Aller au contenu

conception surverse


jeremy

Messages recommandés

Bonsoir

 

reflexion pour mon futur bac

 

80 CM de long

80 CM de large

par 60 CM de haut

 

je souhaite une sur verse sur toute la hauteur du bac ,avec une colonne humide et deux colonnes sèches pour la simple est bonne raison le bac sera collé plus ou moins contre le mur (2-3cm),et que peut-être les fils seront un peu mieux rangés enfin c'est ce que je me dis :pascomp:

 

Place aux questions:

 

Quelle est distance mini de percage entre le trou et le bord du verre sachant que la vitre du dessous sera en 12 mm

je souhaite faire une descente en 40 en faut-il une de secours ? ou plutôt faire 2 descentes en 40 et une remontée en 25 pour cela quels sont les diamètres de perçage ?

 

comment opacifier,pour ne pas voir les tuyaux souvent de couleur noire verre ou pvc noir ?

quelle couleur de joints pour le futur bac vrai ou faux la coraline attaque les joints translucide ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je ne comprends pas bien ce que tu entends par : « surverse sur toute la hauteur, avec une colonne humide et deux colonnes sèches »

Cela fait beaucoup de colonnes ! Cela risque d’être très moche et de prendre beaucoup de place.

 

Tu pourrais faire une cloison en verre 10/12cm avant la vitre arrière et mettre un peigne tout le long. C’est le mieux pour avoir la plus grande surface de débordement.

Tu pourrais mettre des pompes de brassage aves des supports aimantés sur cette paroi, ce qui ferais deux (ou plus) pompes de brassage arrière et leurs câbles passeraient derrière la vitre arrière… Le problème des pompes c’est qu’elles ont souvent un câble !

Ou tout classiquement faire une colonne humide avec la descente et la remontée dans un coin ou au milieu..

 

Les passes-cuve en 40 ont besoin d’un trou au perçage de Ø 54mm – par sécurité ne pas percer à mois de 50 à 60mm des bords

Pour la descente, 2 tubes de 40 et un en 25 pour la remontée me semble un bon choix pour privilégier la sécurité. Une seule descente en 40 peut suffire, il est très rare qu’un tel diamètre se bouche enfin, je n’ai jamais vu !

Question subsidiaire, comment éviter qu’elle reste transparente : il suffit de coller dessus une plaque de PVC, noire ou bleue, de 3mm d’épaisseur.

 

La couleur des joints c’est selon ton goût, cela n’aucun importance en fait.

Non, la coralline ne s’attaque pas sauvagement aux joints en silicone…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rejoins Chris64 sur une surverse sur la longueur totale au lieu de 2/3 surverses...

 

Par contre, je pense aue tu n'es pas obligé de perer si loin du bord, juste penser à la place que prend le passe cloison.

 

Quand à la double descente, dans la mesure où tu as la place, pourquoi pas mais c'est comme une vanne sur la descente, inutile....

 

 

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 sur le fait que le bord de la surverse doit être le plus long possible, notamment afin de diminuer le volume d'eau qui redescend dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe de remontée.

Je comprends cependant ton soucis de cacher les câbles sans prévoir un espace derrière le bac; il n'est cependant pas nécessaire de prévoir 2 colonnes sèches, une seule est suffisante par exemple comme ceci

 

herve_20120413133844.jpg

D'autre part, contrairement à ce qu'écrit Niko74, un robinet dans la descente est loin d'être inutile : situé le plus haut possible juste sous le bac ou même dans la surverse, il permet de noyer l'entrée de la descente évitant tout bruit de succion.

Vu l'espace limité, tu trouveras ici une idée pour construire un robinet qui ne prend pratiquement pas de place; j'y explique aussi pourquoi cette technique est efficace contre le bruit.

Ceci dit avec une telle restriction de débit, une sécurité est à envisager, sous forme d'une 2è descente ou, comme chez moi, d'un interrupteur à flotteur coupant la pompe si le niveau dans la surverse est trop haut.

 

Enfin concernant la remontée, je peux te la calculer et te suggérer les pompes adéquates si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici