Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense surtout que les valeurs de pH données sont arbitraires, et dépendent des étalonnages.

Ce qui importe, c'est le temps de coupure du système durant la journée. Il est nécessaire, d'après ce que j'ai pu lire et comprendre des explications de Régis.

Et j'aurais tendance à penser que moins le bac est peuplé en consommateurs, plus cette période d'arrêt doit être longue.

Et puis, un système RAHRD qui se stoppe en milieu/fin d'aprem' c'est bon signe...(photosynthèse de fin journée prenant le relais...)

et aussi recharger un peu en hydroxyde chaque semaine, (plutôt que de délaisser le tube de longues périodes...) me parraît donner aussi de meilleurs résultats; de plus, cela permet de vérifier l'ensemble du système (pompes, tubes, déclenchement...secouer sondes ).

La mesure du KH donne le rythme; personnellement 7,5 KH maxi.

le plus souvent 6,5 (checker KH Hanna) et c'est en fonction de cela que j'ajuste la commande de l'IKS.

• 1 moi plus tard...
  • 6 mois plus tard...

La méthode rahrd m'intéresse. Je commence à plancher dessus et l'un des (nombreux) obstacles que je rencontre concerne le type de  pompe doseuse pour alimenter le RAH en eau osmosée.

J'ai trouvé une pompe Elados ecolab 7.2 litres/heure (6 bar de pression), est-ce que cela pourrais convenir (ça fait en gros du 2ml/sec si je me plante pas dans mon calcul) ?

Sinon, j'ai trouvé aussi une Milton Roy 3.8 litres/heure (7bar max de pression). Qu'en pensez-vous?

D'abord félicitation pour tes recherches ! ces pompes sont inconnues pour moi et doivent sans doute être plus du domaine médical ou de laboratoire.

Impossible aussi de trouver leur prix et un point de vente alors que ces débits sont très intéressantes pour faire fonctionner un RAC par exemple !

Quoi qu'il en soit, il faut un débit de l'ordre des 3 à 4L/H.

La pompe doseuse utilisée par Régis Doutres est une IKS d'ancienne génération, qui ne se fait plus, et est remplacée par la Vario II Blue chez IKS.

Chez Grotech une pompe comme la SD 4800 (variable) doit convenir également.

Bonjour,

Ce qu'il faut surtout, c'est que la pompe que tu utiliseras réponde bien à la commande d'arrêt (que des gouttes d’hydroxyde "supplémentairement inutiles" ne tombent pas dans le mélangeur...).

j'utilise l'IKS bleue (Vario II), elle possède un potentiomètre qui permet de régler plus fin...chez moi, il est à fond. Je trouve cette pompe costaude et en suis très content (3 eme année)

j'ai aussi fixé un anti retour (d'air) plastique sur le tuyau qui puise l'eau osmosée dans la réserve, je trouve que les arrêts de pompe répondent mieux, ainsi que les reprises, car l'eau douce reste ainsi emprisonnée dans le tuyau.

Modifié par pierre77

• 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

je me permet de faire remonter le post , certains ont eu es soucis avec l agitateur ag405? 

J ai un petit souci ( et je suis pas le seul) celui ci a commencer par ne plus demarrer parfois, il suffisait de le debrancher qq heures et tout repartait. Mais depuis deux jours, impossible , celui s allume ( la diode) on l entend a peine tourner et puis cesse de fonctionner dans les secondes qui suit...