Aller au contenu

Casse bac

cocolol

Messages recommandés

Voila c'ets tout a fait les equerre que j'ai.

au niveau dégraissage, franchement de l'acétone ( du bon) ca suffit ... pour moi le probleme de son bac est qu'il est trop haut et qu'il y a pas de renfort ... et si il met wavebox ou simulation de tempete ou autre ... ca vas pas. ou alors le travail de collage a été mal fait a la base, mais là dure de le prouver.

Pour moi probleme de ceinturage, c'est tout

J'ai collé mon bac de 900L en 19mm et j'y est quand même foutu des renforts, alors que bon y en avai pas forcément besoin, mais c'est plus sure quand même

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Pour un collage défectueux à l'origine, je décollerais toutes les vitres et les recollerais. Il faudra bien entendu retirer le silicone ancien, mais ça devrait être facile vu le problème rencontré. Sinon, c'est cutter et acétone pour finir. Si il reste quelques traces de silicone ce n'est pas grave à condition qu'il tienne vraiment. Le collage silicone sur silicone tiendra. Pour la préparation l'acétone est bien.

Pour les grandes cuves avec vitres lourdes, il y a la possibilité de mettre tout en place avec l'écartement prévu, maintenir et injecter le silicone par l'intérieur. Mais pour 600 litres, la méthode traditionnelle doit être plus facile avec les consignes ci-dessus.

Je ne comprends pas en quoi du verre qui aurait pris une légère déformation ne pourrait pas être recollé.

Pour lisser les joints, je préfère la pomme de terre taillée exactement à la dimension du joint souhaité.

Oui, plus précisément, ils modifient la manière dont les efforts sont répartis et de ce fait les contraintes maxi sont moins importantes au niveau du joint.

Tu pourrais rappeler les dimensions de ta cuve Cocolol, ainsi que la hauteur d'eau ?

Difficile de répondre de façon chiffrée. Plus simplement, à titre de comparaison, sur un bac tel que le tien, un ceinturage haut fait diminuer la flèche de 30% . Par exemple elle passerait de 0.9 mm à 0.6 mm.

Mais dans ton cas, avec une épaisseur de 15 mm, rien à craindre, les vitres ne risquent strictement rien et le bénéfice au niveau des joints serait mineur.

Compte tenu des différents risques mis en évidences par chacun, je me tate à remettre en état.

pro:

- moins couteux

- permet de reconfigurer les déscentes et arrivées

- si je relance un bac identique l'équation est = même bac + même fabricant = même ennui

- c'est con de changer un bac qui pour moi n'est pas usagé

contre:

- risque de malfaçon à nouveau par ma faute

- risque de fuite sur les autres pan = même malfaçon fabriquant

Dans le cas de la relance d'un nouveau bac je souhaite éviter les éceuil avec ce fabricant. Aussi me pose "chez qui" et la question qui suit c'est aussi "comment". Je ne changerais pas la configuration mais voici le fond de ma pensée: Est-ce une bétise de penser à l'acrylique ?

Par hasard certain d'entre-vous en ont-ils l'expérience ?

• 2 semaines plus tard...

Pour aller plus loin vers mon interrogation nouveau ou pas nouveau, j’ai déposé la glace pour voir plus précisément l’étendu des dégâts. Donc le joint qui a lâché était quasiment « plus collé » tandis que l’autre côté était encore bien en place.

Je vais faire une tentative de recollage, j’ai donc prévu :

• Laine d’acier

• Trichlo › je n’en trouve pas (avez-vous des tuyaux ?)

• Silicone spécial aquarium ?

Au sujet du silicone spécial aquarium je n’ai trouvé que du Rubson sur lequel il est inscrit :POUR AQUARIUM INFERIEUR A 300 LITRES !!!! Rubson special aqua Fiche technique

cocolol_20120702101628-thumb.png

Avez-vous des recommandations pour un des références que vous avez mis en œuvre.

Rappel le bac est en verre de 15mm

En outre le joint devait faire environ 4 mm et régulier, comment callez-vous cette dimension ?

Au passage comme le disait mbnb24 on dirait que l’un des joints de la vitre en face est lui aussi dégradé.

Merci pour votre aide.

Au sujet du silicone spécial aquarium je n’ai trouvé que du Rubson

Avez-vous des recommandations pour un des références que vous avez mis en œuvre.

Bien que ce soit une marque connue, je n'ai pas d'expérience avec Rubson, j'ai toujours utilisé Soudal; ils indiquent aussi dimensions max: 200 x 60 x 60 cm, ça doit être une protection juridique.

En outre le joint devait faire environ 4 mm et régulier, comment callez-vous cette dimension ?

A mon avis, 4 mm c'est beaucoup trop; je fais des joints de 2 mm.

• Je place les vitres à sec et les maintiens avec des bouts de bois et des serre-joints
  • je place des cales en stratifié (pour que le silicone n'y adhère pas) de part et d'autres de la vitre
  • je retire la vitre, nettoie, encolle, et la replace en m'aidant des cales

Voir photos ici http://www.rudyv.be/Aquarium/750

Les quelques ruptures de bac que j'ai vu se sont faite par le haut comme ça ... A mon avis elle se feraient par le bas en cas de porte à faux du bac dans le vide. Sans porte à faux les vitres laterales sont bien maintenues par le fond .

Une scientifique qui avait étudié le phenomène (Mme Travers) conseillait des ceinturages haut et bas dans nos bacs)

Je pense aussi que le processus de collage est capital et que c'est souvent la source de nos ennuis . Difficile de coller en milieu sec quand on est marchand d'aquarium ...

IL y a 40 ans :sablier: :sablier: J'avais collé moi même un bac :D qui avait laché de la même façon en pleine nuit Dur dur en tout cas je suis désolé pour toi je me souviens du crève coeur que ça représente.

Bon courage , Mes bacs n'ont plus jamais laché . Je ne crois pas que tu ais fait une erreur ... La roue tourne ... ce ne sera pas toujours sur toi que ça tombe ;)

Au sujet du silicone spécial aquarium je n’ai trouvé que du Rubson sur lequel il est inscrit :POUR AQUARIUM INFERIEUR A 300 LITRES !!!! Rubson special aqua Fiche technique

Oublie !!! C'est un mastic pour jointoyer (usage salle de bain...) et non une colle.

La marque Soudal est largement utilisée et dispo en VPC.

• 4 semaines plus tard...

J'ai déposé la vitre tout c'est bien déroulé et après examen des autres joints eux aussi ont -l'air- fragile comme l'avait indiqué mbnb24.

Donc J'en suis au décrassage des vitres, aussi quels produits avez-vous utilisé ?

Dans un précédent fil Hervé avait indiqué que le trichlo était le meilleur car ne laissant de dépot gras comme l'acétone. Mais J'ai beau cherché nous ne pouvons plus en acheté dans le commerce et en tant que société il faut autorisation spéciale.

Ma chimiste m'a proposé le Tétrahydrofurane qui est un solvant de la famille des ether. Avez-vous déja expérimenté ce produit ?

Sur ton lien Wikipédia nous précise :

"Il est narcotique et toxique...

"En outre, il a tendance à former des peroxydes lors du stockage (comme tous les éthers) : il convient donc de tester la présence de peroxydes et le cas échéant de les éliminer avant tout usage car ce sont des composés particulièrement explosifs."

As-tu essayé le curare, le cyanure et la nitroglycérine :D

Toutes les personne que je connais semblent utiliser de l'acétone...

Pardon c'était denisio et ce n'était pas un film gras:

" le dégraissage du verre à l'acétone produit un film de condensation à peine perceptible sur lequel la meilleure colle ne tiendra pas à long terme"

Donc y a t-il des alternative au trichlo en dehors de l'acétone qui serait utilisable sans une combinaison P4

labo+p4+lyon.jpg

En outre l'Aquarium Münster Orca n'est dispo qu'en noire ?

comment un degraissant peut t'il laisse un film gras ???

C'est la phrase qui m'a inquiété alors que je suis prêt au collage de mon nouveau bac.

Si j'ai bien compris,et cela semble logique après relecture, l'évaporation du film d'acétone est plus long sous atmosphère humide et, ou, sur vitre dont la température est inférieure à la température ambiante. Appliquer un joint sur ce film entraîne un collage de très mauvaise qualité. Denisio, peux-tu confirmer ?

Après cette information J'avais envisagé l'assemblage des vitres avec un joint colle bi composants au polyuréthane pour pare-brise.

Renseignements pris auprès d'un de mes fournisseurs, cette colle n'a pas plus de résistance qu'un joint colle silicone.

Je me lance ce WE.

:menage:menage

Hum,Hum, j'espère que le résultat sera différent!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici