Aller au contenu

Avis sur Acropora qui nécrosent

Sebetju31

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...

le 07/06 je me decide a decrocher un acro et a le laisser a l'air libre, je distinguais bien des traces de piqures et j'ai apercu planaire pas tres gros quasi transparent, je me suis donc décidé a traiter le bac sans enlever les coraux!

j'ai donc injecté 8ml de produit pour 800L en respectant bien les indications, au prealable j'ai deconnecté le refuge et introduis un sac de charbon. L'ecumeur s'est emballé au bout de 15minutes et 6ml de produit injecté dans le bac.

Sur le perlon je n'ai pas retrouvé de microfaune morte ni de planaires, j'hesite a envoyer le deuxieme traitement qui devait avoir lieu ce soir, ne voyant pas d'amelioration sur les coraux, neanmoins il semblerait qu'il n'y ait plus de traces de piqures, cicatrisation ou bien augmentation des necroses?

les parametres sont toujours ok y compris po4, j'ai augmenté la densité a 1025 en rajoutant du reef crystal, j'ai augmenté les doses de nouritures pour coraux, phyto,zoo,cyclops, cyclop eeze, et poissons, paillettes, granulés, artemia, mysis,daphnie carotaine, algues.

Ce week end je suis pas la je verais lundi si je fais le second traitement du planariator.

Pas d'amelioration sur les coraux, toujours pertes de couleurs sur 2 d'entres eux et 3 autres passent au marron...

Un accro qui necrosait du pied a bien cicatrisé puisque plus de traces blanches mais affiche depuis aujourd'hui 2 taches blanches sous les branches, pas de traces de piqures.

Etant donné que je n'ai pas d'amelioration une semaine apres l'administration de l'antiplanaire, est ce que je tente l'ajout d'oligos ou bien est ce prématuré?

Concernant les oligos, ils sont si peu quantifiables que leurs effets (supposés) ne résultent que de l'observation et l'expérience personnelle acquise par rapport à un seul système, le sien. Difficile de généraliser et impossible d'affirmer ! Ta tâche reste donc immense Seb et tes incertitudes, certaines, pour longtemps :)

Je ne connais pas l'efficacité et le mode de fonctionnement du produit ecobalance, mais Levamisole et Ultra pest control agissent sur la microfaune (les micro-ophiures et amphipodes meurent) bien avant d'affaiblir les planaires. Je crains que ces derniers n'ont même pas été chatouillés. Le mieux est de traiter le corail de manière isolée, pour observer et adapter le dosage, sans jamais aller à l'excès.

Je ne connais pas l'efficacité et le mode de fonctionnement du produit ecobalance, mais Levamisole et Ultra pest control agissent sur la microfaune (les micro-ophiures et amphipodes meurent) bien avant d'affaiblir les planaires

De ce que j'ai lu les planaires seraient tres sensibles au produit du fait qu'ils n'aient pas de protection, il est vrai que pour me rendre compte de l'effet du produit il aurait fallu que je teste sur un corail ou j'ai vu un planaire et injecté la meme dose au prorata de ce sui est prescrit soir 2ml pour 200l voir ce qui meurt ou non mais je ne l'ai pas fait...

au pire si je galere trop je pense que je vais envoyer 2 gros changements d'eau coup sur coups.....

Juste un petite remarque sur l'utilisation des antiparasitaire et autre produit de traitement.

Il est indispensable de suivre les protocole de traitement à la lettre et dans l'absolue de définir à l'avance la dose optimal du traitement. Si ce genre de précaution n'est pas systématiquement appliquer nous risquons à plus ou moins long terme de nous retrouver avec des souche résistante voir multi-resistante généreusement sélectionné par nos manquement aux règles de traitement.

De plus je ne sais pas ce qu'il y a dans le produit que tu utilise et ne remet absolument pas en cause la marque, mais olivier et d'autre n'ont eu de cesse de crier sur les toits que la durée de conservation du Levamisol est très courte même frigo ce qui pourrait expliquer le manque d’efficacité observé chez certain.

En conclusion, je dirais que tu doit poursuivre ton traitement dans les règles quitte a prévoir de gros changement d'eau avant et après traitement (100% serait le mieux pour le après), histoire de faire d'une pierre deux coup. Ces changements ramèneront en même temps tes oligos a des niveaux "normaux" et élimineront tout produit accumulé et devenu toxique dans ton bac.

Juste un petite remarque sur l'utilisation des antiparasitaire et autre produit de traitement.

Il est indispensable de suivre les protocole de traitement à la lettre et dans l'absolue de définir à l'avance la dose optimal du traitement. Si ce genre de précaution n'est pas systématiquement appliquer nous risquons à plus ou moins long terme de nous retrouver avec des souche résistante voir multi-resistante généreusement sélectionné par nos manquement aux règles de traitement.

De plus je ne sais pas ce qu'il y a dans le produit que tu utilise et ne remet absolument pas en cause la marque, mais olivier et d'autre n'ont eu de cesse de crier sur les toits que la durée de conservation du Levamisol est très courte même frigo ce qui pourrait expliquer le manque d’efficacité observé chez certain.

En conclusion, je dirais que tu doit poursuivre ton traitement dans les règles quitte a prévoir de gros changement d'eau avant et après traitement (100% serait le mieux pour le après), histoire de faire d'une pierre deux coup. Ces changements ramèneront en même temps tes oligos a des niveaux "normaux" et élimineront tout produit accumulé et devenu toxique dans ton bac.

c'est bien comme ca que j'entrevois la chose, a la nuance pret que je suis a Bayonne tout le week end et que je fais une entorse de 3/4 jours au protocole, j'attends aussi un new osmoseur afin de pouvoir parer a une eventuelle casse suite au traitement ou comme tu l'ecrit changer l'eau afin d'apporter les oligos a moins que je ne supplemente.... le week aurait du porter conseil mais comme je pars avec le rugby je pense que je vais pas trop reflechir tout de meme :mdr3:

Pourquoi tu vas à Bayonne ? On rame toujours avec ces planaires, mais de là à chercher une solution avec l'Aviron Bayonnais !

Allez le Launaguet Rugby !!!!!

Je suis rentré sain et sauf! apres 2 jours sous bailing 3 solutions "bieres, patxaran, mojito" me fallait bien quelques jours de recup afin de stabiliser mon taux de gammaGT...

Le bac, pas d'amelioration, ni faible tendance a l'amelioration des couleurs ou meme de la pousse...neanmoins j'ai du augmenter le bailing 120ml a 150ml pour maintenir les parametres.

De nouvelles necroses sont apparues, des blanchiements ca et la, j'ai donc passé quelques coraux dans le bac a bouture independant, mais d'autres restent a leur place afin de noter une eventuelle amelioration.

j'ajoute 6/8ml de solutions 1 2 3 de tridacna depuis une semaine, je ne note pas d'impact sur les coraux.

J'attends mon nouvel osmoseur dans la journée ou bien demain, je pense passer sur 1 changement d'eau de 200l/semaine...un reset total me parait trop risqué mais toujours est il bien tentant...

Dsl d'avoir a lire ça...

C'est peut être une remarque idiote, mais l'ecumeur (BBK 250 Deluxe Intern) ne serait-il pas "trop" surdimensionné entrainant ainsi un appauvrissement des ressources du bac ?

Laurent

Ca je ne sais pas, je fais des ajouts, j'envois de la bouffe 3 a 4 fois par jour soit 6/10cubes paillettes et compagnie, je regarde plus les PO4...je voi spas d'impact, sauf les lps qui sont bien gonflés.

• 4 semaines plus tard...

j'ai enfin recupéré les tests labo du bac et de l'osmoseur, il s'avere que l'eau osmosée n'en etait plus car il y avait presence de Ca Mg No3 et Po4, l'ami qui a fait les tests m'a demandé de lui ramener de l'eau pour faire un spectrographe de masse afin de determiner la presence de metaux lourds et autres elements mais je crainds que cela ne m'avance a rien de lui repasser de l'eau d'un osmoseur qui n'a pas tourné depuis 1 mois, dans le bac les parametres etaient conformes a ceux que j'avais fait chez moi.

Apres reception d'un nouvel osmoseur j'ai fais 4 changements d'eau de 200L sur un mois avec du reef crystal le dernier a été fait hier.

RAS sur les lps, tous gonflés, les seriatos aussi mis a part l'hystrix qui navigue entre le rose et le marron.

Les tissus des acros decolorés et affaibli se recolorent petit a petit, je n'ai pas trop de perte a deplorer, mis a part un ou 2 corail, les plus fragiles etant en gardiennage dans d'autres bacs.

Je pense laisser stabiliser le milieu, les paramettres Ca et Mg sont au dessus des normes puis recommencer a faire des changements d'eau reguliers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici