Aller au contenu

HELP cyano


nathalie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous car j ai besoin d'aide...

Mon bac est " cyanosé" (!) depuis janvier donc quasi 4 mois de souffrance et la je suis à bout!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je dis cyano mais peut être dino?

dsc00110.jpg

 

les coraux sont etouffés et j ai perdu bcp d eux .les seriatoporas et poccilo(mm famille?) en tete .

dsc00111.jpg

dsc00112.jpg

 

Je commence a vraiment désespérer !

Donc pour reprendre depuis le début : mon bac depuis des années est oligotrophe une méthode balling, peu de poissons, des coraux pastels.

En espace de 4 mois j ai décidé de changer d’éclairage (passage hqi en T5) d’aéré mon décor avec aquaroche et de nourrir mieux mon bac afin de ne plus jouer avec le feu (quelle ironie)

et BOUM !!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin j imagine...

Par contre j'ai pu remarquer que depuis une bonne semaine les coraux mais surtout les acroporas reprennent de la couleurs.

Je souffle sans cesse afin de les laisser respirer : c est une bonne chose ou ça ne sert a rien?

Les filaments s’étirent et j'ai lu que cela pouvait annoncer la fin des cyano?

Avez vous des suggestions ?

 

Merci,

Nathalie

 

dsc00113.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nathalie, tu avais déjà eu une attaque de dino il me semble. tu étais parvenue à en venir à bout ?

 

Ici, difficile à dire, il me semble que ce sont des cyano, je ne sais pas si les dino disparaissent la nuit pour revenir le lendemain matin comme le font les cyano.

 

Si j'ai bien compris, en 4mois, tu nourris plus (en quoi), tu allèges ton décor (moins de bactéries concurrentes ) et tu es passée à des aquaroches (support à coloniser et peut-être moins colonisable) tu ne dis pas si elles étaient acclimatées, sinon c'est un peu le même. Bref un changement relativement important auquel le système doit s'adapter. Si les cyanos s'effilochent bien avant l'extinction c'est le signe qu'elles ont moins d'énergie et c'est plutôt bon signe. Tu peux aider par la réduction de la photopériode durant quelques jours, si ce n'est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Denis

je pensais a des Dinos mais apres recherche ca parait des cyano...

je nourrissais en reef pearl /cyclops eese /zooplancton

depuis je reduis!

mes aquaroches etaient dans ma decante peu de temps : un mois et demi env donc oui peu colonisé

elles effilochent oui !

dois je continuer a souffler ?

je vais reduire alors l eclairage mais a combien ?

nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souffler, tu veux dire avec une pompe ? je dirais oui, sachant que les cyanos s'installent préférentiellement là ou elles ont des nutriments, ça laisse penser qu'elles ont de quoi se nourrir. Toutefois, si les tissus sont atteints ou fragiles, ne pas pulser trop fort ou avec insistance : simplement évacuer les dépôts.

Je ne sais pas quelle est ta photopériode et si le nouvel éclairage représente plus ou moins d'énergie pour elles. C'est un peu au feeling, disons 30 %. Tu pourras moduler à loisir selon l'évolution. En plus de réduire la nourriture, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton bac et ne sais pas se qui passé.

 

Ce que je ferais à ta place c'est repartir sur de bonne base :

 

Vérifier brassage, écumage clair et éclairage, vérifier la maintenance de ton osmoseur voir le changer direct.

 

Ensuite je ferais un changement total de l'eau, juste laisser 10cm pour les poissons.

 

Et suivant la taille de ton bac je donnerais un cube de congeler pour 300l par jour.

 

De plus je tournerai sur charbon actif et perlon.

 

Tu peux aussi mettre 5 kg de roche vivante acclimater pour relancer le bac.

 

Tout sa pendant un

Mois, si sa ne fonctionne pas y'a pas de mystère ce sera soit ton osmoseur soit les pierres vivantes .

 

Voilà pour mon idée, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Denis je souffle delicatement avec une new jet .pour l elairage je l avais deja bien reduis et remonté a 7h

je ne vais rien donner au bac juste aux poissons alors

newrecif j avais bien pensé au reset mais deja que ma populations bacteriennes est limite et cause de mon deseequilibre j ai peur

mon materiel est bon ; 2 oscillateurs brassage puissant /un gros ecumeur/un gros elairage

merci a vous

nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Peux tu nous donner tes paramètres ? et surtout est ce qu'il y a eu une évolution récente (sur quelques mois) sur un des paramètres (Phosphate ou nitrate) (par exemple mise en place d'une résine).

Tu n'as pas de sable tu l'as enlevé récemment où tu en as jamais eu ?

As tu testé l'eau osmosée ?

Pour ma part j'essaierais de favoriser le développement de la coraline. Suivant la salinité que tu as, je l'augmenterais jusqu'à 37 g/L.

 

Je continuerais à nourrir mais exclusivement avec du surgelé et je n'ajouterais rien d'autres.

 

Enfin, suivant tes paramètres, je ne ferais pas de changement d'eau même partielle par contre je filtrerais les cyanos régulièrement en remettant l'eau dans le circuit (à voir l'évolution sur deux ou trois mois).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Olivier

mes parametres sont ca 400 /mag 114O/nitrate 0 /po4 0.03/kh 10.2 pour une densité 1024

ma maintenance est des plus simple sans resine charbon ect...

je n ai jamais eu de sable

mon osmoseur est casi neuf aussi

depuis 2 jours je ne donne que du surgelé

d acc pour limiter les changement d eau .je viens d aspirer avec de la ouate

ce que je constate c est que plus je souffle et mieux vont mes coraux

le depot sur les pv est plutot sombre .tres volatile..des filaments de marron a casi blanc renfermant des mico bulles

merci de ton aide

nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être

Faire des ajouts de carbone pour que les bactéries de ton bac prenne le dessus sûr les cyano, pour voir si c'est ce problème donc que ton bac est trop oligotrophe et donc que tes bactéries ne son pas assez

Nourris tu peux tester de couper ton écumeur, si les cyano régressent c'est que le problème est la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faut pas chercher trop loin comme le stipule Denisio.

Ca tournait plutôt bien sans grand souci d'après ce que j'ai compris l'une de grosses modifications semble être l'apport plus important de nutriments, un changement de décor aussi, plus éventuellement un stress via un éclairement différent.

 

Le milieu réagit lentement mais surtout progressivement.

 

Refaire des modifications pour stresser à nouveau un équilibre précaire qui essaie de s'établir ne me semble pas utile. ;)

L'emploi du charbon peut être un plus mais à très petite dose et non permanent puisque jamais employé...

 

C'est certainement le point apport de nourriture qu'il faut revoir : nourrir plus, c'est aussi polluer plus (restant de nourriture, rejets poissons)

ou alors nourrir différemment : plusieurs petites fois plutôt qu'un fois.

 

Pour le retrait des excréments, débris divers, on peut se poser la question de l'efficacité réelle d'une surverse traditionnelle.

 

Désolé de ne pas apporter plus que cela comme déduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le stipule Brunocb750, ne change pas grand chose ou par petites touches, d'autant plus qu'elles ne sont pas fiérotes en s'effilochant ainsi. Le problème des cyanos, c'est qu'elles profitent de ce qu'utilisent les autres bactéries mais en mieux. Il y aurait à mon avis, gros risque à rajouter du carbone quelle qu'en soit la forme. Je ne sais pas comment tournait ton bac juste avant ces modifications. Comme il s'agit probablement d'une phase d'équilibrage, les interventions devraient être mineures et de celles qui ne présentent pas de gros risque avec de préférence celles que l'on peut stopper pour revenir rapidement à la situation d'avant. Ajout de bactéries (si tu peux récupérer une pierre du Bassin), les corallines oui (Olivier ça ne pousse pas en claquant des doigts :mdr4: ), la photopériode est déjà basse mais pourquoi pas un arrêt de l'éclairage 1 à 2 jours. Pas de nourriture directement assimilable comme les AA, quel est ton cheptel de détritivores ?

 

Je suis quand même surpris que ces cyanos se déposent sur les coraux sains, lesquels devraient évacuer naturellement tout dépôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux recuperer une pierre du bassin oui .C est mieux qu une pv chez un particulier ou en mag ?

je vais tenter un jour sans lumiere

j ai divers escargots

la cyano se depose surtout sur les coraux car elles volent mais sur certains coraux elle envahit les pointes

j ai bcp de micro bulles sur la vitre arriere aussi et sur le haut du decor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est mieux qu une pv chez un particulier ou en mag ?

J'ai retenu l'argumentaire convaincant de Florian. Les bactéries d'eau de mer ont plus de chance de vivre en eau salée d'aquarium. Tant que les fabricants ne précisent pas quelles sont leur bactéries miracle, c'est une bonne alternative pour qui peut se fournir. Et puis si tu as des scrupules de prélever une belle pierre, tu pourras la remettre à sa place dans quelque temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rentrant aujourd hui j ai l impression qu il y a encore plus de cyano ...hier j ai filtré en circuit fermé

un gros acro blanchit par sa base grrrrrrrrrr je desepere pourtant je retrouve les couleurs de mes coraux bizarre non ce paradoxe ?

j ai decidé de mettre le bac dans le noir jusqu a vendredi apres midi comme l a suggeré Denis

nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du conseil, ce serait intéressant de savoir pourquoi on te le conseille, quelle est la logique proposée.

 

Personnellement, je n'ai jamais vu que des gros changement d'eau amélioraient la situation relative à une explosion de cyano. Bien au contraire, dans mon cas j'ai toujours vu que ça se traduisait par une reprise. J'en ai déduit que les gros changements d'eau contribuaient à déstabiliser l'équilibre biologique du bac. Dans l'affaire, les cyanos dont on sait qu'elles sont bien armées pour résister aux changements de milieu, s'en tirent mieux et accentuent leur domination.

 

Dans le doute, si tu n'adoptes pas le principe de précaution, réalise un gros changement d'eau et fais-nous part de tes conclusions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Décidement c'est la période !! Ca fait 2 mois que je vois des Dinos dans pas mal de bac ... bizarre !

 

Quelques conseils (que j'utilise chez des clients avec de bons résultats)

 

- Ecume très claire

- Rajoute une poche de filtration fine (200 microns)

- Arrête les changements d'eau pour le moment et utilise du sel non enrichi

- Rajoute des bactéries type Bacnet

- Arrête les rajouts de phyto etc ...

- Siphonne un max les Dinos comme tu le fais avec de la ouate blanche.

- Patience .... et bon courage !

 

 

 

@+

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici