Aller au contenu

Casse bac


cocolol

Messages recommandés

Est-ce que les déformations sont à l'échelle ou est-ce que c'est exagéré pour faciliter la visualisation?

... ça te sort les valeurs de déplacement max?

 

il faudrait que j'essaye avec OpenFOAM pour voir ce que ça donne.

Openfoam est plus orienté mécanique des fluides il me semble. Le module Cosmosworks de Solidworks permet des études de flux mais je l'utilise surtout pour les calculs de résistance des matériaux.

 

Non, bien sûr ce n'est pas à l'échelle, sinon on ne verrait rien. Voici la représentation des déformations. Comme précédemment, la déformation max donnée par le logiciel ne représente pas la réalité. D'ailleurs, j'avais simulé des aquariums dans leur intégralité mais les résultats très optimistes calculés ou plutôt l'absence de flèche mesurées avec précision sur des cas réels, m'a fait abandonner.

denisio_20120427231804-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

le ceinturage diminue les contraintes dans les coins supérieurs du verre.

Du verre certainement, mais à mon avis pas du collage avec les vitres latérales, car la pression de l'eau étant la même, elle doit de toute façon être reprise par les collages non ?

Ta remarque est confuse dans mon esprit. je crains de ne pas l'avoir saisie.

 

Les simulations ci dessus supposent que la vitre est bloquée sur 3 côtés, d'où l'importance des contraintes (rouge) locales ("importance" est relatif). Avec de la colle les efforts seront mieux répartis et donc les contraintes max seront plus faibles. Mais ceci ne veut pas dire que les contraintes dans le verre sont plus importante que dans la colle : les contraintes à l'interface verre/colle, sont localement les mêmes dans le verre et dans la colle, c'est le principe du calcul par éléments finis.

 

Certes La pression de l'eau est la même et donc la force globale qu'elle génère est reprise par l'ensemble du joint de colle et ce, quelle que soit la conception du vitrage. Mais selon cette conception (avec ou sans ceinturage), la résistance différente de la structure permet des déformations différentes et donc les contraintes sont réparties différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre est bien en 12mm et les joints me semblent suffisamment épais pour jouer leur rôle de rotule comme le souligne Denisio. En essayant de faire un radio du joint je me suis aperçu que quelque chose avait colonisé sous le joint. C'est donc que le décollement a débuté il y a quelque temps.

 

Je détaille mon hyptohèse car je ne pensais pas à une entaille dans le joint mais à un décollement involontaire lors du nettoyage de la vitre venant diminuer la surface et d’autant plus l’adhérence du joint à cet endroit :

Je ne crois pas non plus à cette hypothèse. Quand ce type de colle adhère normalement, même une lame affutée ne va pas bien loin. De plus j'imagine que quand ça s'est produit, tu n'as pas insisté.

 

 

 

Par contre plutôt qu’une rotule (compression/traction) n’est-on pas en cisaillement :

cocolol_20120427163205.png

Oui, les deux type de contraintes cohabitent, mais ici, les contraintes de traction priment largement sur celles de cisaillement, c'est pour ça qu'on ne prend pas en compte ces dernières ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Openfoam est plus orienté mécanique des fluides il me semble. Le module Cosmosworks de Solidworks permet des études de flux mais je l'utilise surtout pour les calculs de résistance des matériaux.

 

oui effectivement OpenFOAM est plus utilisé pour la mécanique des fluides. Et il permet de nombreuses choses dans ce domaine d'ailleurs.

 

mais il y a aussi un modèle pour la résistance des matériaux tant que ceux ci sont homogènes. je l'ai utilisé il y a quelques années pour faire des calculs d'interaction fluide-structure, mais faut que je regarde comment il a évolué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ceinturage diminue les contraintes dans les coins supérieurs du verre.

Du verre certainement, mais à mon avis pas du collage avec les vitres latérales, car la pression de l'eau étant la même, elle doit de toute façon être reprise par les collages non ?

Ta remarque est confuse dans mon esprit. je crains de ne pas l'avoir saisie.

 

Les simulations ci dessus supposent que la vitre est bloquée sur 3 côtés, d'où l'importance des contraintes (rouge) locales ("importance" est relatif). Avec de la colle les efforts seront mieux répartis et donc les contraintes max seront plus faibles. Mais ceci ne veut pas dire que les contraintes dans le verre sont plus importante que dans la colle : les contraintes à l'interface verre/colle, sont localement les mêmes dans le verre et dans la colle, c'est le principe du calcul par éléments finis.

 

Certes La pression de l'eau est la même et donc la force globale qu'elle génère est reprise par l'ensemble du joint de colle et ce, quelle que soit la conception du vitrage. Mais selon cette conception (avec ou sans ceinturage), la résistance différente de la structure permet des déformations différentes et donc les contraintes sont réparties différemment.

Je veux dire que le ceinturage empêchant le bord supérieur de la vitre de "plier", il diminue la contrainte à cet endroit, c'est le but du ceinturage en fait.

Par contre, la vitre frontale étant collée sur lest vitres latérales et sur le fond, seuls ces 3 collages peuvent reprendre l'effort global (quoi d'autre ?) qui est le même qu'il y ait ceinturage ou pas, avec toutefois comme tu le fais remarquer, une répartition différente.

Belle animation, juste un peu rapide; est-ce toi qui l'a faite ?

J'ai réalisé avec Cosmosworks. Désolé, la transformation en fichier gif ne conserve pas la vitesse plus lente
Je me suis permis de les ralentir

 

herve_20120428093310.gif

herve_20120428093311.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :hippie:

 

Pas de joint, plus de bénitier !

Juste pour apaiser ta pensée : tu devrais quand même aller vérifier les joints de ton bac Régis :mdr3:

je ne vais pas me laisser abuser par des joints quand même :fumette:

 

Cela étant, s'ils lachaient ce serait douloureux sur le coup, mais quel soulagement ensuite ! Ce serait juste regrettable pour les bénitiers qui finiraient définitivement au soleil... et sans toilettage préalable

 

regisdoutres_20120428141114-thumb.jpg

 

Régis

PS : vieille photo d'avril 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

 

Salut,

Ca, c'est du monstre !!

et il a encore profité de mon hydroxyde depuis ;)

 

Y a pas deux curés dans la région pour s'intéresser au bénitier ? La moitié pour chacun, à mettre à l'entrée de l'église !

Enfin, un bénitier pour deux églises dans la région..... ?

j'ai de quoi contenter 4 curés

Et même 6 si je recycle les valves de feu mon petit derasa

 

regisdoutres_20120429122850-thumb.jpg

Régis, qui s'amuse en ressortant les vieilles photos de la chronique hebdo ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Chris64, oui c'était celui ci. Il est mort suite à une rupture du "ligament" reliant les deux valves. Lors d'une contraction (je suppose, je n'ai pas d'autres explications), ce ligament s'est rompu et il avait les deux valves décalées l'une par rapport à l'autre, il était bancal. Ce qui ne l'empêchait pas de se reproduire régulièrement, 6 ou 7 fois par an. Il a vécu encore 2 ou 3 ans comme cela, bancal, parfois je rassemblais manuellement les deux valves pour que "ça tire moins". Je croyais qu'il continuerais à vivre ainsi, mais sa croissance s'est une beau jour ralentie, puis stoppée, puis il est mort. Je crois que tu as aussi une photo avec la salarias posée dessus non ?

Dlteck, non, raté ! Les deux sur la photo sont morts après avoir vécu deux ou trois ans, pas plus. Et morts du jour au lendemain sans donner d'explications. Vous avez déjà vu des gros bénitiers bleus ou verts (crocea) qui vivaient en aquarium depuis longtemps ? Moi non.

Régis, magicien, qui transforme un post sans intérêt aquariophile aucun sur la théorie de l'élasticité appliquée à une vitre d'aquarium en un post sur les bénitiers et leur longévité, croissance, etc... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Je remonte cette discussion car le fabriquant du bac ne souhaite pas le réparer. Il argumente sur trois points:

  • il est très difficile de recoller un bac sur un dépot de silicone ancien (collé en 2003 et mis en eau en 2008)
  • le verre a une memoire de forme qui décuplerait les risques
  • le cout de la réparation est équivalent à un bac neuf.

Donc voila mon dilemme, débourser 1500€ pour un bac équivalent ou essayer de recoller moi-même mais là j'ai besoin de vos conseils.

 

Concernant les assurrances, ils ne veulent pas prendre en charge le vivant ayant refusé la déclaration en responsabilité civile d'un tier.

 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis d'accord avec ton marchand,

Le verre a effectivement une mémoire de forme, un vieux verre a pris ses formes avec le temp, le recoller c'est possble mais dit toi que le verre a pris une forme et que tu va le recoller différament donc exercer des contrainte sur le verre a d'autre endroits.

 

Tu a deux solutions, le recoller toi même et c'est plutot simple, tu enleve l'ancien silicone des parties a recoller, avec donc une lame de cutter, tu dégraisse a fond a l'acétone, ensuite tu place ton verre bien comme il faut. Ensuite vient la partie du collage, tu prépare ton racloir, des feuilles de journaux. Tu commence a siliconer le tuto, l'excedent tu le racle avec ton racloir, et le silicone que tu récupère sur ton racloir tu t'en débarasse dans le papier journal. Papier journal parceque mieux qu'un chiffon qui laisserai des bouloche sur ton racloir...

 

Pour le racloir, tu en trouve dans les boutique de bricolage il sont vendu par quatre, ils sont jaunes et en caoutchouc. Donc tu racle bien et tu attend que ca sèche plusieurs jours.

 

Surtout utilise du bon silicone aquarium.

 

Sinon tu es d'où ? si tu te sent pas de le coller et quet t'habite pas loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'essonne.

 

Le bac n'a pas de renfort et le verre est de 15 mm. Le joint a laché probablement en raison d'un mauvais dégraissage.

 

Par contre je me disais que le silicone actuel à peut être rempli des "micro-porosité" qu'il faudrait vider pour pouvoir remmetre un joint.

Ensuite pour tenir le verre je ne sais pas comment faire, car une face doit faire ~25kg.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car une face doit faire ~25kg.

Ca, ce n'est pas un souci mais il faut être deux tout de même.

Tu prends un bidon plein (ou deux) qui serviront de maintien (scotch...), des équerres, pas forcément celle à 5euro...

J'avais vu en grande distrib des équerres réglables pour faire des cadres.

C'était un modèle sérieux, de marque (Kraft de mémoire) 40 euro pièce.

 

Le problème véritable à mon sens est le dégraissage des surfaces.

Qui peut être sur et certain que le dégraissage est parfait ?

L'acétone ne semble pas suffisant.

Il y a aussi différente qualité d'acétone, différent prix, méfiance.

 

Je n'écris pas que c'est impossible, c'est difficile d'assurer que le travail est parfait et durable.

 

Pour avoir collé des renforts à mon bac secondaire de 250 litres, je n'ai pas trouvé cela évident (équerres, niveau, cales). :timide:

A la base, ça semblait simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin j'y mettrai quand même des renforts ...

 

Réguliérement je colle des bacs, soit pour des potes ou autres.

 

Quand je disai que le verre a une mémoire de forme ... c'est surtout si tu compte tout décoller et tout recoller que c'est chiant.

 

Dans ton cas, tu décolle la vitre en question, tu enleve le joint et tu recolle, maintenant pour ce qui faire tenir le verre, là faut un peux de matos ou d'ingéniosité mais faut le meme ecart de joint partout, pour que ce soit propre, j'ai déja vue des bac avec par exemple 1 ou 2 mm en haut du bac et le mec s'est retrouvé avec 4 ou 5 mm en bas du bac, du grand n'importe quoi.

 

moi pour tenir le verre, j'ai des sortes de serre joint qui font 90° qui viennent prendre deux plaque de verres, par exemple la plaque droite maintenant avec la face, et un autre serre joint a gauche. Bref ca maintient parfaitement le haut et droit, ensuite pour le bas et coté je cale.

 

C'est sympa a faire, bon après faut etre sure de soit et après coup ne pas se demander chaque nuit ou quand tu pars en vacances si ton travail a été bien fait et si ca va se décoller ... bref faut avoir confiance en soit avant et après ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici