Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

bonjour,

et le terme de l'annonce "rotor comme neuf inusable à l'hydroxyde" a-til une bonne raison d'être utilisé ici ("inusable"...quelquechose m'aurait échappé...!?).

Oui, une très bonne raison, c'est le seul modèle de chez Eheim qui tient à l'hydroxyde.

Je ferais une photos du rotor après un an d'utilisation, tu comprendras mieux ;)

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour,

et le terme de l'annonce "rotor comme neuf inusable à l'hydroxyde" a-til une bonne raison d'être utilisé ici ("inusable"...quelquechose m'aurait échappé...!?).

Oui, une très bonne raison, c'est le seul modèle de chez Eheim qui tient à l'hydroxyde.

Je ferais une photos du rotor après un an d'utilisation, tu comprendras mieux ;)

Bonjour, Quelle est la référence de ce rotor ? Merci . Pierre

• 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

J'ai découvert la méthode RAHRD sur ce site et ça m'as l'air pas mal dutout ce truc.

Je souhaite avoir des conseils sur les références de matos à utiliser.

Pour la fabrication du RAH, (le cylindre), je ne suis pas bricoleur et je ne vois pas trop comment faire.

J'aurai besoin d'aide sur les pièces à utiliser, tube plexi, colle, tuyau d'entrée,sortie etc.

Je pense faire un de 10cm de diamètre pour 50cm de haut(pour un bac de 480L orienté SPS).

Et Quel pompe doseuse me conseillez vous? combien de temps va elle tenir?

@+

Bonjour Dlteck2000,

Oui c'est bien cet article que j'ai lu: Calcium, KH et pH stables en aquarium récifal... le lait de chaux ?

Mais ça ne donne pas de référence de matos, et je suis un peu perdu.

Pour le RAH je pense qu'il faut un tube plexi, un couvercle étanche etc. mais c'est pour le choix des pièces et pour rendre étanche que je bloque.

Et pour le choix de la pompe péristaltique, vu le prix de ce genre de matériel, je voudrais faire le bon choix, résistant pour fonctionner 24/24 et si possible silencieux.

@+

Bonjour jean yves,

La pompe sr10 a l'air bien, avec pièce de rechange disponible c'est un plus.

Il faut changer la cassette ou le tube souvent en utilisation sur un RAHRD?

Sur le même site je regarde aussi pour le corps du RAH

je vois ça : Tube pmma

et le fond à coller,uniquement en 150mm mini ça fais pas trop?

Je ne trouve pas de couvercle pour le haut...

Dans l'absolue si j'ai tous le matériel, il suffit bêtement que je colle et c'est étanche?

@+

La péristaltique de neo3+ avec débit variable et sécurité niveau haut me donne pleine satisfaction, c'est à basse de pompe sr10

Bonjour jean yves,

Bizare...

J'ai la même en service depuis plus d'un an, et je suis obligé de remplacer le tube tous les 3 mois environ (conso d'hydroxyde d'environ une cuillère à soupe / jour)

Utilisation en vitesse réduite, ce qui à mon sens, doit être encore plus favorable.

Franck

Merci pour l'info Franck,

Une cuillère à soupe/jour ça à l'air d’être une bonne quantité!

Si la pompe a tenue un an ça me va, par contre il faut que je prévois des tubes de rechange.

Bonsoir,

150 ça fait un peut beaucoup en effet, pour le bouchon du haut, cherches avec tampon de visite sur google ;)

Pour le pmma : http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques/tube/tube-pmma-extrude-incolore-transparent-brillant-120x114mm-1m.html

Merci pour le lien, le tampon de visite je vais voir en magasin brico.

@+

Hello,

celle que je donne en lien dans ce poste me donne pleine satisfaction. Matériel initialement prévu pour lave vaisselle professionnel, débit réglable et plus silencieuse que les SR10 de NEO3+ que j'ai utilisé en balling et qui s'use vite (a mon gout). En effet j'ai du changer plusieurs pièces alors que ce n'été que pour une utilisation en balling qui est beaucoup moins contraignante que pour RAHDR.

Le pompe que je donne en lien est trouvable sur ebay en angleterre a prix correcte.

La péristaltique de neo3+ avec débit variable et sécurité niveau haut me donne pleine satisfaction, c'est à basse de pompe sr10

Bonjour jean yves,

Bizare...

J'ai la même en service depuis plus d'un an, et je suis obligé de remplacer le tube tous les 3 mois environ (conso d'hydroxyde d'environ une cuillère à soupe / jour)

Utilisation en vitesse réduite, ce qui à mon sens, doit être encore plus favorable.

Franck

Je l'ai depuis deux environ et j'ai jamais changé le tube !

Pourquoi le change tu ? le debit faiblit ?

Bonjour,

J'utilise ces pompe avec le Digidoseur depuis plusieurs années pour complémenter en Balling. Et comme j'étais satisfait de ces pompes (malgré des débuts difficiles vites corrigés par JMS), je me suis dit pouvoir les employer pour pousser l'eau osmosée dans le RAH.

Depuis un an, j'en suis à la deuxième tête, le deuxième moteur, et le quatrième tube.

Pour le tube, celui-ci se coupe à la pliure dans la zone d'écrasement par les galets.

L'effet est variable en fonction de la zone percée :

- En début de zone -> Aspiration d'air par le trou et donc injection d'air dans le RAH (dont on veut éviter le renouvellement dans le RAH)

- En fin de zone de pincement -> Fuite d'eau lors de l'injection et vidange lente du RAH lorsque la pompe est arrêtée (la conduite d'alim du RAH n'étant plus étanche, le RAH se vide lentement dans la boite de mélange par siphonnage. (Je ne peux pas mettre ma boite de mélange à hauteur du RAH).

Va me falloir relire ce post pour retrouver le lien de Trevaly...

Bonjour,

J'utilise ces pompe avec le Digidoseur depuis plusieurs années pour complémenter en Balling. Et comme j'étais satisfait de ces pompes (malgré des débuts difficiles vites corrigés par JMS), je me suis dit pouvoir les employer pour pousser l'eau osmosée dans le RAH.

Depuis un an, j'en suis à la deuxième tête, le deuxième moteur, et le quatrième tube.

Pour le tube, celui-ci se coupe à la pliure dans la zone d'écrasement par les galets.

L'effet est variable en fonction de la zone percée :

- En début de zone -> Aspiration d'air par le trou et donc injection d'air dans le RAH (dont on veut éviter le renouvellement dans le RAH)

- En fin de zone de pincement -> Fuite d'eau lors de l'injection et vidange lente du RAH lorsque la pompe est arrêtée (la conduite d'alim du RAH n'étant plus étanche, le RAH se vide lentement dans la boite de mélange par siphonnage. (Je ne peux pas mettre ma boite de mélange à hauteur du RAH).

Va me falloir relire ce post pour retrouver le lien de Trevaly...

j'ai retrouvé le vendeur ebay et la pompe en question: Seko PR1volume ajustable entre 0,2 et 1L/h, attention elle existe en 12 et 230V, ne pas se tromper car il n'y a de prise fourni, il faut la mettre soit même.

Après le vendeur ebay en a tout plein donc peut être qu'il y a d'autre possibilité chez lui.

http://www.ebay.co.uk/itm/PR1-PERISTALTIC-CHEMICAL-RINSE-AID-DOSING-PUMP-230-VOLT-/130392764421?pt=UK_BOI_Restaurant_RL&hash=item1e5c03b005

[j'ai retrouvé le vendeur ebay et la pompe en question: Seko PR1volume ajustable entre 0,2 et 1L/h, attention elle existe en 12 et 230V, ne pas se tromper car il n'y a de prise fourni, il faut la mettre soit même.

Après le vendeur ebay en a tout plein donc peut être qu'il y a d'autre possibilité chez lui.

http://www.ebay.co.uk/itm/PR1-PERISTALTIC-CHEMICAL-RINSE-AID-DOSING-PUMP-230-VOLT-/130392764421?pt=UK_BOI_Restaurant_RL&hash=item1e5c03b005

Bonjour.

J'ai utilisé cette pompe avec débit variable en 220 V et elle m'a fait 8 mois !! Le motoréducteur "Crouzet" n'a pas aimé les arrêts et démarrages répétitifs.

Pour info Trevaly, elles sont en 24V c'est un transfo à l'intérieur avec un petit motoréducteur Crouzet. ;)

J'en une deuxième, mais je n'ai pas osé l'utiliser sur le long terme.

lio_20121120211812-thumb.jpg

lio_20121120212033-thumb.jpg

Bonsoir Lio,

et donc, tu utilises ?

Salut Pierre.

J'utilise effectivement une pompe de nutrition parentérale dont je change le tuyau silicone tous les mois (sauf quant j'oubli) :D

La pompe ressmble à ça.

lio_20121121010408.jpg

La majorité des pompes ayant un moteur pas à pas comme la blue de chez IKS ou les anciennes pompes Dupla (même système que les pompes parentérales) peuvent convenir, avec un petit reproche pour la Blue: Elle débite à mon avis un peu trop pour la méthode "Régis".

Elle est soit disant réglable, mais cest toujours le même débit lorsqu'elle est en marche, c'est simplement une tempo qui règle le débit sur la durée.

Autrement, une pompe doseuse à membrane type "Prominent" est très bien pour cette application et on en trouve assez facilement sur la Bay ou le bon coin. ;)

Lio