échangeur et bonjour les économies.

pour refroidir tu parles?

la temperature du sol et de l'eau avoisinant les 13° il est vrai que pour refroidir ca semble une bonne chose, cet été je le testerais bien en placant un tuyau dans le garage, la temperature n'excedant pas les 17° l'été (meme un peu chaud pour le vin a la cave).

Par contre pour chauffer 1000l sous HQI ou (T5+LED) et 1200L au garage a 17° je pense pas qu'un thermoplongeur de 300w suffise?

Il me semble que les échanges gazeux doivent être nettement plus importants dans l'écumeur, vu la surface cumulée des bulles, qu'à la surface de la cuve technique, et puisque l'écumeur prend au moins son air dans la pièce technique ...

La couche d'air statique au dessus de l'eau de la cuve technique forme en effet un coussin très isolant, c'est ainsi que j'ai fait (sauf au dessus du refuge à cause de l'éclairage).

Quand il fait très froid j'ajoute en plus une plaque de polystyrène expansé de 2 cm contre la face avant de la cuve technique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici