Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

Hello,

pour le schéma :

trevaly_20120615145633-thumb.jpg

Grosso modo tube de droite injecte l'eau osmosé, le tube T3 apporte l'eau/lait de chaud à la boite de mélange. Les proportion du schéma conserve celle de la réalité.

En fonctionnement, une fois l'eau arrivé au niveau le plus de T3 l'eau goute via T3 dans la boite de mélange. Mais lorsque je coupe la pompe, l'eau continue de gouter jusqu'à descendre à la moiter de la partie gauche du tube T3 (flèche bleu) ce qui correspond au niveau du rejet dans la boite de mélange (cf pointillet sur le schéma), il y a donc siphonage. A noter que le haut du RAH (au dessus de T3) est rempli d'air.

Si ton schema est vraiment representatif! n as tu pas possibilite de rallonger t3 un poil afin que celui ci soit en dessou de la boite de melange, ca vient peut etre de la mais en theorie si ton systeme est etanche il ne devrait pas y avoir de syphon. As tu installé des anti syphon avant la peristaltique ?

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour

Trevaly, ton RAH n'est pas étanche. Si il l'était, comme dit dans l'article, le goutte-à-goutte cesserait dès que la peri s'arrête. Pour reprendre dès que la péri redémarre. Et c'est essentiel pour contrôler exactement la dose injectée à chaque fois. Il te faut donc absolument régler ce problème. Comme dit précédemment, ajoute pour commencer un simple anti retour (les modèles classiques en caoutchouc pour l'air tiennent assez longtemps avec l'eau osmosée) sur l'arrivée d'eau osmosée pour voir si ce n'est pas au niveau de la péri que se situe le problème.

Pour les tubes sur le coté, pas de problèmes, c'est plus pratique que s'ils étaient placés sur le bouchon.

Régis

Bonjour,

Je trouve personnellement que l'ont s'agite un peu trop sur ce post .... :D

Nonop, agitateur depuis toujours ...

agitateur /a.ʒi.ta.tœʁ/ masculin

(Laboratoire) Baguette de verre dont on se sert pour remuer dans un récipient toutes sortes de liquides.

http://fr.wiktionary.org/wiki/agitateur

@++

Hello et merci à tous,

le problème est résolu. Il y avait effectivement des prise d'air que je n'avais pas identifier avec les test en eau. L'antiretour conseiller par Régis a fonctionner mais seulement associé au 3 m de teflon sur le pas de vis du bouchon PVC.

En tout cas merci pour votre aide, vivement le pH metre pour automatiser tout ça !!!

*

Attention cet agitateur est vendu sans barreau magnétique !

suite aux conseils du commercial de fisher, j'ai commandé le W2796W avec des barreaux en croix de 38mm couverts de téflon (vendu pas 5). Il m'a conseillé ce modèles même si il ne fait que 1W car pour lui ceux habillé en acier risquent de ne pas aimer les ambiances salées des compartiments techniques sous le bac.

au total la facture, livraison incluse, est de 134 euros soit bien moins cher que son équivalent (données techniques) chez hanna

• 2 semaines plus tard...

L'agitateur est recçu et en fonctionnement chez moi :)

utilisé avec des barreaux magnétiques en croix de chez fisher scientifics ref W5440W. A mi puissance, je brasse la totalité d'un Deltec KW500 (Sans son agitateur) avec une grosse centaine de g d'hydroxyde.

Lors de la réception de l'agitateur le transfo 220V vers 12V ne fonctionnait pas, un coup de fil chez le commercant qui m'en a envoyé un nouveau et m'a dit de conserver l'autre sans frais :yahoo: (qui fonctionne avec un transfo 11V d'osmolateur Tunze)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Un RAH du commerce comme l'AQUAVIE RAH1000 ne pourrait-il pas être une bonne base (avec des quelques modifications) pour mettre en pratique la méthode ?

http://www.oceanstore.fr/Reacteur-A-Hydroxyde-De-Calium-RH1000-Aquavie

Au unieau du coût on ne devrait pas être très loin du "fait maison" je pense !

Merci

Pour l'instant les agitateurs convenant à la méthode semblent d'un prix plus élevé (entre 150 et 200 € il me semble) !

Et puis je suis un piètre bricoleur, c'est pour cela que je m'y intéresse.

En occasion, on trouve des RH 1000 pour 150 / 200 € maximum.

Donc si quelqu'un l'a expérimenté, je suis preneur d'infos

Merci

Comme signalé plus haut j'ai acheté un agitateur 5l avec des barreaux en croix

Bonjour,

Pourrais nous dire ( ou me dire ;) ) combien de grammes d'hydroxide de CA ( plus ou moins bien sur ) tu arrive à mettre dans ton réacteur et si tu avait une photo ou un lien de ton barreau en "croix" ainsi que de ton agitateur en fonctionnement / repos

Et question supplementaire : Une fois que ton hydroxide de CA est au repos ( redescendu tout au fond du réateur si tu préfere ) celui - ci arrive t'il à redémarrer ? ( je pose la question parce que mon agitateur est une grosse feignasse si je le charge un peu trop il ne repart plus )

Merci.

@++

Je mets entre 80 et 100g d'hydroxyde et ca repart si la vitesse demandée n'est pas trop importante.

https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/getProduct.do?productCode=W2796W

https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/mainSearch.do;jsessionid=48D9BBDE55A9C1FEBCB7D41D0DB6066B.uklbhja05p

Le seul hic est le 29 euros TTC de port

Hello,

juste en passant vite fait, avec l'agitateur que j'ai commandé et que Dleteck a aussi commandé je crois (cf post précédent dans le sujet) et un barreau tout ce qu'il y a de plus basique (3,5 cm rond et sans bague), je met en mouvement rapidement et fait monter jusqu'en haut du RAH (45cm) 200 à 250 g d'hydroxide. Le RAH fait 10 cm de diamètre.

A++

je met en mouvement rapidement et fait monter jusqu'en haut du RAH (45cm) 200 à 250 g d'hydroxide

Bonjour,

Enfin un qui en as dans le pantalon ! :plaisante: , Trevaly peut tu nous préciser si en "Star / Stop" répeter l'aimant ne ce fais pas la "malle" dans un coin du RAH ?

Ainsi que son tarif ?

Merci.

@++

Ras en start and stop, pour trouver la bonne vitesse j'ai pratiquer comme suit :

1 avec de l'eau douce trouver la vitesse maxi permettant un démarrage immédiat sans sans que l'aimant ne décroche.

2 pour avoir une petite marge de sécurité, abaisser légèrement cette vitesse

3, il n'y a pas de 3, l'eau de mer + l'hydroxide rendant la solution plus visceuse a tandance il me semble a faciliter la stabilisation du barreau en rotation.

Petite précision, le fond de mon RAH est très très fin PVC de 2-3 mm plus plaque de vitre (indispensable pour une bonne glisse) de 2 mm.

Le prix de l'agitateur cf ici http://www.labomoderne.com/gamme.Agitateurs-magnetiques.AG405.html, le barreau aimanté cf ici http://www.labomoderne.com/gamme.Barreaux-magnetiques.GLBM0603.html.

J'ai essayé ceux que conseiller regis, très efficace mais bien trop bruyant pour moi, j'ai également essayé les ultra silencieux est stable (triangulaire), mais trop de friction pour être entrainer efficacement avec de l’hydroxyde. Pour le choix du barreau faire bien attention à la longueur maxi admise par l'agitateur, pour celui ou j'ai mis le liens c'est 3,5 cm maxi.